Créer un blog rentable est l’objectif principal de la plupart des blogueurs, qui sont plus de 200 millions dans le monde, dont 20 millions en Europe. Et oui, c’est aussi votre objectif puisque vous êtes ici en train de lire cet article, vous demandant si vous pouvez gagner de l’argent en bloguant en 2022 avec cette concurrence cruciale.

Vous êtes au bon endroit, ici je vais vous expliquer comment créer un blog réussi, les étapes à suivre et quelques conseils pour bien démarrer. Nous répondrons ici aux questions suivantes :

Qu’est ce qu’un blog ? 

Les blogs sont commencés comme étant des journaux numériques, des journaux personnels étant mis à jour fréquemment avec du contenu original. Les blogs font souvent état de l’actualité, ils peuvent également présenter des informations sur les loisirs et passions d’un individu.

Un blog est donc un site web qui propose régulièrement du contenu de qualité pour le visiteur.

Quest ce quun blog

Les étapes à suivre pour créer un bon blog: 

Etape N°1 : Trouver une niche rentable

Le choix de la niche de blog est essentiel pour créer un blog rentable. En effet, si vous ne ciblez pas votre public, vous risquez de perdre votre temps et d’investir inutilement. Il est donc important de définir clairement son idée de niche avant de se lancer dans la création de contenu .

Trouver une idée de niche rentable qui vous passionne est la clé de la réussite d’un blog. Si vous êtes réellement intéressé par le sujet, vous n’aurez aucun mal à fournir les efforts nécessaires pour produire un contenu de qualité qui plaira à vos lecteurs.

Si vous n’avez aucune idée de niche rentable, il est conseillé d’aller sur Google et de faire des recherches sérieuses sur des idées de niche. Gardez toutefois à l’esprit que cet exercice peut être long et prenant. Vous pouvez également vous inspirer des blogs qui ont réussi et qui ont un contenu similaire au vôtre.

Etape N°2 : Vérifiez si le sujet est recherché sur Google

Plus de 60% de votre trafic vient de Google, alors il est très important de savoir si votre idée de niche est recherchée sur Google.

recherche google

Pour cela, vous devez utiliser la fonction « Rechercher cette requête sur Google » dans l’outil de planification des mots clés de Google AdWords. Vous devriez ensuite choisir une requête qui a un bon volume de recherches et un bon taux de compétition (c.-à-d. les sites qui se positionnent déjà bien sur cette requête). Vous pouvez aussi utiliser Ubersuggest, cet outil vous donnera une bonne idée de la popularité du mot clé et des idées d’ articles, il vous permet de connaître le volume de recherche.

Si l’idée de niche que vous avez choisie est rentable, vous verrez que les gens seront intéressés par vos contenus.

Etape N°3 : Analysez la concurrence des mots clés

Après avoir choisi les mots clés, vous devez analyser s’ils sont concurrentiels. Pour cela, utilisez l’outil de planification des mots clés de Google AdWords. Cet outil vous permettra de voir quels sont les sites qui se positionnent déjà sur les mots clés que vous avez choisis.

Si les concurrents sont trop forts, il est peut-être préférable d’opter pour un autre mot clé. Un bon indicateur de la compétition est le nombre de résultats affichés sur Google. Si votre mot clé a plus de 10 millions de résultats, cela signifie qu’il est très compétitif.

La mauvaise nouvelle c’est que dans les thématiques rentables il y a une concurrence intense, alors il doit explorer plusieurs d’idées de niches.

Etape N°4 : Faites des recherches sur les concurrents

Une fois que vous avez choisi votre idée de  niche et vos mots clés, l’étape suivante est de faire une analyse SEO du blog de vos concurrents. Cette étape permet très souvent de changer le plan d’action pour bien positionner son blog. Il est donc important de jeter un œil aux blogs populaires pour voir ce qu’ils font (les erreurs comme les bonnes pratiques). 

Etape N°5 : Choisir la bonne plateforme pour créer votre blog 

Du point de vue du référencement, il vaut la peine d’intégrer votre blog à votre site Web existant pour créer du contenu et faire en sorte que les moteurs de recherche vous aiment encore plus. Après tout, le référencement (optimisation des moteurs de recherche) est une question de contenu. Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire ou si vous n’avez pas les moyens d’engager un développeur web, alors vous pouvez choisir l’une des plateformes de blog gratuites. Ces plates-formes sont populaires, faciles à utiliser et ne demandent aucune connaissance technique préalable ; Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la qualité de votre site.

