Vous avez peut-être entendu dire que WordPress est le constructeur de sites Web le plus populaire, mais vous n’êtes pas sûr qu’il soit le mieux adapté à vos besoins.

Nous allons tout passer en revue dans notre revue WordPress, de la base à la complexité. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous devriez savoir si WordPress est adapté ou non à votre site Web. Si vous décidez qu’il est adapté à vos besoins, vous serez en excellente compagnie.

WordPress est de loin le moyen le plus populaire de créer un site Web.

Plus de 43 % de tous les sites Web sur Internet utilisent aujourd’hui WordPress, ce qui est bien supérieur à tout autre constructeur de sites Web.

Sanctre

Présentation de WordPress : WordPress.Com Ou WordPress.Org

WordPress est le constructeur de sites le plus populaire au monde. Il fait fonctionner plus de 43 % de tous les sites Web sur l’internet, soit des millions de sites à travers le monde. Le système de gestion de contenu (CMS) WordPress.org ne doit pas être confondu avec le service d’hébergement de blog WordPress.com.

Notre avis de WordPress porte sur le logiciel populaire d’auto-hébergement que tout le monde aime et utilise, et non sur le service d’hébergement.

Nous recommandons WordPress.org car il vous permet d’accéder immédiatement à toutes les fonctionnalités de WordPress.

À partir de maintenant, lorsque nous faisons référence à WordPress, nous parlons du logiciel gratuit de WordPress.org .

WordPress a débuté comme une simple plateforme de blogs en 2003. Depuis lors, il a évolué pour devenir un système de gestion de contenu et un cadre de développement d’applications. En termes simples, vous pouvez créer n’importe quel type de site Web avec WordPress.

WordPress est un logiciel libre  » open source », ce qui signifie qu’il peut être utilisé et téléchargé gratuitement par tous. Vous vous demandez peut-être pourquoi WordPress est gratuit ? Quel est le problème ? C’est parce que c’est un logiciel gratuit en termes de liberté.

Vous avez la possibilité de l’utiliser dans n’importe quel but sans être limité par des restrictions de tiers ou des infractions aux conditions de service. En outre, vous avez un contrôle total sur les paramètres de configuration de WordPress.

Avant d’aborder ce que vous pouvez faire avec WordPress, passons en revue les principes de base de son fonctionnement. Vous devrez enregistrer un nom de domaine et un hébergement, comme pour tous les sites Web. En fonction de vos besoins, vous devrez peut-être aussi acheter des thèmes WordPress premium ou des extensions.

A lire également :

WordPress.com ou WordPress.org : Lequel choisir pour créer votre site web ?

Avantages

Des conceptions, des caractéristiques et des fonctionnalités extrêmement personnalisables. Vous aurez un accès complet aux codes sources de WordPress, ce qui vous permettra de modifier et de développer tous les thèmes et designs préexistants. Vous pouvez ajouter n’importe quelle caractéristique ou fonction à votre site Web à tout moment, grâce au grand nombre de plugins WordPress et de choix de thèmes disponibles. Il n’y a pratiquement aucune restriction !

Vous pouvez intégrer des outils tiers pour créer le site Web dont vous avez besoin. Vous pouvez installer des logiciels tiers et des plugins pour ajouter pratiquement toutes les fonctionnalités avancées que vous souhaitez, comme un forum, un outil d’achat ou une zone d’accès pour les membres.

Vous pouvez prendre le contrôle de vos besoins d’hébergement pour aider votre site web à se développer. WordPress est un logiciel auto-hébergé, vous devez donc choisir votre propre hébergeur et rechercher celui qui répond le mieux à vos besoins.

Il existe une énorme quantité de connaissances disponibles en ligne, ce qui vous permet de trouver l’aide dont vous avez besoin. En utilisant WordPress, qui est un logiciel libre et gratuit, vous bénéficiez des avantages liés à l’accès à l’expertise d’une large communauté d’utilisateurs et de développeurs.
Inconvénients

Vous avez certainement besoin de connaissances techniques pour configurer et gérer votre hébergement. WordPress est une plateforme auto-hébergée, vous devrez donc vous occuper de votre propre hébergement (c’est une plateforme auto-hébergée). La majorité des nouveaux propriétaires de sites Web ne sont pas familiers avec les subtilités de l’hébergement de leur propre site, de l’installation à la sécurité.

