Dans cet Avis Magento, nous allons explorer tous les aspects de cette plateforme de création de sites de commerce électronique.

Magento Open Source est une solution de commerce électronique très populaire qui est utilisée par environ 20 % des entreprises dans le monde. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit qui offre de nombreuses fonctionnalités puissantes et un énorme potentiel.

Mais est-ce la bonne solution pour créer votre boutique en ligne ?

Avis Magento
Avis Magento

Dans cette revue, nous allons examiner les caractéristiques, les coûts et les alternatives de Magento pour vous aider à décider si c’est la meilleure plateforme de commerce électronique pour votre entreprise.

Qu’est-ce que ce logiciel d’e-commerce Magento ?

Magento est un logiciel open-source qui a gagné à juste titre ses lettres de noblesse en raison de son évolutivité, de sa personnalisation et de ses puissantes fonctionnalités intégrées. En fait, de nombreuses grandes entreprises telles que Coca-Cola, Nike et Ford ont leurs boutiques en ligne fonctionnant sur Magento et gèrent chaque jour un énorme trafic de clients sans problème.

Magento
Magento devient Adobe Commerce

Magento ” Adobe Commerce ” permet aux grandes entreprises de créer, gérer et modifier facilement des sites de commerce électronique afin d’offrir à leurs clients des expériences personnalisées. Parmi ses fonctionnalités, citons un générateur de pages par glisser-déposer pour faciliter la création de sites web, la segmentation et le ciblage des clients pour un contenu plus personnalisé, des relations produits basées sur des règles pour faciliter la commercialisation, la mise en scène du contenu, etc.

Notre Avis sur Magento e-Commerce en quelques mots

Magento est un puissant progiciel de commerce électronique qui offre qualité et fonctionnalité aux entreprises en pleine croissance. Cependant, les petites entreprises peuvent se sentir dépassées par le nombre d’options et de personnalisations disponibles.

La version gratuite de Magento fonctionne parfaitement bien, mais pour accéder à des fonctionnalités telles que le référencement, vous devrez passer à un plan payant. De plus, il faut avoir quelques connaissances en codage ou en développement web pour pouvoir l’installer correctement.

Si vous avez beaucoup d’argent et une boutique, Magento est un très bon logiciel à utiliser. Il offre et alimente de nombreuses plateformes Magento. Vous pouvez le modifier pour l’adapter à vos besoins et il existe également des milliers d’autres choses que vous pouvez y ajouter. Magento vous donne les outils dont vous avez besoin pour construire une boutique en ligne réussie.

Les avantages et les inconvénients de Magento

Téléchargement gratuit, grâce à sa conception open source.

Convivialité – idéal pour les personnes désireuses d’apprendre.

Interface utilisateur backend étendue avec de nombreuses fonctionnalités disponibles.

Un ensemble impressionnant de fonctionnalités, avec la possibilité de les étendre et de les personnaliser comme vous le souhaitez

Hautement évolutif – idéal pour les entreprises en pleine croissance

Communauté mondiale d’utilisateurs dévoués

Un grand nombre d’options d’intégration de passerelles de paiement

Nombreuses possibilités d’adaptation de votre thème et de vos modèles

Courbe d’apprentissage abrupte ; vous devez avoir des connaissances en codage pour commencer.

Assistance limitée, à moins de souscrire à une formule d’entreprise onéreuse.

L’hébergement, la sécurité et les sauvegardes dépendent de vous.

L’absence de fonctionnalités intégrées nécessite l’intervention d’un développeur.

Avis Sur Magento commerce : Interface et Facilité d’utilisation

Si vous êtes novice en matière de développement de sites Web, Magento n’est certainement pas la plateforme qu’il vous faut. Elle est compliquée et prend du temps, et à moins que vous ne disposiez d’un budget solide, je vous suggère de regarder ailleurs. Toutefois, si vous êtes un développeur expérimenté, Magento peut répondre à vos besoins. La configuration de l’auto-hébergement est rapide et facile, et tout ce dont vous avez besoin (clients, rapports sur les produits, etc.) se trouve dans le menu de navigation.

