L’idée de créer tout votre formation en ligne, de lancer votre cours, de vous assurer que vos étudiants sont satisfaits, etc. vous dépasse-t-elle ?

Quand vous êtes au pied d’une montagne et que vous regardez vers le haut, c’est complètement paralysant !

Il y a trop de choses à faire… créer les modules, créer un plan marketing de lancement, écrire le texte, organiser un webinaire, lancer… !

Ne vous inquiétez pas. Respirez profondément.

Il n’y a pas de règle absolue lorsqu’il s’agit de lancer un cours en ligne. La meilleure façon d’adopter un format est celle qui correspond à vos besoins et répond aux attentes des personnes qui l’utiliseront.

Créer une formation en ligne en

A lire également :

13 Meilleures Idées De Revenus Passifs Pour Gagner De L’argent en 2024 (même En Dormant)

Pourquoi faire une formation en ligne ?

Les cours en ligne sont le moyen le plus efficace de transformer vos connaissances et votre passion pour l’éducation en un revenu durable.

Les cours en ligne peuvent être un moyen efficace pour les indépendants de s’éloigner du rythme des clients et de prendre en charge leur propre temps. Pour les blogueurs, ils sont un moyen idéal pour vous de changer la vie des gens et de faire passer votre blog d’un simple passe-temps à une activité lucrative régulière. Et pour les entrepreneurs  qui veulent commencer à développer leur propre entreprise, c’est le meilleur moyen de démarrer.

Si vous n’avez jamais créé de cours en ligne, il est facile de se sentir dépassé. Choisir le bon sujet, sélectionner les outils, créer votre contenu, fixer le prix de votre cours, trouver des clients – lancer votre premier cours signifie répondre à de nombreuses questions.

Heureusement, répondre aux questions est ce que mon travail implique. Peu importe ce que vous décidez d’enseigner ou le degré d’expertise dont vous disposez en matière de vente, de marketing et d’enseignement, il est facile de créer et de vendre un cours en ligne en 2024.

Pour vous aider à créer et à lancer votre cours, je vais vous montrer le bon ordre à suivre pour tout faire.

C’est parti !

Avant de créer votre cours en ligne, choisissez le bon sujet

La création d’un cours en ligne c’est comme cuisiner, nécessite l’utilisation d’ingrédients de haute qualité. Si vous les mélangez correctement, vous obtiendrez un gâteau délicieux. 

Le fait est qu’il ne suffit pas d’ajouter un élément à votre cours pour qu’il soit couronné de succès. Vous devez combiner plusieurs éléments pour créer le succès.

bgLmkDjFjhYzAFfGuIER0YL3aO8Z3fj9hD H4kv7EpAQ3Xd5pOC0qWVHf6ud5DT7S 3Bdfht4gadkfx9tywXPmyyWNtSirLZ P

Le sujet de votre cours doit être quelque chose qui vous plaît vraiment. Si vous n’êtes pas passionné par votre sujet, il est évident que votre formation n’est pas intéressante et engageante.

Pensez aux compétences et aux talents que vous avez développés au cours de votre vie. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en enseignement pour gagner de l’argent en ligne en enseignant aux autres.

Si vous aimez votre sujet, que vous le maîtrisez bien, que vous avez de l‘expérience (formelle ou réelle) et que vous répondez à un besoin pour quelqu’un, alors vous avez un sujet que vous pouvez monétiser.

pour vous aider à vous concentrer sur un sujet de cours particulier , voici vos objectifs :

  • Choisissez votre modèle d’apprentissage en ligne
  • Choisir et valider une bonne idée de formation /classe
  • Trouvez un moyen de vous démarquer de la foule.

Vous devez d’abord décider du type de modèle commercial de formation en ligne que vous souhaitez utiliser. Pour l’instant, la meilleure façon de commencer est de créer des cours ponctuels ou des classes en ligne sur abonnement.

