Michel Volle

Polytechnique – ENSAE, économiste, statisticien, historien ; co-président de l'Institut de l'iconomie

Michel Volle (Polytechnique – ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d’entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l’INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d’Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d’information. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

googlepluslinkedinscoopitTwitterwikipedia xerfi-canalyoutube

Articles publiés par Michel Volle :

L’utilité des modèles irréalistes

(Ce texte s’appuie sur « Le rapport entre la pensée et ses objets ») L’économiste qui présente un modèle entend souvent la critique suivante : « ton modèle est trop schématique, il ne rend pas un compte exact de la réalité ». Cette critique n’est pas pertinente car aucune représentation, aucune pensée, ne peuvent « rendre un compte exact de la…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 10 Déc 2017 dans iconomie

Il faudra s’attendre à une exponentielle

(Entretien de Vincent Lorphelin et Michel Volle avec Benoît Barbedette, 30 juillet 2015, WE/conomie) L’informatisation, point de rencontre entre la « micro-électronique, le logiciel et internet », nous a fait pénétrer dans l’ère de l’iconomie. Que signifie le vocable ? Selon Michel Volle et Vincent Lorphelin, coprésidents de l’Institut de l’Iconomie, les préceptes de ce…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 25 Nov 2017 dans iconomie, Interview iconomiste

De la main d’oeuvre au cerveau d’oeuvre

(Contribution au colloque de Cerisy « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? », 10 juillet 2017.) Résumé L’informatisation a suscité l’automatisation des tâches répétitives autrefois accomplies par une main d’œuvre dont les entreprises laissaient les facultés mentales en jachère. L’action productive se partage entre l’automate et l’être humain, ce dernier possédant pour interpréter les cas particuliers…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 21 Août 2017 dans iconomie

Commentaire sur Pierre Veltz, « La société hyper-industrielle », Seuil, 2017

Je recommande ce livre aux dirigeants de l’économie et de la politique, à leurs conseillers et experts, enfin à chacun des « simples » citoyens qui souhaitent comprendre la situation présente de notre société et de notre économie : il présente en effet de façon très claire une synthèse des opportunités et des risques auxquels elles sont confrontées…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 22 Juil 2017 dans iconomie

L’« intelligence artificielle » dans notre culture

L’« intelligence artificielle » se présente simultanément à l’intellect comme un existant, comme un possible et comme un imaginaire1. Or ce que l’on imagine n’est pas nécessairement possible et il n’est pas certain que ce qui est possible puisse exister un jour. Le concept de l’« intelligence artificielle » fusionne par ailleurs « intelligence » et « artifice » (ce dernier mot désignant…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 30 Mai 2017 dans iconomie

Turing a-t-il perdu son pari ?

Le « pari de Turing » est souvent évoqué par ceux qui estiment qu’il n’existera bientôt plus de différence perceptible entre l’intelligence de l’ordinateur et celle de l’être humain, dont le cerveau sera alors supplanté par la « machine » car elle est plus rapide et plus fiable que lui. Ils s’appuient ainsi sur un article que peu de…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 21 Mai 2017 dans iconomie

L’iconomie et l’entreprise « libérée »

Les travaux sur l’iconomie ont fait apparaître la nécessité d’un « commerce de la considération » et précisé les exigences qui s’imposent à l’entreprise libérée : la considération est le respect en action. Elle se définit ainsi : « écouter celui qui parle en faisant un effort sincère pour comprendre ce qu’il veut dire » ; le commerce de la considération…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 7 Mai 2017 dans entreprise de l'iconomie

Quatre techniques pour innover

Si vous examinez les projets informatiques présentés par des start-ups qui sollicitent aujourd’hui un capital, un crédit ou une subvention, vous verrez qu’ils s’appuient souvent, dans des proportions diverses, sur une combinaison des quatre techniques suivantes : l’intelligence artificielle ; le big data ; la blockchain ; et, plus rarement, l’Internet des objets. Ces techniques sont-elles…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 1 Mai 2017 dans iconomie

Comprendre l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait exécuter par l’informatique des opérations que l’être humain réalise naturellement : reconnaître un visage, transcrire une parole vocale en parole écrite1, jouer aux échecs, trier des messages2, détecter des comportements suspects ou des fraudes, etc. La puissance de l’ordinateur (mémoire, rapidité) lui permet de les accomplir avec une performance hors de la portée…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 30 Avr 2017 dans iconomie

La blockchain dans l’iconomie

L’iconomie est le schéma, ou modèle, d’une société et d’une économie qui, par hypothèse, s’appuient efficacement sur la ressource informatique. Ce modèle, qui met en évidence les conditions nécessaires de l’efficacité, pose à l’horizon du futur un repère propre à orienter la stratégie des entreprises et des institutions. La perspective de l’iconomie peut éclairer celle…

Lire la suite...
Michel Volle

Auteur : Michel Volle
Publié le 28 Avr 2017 dans Cahiers de l'iconomie, iconomie