La blockchain dans l’iconomie

L’iconomie est le schéma, ou modèle, d’une société et d’une économie qui, par hypothèse, s’appuient efficacement sur la ressource informatique. Ce modèle, qui met en évidence les conditions nécessaires de l’efficacité, pose à l’horizon du futur un repère propre à orienter la stratégie des entreprises et des institutions. La perspective de l’iconomie peut éclairer celle…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 28 Avr 2017 dans Cahiers de l'iconomie, iconomie

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle

Lettre ouverte candidats prsidentielle 2017

L’iconomie offre un repère pour orienter la politique économique de l’État et la stratégie des entreprises. L’institut de l’iconomie s’emploie à le développer afin de mettre en évidence les conditions nécessaires de l’efficacité, dont nous présentons les principaux éléments dans notre lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2017

Lire la suite...
Institut de l'iconomie

Auteur : Institut de l'iconomie
Publié le 19 Fév 2017 dans nos réflexions & propositions

Qu’est-ce que l’iconomie ?

couverture des cahiers de l'iconomie

L’économiste brésilien Gilson Schwartz estime que « dans l’iconomie le nomos est défini par l’icône, par quelque chose d’intangible, qui est un code visuel, immatériel, réel et symbolique en même temps : cette iconomie, qui transforme notre mode de penser, mesurer et sentir, ressemble à un jeu ». Pour sa part, l’institut de l’iconomie a une autre vision de l’iconomie.

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 12 Nov 2016 dans iconomie

mobibam : cas appliqué d’iconomie sympa, ou comment une entreprise passe de la main d’œuvre à la valeur ajoutée des cerveaux d’œuvre

mobibam-logo-i1

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de rencontrer un start-upper représentatif des jeunes entrepreneurs de la génération Y : une tête bien faite, de l’énergie et qui ne manque pas de courage : Paul Normier. A bien le regarder, il a même un petit air Macron style « en marche » :-). Mais ne mélangeons pas…

Lire la suite...
Jean-Philippe Déranlot

Auteur : Jean-Philippe Déranlot
Publié le 27 Oct 2016 dans entreprise de l'iconomie

Coût de l’incompétence bureautique en France : 8500 € par an/salarié

161025-smiley-triste-image

En décembre 2005 l’article « Les Français sont nuls en informatique » m’avait interpelé. Par mon métier de consultant-formateur sur les usages professionnels du numérique, je constate intuitivement que la barre de la compétence aux usages du numérique s’élève inexorablement. Dans cet article, je partage avec vous le calcul de l’évolution du coût de l’incompétence bureautique française entre 2005 à 2016.

Lire la suite...
Jean-Philippe Déranlot

Auteur : Jean-Philippe Déranlot
Publié le 25 Oct 2016 dans iconomie

Droit du Travail et uberisation

Patrick Thiébart

L’uberisation porte des menaces de précarité, de protection sociale au rabais, de liens de dépendance économiques. Jurisprudence californienne, directives du Department of Labour, poursuite par l’URSSAF, nouvelles dispositions de la loi El Khomri : quelles sont les dernières avancées et tendances ? Quelles solutions proposer pour réduire les incertitudes ?

Lire la suite...
Institut de l'iconomie

Auteur : Institut de l'iconomie
Publié le 26 Sep 2016 dans Témoins de l'Iconomie

La face cachée de la transformation numérique

René Mandel

René Mandel, fondateur d’Oresys, du Club Urba-EA, et membre de l’Institut de l’Iconomie pour parler de la partie la moins visible de la transformation numérique, à savoir ce que devient tout ce qui est issu de la propre histoire informatique des entreprises…

Lire la suite...
René Mandel

Auteur : René Mandel
Publié le 10 Mar 2016 dans Témoins de l'Iconomie

Le numérique est une révolution à laquelle les collectivités locales et territoriales n’échappent pas

Gilles Moutet

Les collectivités locales et territoriales sont aujourd’hui particulièrement concernées par les changements apportés par le numérique. Elles se doivent d’en prendre toute la mesure, et je vous apporte ma vision sur ces enjeux, tirée de mon expérience du secteur public. Au récent Forum de Davos réunissant responsables politiques et industriels de la planète, le sujet…

Lire la suite...
Gilles Moutet

Auteur : Gilles Moutet
Publié le 10 Mar 2016 dans Témoins de l'Iconomie

Utiliser l’intelligence collective : le crowdsourcing pour la grande distribution

Augustin-Rudigoz-Utiliser-l-intelligence-collective-le-crowdsourcing-pour-la-grande-distribution-4335

Vincent Lorphelin a reçu Augustin Rudigoz, Co-fondateur de Mobeye, pour nous éclairer sur le fonctionnement du crowdsourcing en grande distribution. Dans cette émission, Augustin Rudigoz nous explique comment il est possible d’approfondir la connaissance du client, mais aussi de développer l’expérience client à travers cette collecte d’informations.

Lire la suite...
Vincent Lorphelin

Auteur : Vincent Lorphelin
Publié le 26 Nov 2015 dans iconomie, parlons iconomie, Témoins de l'Iconomie

Redonner du sens au travail : vers un contrat de coopération

Jean-Pierre-Corniou-Redonner-du-sens-au-travail-vers-un-contrat-de-cooperation-4220

Vincent Lorphelin a reçu Jean-Pierre Corniou, Directeur Général adjoint de SIA Partners, pour analyser les dysfonctionnements liés au contrat de travail actuel. Dans cette émission, Jean-Pierre Corniou évoque le besoin d’évolution de ce contrat, et l’intérêt de se diriger vers un contrat de coopération.

Lire la suite...
Vincent Lorphelin

Auteur : Vincent Lorphelin
Publié le 24 Nov 2015 dans iconomie, parlons iconomie, Témoins de l'Iconomie