Quoi de mieux que de travailler pour quelqu’un d’autre ou d’être indépendant ?

Quels sont les avantages et inconvénients du freelance ?

 Beaucoup de gens envisagent de quitter leur emploi et de devenir indépendants et la vérité est que les deux ont des avantages. Au bout des deux chemins, vous pouvez progresser professionnellement si vous prenez de bonnes décisions. 

Au sein de cet article nous allons analyser les avantages et les inconvénients d’être freelance, afin que vous puissiez prendre une décision aussi importante que celle-ci.

Presque tout le monde, tout au long de sa carrière professionnelle,  pense à changer sa source d’argent en changeant  son emploi ou même en évoluant en terme d’échelle  de travail voire devenir indépendant au bout d’un moment donné. Si vous êtes à ce moment-là, continuez à lire car dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir les  différents avantages et  inconvénients d’être un freelance indépendant pour vous  permettre de disposer de toutes les informations avant de prendre une décision finale.

avantges freelance

Quels sont les Avantages à être freelance ?

  •  Vous choisissez quand vous voulez travailler

 L’un des principaux avantages d’être indépendant est que vous pouvez décider vous-même de votre horaire de travail. Si vous voulez travailler le soir plutôt que le matin à la première heure, il n’y a aucun problème. Si vous souhaitez vous reposer 1 jour tous les 3 jours ouvrables, vous pouvez également le faire. Vous êtes propriétaire de votre temps et vous pouvez l’organiser comme vous voulez, sans avoir à demander la permission ou à rendre compte à qui que ce soit des heures que vous passez au travail.

En tant que freelance, vous n’avez aucune liaison avec les vacances et les jours fériés, qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels, vous pouvez travailler et réaliser vos tâches n’importe quand et à tout moment, vous pouvez voyager n’importe quel nombre de jours sans être pressé par  le solde de vacances dont vous avez le droit ou être retranché de votre salaire et votre revenu mensuel et  vous pouvez passer plus de temps avec vos proches. 

L’un des avantages du freelancing est le fait d’éviter  le temps perdu pour aller et revenir du bureau, et vous évite également beaucoup de stress auquel vous êtes affronté avec le contact et la fréquentation des  gens partout et à chaque fois à partir du moment où vous quittez la maison le matin jusqu’au soir.

  • Vous choisissez le client pour qui vous travaillez 

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous ne pouvez pas choisir les projets auxquels vous participez, votre patron le fait pour vous. Vous pouvez aimer plus ou moins les projets, les clients peuvent être plus ou moins à votre envie, mais rien de tout cela n’a d’importance car décider pour qui vous travaillez n’est pas entre vos mains. 

Or, lorsque vous êtes indépendant, vous pouvez choisir avec qui vous travaillez à partir du moment où vous avez suffisamment de clients pour subvenir à vos besoins et générer  votre propre argent. 

Si, après qu’un certain temps se soit écoulé depuis le début de la relation d’emploi avec un client, vous sentez que sa façon d’être ou ses valeurs ne correspondent pas à la vôtre, vous pouvez mettre fin à votre collaboration et lui souhaiter le meilleur. Ce n’est pas totalement compliqué.

Vous choisissez vos clients lorsque vous travaillez pour une autre personne ou pour une entreprise, vous n’avez pas le choix ni avec qui vous travaillez ni avec quels projets vous vous sentez familiers, tout est normalement imposé d’en haut.

 Vous pouvez vous retrouver à travailler avec des clients non professionnels ou impolis. Mais lorsque vous êtes indépendant, vous pouvez choisir avec qui vous travaillez, tant que vous avez suffisamment de clients à servir. Si un client ne correspond pas et n’est pas adéquat à vos valeurs ou à votre philosophie d’entreprise ou de paiement ou même à vôtre attente, vous pouvez laisser tomber cette opportunité et lui souhaiter bonne chance. C’est aussi simple que ça.

  • Vous décidez d’où vous travaillez

 De nos jours, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une connexion Internet pour travailler. Cela vous permet de voyager et de pouvoir travailler de n’importe où, que ce soit votre propre maison, un train ou à la plage même. Vous décidez où vous allez travailler chaque jour ! 