Le système de Magento est une installation locale que seuls les développeurs peuvent comprendre. Magento Commerce, en revanche, est beaucoup plus convivial et plus facile à utiliser pour les petites entreprises. Même si son prix est plus élevé que celui de Shopify, Magento Commerce offre beaucoup plus de fonctionnalités.

Magento interface
Interface Magento

En outre, Magento offre aux propriétaires de boutiques une interface utilisateur exceptionnelle. Vous pouvez trouver tout ce que vous devez gérer, des produits et des clients au marketing et à la gestion de contenu, le tout listé sur la barre latérale pour une navigation facile.

Bien que les développeurs de Magento introduisent des aspects plus conviviaux, la plateforme reste à la traîne par rapport aux autres plateformes de commerce électronique.

Avis Magento : choix et flexibilité des thèmes

Magento vous offre plus d’une option, y compris des thèmes gratuits et payants sur sa place de marché. Les propriétaires de magasins peuvent les utiliser comme des modèles préconstruits afin de pouvoir les personnaliser par la suite. Pour plus de suggestions, vous pouvez visiter Themeforest, où il y a plus de 500 modèles Magento pour vous avec le prix d’environ $29 à $200.

Magento est livré avec deux thèmes de conception : Absolute, Evolution et Blank.

Magento Themes
Magento thèmes

Maintenant que vous avez choisi le meilleur thème pour votre boutique, il est temps de l’installer. Cette étape nécessite une expérience du PHP et de certains autres langages de programmation tels que CSS, JavaScript. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences techniques, vous pouvez demander l’aide d’un développeur.

Avec Magento 2, vous pouvez tout personnaliser, y compris les thèmes. Il y a trois façons de le faire :

  • Créer un thème à partir de zéro
  • Acheter un outil de construction de pages ou un générateur de thème tiers
  • Utiliser le constructeur de pages par défaut de Magento 2

Avis Magento : Extensions et Plugins

La marketplace Magento est un carrefour de multiples modules complémentaires qui offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre site internet.

Magento extensions
Magento : Extensions

Avec des options gratuites et payantes, parcourez des milliers d’extensions marketing, de plug-ins de paiement, de thèmes dynamiques, de fonctions de comptabilité, etc. pour faire de votre site Magento exactement ce que vous voulez qu’il soit.

Avis Magento CMS : Les fonctionnalités – Marketing & SEO

Le logiciel open source Magento propose de nombreuses fonctionnalités standard, notamment la segmentation des clients et des outils d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) tels que Google sitemaps, les API de contenu et la gestion des URL.

En outre, des outils de marketing et de conversion tels que les codes de réduction, les offres groupées de produits, la gestion de la newsletter, etc. sont inclus dans Magento – et la liste est longue !

Référencement,
Marketing, promotions
Conversions
Gestion du site
Gestion du catalogue
Navigation dans le catalogue
Navigation dans les produits
Caisse
Paiement
Expédition.

#1. Marketing

En utilisant Magento, vous avez accès à une pléthore de fonctionnalités de marketing qui incluent la vente de produits en amont et l’offre de prix promotionnels. Toutefois, il convient de noter que ces attributs sont basés sur le plan que vous utilisez. Si vous utilisez actuellement Magento Open Source, par exemple, et que vous avez besoin de plus de fonctionnalités que celles proposées, vous devrez peut-être mettre à jour votre abonnement à Magento Commerce ou Magento Commerce Cloud. Néanmoins, la personnalisation est toujours une option avec cette plateforme pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités marketing de Magento :

Coupons flexibles et options hors ligne pour les clients

Segmentation des clients en fonction des données démographiques, de l’emplacement et des produits les plus récemment consultés ou comparés