Vous pourrez peut-être vous créer une niche et développer un ensemble de compétences pédagogiques. Utilisez-les pour trouver une idée pour un cours en ligne.

iziPU2gP6Tq9q4CR5OEzlCo8KSH2T pziD0ijEXwr mrf9C9qVDgAhpass6ZDjzEF65vqoy CwJDcMxWfy7fqdF2vjhxWasjwl0l7GNQOyyJUE csmweixrFq6Bt2KA9EjfOx PGFt61s4DXs4g3gw

Notez autant de choses que vous pouvez qui entrent dans chaque catégorie. Après avoir fait cela, identifiez les deux ou trois catégories dans lesquelles votre passion, vos compétences et votre expérience se rejoignent. Validez l’idée en effectuant ce test simple.

  • Existe-t-il une version existante de ce contenu en ligne ?
  • Se vend-il bien ?

Ne réinventez pas la roue lorsque vous débutez. Trouvez un sujet sur lequel les gens veulent vraiment en savoir plus, et ajoutez un élément de différenciation clé qui vous distingue de la concurrence.

  • Qu’est-ce qui rend vos leçons si différentes ?
  • Pourquoi les gens voudraient-ils de vous comme professeur ?

Veillez à rechercher les prix d’autres cours dans un domaine similaire. Et n’oubliez pas que moins cher ne signifie pas toujours meilleur. Si vous êtes vraiment moins cher, les gens penseront qu’il y a trop de valeur ajoutée. Et un prix trop élevé peut entraîner une perte de ventes. 

Rassemblez des informations sur la formation en ligne

Rassemblez des informations sur la formation en ligne et créez une liste de tous les supports de cours dont vous aurez besoin.

C’est à ce stade que de nombreux prestataires de cours risquent de plonger dans « le puits de la procrastination éternelle »

uU4vj 0u8brR4pT7FUnkU86mZ9Jx1XnPv3UPqr1EE rqf1vIRO5F tCPhvI8LvVyzVLEjgIjOl56ig0vxJdBspcP3

Le problème auquel nous sommes généralement confrontés est dû au fait que nous avons trop d’informations dans notre tête ou tout autour de nous dans des livres, sur nos disques durs, dans des blocs-notes, etc. Le défi à ce stade n’est pas seulement de savoir ce qui doit être inclus dans notre cours, mais aussi de savoir ce qui doit être supprimé.

Une fois que vous avez organisé vos modules, vous décomposez chacun d’eux en petits morceaux. Chaque étape devient une leçon dans votre cours, et ensemble, les leçons enseignent à votre public tout ce qu’il doit savoir sur votre sujet.

 Lors de la création d’un cours en ligne, il y a quelques éléments auxquels il faut penser :

  • Chaque leçon doit avoir un objectif clair en tête. Ainsi, les élèves se sentiront bien et encouragés au fur et à mesure.
  • Faites en sorte que les leçons soient courtes et agréables. Essayez de consommer chaque leçon en moins de cinq minutes, qu’il s’agisse de lire des documents écrits, de regarder des vidéos ou de vous écouter parler. Si vos leçons sont plus longues que cela, divisez-les en plus petites parties.
  • Il n’est pas toujours vrai que plus c’est gros, mieux c’est. Ne vous contentez pas d’ajouter du matériel pour remplir votre cours ; veillez à ce que chaque leçon permette à vos élèves de se rapprocher le plus possible de leur objectif.
  • Il n’est pas nécessaire que tout votre matériel soit entièrement nouveau. Recherchez les occasions de réutiliser le contenu de votre blog, de votre bulletin d’information et de vos courriels de marketing dans votre cours comme leçons.

Planifiez votre formation en ligne avec un storyboard

Un storyboard vous permettra de gagner beaucoup de temps lors de la phase de conception pédagogique. Il vous aide à rester concentré sur votre apprentissage et vous permet de couvrir tous les points importants de votre parcours d’apprentissage, avant de lancer votre formation.

hs3j2iwB9rer1c7Wf TzB5hPxtDq 6n3ePaQzIt yej p6kL Dyq JLWTMP6 ZMCe3qrqKcSibdHaxkkzMoKmtIED9P5 XzFJkLO9t52nzZOszRjE8NSUmLrm7D623q1gHjlm4Di3NBTmUe2nRFF w

Ils ne sont pas seulement un outil de planification du contenu vidéo. Ils peuvent vous aider à cartographier des thèmes d’apprentissage de haut niveau. 