Vous devez avoir des connaissances en codage pour gérer et résoudre les problèmes des sites Web WordPress. WordPress est un logiciel libre qui n’appartient à aucune entreprise. Ainsi, si vous avez besoin d’aide concernant votre site Web WordPress, vous ne pouvez pas simplement contacter le service clientèle pour obtenir de l’aide. Au lieu de cela, vous devrez trouver de l’aide auprès de la communauté ou payer un développeur pour résoudre le problème pour vous.

Vous devez avoir des connaissances en codage pour personnaliser le design de votre site web. Pour modifier l’emplacement de l’image d’en-tête, vous devez modifier le code du thème. Cela signifie qu’à moins de savoir comment utiliser et modifier le code HTML/CSS/PHP ou d’avoir les moyens d’engager un concepteur de sites Web, vous devrez procéder à des modifications.

La courbe d’apprentissage est beaucoup plus élevée avec WordPress. WordPress n’est pas un constructeur de sites web « ce que vous voyez est ce que vous obtenez », il peut donc être difficile de comprendre comment l’utiliser.

Quel type de sites web pouvez-vous créer avec WordPress ?

WordPress était à l’origine une plateforme de blogs, mais il a depuis évolué pour devenir un créateur de sites Web complet que vous pouvez utiliser pour toutes sortes de sites Web, notamment des sites d’entreprise, des boutiques de commerce électronique, des portfolios, etc. Bien sûr, il fonctionne toujours très bien en tant que blog ! Vous pouvez aussi facilement ajouter un blog à un autre type de site Web. Par exemple, vous pouvez créer un site de portfolio pour votre travail et avoir un blog en même temps.

WordPress vous permet de créer les types de sites web suivants, entre autres :

  • Un blog
  • Un portefolio
  • Un site web pour votre entreprise
  • Une boutique e-Commerce
  • Une formation en ligne
  • Un site d’adhésion
  • Un forum
  • Une communauté en ligne

A lire également :

Comment créer une blog WordPress?

Comment créer une boutique en ligne ?

Options d’hébergement WordPress

WordPress est un créateur de sites Web auto-hébergés, vous devrez donc rechercher et sélectionner l’hébergement adapté à vos besoins.

Certains propriétaires de sites Web WordPress pensent qu’ils peuvent se passer de l’apprentissage de la gestion de leur propre hébergement, mais il s’agit d’une compétence essentielle qui demandera un certain temps d’apprentissage.

1

WordPress propose plusieurs hébergement :

Bluehost : Bluehost alimente plus de 2 millions de sites web et offre la meilleure plateforme WordPress.

DreamHost : DreamHost s’engage en faveur de WordPress et de sa communauté depuis plus de 10 ans.

SiteGround : SiteGround dispose d’outils qui facilitent la gestion des sites WordPress : installations en un clic, mises à jour gérées, WP-Cli, WordPress staging et intégration git.

En général, l’hébergement WordPress se divise en deux catégories : autogéré et entièrement géré.

L’hébergement autogéré

Il s’agit de l’option la plus populaire car elle est très peu coûteuse, à partir de 3 à 5 dollars par mois, soit essentiellement le prix d’un café à emporter.

Avec un hébergement autogéré, vous serez responsable de :

  • Configurer WordPress sur le tableau de bord de votre hébergement
  • Du dépannage de votre site web (si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter le service clientèle, mais ils s’attendent à ce que vous ayez un minimum de connaissances en matière d’hébergement et des aspects techniques qui l’accompagnent !)
  • La sécurité de votre site Web pour éviter les pirates informatiques.
  • Trouver un autre service pour sauvegarder votre site web car il n’est pas fourni avec l’hébergement autogéré. C’est essentiel car, en cas de problème, vous souhaitez disposer d’une sauvegarde à partir de laquelle vous pourrez restaurer votre site Web.

Hébergement entièrement géré

L’hébergement entièrement géré est un service conçu spécialement pour les utilisateurs de WordPress, souvent appelé hébergement WordPress. Il a un coût mensuel plus élevé, mais il prend en charge les aspects techniques et de sécurité pour vous.

Ce type d’hébergement est idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une sécurité et d’une assistance accrues, mais ne veulent pas dépenser plus d’argent, de temps ou d’argent perdu.

Les thèmes WordPress

L’un des avantages de WordPress est que vous pouvez modifier l’aspect et la convivialité de votre site web en quelques clics en installant une nouvelle version du logiciel ou en modifiant votre thème WordPress.