Vente incitative de produits connexes pour inciter à l’achat

L es listes de souhaits peuvent être partagées par e-mail

Boutons de médias sociaux permettant de montrer ce que les clients ont acheté

Les paniers sont conservés lorsque le client quitte le site

#2. SEO Magento

L’un des nombreux avantages de l’utilisation de Magento est son engagement en matière de référencement. Avec cette plateforme de commerce électronique, vous pouvez être sûr que vos produits seront visibles pour les clients potentiels dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Voici quelques-unes des fonctionnalités de référencement disponibles :

  • URLs adaptées au référencement
  • Gestion de Robots.txt
  • Plan du site Google
  • Génération de sitemaps HTML
  • Réécritures d’URL
  • Méta-informations pour les produits et les catégories
  • Navigation en couches

 #3. Magento CMS : Blogging

Le CMS Magento peut vous aider si votre activité repose sur la rédaction d’articles qui aident et convertissent vos utilisateurs, car il est entièrement équipé des fonctionnalités nécessaires pour bien gérer votre contenu.

Si vous souhaitez créer un blog, vous devrez peut-être vous tourner vers des extensions tierces.

#4. Rapports et analyses

Pour gérer votre entreprise en douceur et satisfaire vos clients, vous devez être en mesure de comprendre toutes vos données. Magento fournit des analyses de vente approfondies couvrant des informations cruciales comme les stocks, les ventes et les clients. Vous pouvez également connaître le taux de fidélisation des clients, une mesure plus spécifique qui n’est pas toujours facile à obtenir.

#5. Permissions multiples et détaillées

Magento est le logiciel idéal pour les grandes organisations qui doivent donner à plusieurs utilisateurs l’accès à différents domaines.

Grâce à son niveau élevé de personnalisation, vous pouvez attribuer et désattribuer des actions, des rôles, des capacités et d’autres éléments spécifiques à partir d’une liste très longue. Vous pouvez ainsi créer des autorisations uniques pour chaque utilisateur afin qu’il n’ait accès qu’à ce dont il a besoin.

#6. Gestion des catalogues et des stocks Avec Magento

La plateforme Magento donne aux entreprises un contrôle total sur leur inventaire

La gestion des produits est simple et efficace, tout en vous donnant la possibilité de proposer un large catalogue de produits à vos clients. Vous pouvez également contrôler les prix des produits et gérer facilement les promotions spéciales.

La gestion des stocks est également facilitée avec Magento. Vous pouvez voir des mises à jour en temps réel sur ce qui est en stock, ce qui doit être commandé à nouveau, et définir des alertes automatiques lorsque les stocks sont faibles. Vous pouvez ainsi assurer le bon fonctionnement de votre entreprise sans aucune perturbation.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques du catalogue et de la gestion des stocks de Magento :

  • Prise en charge de plusieurs types de produits : Produits virtuels, groupés, personnalisés, etc.
  • Attributs illimités : Ajoutez tous les attributs à votre page produit
  • Attributs prédéfinis : Rationalisez la gestion des attributs
  • Tri des produits : Réduisez la courbe d’apprentissage de la recherche de produits
  • Impression : Imprimez des factures, des bordereaux d’emballage et des étiquettes d’expédition à partir du panneau d’administration.
  • Règles de tarification avancées : Accordez des remises sur les produits commandés en gros. Proposez des prix spéciaux, y compris des prix par groupe de clients (vente en gros, vente au détail, etc.) et des prix différenciés.
  • Images de produits : Affichez plusieurs images par article

#7. Expédition et paiement avec Magento

Magento offre une gamme d’options d’expédition et de paiement pour que vos clients puissent acheter chez vous sans problème.

L’une des fonctionnalités les plus populaires de Magento est la prise en charge de plusieurs fournisseurs d’expédition. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients différentes options de livraison, notamment la livraison le lendemain, la livraison standard ou même l’enlèvement en magasin. Vous pouvez également proposer des tarifs différents pour différents groupes de clients.

