L’intelligence iconomique : les nouveaux modèles d’affaires de la 3e révolution industrielle

Institut de l'iconomie

Auteur : Institut de l'iconomie
Publié le 8 Sep 2015 dans iconomie, lecture recommandée

L'intelligence iconomique

La première révolution industrielle qui apparaît vers 1770 en Angleterre met en avant un phénomène récurrent : une convergence entre une technologie nouvelle et une évolution des modes de production provoque une progression considérable de la productivité dans un secteur porteur qui bouleverse l’ensemble de l’économie et la distribution des richesses entre les nations.

Ce mode de production a à son tour été bouleversé par la IIe révolution industrielle (chimie, électricité et production de masse) qui a vu le leadership de l’Angleterre supplanté par celui des Etats-Unis et l’apparition de la grande entreprise.

Nous sommes entrés vers 1975 dans un cycle technologique nouveau, celui de la IIIe révolution industrielle, basée sur les technologies de l’information, que nous appelons Iconomie. Ces cycles ont une régularité historiquement et statistiquement constatée de 50 à 60 ans, qui prend la forme d’une courbe en « S » dont le point d’inflexion est une crise : nous y sommes. En sortir suppose de formuler et de mettre en oeuvre les recettes du succès dans l’Iconomie, pour retrouver une dynamique de forte croissance comme nous l’avons connue à l’époque des Trente glorieuses.

Cet ouvrage se propose de présenter de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l’Iconomie. La première partie définit ce qu’est une révolution industrielle, les particularités de l’Iconomie et les changements qu’elle induit dans les modèles d’affaires des firmes.

La deuxième partie présente plusieurs cas de nouveaux modèles d’affaires qui illustrent le caractère révolutionnaire de l’Iconomie, que ce soit pour la conception de nouveaux champs d’innovation, comme la ville durable, les nouveaux modèles d’affaires des PME innovantes ou encore le retour du « territoire » comme actif stratégique et lieu de l’innovation.

La troisième partie présente les nouvelles disciplines et compétences à développer pour réussir dans l’Iconomie, qui allient des sciences dures comme l’ingénierie systèmes, des stratégies politico-institutionnelles, comme la normalisation et l’évolution des institutions et du management public.

Dans le coin supérieur gauche de cet écran vidéo vous pouvez choisir la séquence de cette « playlist » YouTube que vous souhaitez regarder :

  1. Michel Volle et Claude Rochet, L’intelligence Iconomique : introduction
  2. Michel Volle,  Eléments de théorie Iconomique
  3. Claude Rochet, Intelligence iconomique : des stratégies pour des villes intelligentes
  4. Pierre-Jean Benghozi, Nouveaux modèles d’affaires et intelligence iconomique
  5. Francis Jacq, Le succès d’Alibaba
  6. Jacques Printz, Intelligence iconomique : les normes sont une arme stratégique
  7. Jean-Pierre Corniou, La France, une étoile rallumée par l’intelligence iconomique

L'intelligence iconomique : les nouveaux modèles d'affaires de la 3e révolution industrielle
éditions de Boeck , septembre 2015, 184 pages, 29,- € (ISBN-10 2804188493 / ISBN-13 9782804188498)

les auteurs

Claude Rochet est professeur des universités à l’Institut de Management Public d’Aix-en-Provence, où il a fondé le Master « Intelligence économique et compétitivité des territoires », et enseigne dans les grandes écoles de service public en France et en Afrique du Nord. Outre l’enseignement supérieur, sa carrière se déroule autant dans le secteur privé que dans le secteur public, sur les thèmes de l’innovation, de la transformation organisationnelle et de l’économie …

Michel Volle est économiste, spécialisé dans l’étude des conséquences de l’informatisation. Il est ingénieur de l’École polytechnique, diplômé de l’ENSAE et docteur en histoire. Il a été administrateur hors classe de l’INSEE, puis chief economist au Centre national d’études des télécommunications, enfin créateur et dirigeant d’entreprises. Il est co-président de l’institut de l’iconomie.

Préface de Laurent Faibis Président fondateur du Groupe XERFI et Co-président de l’Institut de l’iconomie.

Institut de l'iconomie

Auteur : Institut de l'iconomie
Publié le 8 Sep 2015 dans iconomie, lecture recommandée

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Partager sur Scoopit!
Mots clés: , .

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire