Colloque Pasc@line sur les métiers du Numérique

Jean-Philippe Déranlot

Auteur : Jean-Philippe Déranlot
Publié le 12 Sep 2013 dans conférence iconomiste(s)

logo de l'association Pasc@line

Colloque de l’association Pasc@line(1) pour les enseignants ISN (2) (Telecom ParisTech, 12 septembre 2013)

 

Rapport de la Société Informatique de France (SIF) sur la Formation des Enseignants d’ISN
résumé

L’Informatique (et les Sciences du Numérique) a ete introduite en Terminale S en septembre 2012 en tant qu’enseignement de spécialité. L’enseignement a ete e effectuée par des professeurs venant d’autres disciplines qui, sur la base du volontariat, ont accepte de suivre des formations organisées au sein des di fférentes académies. Lors de plusieurs journées de travail, via des enquêtes et des discussions, il a été procédé aux premièreères évaluations de ces formations et de la situation actuelle. Si la pérennité de l’ISN est dorénavant assurée, les modalités de formation des enseignants doivent maintenant être questionnées. (télécharger le rapport de la SIF, pdf 16 pages)

Les grandes familles de métiers du numérique : Conseiller et expertiser, Concevoir et développer, Conduire des projets informatiques, Administrer et exploiter, Former, accompagner et aider, Enseigner et faire de la recherche (…/…) extrait sur les métiers du conseil par Jean-Philippe Déranlot CINOV-IT

(1) l’association Pasc@line (www.assopascaline.fr)
Afin de promouvoir les formations et les métiers d’ingénieurs dans tous les domaines du numériques, Pasc@line développe l’attractivité des enseignements supérieurs aux métiers du numérique, auprès des jeunes filles et garçons. Les techniques du numérique en particulier celles de l’informatique, du web et des télécommunications, comptent parmi les techniques émergentes les plus évolutives des 5 dernières décennies.
Objectifs de l’association Pasc@line

Promouvoir les formations et les métiers du numérique auprès des jeunes générations,
Favoriser l’échange et la coopération entre les établissements de formation et les grands secteurs d’employabilité du numérique.
Développer les contacts et les relations institutionnelles de Pasc@line,
Mener des réflexions en faveur d’une pédagogie novatrice et agir en faveur des étudiants et des professionnels.

(2) Informatique et sciences du numérique (ISN) en classe terminale de la série S, détail de ce programme sur le Portail national des professionnels de l’éducation

 

Jean-Philippe Déranlot

Auteur : Jean-Philippe Déranlot
Publié le 12 Sep 2013 dans conférence iconomiste(s)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoopit!
Mots clés: .

Laisser un commentaire