Si l’ambiance d’un bureau vous manque, vous pouvez vous rendre dans un espace de coworking pour travailler ou vous pouvez rester chez vous si vous préférez. L’important est que vous puissiez décider chaque jour de votre vie d’où vous travaillez et personne d’autre ne le fera pour vous.

Que vous préfériez l’agitation d’un bureau et travailler avec des gens ou que vous préfériez le faire tranquillement à la maison, être indépendant est un très bon choix. 

Si vous souhaitez vous entourer d’autres professionnels, vous pouvez toujours vous rendre dans un espace de coworking.

Vous pouvez également voyager et travailler où vous voulez. 

Aujourd’hui, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour travailler de n’importe où dans le monde. Vous pouvez le faire depuis un parc, une bibliothèque, depuis votre maison ou depuis la plage comme noté précédemment.

  • Vous êtes votre propre patron 

Vous n’aurez plus à vous expliquer, vous êtes responsable du succès ou de l’échec de votre entreprise. Pour le meilleur ou pour le pire, tout dépend de votre gestion. Vous êtes celui qui doit prendre toutes les décisions.

Tu es le patron à partir de maintenant, fini d’avoir à donner des explications. Vous êtes le seul responsable de votre entreprise, et pour le meilleur ou pour le pire, tout dépend désormais de vous. Vous devrez prendre toutes les décisions difficiles.

les avantages de freelance

Étant indépendant et propriétaire d’une entreprise privée, responsable du suivi et du paiement des factures de votre propre activité, des impôts, de la réception des paiements, de classement des  dossiers et d’autres choses, et bien que la liberté soit l’un des plus beaux et le plus important avantage  du travail du freelance, elle vous demande de faire plus d’efforts et de vous concentrer sur  la gestion du temps et l’établissement de règles pour votre vie personnelle jusqu’à ce que vous puissiez bien guider l’enchaînement de votre travail.

  •  Les bénéfices générés par l’entreprise vous appartiennent 

Un autre des points les plus pertinents lorsque vous décidez de travailler à votre compte est que les avantages générés par votre entreprise sont pour vous. Plus besoin de recevoir une masse salariale fixe chaque mois, que le projet pour lequel vous travaillez soit plus grand ou plus petit. 

À partir de maintenant, votre salaire dépendra du travail que vous faites. Ainsi vous pouvez travailler plus et gagner plus d’argent ou travailler moins et gagner moins d’argent, c’est vous qui décidez.

Les inconvénients de devenir freelance

  • Emploi et revenus instables

 L’un des plus grands inconvénients d’être  freelance est que le travail et les revenus sont instables. Il y aura des mois où vous travaillerez et facturez plus que d’autres.

 Fini les salaires fixes à la fin du mois. La récompense de cette incertitude sera les grands avantages que vous obtiendrez lorsque vous fermerez un compte important, que si vous travailliez pour quelqu’un d’autre, votre patron prendrait et non vous. 

  • Manque de revenu fixe.

 Bien qu’une fois que vous avez une clientèle et une bonne réputation, les revenus peuvent certainement devenir stables. Mais, pour les personnes qui débutent ou qui ont du mal à se frayer un chemin dans leur domaine, le plus grand désavantage qu’elles ont est de ne pas recevoir de revenu fixe.

  • Difficulté à assurer un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

 L’erreur la plus courante chez les freelance est de ne pas réserver de temps pour se reposer et d’allonger indéfiniment la journée de travail. Cela peut vous amener à avoir des difficultés à équilibrer votre vie professionnelle et personnelle. 

Pour éviter cela, proposez de respecter les horaires d’ouverture et de ne pas répondre aux appels ou aux mails en dehors de vos heures de travail.

Une autre option qui peut aussi fonctionner pour vous est de déplacer votre entreprise dans un bureau ou un espace de coworking et de ne pas travailler lorsque vous êtes en dehors de cet espace.

Lorsque vous êtes votre propre patron et que tout dépend de vous, il est beaucoup plus facile de travailler des heures interminables et de ne pas savoir quand se termine votre journée de travail. 

