Dans cet avis sur Squarespace, je passe en revue tous les principaux avantages et inconvénients de l’un des constructeurs de sites Web les plus connus. Squarespace convient-il à votre activité en ligne ou devriez-vous opter pour une autre plateforme ?
On va voir comment ça se passe.
⭐ Notations | 4.1 ⭐⭐⭐⭐✰ |
👀 Facilité d’utilisation | Idéal pour les débutants 👍 |
🎨 Thèmes | 110+ modèles modernes |
💼 Les caractéristiques des business | Un solide plan interne de commerce électronique et de marketing |
💪 Performance | Répond aux exigences de l’industrie💥 |
Qu’est-ce que Squarespace, et que fait-il ?
Squarespace est un constructeur de sites internet qui vous permet de créer et de personnaliser votre propre site web sans avoir à apprendre le codage
Il est simple à utiliser – vous pouvez faire glisser et déposer des éléments pour créer la mise en page que vous souhaitez, puis utiliser les outils intégrés pour ajouter votre contenu.
Squarespace dispose d’une gamme de modèles, ce qui vous permet de choisir celui qui se rapproche le plus de l’aspect que vous souhaitez donner à votre site, puis de le personnaliser avec votre propre marque et votre contenu.
La plateforme offre également une fonctionnalité de e-commerce, ce qui vous permet de vendre des produits directement sur votre site.
Avantages
✅ Une grande variété de modèles
Squarespace vous offre une variété de modèles magnifiques pour simplifier le processus de création de votre site. Les modèles sont simples à modifier, de sorte que vous pouvez obtenir un aspect professionnel et convivial sans dépenser de l’argent pour un designer expert.
✅ Thèmes E-commerce
Squarespace possède une large gamme de modèles de sites, notamment des modèles classiques et des modèles de commerce électronique. Ces modèles facilitent la promotion de vos produits afin d’augmenter le trafic et les ventes. Ces modèles proposent une gestion des stocks et des recommandations de produits, ce qui vous permet de mettre en place votre boutique en ligne rapidement.
✅ Options Portfolio
Les choix de portfolio de permettent de créer facilement un site pour présenter votre travail professionnel. Personnalisez les galeries pour mettre en valeur vos meilleurs travaux. Si vous souhaitez partager certaines informations avec des clients particuliers, l’option de galerie protégée par mot de passe vous permet de le faire en toute discrétion.
✅ Outils intégrés pour l’optimisation des moteurs de recherche
Les fonctions de référencement sont intégrées au lieu d’être gérées manuellement. Les plans du site, le balisage automatisé pour favoriser l’indexation par les moteurs recherche et les paramètres de SEO pour les pages et les produits vous permettent de personnaliser et d’améliorer rapidement le SEO de votre site en toute simplicité.
✅ Analyses sur l’ensemble du site
Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations à partir de Squarespace Analytics, c’est pourquoi c’est un outil si important pour les propriétaires de sites. Les analyses sont détaillées et complètes, ce qui vous permet de voir d’où vient le trafic de votre site et comment vous pouvez l’améliorer. Un journal d’activité permet de suivre la façon dont les visiteurs se déplacent sur votre site, ainsi que les mots-clés de recherche qui conduisent les gens sur votre site.
✅ SSL Certificat
Votre site sera livré avec un certificat SSL gratuit. Avec l’importance croissante des certificats SSL, le créateur prend des mesures pour s’assurer que votre site est sécurisé dès le départ et le communique aux visiteurs.
✅ Un écosystème d’outils d’accompagnement.
Squarespace étend son système de création de sites internet avec un écosystème en expansion de services complémentaires. Cela comprend :
- Marketing par mail
- Outils de médias sociaux
- Système d’adhésion
- Planification des rendez-vous
L’avantage d’utiliser ce créateur pour chacun de ces services est que tout fonctionne parfaitement ensemble.
✅ Application mobile de création de sites Web
Squarespace possède un un outil de création de sites internet mobiles qui vous permet d’apporter des modifications à votre site pendant vos déplacements. Le logiciel est disponible pour les appareils iOS et Android. Vous pouvez utiliser l’application pour contacter le service clientèle ou ajouter de nouvelles entrées de blog en plus de modifier votre site.