Réfléchissez à la manière dont vous allez structurer votre formation en ligne

La plupart des créateurs de formations en ligne ne prévoient pas de créer un seul cours en ligne. Vous vous retrouverez probablement avec une académie en ligne, avec de nombreux cours – et c’est la bonne façon d’aborder la question.

Voici une façon simple de penser à la structuration de votre formation en ligne. Vous pouvez utiliser cette méthode pour créer une académie à partir de zéro.

Si votre formation a pour but d’apprendre aux gens à maîtriser le web design, vous pouvez proposer de nombreux cours pour devenir un précieux webdesigner.

Voici à quoi ressemble visuellement une académie de cours en ligne :

sXaLVqdqoBZ3MmOyaXh1I4GcDCY7FVaaFJrQM

Créez le contenu de votre formation e-learning

Une fois que vous avez terminé votre plan de formation, il est temps de commencer à travailler sur votre contenu de formation.  

Vient maintenant la partie la plus fastidieuse de toutes : s’asseoir devant un ordinateur et rédiger le contenu de votre cours, mot par mot. Peu importe que vous décidiez de faire vos formations en vidéo, en audio ou par écrit ; assurez-vous simplement qu’elles soient utiles à votre public.

Rédigez le contenu et perfectionnez votre présentation. Incluez des éléments interactifs tels que des quiz et des devoirs pour maintenir l’intérêt de votre public.

Testez votre contenu sur vos amis et votre famille en cours de route pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction. Tu ne veux pas que ça se passe comme dans ton cours de biologie au lycée.

Choisir ou héberger vos modules de formation: Plateforme ou votre propre site

Une fois que vous avez terminé votre formation, il vous faut une méthode pour les mettre entre les mains de vos clients et être rémunéré pour tous vos efforts.

La première étape consiste à comprendre qu’il existe deux principaux moyens de vendre des cours en ligne.

  • Les marketplaces d’apprentissage en ligne (places de marché de cours en ligne).
  • Les logiciels ou plugins sur votre site Web Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont un type de plugin ou de logiciel sur votre site Web, qui sert de système de gestion de l’apprentissage.

Un LMS auto-hébergé est considérablement différent d’une place de marché de cours en ligne.

Lequel  choisir?

i uGahVaul3kSrgbX6jLdBzqwkmDhLvnxtT8vZPJnpqdMjkBDY eAsKKNc3D UPVLiEQgvNYzxOAGGWBBCQetlEtaxQISKg2QHeXGa2hNX jlZiT MGwj7Wv8rrZSSBW11PH16oBCtRjmTLXSf9Q

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une plateforme de cours en ligne adaptée à chaque sujet, à chaque public et à chaque instructeur, et qu’elles permettent toutes d’inclure facilement vos supports de cours et de limiter l’accès aux étudiants payants.

Lorsque vous soumettez votre cours à une place de marché, vous devez fixer le prix que vous souhaitez obtenir.

Cependant, étant donné que les places de marché vous donnent peu de contrôle sur la marque et l’expérience utilisateur, et qu’elles proposent régulièrement des réductions sans préavis, la vente par leur intermédiaire ne devrait pas être votre principale méthode de distribution.

Vous pouvez utiliser un système de gestion de l’apprentissage pour créer une académie que vous pouvez marquer comme votre propre plateforme. Il est ainsi simple et direct de commercialiser vos produits d’apprentissage.

Comment fixer le prix d’un cours en ligne ?

Il peut être difficile de fixer le prix de votre cours en ligne. Si le prix est trop élevé, les gens risquent de ne pas l’acheter. Si le prix est trop bas, vous risquez d’être ignoré.

Généralement, les cours coûtent entre 50 et 200 €, mais si nécessaire, vous pouvez demander plus que cette fourchette. Prenez compte à ces éléments:

  • La somme d’argent que vous investissez dans le cours.
  • La valeur que votre cours apportera aux étudiants.

Les informations professionnelles qu’ils acquièrent vont-elles leur permettre de gagner beaucoup d’argent ? Alors, faites-leur payer le prix fort. N’oubliez pas que si vous pratiquez des tarifs exorbitants, vous pouvez en atténuer l’effet en proposant des options de paiement.