Choisir la bonne plateforme pour créer votre blog 

a)   WordPress

C’est la plateforme de blog personnel la plus populaire du monde. Il existe des millions de thèmes et plugins pour créer un blog exceptionnel, contrairement à ce que l’on pourrait penser en premier lieu, il est facile d’utiliser WordPress.

Un autre atout de WordPress est sa communauté active. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes publient des tutoriels sur les méthodes d’amélioration du référencement et l’utilisation de la plateforme. Cela signifie que vous pouvez chercher des informations à propos de tout sujet qui pourrait concerner votre blog.

Si vous optez pour WordPress, vous devrez installer votre propre hébergement web (comptez entre 5 et 10$ par mois) ou utiliser une société d’hébergement qui proposera un service de soutien personnalisé (c’est généralement le cas si vous possédez un nom de domaine à l’intérieur du fournisseur d’hébergement).

Il faut aussi savoir que le wordpress est un projet Open source, cela signifie qu’il vous est possible de modifier le code à votre guise, mais aussi que vous êtes exposés aux risques de pirate.

b)   WIX

Wix est une autre solution gratuite et très facile à utiliser pour créer un blog, que ce soit au niveau du design ou de la publi. Il existe plusieurs modèles disponibles en ligne, vous ne serez donc pas limités dans votre choix. WordPress propose un tableau de bord qui facilite l’utilisation.

Ils proposent des centaines de modèles pour de nombreuses catégories de sites Web. Par exemple, ils ont des modèles pour les blogs de voyage, les portfolios simples ou les galeries de photos. Nous apprécions le fait que vous n’ayez pas besoin de connaissances en codage pour déplacer les actifs et créer le blog que vous souhaitez.

Le gestionnaire de blog de Wix est en effet simple et intuitif, avec des fonctions d’analyse et de référencement intégrées. Il est également facile d’ajouter les fonctionnalités de base que vous souhaitez sur votre blog, comme les outils sociaux, les commentaires, les hashtags, les catégories et les formulaires d’abonnement.

Cette plateforme est parfaite pour les débutants qui veulent mettre en place un blog simple avec peu de fonctionnalités. Il est bien adapté à une utilisation personnelle et non professionnelle.

c)    Weebly 

Weebly est une plateforme d’hébergement Web que les gens utilisent pour créer des blogs et leur site personnels. Vous pouvez réserver un nom de domaine à Weebly, mais le fait qu’il soit hébergé sur une autre plateforme signifie que vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre propre nom de domaine.

L’utilisation de Weebly est facile pour les débutants. Il suffit de sélectionner un thème et de commencer à écrire votre blog, mais il existe peu d’options disponibles pour les experts en matière de référencement. De plus, il est limité par rapport aux autres plateformes qui offrent plus de possibilités.

d)   SiteW

Si vous êtes un débutant ou si vous ne voulez pas exiger trop de votre site, mais que vous souhaitez quand même profiter des fonctionnalités spéciales du blog économique, cette solution est idéale pour vous !

Le point fort de SiteW est l’interface utilisateur conviviale et sans contraintes sur les thèmes disponibles. Vous avez la possibilité d’avoir un design professionnel et personnalisable à partir du moment où vous avez le logo de votre marque.

Vous pouvez également identifier des articles plus susceptibles d’être lus par les utilisateurs ciblés grâce au filtrage. SiteW optimise également le temps passé sur votre page en affichant des vidéos adaptées aux requêtes clés.

e)   HubSpot 

HubSpot est un hébergeur de site Web qui vous permet de créer et d’héberger votre blog en ligne. Quand il s’agit de blogging, HubSpot se concentre sur la création de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche et l’analyse des résultats.

Il propose aux utilisateurs une interface facile à utiliser qui vous permet de publier du contenu rapidement, sans avoir à coder. HubSpot dispose également d’un puissant outil d’analyse qui vous aide à comprendre les performances de votre blog et à identifier les modifications à apporter pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Lorsque vous atteignez des objectifs précis comme la publication quotidienne ou hebdomadaire dans un flux RSS, le taux de page indexée par les moteurs de recherche peut monter très rapidement et vous pourriez donc obtenir une visibilité beaucoup plus élevée.