Cela peut entraîner certains problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car les clients vous appelleront à tout moment, même en dehors de vos heures d’ouverture. Certains freelances choisissent de travailler pendant les heures ouvrables dans un espace de coworking, car cette option vous aide à séparer le travail de la vie personnelle.

Manque de revenu fixe
  • Vous serez votre propre commercial 

Un autre inconvénient que vous devez prendre en compte avant de décider de démarrer votre propre entreprise est que vous devrez obtenir vos propres clients. 

Contrairement à l’époque où vous travailliez pour une entreprise qui avait un service commercial chargé d’obtenir des clients. Désormais, une grande partie de votre travail quotidien consistera à attirer des clients et à les fidéliser. En plus de gérer votre propre entreprise, vous êtes également vendeur, directeur marketing, etc. 

  • Problèmes de paiement 

Lorsque vous êtes indépendant, vous courez le risque que vos clients ne vous paient pas. C’est quelque chose d’assez courant dans le monde des travailleurs indépendants et malheureusement, vous devrez également assumer la gestion des encaissements et vous assurer que tous vos clients paient leurs factures dans les délais convenus.

  • Paiement injuste. 

Parfois, leur travail est sous-évalué et ils ne sont pas rémunérés équitablement pour les services qu’ils fournissent.

  •  Adieu aux prestations sociales 

Si vous décidez de créer votre propre entreprise, vous devez également tenir compte des coûts peu évidents qui dépendent également de vous. D’une part, vous aurez une liberté totale de travailler où vous voulez et quand vous voulez, mais vous devrez également accepter de ne pas avoir de jours de congé pour des raisons personnelles ou de maladie. 

Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas d’argent, c’est aussi simple que cela dans la vie d’un freelance.

  • La recherche constante de clients. 

C’est un défi pour les pigistes, donc pour beaucoup, cela peut être stressant et très difficile. La recherche d’une base de client nécessite beaucoup de stress et beaucoup de patience. Ce n’est pas facile mais primordial pour avoir un emploi et une source d’argent. 

Sur ce, nous vous guidons vers un article que nous avons dédié sur la façon de rechercher des missions et attirer des clients. 

Lien de l’article:10 conseils pour trouver des missions freelance

  • Facturation

Les complications que cela peut signifier pour certains de recevoir le paiement en temps opportun de leurs factures.

Outro

 En guise de conclusion, on peut dire qu’être indépendant présente le même nombre d’avantages et d’inconvénients. 

Cela dépend des priorités de chacun et de son mode de vie pour qu’une décision soit plus fructueuse qu’une autre. Ce qui est clair, c’est qu’être travailleur indépendant comporte plus de risques que de travailler pour quelqu’un d’autre. 

Être indépendant, c’est avoir une liberté que l’on n’aurait pas en travaillant pour une entreprise, mais c’est aussi prendre des risques importants que l’on peut tolérer plus ou moins selon sa personnalité. 

Si vous faites passer votre liberté avant tout, il est clair que ce ne sera pas un inconvénient pour vous de devoir renoncer à votre stabilité d’emploi pour vous rapprocher de votre objectif professionnel et atteindre vos objectifs de travail. Vous aurez la possibilité d’acquérir un prestige important, de bâtir votre propre réputation et de gagner de grands avantages financiers. 

Vous décidez si être indépendant est fait pour vous ou non !

Comme vous l’avez vu, être freelance a pratiquement les mêmes avantages que les inconvénients et donc cela dépend beaucoup de votre personnalité et de votre style de travail. Être indépendant implique toujours de prendre plus de risques qu’être salarié. Être indépendant, c’est avoir une liberté professionnelle, mais c’est aussi instabilité et risque d’échec. Et cela sera plus facile à tolérer pour certaines personnes que pour d’autres, selon votre personnalité. Si la liberté est votre truc, cela ne vous dérangera pas de risquer la stabilité pour quelque chose de plus conforme à vos objectifs professionnels et vous aurez l’opportunité de vous créer un nom, une réputation et d’atteindre des objectifs professionnels élevés.

Dans notre société, les jeunes n’ont pas tendance à être indépendants à un âge précoce comme dans d’autres pays du monde. Bien qu’au début ce ne soit pas une expérience simple, petit à petit vous apprendrez à valoriser votre espace et votre temps.

Publications similaires