Un thème WordPress est une collection de fichiers qui travaillent ensemble pour créer l’interface graphique et les fonctionnalités d’un site Web WordPress. Les thèmes contrôlent la mise en page de votre contenu, les couleurs, les polices et parfois même les fonctionnalités.

Vous pouvez considérer un thème comme la « peau » de votre site Web. C’est ce qui donne à votre site un aspect unique.

WordPress.org compte, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 9 885  thèmes.

Thèmes WordPress

Il existe deux types de thèmes WordPress : gratuits et premium. Les thèmes gratuits sont disponibles dans le répertoire des thèmes de WordPress.org, tandis que les thèmes premium doivent être achetés sur des sites Web tiers.

Bien qu’il existe de nombreux thèmes gratuits de haute qualité, ils n’incluent généralement pas de support ni de mises à jour. Les thèmes premium, quant à eux, sont souvent accompagnés des éléments suivants caractéristiques :

  • Mises à jour régulières pour que le thème reste compatible avec la dernière version de WordPress
  • Support technique du développeur du thème
  • Accès aux fonctionnalités premium telles que les mises en page personnalisées et les widgets.

Personnalisation des thèmes

WordPress ne propose pas la conception par glisser-déposer que d’autres créateurs de sites web, comme Wix, offrent. Cependant, vous êtes en mesure de voir les personnalisations apportées à votre thème en temps réel avant de prendre une décision. Le niveau de personnalisation disponible dépend du thème que vous sélectionnez. Par exemple, si vous souhaitez modifier la couleur d’un lien ou déplacer un widget, vous pouvez prévisualiser ces modifications avant qu’elles ne soient finalisées. Malheureusement, il n’existe pas actuellement d’option permettant de rédiger des articles de blog de cette manière.

Si vous recherchez une expérience de conception par glisser-déposer avec WordPress, ne cherchez pas plus loin qu’Elementor. Vous pouvez installer ce plugin si vous passez à la formule Business ou supérieure. Avec Elementor, vous bénéficiez de la fonctionnalité classique de glisser-déposer qui fait du travail sur WordPress un jeu d’enfant.

Extension  » plugins  » de WordPress

WordPress a gagné en popularité, ce qui a amené les développeurs à l’utiliser comme plateforme pour créer leurs propres modules complémentaires.

Les extensions  » plugins  » sont des modules complémentaires développés pour WordPress. Vous pouvez utiliser les plugins WordPress pour étendre les fonctionnalités de votre site Web en les installant sur votre ordinateur.

Sans titre 7

Il existe actuellement plus de 59 825 plugins dans le seul répertoire de plugins de WordPress.org, et il y a eu au moins 20 millions de téléchargements depuis le lancement de WordPress en 2003. Cela signifie que si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité spécifique à votre site Web, il y a de fortes chances que vous trouviez un plugin pour cela.

Certains plugins WordPress sont très basiques et fournissent simplement une fonction supplémentaire. D’autres plugins comprennent une gamme complète de fonctions et de capacités.

Il existe, en outre, des plugins WordPress spécialisés dans le marché du commerce électronique, comme WooCommerce, qui possède son propre écosystème d’extensions et de thèmes WooCommerce. Ces plugins offrent un cadre aux développeurs pour créer des applications sur la plateforme WordPress.

L’édition de contenu avec WordPress

WordPress vous offre un éditeur de blocs simple qui vous permet de créer des mises en page sophistiquées sans nécessiter d’expertise technique. Vous pouvez simplement cliquer et taper pour ajouter du texte. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’inserteur de blocs.

Les blocs peuvent également être utilisés pour ajouter de nouveaux composants de contenu, tels que des images ou des boutons, ainsi que pour créer des mises en page, telles que des conceptions multicolonnes et des espaceurs :

WordPress Content

Si vous avez besoin de plus que l’éditeur de blocs, vous pouvez installer un plugin de construction de pages. Avec ce type de plugin, vous disposez d’une interface visuelle qui vous permet de glisser-déposer différents éléments pour créer des conceptions complexes – similaires à ce que proposent Wix ou Squarespace.