Grâce à HubSpot, les blogs et les sites Web qui utilisent la plateforme ont un accès gratuit à des outils de marketing comme l’analyse de site, le suivi des réseaux sociaux, l’automatisation du marketing et l’envoi de courriels. Ces outils aident les blogueurs à progresser et à améliorer leur efficacité en termes de blogging.

f)     Squarespace

Squarespace est une plateforme de blogging idéale pour les entreprises et les particuliers qui créent du contenu riche en images. Grâce aux modèles de conception primés de Squarespace et aux intégrations avec Getty Images, Unsplash et Google AMP, vous pouvez créer un contenu visuel attrayant et partageable.

Bien que Squarespace ne propose qu’environ 140 modèles, ils sont tous optimisés pour les mobiles et entièrement personnalisables, de sorte que vous pouvez créer un blog qui ressemble à ce que vous voulez. Une fois que vous avez conçu vos pages, vous pouvez utiliser les outils de blog et de référencement de Squarespace pour créer et optimiser votre contenu.

g)   Joomla 

Joomla est un CMS open-source doté de fonctions avancées de gestion du contenu et des utilisateurs qui sont intégrées directement dans la plateforme. Cela en fait une excellente alternative à WordPress pour la création de blogs centrés sur la communauté.

Joomla prend en charge un grand nombre de fonctionnalités et d’extensions. Par exemple, Joomla vous permet d’éditer des types d’articles personnalisés, de gérer des centaines d’utilisateurs et de publier du contenu en plusieurs langues à partir du départ.

Il offre aussi de bonnes extensions pour le blogging. EasyBlog, par exemple, du constructeur StackIdeas, propose un éditeur qui est beaucoup plus soigné que l’intégré de Joomla. Vous pouvez aussi utiliser cette extension pour mettre des étoiles sur vos articles et les publier automatiquement sur vos plateformes de médias sociaux.

h)   Blogger

Blogger est une plate-forme de blogs gratuite, idéale pour les blogueurs débutants. Bien que Blogger ne dispose pas de nombreuses fonctions de gestion de contenu, il est plus riche en fonctionnalités que la plupart des plates-formes de blogs gratuites. Par conséquent, Blogger est idéal pour les personnes souhaitant créer des blogs de style de vie comme un passe-temps ou pour gagner un peu d’argent supplémentaire.

L’avantage le plus important d’utiliser Blogger est la simplicité avec laquelle il est possible de créer et de modifier un blog de base.

Etape N°6 : Faire un Plan avant de commencer à écrire des articles de blog

C’est une étape essentielle à ne pas négliger. Sans un plan, vous risquez de passer beaucoup de temps à produire du contenu qui ne sera pas lu ou qui n’aura aucun impact sur votre blog.

écrire des articles

Avant de commencer à écrire, déterminez les objectifs de votre blog et la cible que vous souhaitez atteindre. Qui est votre public ? Quelles sont leurs attentes en termes de contenu ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il est plus facile d’avoir des idées d’ articles et de  concevoir votre stratégie d’écriture.

Vous avez besoin d’un plan pour savoir à quoi vont vous servir vos articles de blog ou comment ceux-ci organiseront le blog. La réponse dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Etape N°7 : Soignez le design de votre blog 

Le design de votre blog est également très important. Les visiteurs jugent souvent un blog sur son apparence, donc assurez-vous que les thèmes et les mises en page correspondent à l’image que vous voulez projeter.

Vous pouvez construire un blog avec un Template gratuit. Ces modèles sont accessibles sur de nombreuses plateformes, comme celles ci-dessus : WordPress, Weebly, Wix… Ces modèles sont simples d’emploi mais ont été utilisés par des millions de personnes, ce qui rend très difficile de se différencier. Si votre budget le permet, il est recommandé d’investir dans un thème premium, qui vous offrira une plus grande liberté et de personnalisation. De plus, cela permettra à votre blog de se différencier de la concurrence !

le design blog

Faites attention à la qualité des images que vous utilisez. Donnez l’impression qu’il s’agit d’une activité sérieuse par le biais de photos professionnelles et soignez les mises en page .

