En 1694, la Bank of England est devenue la première banque à émettre régulièrement des billets de banque comme moyen de paiement.

Avant la monnaie, les premières formes connues d’argent étaient des produits agricoles tels que le grain ou le bétail.

Aujourd’hui, les banques centrales du monde entier détiennent un monopole légal sur la création et la destruction de l’argent.

Toutefois, avec l’avènement de l’internet et des cryptomonnaies telles que le bitcoin, les banques centrales sont maintenant sous pression pour développer leurs propres devises numériques.

Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) sont de plus en plus perçues comme une éventuelle alternative à l’argent liquide.

Un sondage de 2021 mené par la Banque des règlements internationaux a révélé que 86 % des banques centrales étudiaient activement le potentiel des MNBC, tandis que 60 % étaient en train d’expérimenter la technologie et que 14 % avaient lancé des projets pilotes.

Bien que le yuan numérique de la Chine ait reçu la majeure partie de l’attention des médias, plus de 100 pays explorent les MNBC.

monnaie numérique | L'argent programmable

A lire également :

Les contributions de la blockchain et les cryptomonnaies pour une économie numérique 2.0

l’iconomie : Libérer le potentiel de l’économie numérique

Qu’est-ce que la monnaie numérique ?

Qu'est-ce que la monnaie numérique ?

L’argent numérique est la représentation numérique de la valeur. Le secteur public peut émettre de l’argent numérique appelé monnaie numérique de la banque centrale – essentiellement une version numérique de l’argent liquide qui peut être stockée et transférée à l’aide d’une application Internet ou mobile.

Le secteur privé peut également émettre de l’argent numérique. Certaines formes peuvent être échangées contre des espèces à une valeur faciale fixe. Celles-ci sont entièrement garanties par des actifs très sûrs et liquides et sont généralement appelées e-money.

Les stablecoins peuvent être une forme d’e-monnaie, mais ils peuvent également être conçus avec une valeur plus volatile. Les actifs cryptographiques, comme le Bitcoin, sont émis dans leur propre dénomination et sont particulièrement volatils – trop pour être considérés comme une forme de monnaie numérique (ils sont généralement considérés comme des actifs d’investissement).

Monnaie numérique de banque centrale avantages et défis

Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), les CBDC présentent à la fois des opportunités et des défis.

Tout comme les billets de banque en papier, les CBDC représentent un moyen d’échange et une réserve de valeur.

Tout comme les cryptomonnaies, les CBDC sont destinés à fournir une forme de monnaie numérique sûre, efficace et pratique.

Cependant, contrairement aux cryptomonnaies, les CBDC sont soutenus par le gouvernement.

Bien que la technologie soit censée réduire les coûts de transaction et favoriser l’inclusion financière, les CBDC soulèvent également des préoccupations importantes en matière de vie privée.

En tant que logiciel, les CBDC donneraient aux banques centrales un moyen efficace et quantifiable de surveiller les données de devise et de réglementer les transactions, tout en offrant des informations très détaillées sur chaque transaction de devise.

Bien que la technologie puisse offrir un règlement quasi instantané, étendre l’inclusion financière et réduire les coûts de transaction, elle représenterait également un niveau de contrôle gouvernemental précis que nous n’avons tout simplement jamais vu auparavant.

Les différents types d’argent numérique

Monnaie numérique VS Crypto-monnaies

La monnaie numérique se divise globalement en deux types : la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et la monnaie numérique hors banque centrale (NCBDC).

Les CBDC sont des versions numériques des monnaies fiduciaires existantes, émises par le gouvernement et gérées par une banque centrale.

Les NCBDC, quant à elles, ne sont pas garanties par les gouvernements et n’ont pas cours légal.

Les crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ether, ainsi que les monnaies stables privées telles que Libra ou Tether, sont des exemples de NCBDC.

En outre, l’industrie considère qu’il s’agit d’un jeu à cinq joueurs.