Avis sur WordPress : SEO

Avec WordPress, vous avez plus de contrôle sur le référencement de votre site Web que si vous utilisiez un constructeur de type « glisser-déposer ». En fait, il existe des plugins qui peuvent contribuer à améliorer à la fois votre site Web et son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous ne savez pas ce qu’est le référencement ou pourquoi il est important pour votre site Web WordPress ? L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité de votre site et des résultats de recherche organique sur les SERPs comme Google.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie d’obtenir la première place, le respect de certaines bonnes pratiques peut vous aider à augmenter vos chances d’être mieux classé. Et heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un génie de la technologie pour y parvenir !

Voici quelques mesures simples que vous pouvez essayer :

  • Assurez-vous que votre site est visible – WordPress vous permet de rendre votre site visible pour Google et les autres moteurs de recherche. C’est une bonne idée de laisser cette option activée lorsque vous entreprenez des modifications importantes, mais n’oubliez pas de la décocher par la suite !
  • Configurer les catégories et les étiquettes – Il est facile de créer vos propres catégories et balises sur WordPress, ce qui vous aidera à organiser votre matériel d’une manière élégante. Il est ainsi plus facile pour les moteurs de recherche d’identifier ce que votre site Web a à offrir et de le répertorier plus haut dans les pages de résultats.
  • Utiliser des URL adaptés au référencement pour vos pages web – La création d’URL adaptées au référencement dans WordPress est facile et bénéfique. En structurant les adresses web uniques de vos pages, vous pouvez aider Google à identifier la pertinence de votre contenu pour des recherches spécifiques.
  • Tirer le maximum de valeur de vos mots-clés – Si vous utilisez WordPress pour rédiger votre contenu, vous pouvez tirer parti des balises HTML. Cela vous permet de mettre en valeur certains mots clés en les incluant dans les titres et sous-titres des pages. Cela les rend plus visibles pour les moteurs de recherche et aide à expliquer l’objectif de vos pages.

Ce n’est que le début, mais comme vous pouvez le constater, WordPress vous donne beaucoup de contrôle pour améliorer le référencement de votre site Web

Vous pouvez également utiliser des plugins pour compléter votre travail et vous donner un coup de pouce supplémentaire. Le plugin de référencement le plus populaire est  » Yoast  » et pour une bonne raison – il est rempli de fonctionnalités et a redéfini ce que nous attendons de ce type de plugins. Je ne sais pas comment j’ai pu fonctionner sans lui !

Yoast vous permet d’ajouter des méta titres et des méta descriptions à vos pages. Les titres et les descriptions sont ce qui apparaît sur une page de résultats de recherche Google. Avec Yoast, vous pouvez voir à quoi ils ressemblent avant de les mettre en ligne. Vous recevez également des conseils pour savoir si vous devez utiliser certains mots clés en trop ou en moins (ce qui n’est pas bon pour le référencement !).

Support WordPress

WordPress étant un logiciel libre, il n’existe pas de service clientèle. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes complètement livré à vous-même. Il existe une grande communauté de support pour WordPress où vous pouvez obtenir de l’aide.

En raison de la popularité de WordPress, de nombreux tutoriels et cours gratuits sont disponibles pour vous aider à apprendre les principes de base de la gestion d’un site Web WordPress.

Mieux encore, les sociétés d’hébergement telles que Bluehost offrent à leurs clients un accès 24h/24 et 7j/7 à un service d’assistance spécifique à WordPress.

Si vous avez épuisé toutes vos ressources gratuites et que vous ne parvenez toujours pas à trouver une solution, envisagez d’engager un développeur ou un concepteur.

Qui devrait utiliser WordPress ? WordPress est-il fait pour vous ?

Ce qui est merveilleux avec WordPress, c’est qu’il peut être adapté à vos besoins spécifiques. Il peut être aussi simple et direct que vous le souhaitez, ou aussi complexe et sophistiqué que vous en avez besoin. Vous êtes aux commandes et en contrôle total, ce qui vous permet de faciliter les choses, de limiter les dépenses et de gérer efficacement votre site Web.

Au fil des ans, nous avons aidé des centaines de débutants à apprendre à utiliser WordPress et nous les avons vus progresser rapidement jusqu’au niveau intermédiaire, voire expert.

Voici une liste de contrôle simple pour déterminer si WordPress est approprié pour vous :

  • Vous souhaitez créer un site Web professionnel pour un budget limité
  • Vous pouvez suivre des didacticiels simples pour apprendre les bases
  • Vous voulez développer votre activité en ligne en toute liberté et gagner de l’argent avec votre blog, votre portfolio ou votre site Web personnel.