✅ Option d’embauche des développeurs professionnels
Squarespace est conçu pour être simple à utiliser, mais si vous pensez que votre site a besoin d’un peu plus de style, vous pouvez engager un concepteur ou un développeur directement par le biais de ce créateur. Cela peut vous éviter de chercher les développeurs qui possèdent les capacités dont vous avez besoin et vous garantir un travail excellent et personnalisé, réalisé rapidement.
✅ Support client complet
En plus d’une base de connaissances contenant des guides pratiques, des démonstrations et des articles, Squarespace offre des séminaires en ligne gratuits pour vous apprendre à l’utiliser. Les discussions communautaires peuvent également vous aider à obtenir des réponses à des questions particulières. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, le service clientèle de Squarespace est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par le biais d’un chat en direct et par courrier électronique.
Inconvénients
❌ Peut avoir une courbe d’apprentissage
Squarespace peut avoir une courbe d’apprentissage.
Cela dit, si vous vous sentez à l’aise avec Microsoft Word ou Google Docs, vous vous en sortirez très bien avec Squarespace – il est loin d’être aussi simple que certains créateurs de sites le font croire. (Cet éditeur de sites est considérablement plus avancé que n’importe lequel de ces constructeurs de sites internet)
❌ Options de navigation limitées
C’est un excellent créateur de sites internet pour les petites entreprises, mais il ne permet pas une navigation complexe. Bien que vous puissiez modifier votre menu de base, Squarespace ne prend pas en charge les menus sophistiqués comme ceux que l’on voit sur les sites plus importants. Il n’y a que deux niveaux de navigation disponibles.
❌ Il n’y a pas de fonction d’enregistrement automatique.
Pour l’instant, Squarespace ne dispose pas d’une fonction d’enregistrement automatique ou d’historique des modifications. Cela signifie que si vous supprimez du contenu par accident ou si votre ordinateur tombe en panne pendant que vous modifiez un article ou une page, vous perdrez votre travail..
❌ Pas d’assistance téléphonique
Le service clientèle est disponible par chat en direct et par e-mail. Il n’y a actuellement aucune assistance téléphonique, ce qui peut ralentir la procédure de dépannage.
Quels genres de sites internet peut-on créer avec Squarespace ?
C’est un créateur de sites qui peut fonctionner avec à peu près n’importe quel type de site internet. Ils exploitent agressivement leurs forces, se positionnant comme le fournisseur de services préféré pour les blogs, les entreprises de commerce électronique et les portfolios pour les créatifs.
Squarespace permet de mettre en valeur le travail artistique par nature.
Ses thèmes sont non seulement simples à utiliser, mais ils sont également conçus pour être visuellement attrayants. La meilleure façon d’utiliser cet éditeur est de présenter des articles, d’exposer des travaux ou d’héberger un blog de haut niveau.
L’absence de widgets et d’applications est fantastique pour ceux qui ne sont pas férus de technologie. Vous verrez probablement une différence si votre site est une simple boutique en ligne ou un site informatif. Trop d’alternatives et de constructions peuvent être un fardeau quand tout ce que vous voulez est quelque chose de basique.
Les offres et les tarifs Squarespace ?
Plan | Fonctionnalités | Tarifs |
Personnel | Pour les sites personnels de base, c’est un choix simple | $16\mois |
Business | Optimisation du code HTML/CSS, analyses avancées et commerce électronique (avec 3 % de frais de transaction) | $23\mois |
Basique Commerce | Produits illimité et sans frais de transaction, vous pouvez vendre rapidement et facilement vos articles et services. | $24\mois |
Avancé Commerce | Commerce électronique tout-en-un avec vente d’adhésions et expédition sophistiquée pour les grandes entreprises | $49\mois |
✔ Si vous envisagez une croissance à long terme, le coût annuel en vaut la peine. Si Cette méthode peut vous faire économiser jusqu’à 30 % des coûts.