Votre blog doit aussi être accessible depuis différents supports afin de toucher un public plus large. Cet aspect est très important pour les blogs créatifs qui veulent atteindre une audience internationale.

Etape N°8 : Soignez la qualité de votre contenu

Cela peut sembler un grand cliché, mais c’est bien la qualité du contenu qui rend votre blog attrayant pour les internautes. Soyez créatifs et ne vous surchargez pas d’informations inutiles.

Il est également important de prévoir un plan pour le développement de votre blog au fil du temps. Il est parfois plus rentable de mettre l’accent sur une seule longueur plutôt que d’essayer d’obtenir des résultats en travaillant dur sans répit !

Si vous ne fournissez pas quelque chose que le public désire, votre blog créatif ne sera jamais un succès. Donnez aux gens ce qu’ils recherchent et offrez une réelle valeur ajoutée à leur expérience de navigation sur le Web. Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien, la valeur se manifeste dans le contenu que vous publiez. Si votre contenu n’a pas de valeur, les gens ne le liront pas ou ne reviendront pas pour en lire davantage. Réfléchissez vraiment à ce que vous publiez et donnez aux gens ce qu’ils veulent.

En outre, la grammaire et l’orthographe doivent être prises en compte : une seule erreur peut décrédibiliser tout votre contenu !

Etape N°9 : Se concentrer sur le marketing

De nombreuses personnes pensent que lorsqu’elles auront un blog, les visiteurs viendront tout seul. Cependant, cela ne marche pas comme ça (en dehors de quelques exceptions).

Marketing

La meilleure façon de démarrer un blog est d’intégrer les outils de marketing. Vous avez besoin de travailler sur le positionnement de votre site, que ce soit sur Google ou autre plateforme. C’est là que la valeur du contenu et des mots clés apparaissent, car c’est par le biais de cela que votre blog sera référencé sur les moteurs de recherche.

Il y a aussi d’autres méthodes comme les réseaux sociaux ou le marketing ciblé. Vous devez vous familiariser avec les différentes communautés du Web. Plus votre blog sera visible pour le public, plus il y aura de personnes à qui l’on pourra parler de son contenu ! Sans oublier que cela est une excellente façon d’augmenter le trafic et donc les conversions !

Aidez-vous des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Twitter et soyez actifs sur ceux-ci. Si ces plateformes sont déjà utilisées par votre audience, intériorisez les règles du jeu et développez une stratégie pour tirer le meilleur parti de ces réseaux.

Pour ce qui est des techniques à coût, on peut citer le marketing par email et le sponsorisé. Ces techniques ont un coût, mais elles sont très efficaces pour amener du trafic vers votre blog.

Mettez en place une liste de diffusion

Une fois que vous avez atteint un minimum de trafic, vous devez mettre en place des systèmes de capture d’ Emails de vos visiteurs dans le but de créer votre propre liste d’ emails. Ainsi vous pourrez envoyer un e-mail pour informer vos contacts de vos derniers articles. Avec cette méthode vous pouvez fidéliser vos visiteurs.

Etape N°10 : Encouragez les interactions 

Encouragez l’interaction dans la mesure du possible. Demandez des commentaires, répondez aux contributions des autres, créez une communauté et soyez sympathique. Les gens aiment interagir, alors assurez-vous d’être sympathique et accueillant.

Votre blog ne doit pas se contenter d’être un simple espace de stockage de vos articles. Il faut que la communication entre vous et votre audience soit fluide afin qu’elle comprenne ce que vous faîtes et pourquoi.

Il est important de permettre aux lecteurs de commenter et d’interagir avec vous. Cela montrera qu’ils sont intéressés par votre contenu et qu’ils ont envie d’en savoir plus. Les commentaires sont également une excellente source d’information pour savoir ce qui plaît ou non à votre audience.

Si vous répondez rapidement à tous les commentaires, cela démontre également votre engagement envers eux ! Et soyez sur que si les lecteurs peuvent interagir sur votre blog, ils reviendront pour en savoir plus.