WordPress est un excellent choix pour tous ceux qui sont d’accord avec l’une des affirmations ci-dessus.

Qui ne devrait pas utiliser WordPress ?

Même si nous pensons que WordPress est la meilleure plateforme pour quiconque souhaite créer un site web, d’autres solutions peuvent être plus efficaces selon l’utilisateur.

Voici une liste de contrôle simple pour voir si vous n’avez pas besoin de WordPress :

  • Vous voulez simplement lancer un blog et n’êtes pas intéressé par le fait de gagner de l’argent ou d’utiliser des services tiers.
  • Vous êtes d’accord pour avoir moins de capacités tant que vous n’avez pas à écrire de code, faire des sauvegardes ou penser aux mises à jour.
  • Vous voulez simplement un petit site Web sans avoir pour objectif de développer votre activité en ligne ou d’utiliser le site pour augmenter les ventes.

Si l’une de ces affirmations vous interpelle, n’hésitez pas à utiliser une autre plateforme. Toutefois, si vous souhaitez connaître notre avis sur les meilleures plates-formes de blogs et les meilleurs créateurs de sites Web, consultez la liste que nous avons dressée.

Tarifs : Combien coûte la création de site WordPress ?

Bien que l’utilisation de WordPress soit gratuite, le coût de votre site Web tient également compte des frais d’hébergement, du thème et des plugins choisis, ainsi que des logiciels tiers. Par exemple, les cours en ligne et les développeurs peuvent rapidement faire grimper le prix.

Il peut être délicat d’estimer le coût d’un site Web WordPress car de nombreuses variables entrent en jeu. Si vous n’êtes pas attentif, vos dépenses peuvent rapidement devenir incontrôlables. Pour vous donner une idée de ce que vous pourriez dépenser, nous avons détaillé ci-dessous certains des coûts les plus fréquents liés au lancement et à la gestion d’un site Web WordPress.

Les coûts d’hébergement de sites Web WordPressCoûts mensuels : entre 5€ et 100€

Hébergement partagé auto-hébergé : 3 à 20 €
Hébergement entièrement géré : 30 à 100€
Coût des tutoriels et cours WordPressCoûts mensuels : 0 € à 50 € et plus

Temps pour apprendre les bases : Quelques heures
Temps pour apprendre WordPress : Semaines
Coûts des thèmes WordPress
Coût unique : gratuit à 5 000 € et plus

Modèles de base : 35 € – 50 €
Modèles Premium : 80 € – 200 €
Modifications de modèles ( personnalisation d’un modèle existant pour mieux l’adapter à votre marque ) : 300 € – 1 000 €
Conception personnalisée (partir de zéro avec un design complètement unique) : 5,000 €- 10,000+ €
Coûts des plugins WordPress
Coût unique : 50 à 500 €

Coûts mensuels : 5 à 150 e

Logiciel de paiement
Coût unique de 100 à 500 €
Coût mensuel de 30 à 80 €

Logiciel de passerelle pour les membres
Coût unique de 100 à 300 €
Coût mensuel de 50 à 150 €

Logiciel de marketing par courriel
coût mensuel de 5 à 99 €
Coûts de l’assistance technique WordPressCoût pour le développeur : 100 à 180 € par heure (seulement si nécessaire !)
Coût annuel estimé : 500 à 1000 €

A lire également :

Combien coûte un site internet en 2024?

Avis WordPress : Conclusion

WordPress ne convient peut-être pas à tout le monde, mais lorsque vous savez comment l’utiliser correctement, il peut être extrêmement puissant. De tous les créateurs de sites Web disponibles, WordPress est le plus flexible et peut créer n’importe quel type de site Web – comme un blog, un site de promotion d’entreprise ou une boutique en ligne.

WordPress est idéal pour les utilisateurs de sites Web qui ont besoin d’un site complexe ou qui ont beaucoup de contenu. Le seul problème est que WordPress demande plus de temps et d’argent pour être mis en place, par rapport à d’autres constructeurs de sites par glisser-déposer comme Wix.

Si vous n’êtes pas sûr que ces produits vous conviennent, recherchez un constructeur de sites Web de type glisser-déposer qui répond à la majorité de vos critères. Vous pourrez toujours vous convertir à WordPress plus tard si votre site Web présente un potentiel de développement.

Publications similaires