✔ Squarespace n’offre pas la possibilité de créer votre site Web gratuitement, mais il propose un essai gratuit de 14 jours.
Squarespace offre tous ces extras pour tous les plans d’ abonnement :
- Vous permettant de connecter votre propre nom de domaine à votre site.
- Tous les plans comprennent un stockage et une bande passante illimités.
- Des sites optimisés pour les mobiles et des mesures de base du site sont disponibles.
- Bien qu’il ne dispose pas d’un plan gratuit, un essai gratuit de 14 jours est disponible.
Les fonctionnalités de Squarespace
Les fonctionnalités qui font de cet éditeur une alternative si convaincante dans le domaine du développement web sont l’un de ses principaux attraits. Sur un marché où la facilité d’utilisation doit aller de pair avec la création rapide de sites, et où il existe plusieurs excellents créateurs de sites, ce sont les meilleures fonctionnalités qui font la différence.
➢ Thèmes
- Combien de modèles existe-t-il ? – Squarespace possède plus de 110 modèles préétablis, organisés en 15 catégories.
- À quoi ressemblent-ils ? – Ils sont superbes ! Chaque Template a un objectif spécifique, mais aucun ne semble déplacé ; il ne s’agit pas d’un constructeur de sites qui offre 5 thèmes fantastiques et 500 thèmes terribles.
- Combien coûtent-ils ? – Il n’y a aucun coût. Vous aurez accès à l’ensemble des 110 modèles gratuitement, que vous choisissiez le plan d’entrée ou le plan supérieur.
Squarespace propose environ 110 modèles à l’heure où nous écrivons ces lignes, qui sont répartis en plusieurs catégories, notamment Photographie, Entreprises locales, Mariages, Divertissement, etc. Quel que soit le plan que vous choisissez, tous ces modèles sont accessibles pour une utilisation et une modification libres et illimitées.
Le contenu est frais, contemporain et avant-gardiste, avec un design entièrement réactif. Et si certains peuvent sembler identiques les uns aux autres, il y a toujours des différences subtiles qui leur donnent à tous leur propre sensation. Il n’est pas étonnant que Squarespace soit l’un des meilleurs créateurs de sites pour les photographes ; les templates modernes et époustouflants font passer la photographie de haute qualité à un autre niveau.
La catégorisation des modèles est vraiment utile. Squarespace a fait un excellent travail en intégrant le design à la catégorie, de sorte qu’il n’y a aucun problème. Il n’y a que six modèles dans la section Divertissement, et chacun est parfait pour son objectif. C’est là que vous devriez aller si vous voulez montrer votre nouvelle musique ou annoncer un nouveau jeu sur lequel vous travaillez.
Vous n’avez pas à craindre que le site devienne trop semblable aux sites Squarespace des autres. Parce que vous pouvez mélanger et assortir une variété de sections et de blocs, n’importe lequel de ces superbes modèles pourrait avoir un goût de votre mélange unique.
La section « Modèles populaires » vous permet de consulter tous les modèles les plus populaires en un seul endroit si vous ne souhaitez pas limiter votre recherche à votre entreprise.
➢ Extensions
S’il est difficile de comparer Squarespace à WordPress sur la base de ses plus de 50 000 plugins, ce dernier comprend un certain nombre d’intégrations d’applications tierces appelées extensions. Vous pouvez ajouter une extension pour surveiller les expéditions, augmenter le trafic sur les réseaux sociaux, automatiser les retours, synchroniser la comptabilité, et plus encore, en fonction de vos besoins.
✔ La majorité de ces extensions sont conçues pour les entreprises de commerce électronique, mais elles rendent la personnalisation de votre site très facile.
➢ Squarespace E-commerce
Squarespace a toujours été l’un des premiers acteurs du secteur du commerce électronique, et il continue de le faire : Il est simple à utiliser et conçu pour les transactions. La mise en place d’une boutique de commerce électronique, de pages de produits et d’options de paiement/expédition est un jeu d’enfant.
Vous pouvez non seulement utiliser des plugins directs pour gérer votre cycle de consommation, mais les modèles de pages de produits sont également conçus de manière à être presque impossibles à manipuler.