Magento prend également en charge un large éventail de méthodes de paiement, notamment les cartes de crédit, PayPal, les virements bancaires, etc. Vous pouvez même offrir des cartes-cadeaux et des crédits de magasin comme méthodes de paiement.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques d’Expédition et de paiement :

  • Réceptif aux mobiles : Conception de thèmes qui s’adaptent bien aux téléphones
  • Paiement en une seule page : Les clients peuvent acheter rapidement et facilement
  • Caisse personnalisée : Vous pouvez créer une caisse spéciale pour l’adapter au design de votre magasin
  • Caisse d’invité : Les clients peuvent acheter sans créer de compte
  • Suivi des commandes : Suivi des commandes après le paiement des clients
  • Estimation des taxes et des frais de port : Informez les clients des taxes et des frais d’expédition avant qu’ils n’achètent.

Voici quelques-unes des fonctions que le panier d’achat offre pour aider à augmenter les taux de conversion et offrir une meilleure expérience globale aux clients :

>
L’option d’afficher les estimations de taxes et de frais de port dans le panier d’achat afin qu’ils sachent exactement combien leur achat coûtera avant de passer à la caisse
>
Un récapitulatif de la commande avec des images des produits lors du passage à la caisse afin que les clients puissent facilement vérifier leur achat avant de le finaliser
>
Une option d’achat instantané qui utilise les informations de paiement et d’expédition enregistrées pour accélérer le processus de paiement pour les clients qui reviennent
>

L’intégration de plusieurs passerelles de paiement, notamment PayPal, Braintree, Authorize.net, CyberSource et WorldPay. Les acheteurs disposent ainsi de plus d’options au moment de payer leurs produits ou services
>
La qualification pour le niveau de conformité PCI le plus simple, SAQ-A ou SAQ A-EP, dépend des méthodes de paiement utilisées.

Il manque quelque chose ?

À l’heure actuelle, vous vous demandez peut-être ce que Magento ne comprend pas et que d’autres solutions de commerce électronique comprennent. Pour nous faire gagner du temps à tous les deux, nous allons vous donner un aperçu des fonctionnalités qui manquent ou qui vous coûteront plus cher :

👎 Intégrations multicanaux – Vous pouvez vendre vos produits sur plusieurs plateformes à partir de votre boutique Magento, mais vous devez activer cette fonctionnalité en installant des extensions logicielles supplémentaires. Certaines de ces extensions peuvent être coûteuses, mais il existe également des options gratuites 

  • Amazon – 0
  • Facebook – 199 $ et plus
  • Instagram – 300 $ et plus
  • eBay – 499 $ et plus

👎 Coupon customisation – Vous pouvez créer des coupons et des remises pour une personne, une chose ou un moment précis. Mais vous devez savoir comment coder pour le faire.

👎 Programme de récompenses intégré et récupération des paniers abandonnés :Magento Commerce propose ces fonctionnalités dans le cadre du service standard. Si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités open-source, vous pouvez travailler avec un développeur pour créer une extension Magento pour toutes les fonctionnalités manquantes.

La popularité de Magento ne cesse de croître, ce qui signifie que de plus en plus de fonctionnalités sont ajoutées. Cependant, la véritable force de Magento réside dans sa capacité à être personnalisé – vous pouvez créer vos propres fonctionnalités pour résoudre des problèmes commerciaux spécifiques.

Avis Magento : Sécurité de la plateforme

Magento s’adresse aux moyennes et grandes entreprises qui privilégient la sécurité avant tout.

N’oubliez pas que les sites Web de Magento Commerce sont conformes aux normes PCI, mais que cela ne s’applique pas à l’édition Open Source. Vous devez confirmer que votre site Web répond à toutes les normes PCI et dispose d’un certificat SSL valide.

Magento a toujours été dédié à la sécurité des sites, avec un centre entier consacré à la sécurisation de vos informations. Cependant, le prix est assez élevé, allant de 1 000 à 5 000 dollars pour des services de vulnérabilité aux injections SQL qui ne sont même pas disponibles pour Magento Open Source.

