L’« intelligence artificielle » dans notre culture

L’« intelligence artificielle » se présente simultanément à l’intellect comme un existant, comme un possible et comme un imaginaire1. Or ce que l’on imagine n’est pas nécessairement possible et il n’est pas certain que ce qui est possible puisse exister un jour. Le concept de l’« intelligence artificielle » fusionne par ailleurs « intelligence » et « artifice » (c’est-à-dire ici l’« informatique » ou…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 30 Mai 2017 dans iconomie

Turing a-t-il perdu son pari ?

Le « pari de Turing » est souvent évoqué par ceux qui estiment qu’il n’existera bientôt plus de différence perceptible entre l’intelligence de l’ordinateur et celle de l’être humain, dont le cerveau sera alors supplanté par la « machine » car elle est plus rapide et plus fiable que lui. Ils s’appuient ainsi sur un article que peu de…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 21 Mai 2017 dans iconomie

L’iconomie et l’entreprise « libérée »

Les travaux sur l’iconomie ont fait apparaître la nécessité d’un « commerce de la considération » et précisé les exigences qui s’imposent à l’entreprise libérée : la considération est le respect en action. Elle se définit ainsi : « écouter celui qui parle en faisant un effort sincère pour comprendre ce qu’il veut dire » ; le commerce de la considération…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 7 Mai 2017 dans entreprise de l'iconomie

Quatre techniques pour innover

Si vous examinez les projets informatiques présentés par des start-ups qui sollicitent aujourd’hui un capital, un crédit ou une subvention, vous verrez qu’ils s’appuient souvent, dans des proportions diverses, sur une combinaison des quatre techniques suivantes : l’intelligence artificielle ; le big data ; la blockchain ; et, plus rarement, l’Internet des objets. Ces techniques sont-elles…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 1 Mai 2017 dans iconomie

Comprendre l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait exécuter par l’informatique des opérations que l’être humain réalise naturellement : reconnaître un visage, transcrire une parole vocale en parole écrite1, jouer aux échecs, trier des messages2, détecter des comportements suspects ou des fraudes, etc. La puissance de l’ordinateur (mémoire, rapidité) lui permet de les accomplir avec une performance hors de la portée…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 30 Avr 2017 dans iconomie

La blockchain dans l’iconomie

L’iconomie est le schéma, ou modèle, d’une société et d’une économie qui, par hypothèse, s’appuient efficacement sur la ressource informatique. Ce modèle, qui met en évidence les conditions nécessaires de l’efficacité, pose à l’horizon du futur un repère propre à orienter la stratégie des entreprises et des institutions. La perspective de l’iconomie peut éclairer celle…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 28 Avr 2017 dans Cahiers de l'iconomie, iconomie

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle

Lettre ouverte candidats prsidentielle 2017

L’iconomie offre un repère pour orienter la politique économique de l’État et la stratégie des entreprises. L’institut de l’iconomie s’emploie à le développer afin de mettre en évidence les conditions nécessaires de l’efficacité, dont nous présentons les principaux éléments dans notre lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2017

Lire la suite...
Institut de l'iconomie

Auteur : Institut de l'iconomie
Publié le 19 Fév 2017 dans nos réflexions & propositions

Qu’est-ce que l’iconomie ?

couverture des cahiers de l'iconomie

L’économiste brésilien Gilson Schwartz estime que « dans l’iconomie le nomos est défini par l’icône, par quelque chose d’intangible, qui est un code visuel, immatériel, réel et symbolique en même temps : cette iconomie, qui transforme notre mode de penser, mesurer et sentir, ressemble à un jeu ». Pour sa part, l’institut de l’iconomie a une autre vision de l’iconomie.

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 12 Nov 2016 dans iconomie

mobibam : cas appliqué d’iconomie sympa, ou comment une entreprise passe de la main d’œuvre à la valeur ajoutée des cerveaux d’œuvre

mobibam-logo-i1

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de rencontrer un start-upper représentatif des jeunes entrepreneurs de la génération Y : une tête bien faite, de l’énergie et qui ne manque pas de courage : Paul Normier. A bien le regarder, il a même un petit air Macron style « en marche » :-). Mais ne mélangeons pas…

Lire la suite...
Jean-Philippe Déranlot

Auteur : Jean-Philippe Déranlot
Publié le 27 Oct 2016 dans entreprise de l'iconomie

Coût de l’incompétence bureautique en France : 8500 € par an/salarié

161025-smiley-triste-image

En décembre 2005 l’article « Les Français sont nuls en informatique » m’avait interpelé. Par mon métier de consultant-formateur sur les usages professionnels du numérique, je constate intuitivement que la barre de la compétence aux usages du numérique s’élève inexorablement. Dans cet article, je partage avec vous le calcul de l’évolution du coût de l’incompétence bureautique française entre 2005 à 2016.

Lire la suite...
Jean-Philippe Déranlot

Auteur : Jean-Philippe Déranlot
Publié le 25 Oct 2016 dans iconomie