Etape N°11 : Gardez un œil sur les analyses

Une fois votre blog créatif lancé, il convient de le surveiller. Il existe un certain nombre d’outils gratuits pour vous aider à le faire. Étudiez les statistiques et soyez réactif afin de corriger tout ce qui ne va pas sur votre blog.

Les analyses vous permettront également d’améliorer le contenu que vous publiez en fonction des actions prises par votre publicité ou d’autres facteurs. Quand une grande quantité de gens regardent quelque chose, cela signifie que cela est intéressant. Ainsi, votre trafic devrait augmenter et vous permettra d’engendrer des revenus !

Si vous investissez dans la publicité en ligne, vos analyses vous aideront également à déterminer votre retour sur investissement (ROI) et à savoir si cela fonctionne ou non. Gardez un œil sur vos analyses web et assurez-vous que votre blog fonctionne aussi bien qu’il le devrait.

Etape N°12 : Publiez régulièrement

L’un des points les plus importants pour un blog est de publier régulièrement. Si vous n’avez pas beaucoup de contenu, les gens n’auront pas envie de revenir et cela aura une influence négative sur le trafic. Essayez de publier du contenu au moins une fois par semaine, mais si vous pouvez en faire plus, c’est encore mieux.

Si vous avez un calendrier éditorial, cela facilitera les choses. Cela vous permettra de planifier à l’avance ce que vous allez publier et de vous assurer que votre blog reste actif. Si vous n’avez pas encore de calendrier éditorial, essayez d’en établir un et de le suivre à la lettre.

Avant de lancer votre blog au public , essayez de l’alimenter avec un nombre de billets suffisant pour faire en sorte qu’il connaisse du succès. Si votre blog est vide, les lecteurs seront peu nombreux et vous coûteront potentiellement plus cher que ce que vous pourriez générer en ligne.

Etape N°13 : Pensez à être créatif

Les blogs ne sont pas tous identiques et il est important d’être créatif . Cela signifie qu’il faut penser à développer une personnalité propre à votre blog et ceci, afin de pouvoir bien le distinguer.

Sans une bonne gestion, votre blog créatif n’ira pas bien loin. Vous devez être attentif à son évolution et à ce qui se passe sur lui. Cela signifie surveiller les réactions de votre audience, analyser les statistiques et réagir rapidement aux problèmes.

Cela requiert également du travail en arrière-plan, comme la mise à jour du contenu ou la correction des erreurs. Si vous ne procédez pas à ces tâches simples, votre blog risque de dégringoler dans les résultats de la recherche.

Etape N°14 : Comment créer un blog rentable : la monétisation

Si vous avez passé toutes les étapes précédemment énoncées, alors félicitations, votre blog professionnel est maintenant parfaitement positionné pour générer de l’argent sur internet. Dans la suite je vous donnerai quelques astuces pour monétiser votre blog et voir si celui-ci est en bonne voie pour faire des revenus.

Monétiser votre blog

1.     Générer des revenus par la publicité

Les bannières publicitaires sont très répandues sur Internet, malgré le fait qu’elles peuvent parfois être irritantes, et peuvent aider votre blog à augmenter son revenu. Cette méthode peut générer des milliers d’euros par mois.

Vous pouvez subtilement utiliser les annonces, mais elles sont tout de même efficaces. Certaines plateformes publicitaires réussissent très bien à se fondre dans votre site Web, laissant croire que les annonces sont intégrées à celui-ci.

Les Liens DAffiliation

Il est tentant de bourrer votre site d’autant de publicités que possible, mais les visiteurs de longue date de votre site risquent de ne pas apprécier un pic soudain de bannières publicitaires. Alors essayez de garder un nombre raisonnable d’annonces et de les inclure progressivement.

Les publicités pop-up vous attireront certainement plus de problèmes qu’il n’y paraît. Les utilisateurs les trouvent très irritants. La dernière chose dont vous avez besoin est d’aliéner vos lecteurs à cause d’une annonce mal positionnée qui tue leur expérience globale sur votre site Web.

2.     Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont une autre manière de générer des centaines d’euros par mois avec votre blog. Ces derniers se distinguent des publicités, car ils ont été écrits spécialement pour le site Web en question et non parce que l’annonceur a acheté un espace sur celui-ci.

Le principe d’un article sponsorisé est de publier sur votre blog un article qui est favorable à un produit ou une marque. En échange, l’annonceur vous paie pour cet article. Cela peut être une bonne source de revenus, car les annonceurs sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour avoir des articles de qualité sur leurs produits.

Il y a quelques règles à respecter pour écrire un article sponsorisé :

  • – L’article doit être de qualité et fournir une valeur ajoutée pour les lecteurs.
  • – L’article ne doit pas être un simple copier-coller du communiqué de presse de l’annonceur.
  • – L’article doit comporter des liens vers les produits ou services de l’annonceur.

Les articles sponsorisés est un bon moyen pour gagner un supplément d’argent, vous pouvez gagner de 30€ jusqu’à plus de 150€ par article, selon le trafic et la qualité de votre blog. Alors si vous voulez gagner un maximum d’argent vous devez faire un blog de qualité qui a du trafic.

3.     Générer de l’argent avec les liens d’affiliation

L’affiliation est un moyen très rentable de faire de l’argent. Vous pouvez simplement vous inscrire sur des plateformes d’affilié et les laisser gérer le reste.

liens daffiliation

La majorité des affiliés sont toujours prêts à payer une commission pour avoir un trafic qualifié ou un nombre croissant de visiteurs, mais ils veulent également que vous les aidiez à trouver de nouveaux clients.

Votre objectif est donc de transformer ces utilisateurs en clients afin qu’ils achètent les produits ou services que vous proposez. Vous devez leur communiquer davantage d’informations dans votre article, afin qu’ils prennent la décision de cliquer sur l’offre. Si un lecteur clique sur le lien de votre blog et effectue ensuite un achat, vous recevrez un petit pourcentage de la vente.

Le programme d’affiliation le plus connu est le programme des associés d’Amazon. Il est gratuit et facile à rejoindre, il suffit d’une seule approbation pour que votre compte soit activé.

Vous pouvez demander une commission allant jusqu’à 30 % en créant un lien d’ affiliation vers un produit depuis votre blog. Si vous envoyez des utilisateurs à Amazon par le biais de votre affiliation, vous recevrez ce pourcentage. L’argent s’additionne avec un volume suffisant de trafic. Amazon fournit les outils nécessaires pour mettre en place vos liens, qui permettent aux choses d’être beaucoup plus simples. Votre but est d’optimiser le taux de conversion pour gagner plus d’argent et pourquoi pas atteindre des centaines de milliers d’euros par mois. 

Il existe de nombreuses autres options de programme d’ affiliation. Vous devrez trouver celles qui correspondent le mieux à votre blog afin de ne pas inclure des liens vers des produits qui n’intéressent pas votre public.

Il existe plusieurs plateformes de l’affiliation qui proposent des services et produits d’ affiliation . Par exemple, les plus connus en France sont: 1TPE, Awin, Netaffiliation, Sharesale…

4.     Proposez vos propres services.

L’avantage de posséder son propre blog est que vous pouvez l’utiliser comme plateforme d’autopromotion. Quelles que soient les compétences que vous avez à offrir, un blog est un excellent moyen de faire passer le message et d’attirer des clients.

Si vous vendez un service ou un produit lié à votre blog, faites-le savoir.

Votre blog est un moyen fantastique d’entrer en contact avec de nouveaux prospects et de rediriger le trafic vers le site Web de votre entreprise.

Conclusion

Les différentes manières de faire de l’argent avec un blog sont nombreuses et variées. Vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à votre blog et à votre public. Quelle que soit la manière choisie, il est important de respecter les règles établies pour garantir une expérience positive à vos lecteurs. Les annonceurs seront également plus disposés à travailler avec vous si vous leur fournissez des articles de qualité. Pour devenir rentable, votre blog doit être géré avec rigueur et une stratégie bien définie. Le trafic est votre objectif prioritaire ; vous pouvez ensuite envisager de le commercialiser. En avançant avec succès sur ces différents fronts, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs et de faire fructifier votre blog.

Je suis contente de pouvoir vous présenter cet article, qui s’achève. J’espère que j’ai aidé à mieux comprendre et à savoir comment construire un blog rentable. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez surtout pas à les poster en bas de cette page.

A lire également