Vous pouvez développer un site à l’aide des modèles web et de l’éditeur de style de Squarespace sans écrire le moindre code.
(CMS) Le système de gestion de contenu facilite la modification du site, car vous pouvez le faire dans un navigateur Web. En d’autres termes, plutôt que de charger Dreamweaver ou un autre progiciel de conception web similaire et de produire des lignes de code pour construire un site, vous pouvez maintenant tout faire en ligne avec les modèles et l’éditeur de style de Squarespace.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un accès à un navigateur web et à l’Internet pour créer et maintenir votre site.
Cliquez sur un modèle, sélectionnez les éléments du design que vous souhaitez modifier, puis effectuez les ajustements nécessaires dans l’éditeur de style.
Par exemple, vous pouvez choisir une nouvelle police de caractères en cliquant sur les mots, mettre à jour la couleur d’un arrière-plan, ou faire d’autres choses de ce genre.
➢ Outil d’analyse de Squarespace
L’analytique est une nécessité pour un site internet, car il est essentiel de pouvoir suivre et évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et j’ai découvert deux méthodes pour accéder à ces données dans cette revue Squarespace : soit sur la plateforme Squarespace, soit via Google Analytics.
L’analyse montrera quelles sont les pages de votre site qui attirent le plus de trafic et combien de personnes les visitent.
Ces informations sont essentielles car elles vous permettent de comprendre quel contenu trouve un écho auprès de votre public et d’apporter des modifications en conséquence.
La plateforme comprend également une variété d’autres meilleures fonctionnalités, telles que la possibilité de voir de quels pays proviennent vos visiteurs, les navigateurs les plus populaires utilisés, et même le temps moyen passé sur chaque page.
Google Analytics, quant à lui, fournit des données beaucoup plus détaillées, telles que le temps moyen passé sur une page, le taux de rebond et la façon dont les internautes ont trouvé votre site.
Il peut également suivre les conversions (ventes) et les objectifs, ce qui est essentiel pour toute entreprise de commerce électronique.
En fin de compte, les deux logiciels Squares et Google Analytics ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais je pense que le second est une solution plus complète.
➢ Squarespace SEO et le blogging
Bien que Squarespace fournisse de nombreux outils utiles, vous n’avez pas un accès complet aux rouages de la plateforme ni la possibilité de choisir un hébergeur super rapide pour votre site. Par conséquent, avec Squarespace, il y aura toujours des contraintes de référencement.
Cependant, les sites développés avec cet éditeur peuvent accomplir de nombreuses tâches que Google et les autres moteurs apprécient. Il s’agit notamment de :
- Des sitemaps générés automatiquement
- Certificats SSL
- Balisage HTML propre
- Balisage automatique
- URLs statiques
- Redirections automatiques
- Descriptions des moteurs de recherche
- Résultats de recherche riches en AMP
- Données structurées générées automatiquement
- Optimisation mobile
- Balises méta intégrées
Lorsqu’il s’agit de choisir un créateur de site, l’une des caractéristiques les plus essentielles est le SEO. En particulier parce qu’il n’offre pas un service gratuit comme ses homologues des plateformes hébergées, les clients payants ont des attentes plus élevées en termes d’outils de SEO.
Démontrons tous les avantages et inconvénients du SEO de Squarespace
Avantages
- Sécurité: Selon Google, le mode HSTS (HTTP Strict Transport Security) de Squarespace, qui est un signal de classement, contribue à renforcer la sécurité du site.
- Le fichier Sitemap.xml : une table des matières qui informe les moteurs de recherche sur les pages de votre site. Cet éditeur crée et lie automatiquement votre sitemap, en lui donnant la priorité adéquate pour une indexation parfaite.
- Balisage HTML propre: sur n’importe quel site construit sur Squarespace, vous trouverez un code HTML propre, facile à lire pour les robots des moteurs de recherche. C’est le résultat des outils de conception backend de la plateforme, qui produisent un code minimal.
- Le plan du site est lié dans l’en-tête : Le fichier sitemap.xml est référencé dans la section du code HTML de chaque site, ce qui permet à Google et aux autres moteurs de le découvrir rapidement.
- Pages AMP : Les pages AMP-accelerated sont des versions de votre site adaptées aux mobiles qui se chargent plus rapidement sur les appareils mobiles. Google a déclaré qu’il préférait les sites construits à l’aide d’AMP car cela améliore l’expérience utilisateur.
- Certificats SSL : SSL (Secure Sockets Layer) crypte les informations échangées entre les utilisateurs et votre site.
- Webulk editing : Vous pouvez modifier rapidement plusieurs pages en même temps en les sélectionnant dans le panneau Pages, puis en choisissant une action dans le menu déroulant Actions groupées.
Inconvénients
- Aucun contrôle sur la vitesse du site : Comme cet éditeur héberge votre site pour vous, vous n’avez aucun contrôle direct sur sa vitesse de chargement
- Le référencement SEO n’est pas l’objectif principal de Squarespace : Bien qu’il propose quelques fonctions de SEO de base, il est clair que la plateforme est axée sur la conception et la fonctionnalité plutôt que sur l’optimisation des moteurs recherche.
- le code source est verrouillé : Le code source de votre site n’est pas accessible, ce qui signifie que vous ne pouvez pas apporter de modifications pour optimiser votre site pour les moteurs recherche.
- Alt tag :Lorsque l’on télécharge une image sur un site alimenté par Squarespace, le balisage habituel n’est pas suffisant.
- Aucun outil pour vérifier le SEO: Yoast SEO n’est pas disponible dans Squarespace, et il n’y a pas d’autres outils de SEO qui peuvent être utilisés pour vérifier le classement des sites internet.
- Il n’y a pas de rich snippets. (informations supplémentaires, affichables, résumé en texte court de votre contenu sur Google Search) Il n’existe pas de fonctionnalité intégrée pour produire des rich snippets. Vous devez le faire manuellement.
Au final, Squarespace fournit 90% des outils de référencement dont votre site a besoin. Cependant, il y a encore place à l’amélioration. Parce que l’utilisation d’une plateforme hébergée comme Squarespace peut aider à économiser beaucoup de travail grâce à son architecture conviviale, certaines capacités de SEO peuvent être perdues.
Squarespace est facile à utiliser
Squarespace est un constructeur de sites Web simple à utiliser. L’approche de cet éditeur en matière de développement de contenu est principalement séquentielle et repose sur l’empilement (conclusion par des composants), donc si vous pouvez construire avec des Legos, vous pouvez construire un site. Squarespace n’est pas aussi complet que Wix en matière de glisser-déposer, mais il y est presque. L’interface est simple et sans encombrement, ce qui vous aide à vous concentrer sur votre travail.
Le tableau de bord est propre, moderne et vous permet de naviguer facilement entre les pages.
Que devez-vous savoir d’autre sur Squarespace ?
Dans cette section de notre revue, nous allons passer en revue quelques autres faits essentiels sur le constructeur de sites Web.
Essai gratuit
Squarespace propose un essai gratuit de 14 jours, qui vous permet de tester le service avant de prendre un engagement financier. Bien que la version d’essai vous permette de jouer avec de nombreuses fonctionnalités premium, elle est assez limitée. Elle doit être considérée comme un précurseur plutôt que comme une solution complète de site. L’un des problèmes les plus importants que vous rencontrerez est que votre version d’essai expirera et que vous ne pourrez plus accéder à votre site. Nous vous recommandons, si vous n’êtes pas sûr de vouloir souscrire aux services de Squarespace, de ne pas perdre de temps à créer un site idéal.
L’avenir de votre site web
Vous avez la possibilité de mettre à niveau ou de réduire la taille de votre site selon vos besoins. Tous les forfaits comprennent une bande passante et un espace de stockage illimités. Cela vous permet d’améliorer et d’enrichir en permanence votre site sans craindre de manquer d’espace ou de le ralentir.
