Michel Volle

Polytechnique – ENSAE, économiste, statisticien, historien ; co-président de l'Institut de l'iconomie

Michel Volle (Polytechnique – ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d’entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l’INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d’Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d’information. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

googlepluslinkedinscoopitTwitterwikipedia xerfi-canalyoutube

Articles publiés par Michel Volle :

La blockchain dans l’iconomie

L’iconomie est le schéma, ou modèle, d’une société et d’une économie qui, par hypothèse, s’appuient efficacement sur la ressource informatique. Ce modèle, qui met en évidence les conditions nécessaires de l’efficacité, pose à l’horizon du futur un repère propre à orienter la stratégie des entreprises et des institutions. La perspective de l’iconomie peut éclairer celle…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 28 Avr 2017 dans Cahiers de l'iconomie, iconomie

Qu’est-ce que l’iconomie ?

couverture des cahiers de l'iconomie

L’économiste brésilien Gilson Schwartz estime que « dans l’iconomie le nomos est défini par l’icône, par quelque chose d’intangible, qui est un code visuel, immatériel, réel et symbolique en même temps : cette iconomie, qui transforme notre mode de penser, mesurer et sentir, ressemble à un jeu ». Pour sa part, l’institut de l’iconomie a une autre vision de l’iconomie.

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 12 Nov 2016 dans iconomie

L’Etat et l’Entreprise

Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie

Consumption is the sole end and purpose of all production; and the interest of the producer ought to be attended to only so far as it may be necessary for promoting that of the consumer (Adam Smith, The Wealth of Nations, 1776, Livre IV, chapitre 8). Cette phrase du créateur de la science économique énonce…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 20 Mar 2015 dans nos réflexions & propositions

Automatisation et rapports humains

Michel Volle, iconomiste

« Plus on automatise, plus le besoin de rapports humains se fait sentir » : j’ai dit cela en parlant du secret de l’iconomie. Une amie m’a fait observer que cette affirmation avait besoin d’être argumentée. Beaucoup d’entreprises sont tentées d’automatiser la relation avec leurs clients. Lorsque nous les appelons au téléphone, nous tombons sur un automate vocal…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 19 Mar 2015 dans nos réflexions & propositions

Le secret de l’iconomie

Michel-Volle-Le-secret-de-l-Iconomie-penser-l-economie-dans-la-societe-informatisee-3402

Je vais vous révéler le secret de l’économie informatisée. Ce secret, vous ne le trouverez ni chez les chantres du « numérique » et du « digital », ni chez un gourou comme Jeremy Rifkin, ni dans le rapport Lemoine. Il se nomme « concurrence monopolistique », expression d’allure paradoxale puisqu’elle conjugue la concurrence et le monopole que l’on a coutume…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 19 Mar 2015 dans iconomie

Le plein emploi dans l’iconomie

Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie

Lorsque nous disons que l’iconomie connaîtra le plein emploi, on nous enjoint de le « démontrer ». Cette injonction révèle une incompréhension de ce que sont l’iconomie et l’« emploi ». L’iconomie n’est ni une prévision, ni une certitude. C’est le modèle d’une économie et d’une société informatisées qui seraient par hypothèse parvenues à l’efficacité….

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 14 Nov 2014 dans parlons iconomie

Cerveau d’oeuvre : emplois et compétences dans l’iconomie

Cerveau d'oeuvre de l'Institut de l'iconomie

Xerfi Canal a reçu Michel Volle, économiste, consultant et co-président de l’Institut de l’iconomie, pour nous parler d’emplois et de compétences dans l’iconomie. Une interview menée par Laurent Faibis.

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 25 Juin 2014 dans iconomie

Recherche désespérément 3ème révolution industrielle sous peine de croissance molle ad vitam aeternam : les pistes qui pourraient nous sortir du marasme

Atlantico-logo-130x130

La crise que nous connaissons aujourd’hui est essentiellement une crise d’adaptation, de transition vers la nouvelle forme de la vie en société que nous nommons « iconomie ». (extrait de l’interview de 2 iconomistes : Jean-Michel Quatrepoint et Michel Volle) La troisième révolution industrielle ne se réduit pas au « numérique« . Le rapport social du cerveau-d’œuvre, son articulation…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 11 Mai 2014 dans La presse en parle

Éthique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise ?

logo CIGREF

L’Institut de l’iconomie est un organisme de recherche qui s’est donné pour but d’essayer d’enjamber l’épisode actuel, assez pénible, de transition et d’immaturité dont Jean-Marc Berlioz (directeur de l’Éthique chez Renault) vient de nous donner quelques témoignages éclairants, pour se projeter dans le futur et essayer de voir où nous allons. Il s’agit de voir ce…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 28 Mar 2014 dans conférence iconomiste(s), Événements, iconomie, nos réflexions & propositions

compte Nickel : cas appliqué d’iconomie

couverture du livre NO BANK

Avec Michel Volle, nous avons rencontré Hugues Le Bret et Ryad Boulanouar, deux entrepreneurs de talent qui ont fait ce que beaucoup de spécialistes du domaine bancaire estimaient impossible : créer une carte de crédit accessible aux personnes exclues des circuits bancaires. compte Nickel, un défi social, sociétal & iconomique : le 1er compte sans…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 27 Mar 2014 dans entreprise de l'iconomie