Magento vous fournit de multiples méthodes de sécurité, alors explorons quelques-unes des meilleures d’entre elles :

La sécurité du paiement

>


Transmettez en toute sécurité les informations relatives aux cartes de crédit directement du navigateur du client à la passerelle de paiement, en contournant l’application Magento. Cela permet à votre client de s’assurer que ses informations sensibles restent privées tout au long du processus de paiement
>


En outre, tous les sites sont conformes à la norme PCI (SAQ-A ou SAQ A-EP), en fonction des méthodes de paiement utilisées. Cette conformité vise à protéger les informations de vos clients lors du traitement, du stockage ou de la transmission des informations relatives aux cartes de crédit
>

Enfin, Signifyd propose des outils de détection automatique des fraudes afin d’éliminer tout stress pour les marchands de commerce électronique concernant la prévention des fraudes, les réclamations pour abus et la réglementation des paiements.

La sécurité de l’architecture

L’équipe Magento suit une approche de “sécurité en profondeur” pour protéger votre site. Cela signifie qu’elle dispose de plusieurs couches de sécurité, à la fois physiques et logiques, pour s’assurer que vos données sont toujours en sécurité.

Toutes les données échangées entre le navigateur du client et le serveur Magento se font via une connexion SSL. Cela garantit que toutes les informations, y compris les numéros de carte de crédit, est chiffrée et n’est pas susceptible d’être interceptée.

Magento utilise également un système d’authentification à deux facteurs pour le panneau d’administration. Cela signifie qu’en plus d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, vous aurez également besoin d’une clé de sécurité, qui est généralement un code envoyé par courriel ou par SMS.

Advanced Encryption Standard : Le cryptage des données est un processus qui consiste à brouiller les données afin qu’elles soient illisibles pour quiconque ne possède pas la clé pour les désembrouiller. Ce processus utilise AES-256 et un hachage basé sur SHA-256. Magento applique cette norme mondiale de cryptage afin de protéger vos données des regards indiscrets.

Avis Magento : Aide et assistance client

Malheureusement, avec un logiciel libre comme Magento, l’aide et le support ne sont pas très solides. Il n’y a pas d’équipe de service clientèle disponible pour vous aider par le biais d’un chat en direct, d’un courriel ou d’un téléphone. Au lieu de cela, vous devez vous fier aux guides disponibles sur le site Web de Magento et espérer que quelqu’un dans le forum communautaire pourra vous aider si vous êtes bloqué.

La bonne nouvelle : vous trouverez probablement les guides de Magento assez bons (aussi bons que ceux que vous rencontrerez avec n’importe quel logiciel open-source), et il y a une communauté de personnes qui sont des experts et qui sont heureuses d’essayer de répondre à vos questions. Encore une fois, tout cela est dû au fait que Magento est très répandu.

Avis Magento : Tarifs

La tarification de Magento peut prêter à confusion car la version de base est gratuite, open source et accessible à tous. Si vous voulez gérer une entreprise plus importante qu’un simple hobby, vous devrez acheter l’une de ses versions payantes. La mise à niveau vous donnera des avantages tels que la disponibilité de l’hébergement, l’accès au référencement, de meilleures options de rapport, une assistance technique dès le départ, etc. Même avec ces caractéristiques, Magento reste l’une des plateformes de commerce électronique les plus chères.

Le plan payant le moins cher de Magento, le plan Magento Commerce Starter, coûte 1 999 $/mois. Vous pouvez obtenir plus de fonctionnalités et d’aide de Magento en payant 3 399 $/mois. Il est donc difficile de dire combien coûte Magento, car cela dépend des fonctionnalités que vous souhaitez et de l’aide dont vous avez besoin.

Meilleures Alternatives à Magento

WooCommerceVisitez Le Site

Notre Avis
shoeVISITEZ LE SITE

NOTRE AVIS

WIX
VISITEZ LE SITE

NOTRE AVIS
prestashopVisitez le Site

Notre Avis
EcwidVisitez le Site

Notre Avis
IONOS (1&1)Visitez le Site

Notre Avis
BigCommerceVisitez le Site

Notre Avis

Magento Avis – FAQs

La principale différence entre la version open source et la version payante de Magento est le support que vous recevez de Magento. Avec la version gratuite et open source, vous êtes responsable de votre propre hébergement, de la sécurité et des mises à jour. Il s’agit d’une option intéressante si vous êtes à l’aise avec cette responsabilité et si vous avez les compétences techniques pour vous en occuper vous-même.