  • Argent de la banque commerciale: De nos jours, la méthode de paiement la plus courante dans le monde entier est l’argent que tout le monde a sur son compte bancaire. Bien que cela soit contesté, l’industrie avance pour offrir une expérience utilisateur de paiement bien plus efficace et fluide (migration ISO20022, systèmes de paiement instantané, interfaces de programmation).
  • L’argent numérique : L’argent électronique est un type d’argent numérique stocké dans les portefeuilles électroniques des Établissements monétaires électroniques (EME) / Établissements de paiement (EP). Bien que l’industrie soit en pleine effervescence avec les Crypto et les Stablecoins, l’argent électronique gagne en popularité et en base d’utilisateurs (Mercado Pago, Mpesa, WeChat, Paypal). Bien que la solution en boucle fermée apporte un règlement instantané entre les parties et une expérience utilisateur exceptionnelle, l’accessibilité est exclusivement limitée au réseau de l’argent électronique.
  • Monnaie numérique de la banque centrale (CBDC): Les CBDC sont une forme numérique de l’argent de la banque centrale, tout comme les billets de banque et les pièces émises par les banques centrales, mais sous forme numérique. La plupart des banques centrales étudient leurs avantages potentiels et leurs risques ainsi que la valeur ajoutée pour les systèmes de paiement. Les CBDC pourraient avoir un impact majeur dans les économies en développement où l’inclusion financière est encore assez faible (par exemple, l’e-yuan, le Sand Dollar ou l’e-Naira). En revanche, dans les économies développées, il n’y a pas encore de réponse claire à la question « y a-t-il des avantages avérés pour un CBDC ? ». En même temps, des préoccupations ont été soulevées quant à l’impact des CBDC sur la stabilité financière, les coûts d’infrastructure pour l’ensemble de l’industrie, la lutte contre le blanchiment d’argent et les implications en matière de confidentialité, ainsi que les retombées transfrontalières.
  • Crypto-monnaie : Les cryptomonnaies sont des actifs numériques qui utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions échangées sur un réseau P2P. La programmabilité, la sécurité éprouvée du réseau DLT et la désintermédiation sont des avantages clés apportés par les cryptos. Cependant, en raison des turbulences continues dans l’économie mondiale, du manque de réglementation et de la volatilité accrue, les cryptos sont actuellement considérées davantage comme un actif d’investissement intangible que comme un moyen de paiement. (Bitcoin, Ethereum…)
  • Monnaie stable: La notion de stablecoin représente un actif numérique visant à offrir les avantages des cryptomonnaies tout en essayant d’éliminer leur volatilité. Certains stablecoin (par exemple USDC) ressemblent beaucoup à une forme programmable de monnaie électronique, combinant les avantages de cet écosystème avec la nature open source de la technologie de registres distribués, menant au phénomène relativement nouveau de la « finance décentralisée » ou defi.

Argent numérique & argent programmable

La monnaie numérique est une forme d’actif numérique dont la propriété et la valeur peuvent être transférées d’une partie à l’autre directement sur l’internet. Elle est similaire aux monnaies traditionnelles, comme le dollar américain ou l’euro, mais sa gestion et son émission ne nécessitent pas l’intervention d’une banque centrale ou d’une autre institution financière.

La monnaie programmable est essentiellement un sous-ensemble monnaie numérique qui peut être programmée pour remplir des fonctions spécifiques. Elle est basée sur la technologie blockchain, qui lui permet d’être stockée et transférée en toute sécurité, sans intermédiaire tiers. Ce type de monnaie facilite des paiements plus rapides et plus sûrs, ainsi que la possibilité d’utiliser des contrats intelligents pour des transactions financières complexes.

La programmabilité, source d’opportunités pour le secteur financier

Une mine d’opportunités pour le secteur financier. En dotant la CBDC de fonctions programmables dès sa conception, elle pourra être utilisée pour de futures innovations et être un tremplin vers de nouveaux marchés et modèles commerciaux. Des solutions novatrices en programmation doivent être privilégiées pour favoriser l’innovation, sans affecter les propriétés de la monnaie elle-même.

La programmabilité ne doit pas être au cœur des CBDC, mais chez les fournisseurs de services financiers. Cela améliorerait les performances et la simplicité de l’ensemble du système. Avec une infrastructure monétaire de base fournie par les banques centrales, cela pourrait stimuler l’innovation numérique, en permettant des paiements programmables sécurisés dans des portefeuilles numériques. En outre, cela pourrait apporter un nouveau niveau d’inclusion financière dans des régions du monde qui étaient auparavant exclues de l’accès aux services bancaires.

En combinant la puissance de la technologie des registres distribués avec la nature open source de la monnaie numérique, l’argent programmable peut créer des solutions nouvelles à l’intérieur et à l’extérieur des systèmes bancaires traditionnels. Cela a permis une les services de paiement en ligne permettent d’atteindre un nouveau niveau d’inclusion financière, en offrant des paiements sécurisés et transparents à travers les réseaux mondiaux, de manière plus efficace. Il s’agit d’une évolution passionnante, qui a le potentiel de révolutionner la finance, en créant un monde où l’accès à l’argent et aux services n’a jamais été aussi grand. Avec une mise en œuvre adéquate, l’argent programmable peut créer un avenir d’opportunités économiques pour tous.

Élimination des listes noires

Rosenoer a suggéré que l’argent programmable pourrait permettre des transactions financières mondiales conformes aux lois et réglementations locales: « Supposons que vous disposez d’un actif tokenisé que vous souhaitez vendre. Appelons-le une dette à long terme. La loi dit que je ne peux la vendre qu’à un investisseur accrédité – celui qui a un certain montant d’actifs nets et de revenus annuels – ou je peux la vendre à un investisseur étranger. » Ce sont des catégories de personnes définies par la loi. If Rosenoer sells his asset to them, they may have to hold the asset for a period of time if they are subject to U.S. jurisdiction, and then they can only sell to an accredited investor or a foreign investor.