Créateur de logos
Vous pouvez également créer votre propre logo Squarespace en vous rendant sur squarespace.com et en faisant défiler la page jusqu’au bas de la page principale. En quelques clics, vous pouvez obtenir un logo basique et professionnel à peu de frais. Même ceux qui ne sont pas membres de Squarespace peuvent utiliser l’application de logo moyennant des frais.
Sécurité
Squarespace est aussi sûr que possible ; tous les plans sont fournis avec des certificats SSL (Secure Sockets Layer) gratuits. La conformité de cet éditeur cet éditeur à la norme PCI-DSS (norme de sécurité pour les entreprises et les organisations qui traitent les informations de paiement des consommateurs) est disponible pour toutes les options de paiement.
Squarespace propose également une authentification à deux facteurs, également connue sous le nom de 2FA. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité à votre compte et à votre site. De plus, lorsque vous appelez le support client, la vérification de la propriété de votre compte sera utilisée pour protéger votre vie privée et vos données.
Support
Par rapport à d’autres plateformes, Squarespace offre une infrastructure d’assistance à la clientèle exceptionnelle, comprenant une base de connaissances, un courrier électronique, une assistance par chat en direct, un webinaire, un forum, des guides et des vidéos, ainsi qu’un centre pour développeurs.
- La force de cet éditeur réside dans les détails, et ils répondent toujours aux questions ou aux sujets sur la page de connaissances avec des articles approfondis. Un autre avantage est que leur chat en direct est très utile. Ils disposent également d’un centre de développement accessible à ceux qui ont une bonne maîtrise de la conception Web, des CSS et du HTML…
- Voici quelques inconvénients : Il n’y a pas d’assistance téléphonique, le service client ne peut être contacté que par courrier électronique ou par chat en direct, les temps de réponse sont longs et le chat en direct n’est pas toujours accessible aux heures de pointe.
Quelles sont les meilleures alternatives à Squarespace ?
Squarespace est unique en ce sens qu’il contient des modèles préconçus et offre un outil de glisser-déposer pour générer rapidement des pages. Voici comment cet éditeur se distingue de la concurrence :
- Shopify — Shopify est un fantastique constructeur de sites de commerce électronique. Il n’est pas aussi simple à utiliser que Squarespace, mais il offre plus de fonctionnalités.
- WordPress — Squarespace est un constructeur de sites qui comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Tout fonctionne. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), pas un créateur de sites. Il ne s’agit pas d’un progiciel tout-en-un, car il est plus flexible, mais il nécessite davantage de connaissances techniques et de configuration. Lisez notre comparaison entre WordPress et Squarespace pour savoir lequel vous convient le mieux.
- Wix — Wix et Squarespace sont les constructeurs de sites les plus couramment utilisés. La principale différence se situe au niveau de l’éditeur ; Wix offre un éditeur de toile vierge gratuit qui vous permet de déplacer n’importe quel composant de votre site . Cela présente un avantage (la liberté) mais peut être frustrant. Pour plus d’informations, consultez notre comparaison entre Wix et Squarespace.
- Jimdo — Jimdo est un peu plus limité que Squarespace. Il offre moins de fonctionnalités et d’intégrations, mais il est plus facile à utiliser.
Le dernier mot sur Squarespace
Globalement, je suis un fan de Squarespace. De cette revue Squarespace, je retiens surtout de bonnes impressions. Cela dépend entièrement de votre approche idéale de la création de sites.
Squarespace restreint délibérément votre liberté. L’édition est restreinte, tout comme le SEO, et vous ne pouvez apporter que des modifications limitées à l’identité de votre site. Même les modules complémentaires sont limités et destinés en grande partie au commerce électronique, mais Squarespace conserve un contrôle étroit sur tout ce qui concerne la création et la conception de sites internet. Il est possible que ce soit juste pour des raisons d’efficacité.
Donc, pour résumer ma critique de Squarespace – choisissez Squarespace si vous voulez simplement un beau site fonctionnel qui prend quelques minutes à installer et nécessite un entretien minimal. Si vous voulez un contrôle total sur l’apparence et le son de votre vidéo, ce n’est pas le programme qu’il vous faut.
Quoi que vous fassiez, évitez le plan 16 $.