Si vous souhaitez que Magento s’occupe de l’hébergement, de la sécurité et des mises à jour pour vous, vous devez souscrire à l’un de ses plans payants. Le plan payant le moins cher commence à 1 999 $/mois. Tout dépend donc de l’assistance dont vous avez besoin et de votre volonté de la payer.

Magento n’est pas le logiciel le plus facile à utiliser. Il s’agit d’une plateforme complexe comportant de nombreuses fonctionnalités. Cela peut être accablant pour les débutants. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code, vous pouvez envisager d’engager un développeur pour vous aider à configurer et à personnaliser votre boutique.

Cela dit, l’interface utilisateur de Magento s’est améliorée au fil des ans et devient lentement plus conviviale. L’entreprise travaille constamment à des améliorations, et nous pouvons donc nous attendre à ce que la plateforme devienne encore plus facile à utiliser à l’avenir.

Magento est une excellente plateforme de commerce électronique dotée de nombreuses fonctionnalités. Elle convient aux entreprises de toutes tailles. Cependant, ce n’est pas la plateforme la plus facile à utiliser et elle peut être coûteuse si vous avez besoin de l’assistance de Magento. Si vous êtes à l’aise avec le code et êtes prêt à payer pour une assistance, Magento est une excellente option pour vous.

Il est difficile de comparer Magento et Shopify car leurs capacités sont très différentes. Magento est plus puissant mais peut être cher et difficile à utiliser. Shopify, en revanche, est beaucoup plus facile à utiliser et très abordable. Cela dépend vraiment de vos besoins en tant que propriétaire d’entreprise. Si vous avez besoin d’une plateforme simple, facile à utiliser et ne nécessitant pas beaucoup de personnalisation, Shopify est une excellente option. Si vous avez besoin d’une plateforme plus puissante avec plus de fonctionnalités, Magento est le meilleur choix.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, assurez-vous qu’elle répond à vos besoins en tant que propriétaire d’entreprise. Le plus important est de disposer d’une plateforme qui vous aide à gérer votre entreprise de manière fluide et efficace.

Conclusion : Est-ce que Magento est bon pour vous?

Magento est une excellente plateforme de commerce électronique qui offre de nombreuses fonctionnalités. Cependant, il existe quelques obstacles importants

  1. Facilité d’utilisation – Magento peut être difficile à mettre en place ou à concevoir, mais il est assez facile à utiliser une fois que vous l’avez pris en main. Il n’y a pas beaucoup d’aide avec ce programme, alors préparez-vous à une certaine courbe d’apprentissage.
  2. Coût – L’installation initiale est peut-être gratuite, mais si vous voulez tous les extras nécessaires (et vous le ferez probablement), les coûts s’accumulent rapidement.
  3. Temps – En raison de la courbe d’apprentissage susmentionnée, Magento prend plus de temps que d’autres programmes pour être vraiment opérationnel.

> Si l’un des cas suivants est vrai, Magento est la plateforme de commerce électronique qu’il vous faut :

  1. Vous avez une marque qui se développe rapidement et qui dépassera bientôt les plateformes populaires comme Shopify
  2. Vous avez l’intention de vendre vos produits dans de nombreux pays différents
  3. Cela ne vous dérange pas de payer pour du travail de développement ou d’avoir des développeurs dans votre personnel qui peuvent faire ce type de travail
  4. Votre catalogue compte des centaines, voire des milliers de produits.

> Magento n’est peut-être pas la meilleure plateforme pour vous si :

  1. Vous débutez (vous pourrez toujours passer à Magento quelques années plus tard si nécessaire).
  2. Vous n’avez pas de ressources techniques, ni le budget pour les payer.
  3. Vous avez besoin d’une solution rapide ou abordable.

Similar Posts