Selon Neha Narula, directrice de l’Initiative de la monnaie numérique du MIT Media Lab, l’avenir de l’argent est programmable. La monnaie programmable peut créer un monde difficile à imaginer actuellement. Par exemple, il serait possible de louer mes données de santé à une entreprise pharmaceutique qui peut effectuer une analyse de données à grande échelle et me fournir une preuve cryptographique montrant qu’elle utilise mes données de la manière convenue. Et ils peuvent me payer pour ce qu’ils découvrent.

Ou encore, je peux envoyer de l’argent à n’importe qui dans le monde en quelques secondes, sans jamais avoir besoin d’un compte bancaire. Toutes ces possibilités sont rendues possibles par l’argent programmable.

La monnaie programmable offre également des solutions à de nombreux problèmes actuels tels que les listes noires et les sanctions. Avec des jetons programmables sur des plateformes blockchain, ces listes pourraient être programmées dans le système comme des contrats intelligents, en veillant à ce que toutes les transactions soient conformes aux lois et réglementations en vigueur. Par conséquent, les citoyens des pays soumis à de lourdes sanctions pourraient accéder à des services financiers même lorsque leurs gouvernements font l’objet de sanctions internationales.

Argent programmable et économie numérique

L’argent programmable va remodeler notre système iconomique actuel et créer de nouvelles possibilités que nous ne pouvons pas encore imaginer. L’argent programmable promet de mettre en place un système financier plus équitable et plus inclusif, permettant à tous les citoyens d’accéder aux capitaux et aux opportunités.

La monnaie programmable a le potentiel de révolutionner le commerce numérique et de créer des opportunités pour les entreprises et les consommateurs. En combinant les monnaies numériques et les contrats intelligents, il est possible de créer des places de marché numériques plus rapides, moins chères et plus sûres que les méthodes traditionnelles de paiement ou d’échange de biens.

Les contrats intelligents peuvent également être utilisés pour exécuter automatiquement certaines tâches, comme les services de séquestre, lorsque les conditions sont remplies, sans qu’une intervention manuelle de la part de tiers soit nécessaire.

Cela pourrait réduire considérablement les coûts pour les entreprises et fournir un système plus efficace pour toutes les personnes impliquées. En outre, la monnaie programmable peut contribuer à faciliter les paiements transfrontaliers rapidement et en toute sécurité dans les pays en développement, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique dans ces régions.

Dans l’ensemble, l’argent programmable est une évolution passionnante qui aura des répercussions considérables sur les aspects suivants

Que fait la FRANCE ?

Le 14 juillet 2021, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle expérimentera l’utilisation exclusive de l’euro sur des supports numériques avant de le déployer à partir de 2024.

La France a été l’un des premiers pays à adopter la technologie blockchain pour révolutionner les services financiers. Le gouvernement français a investi massivement dans le développement de la technologie des registres distribués, ce qui inclut le lancement de blockchains d’entreprises privées et de projets de recherche sur les monnaies numériques.

La France explore également les moyens d’utiliser les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) pour moderniser l’infrastructure bancaire et accroître l’inclusion financière.

En outre, elle a établi des partenariats avec des leaders de l’industrie tels qu’IBM et ConsenSys afin de développer des solutions innovantes pour les systèmes de paiement et d’autres applications.

Les régulateurs français sont également activement engagés dans l’élaboration de politiques concernant les réglementations sur les crypto-monnaies, avec un accent particulier sur la protection des investisseurs et l’intégrité du marché.

La volonté du pays d’adopter les nouvelles technologies tout en étant attentif aux préoccupations réglementaires en fait un endroit idéal pour tester le potentiel de la blockchain et de la monnaie programmable.

Cet engagement est une étape positive vers la création d’un environnement propice aux nouvelles technologies, stimulant l’innovation dans le secteur financier et contribuant à créer un avenir plus inclusif.

Conclusion

L’émergence de la monnaie programmable a le potentiel de révolutionner l’ensemble du système financier, créant des opportunités pour les entreprises et les consommateurs du monde entier.

En France, le gouvernement prend des mesures proactives pour innover dans ce domaine en investissant dans des projets de recherche sur les monnaies numériques, en élaborant des réglementations et en établissant des partenariats avec les leaders du secteur.

Cet engagement est une étape positive vers l’avenir de la monnaie programmable et contribuera à créer un système financier plus sûr, plus fiable et plus innovant.

En adoptant cette nouvelle technologie, la France se positionne à la pointe de l’innovation en matière de finance numérique.

Publications similaires