Si votre programme a de la valeur, n’ayez pas peur de facturer trop cher.

Commercialisez votre formation en ligne

Comment les gens vont-ils découvrir votre cours ? Après tout, vous êtes un génie, et ils feront la queue pour s’inscrire à votre cours, n’est-ce pas ? Dans un monde idéal, oui. Mais vous devez mettre votre programme à la portée de ceux qui en ont besoin ! Voici comment y parvenir.

Les meilleures stratégies de promotion de votre cours comprennent un plan de marketing de contenu de haute qualité et des publicités payantes pour attirer le plus grand nombre possible de personnes vers votre cours. Il est essentiel de tenir compte à la fois des domaines qui génèrent du trafic et de la manière dont vous pouvez convertir ce trafic en clients payants.

Assurez-vous d’avoir une stratégie marketing d’au moins 18 mois pour votre cours en ligne, et gardez à l’esprit que la seconde où vous arrêtez de promouvoir est la même que la seconde où vous arrêtez de vendre.

Il existe un nombre infini de méthodes pour commercialiser des cours en ligne, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

Avant de rédiger votre cours en ligne, pensez à le vendre.

L’élément le plus important d’un cours en ligne efficace est de le vendre avant de le créer.

Vendre votre cours à l’avance est connu sous le nom de pré-vente d’un cours en ligne, et c’est l’une des meilleures méthodes pour éviter de passer votre temps à développer un cours que personne n’achète.

Envisagez de proposer une remise pour les personnes qui s’inscrivent à l’avance à votre cours en ligne afin d’inciter les étudiants à s’inscrire rapidement.

Si vous vous engagez à fournir à vos clients certains services ou produits, sachez que vous devrez tenir votre parole. Il est possible que les consommateurs soient mécontents si vous ne tenez pas votre promesse en temps voulu.

Créez une page de vente pour le produit

Où ferez-vous venir les gens pour voir vos cours en ligne et lancer une campagne de prévente ?La création d’une page de vente est la solution.

Une page de vente est un site Web où vous pouvez promouvoir et vendre vos produits. Il est essentiel d’avoir une page de vente attrayante et bien conçue qui présente les avantages de votre cours

Votre page de vente doit également inclure :

  • L’URL de votre page de vente doit être courte, mémorable et facile à taper.
  • Utilisez la recherche de mots-clés pour déterminer les termes que les gens recherchent lorsqu’ils sont à la recherche d’un cours comme le vôtre. Vous pouvez ensuite utiliser ces mots clés dans l’URL de votre page de vente, dans le titre et dans le reste de votre page
  • Votre titre doit être clair et concis : il doit indiquer aux visiteurs ce qu’ils apprendront en suivant votre cours.
  • Vos sous-titres doivent détailler les avantages de votre cours et ce qui la rend unique.
  • Votre page doit comporter un appel à l’action clair : que voulez-vous que les gens fassent après avoir lu votre page de vente ?
  • Votre page de vente doit être facile à parcourir et le processus d’achat doit être simple et direct.
  • Utilisez des témoignages : bien sûr, comme votre programme est nouveau, vous n’avez pas encore de témoignages pour lui, mais rien ne vous empêche de les ajouter à titre professionnel.

Utilisez des lead magnets pour développer votre liste de diffusion

Il y a, sans aucun doute, des personnes qui recherchent des cours en ligne gratuits dans votre domaine. Un lead magnets ( aimants à clients) peut être la méthode idéale pour booster l’efficacité de votre funnel de vente si vous en utilisez un.

Vous pouvez créer un mini-cours gratuit à partir de certaines parties ou leçons de votre cours principal et les distribuer gratuitement. À la fin du mini-cours, vous pouvez inviter vos élèves à acheter votre cours complet s’ils souhaitent en savoir plus sur le sujet.

Vous pouvez créer un funnel dans votre système de messagerie pour transformer les étudiants en produits payants après qu’ils aient rejoint votre cours. Vous n’êtes pas obligé d’offrir un cours gratuit ; les aimants à prospects peuvent être n’importe quoi, d’un guide à une étude de cas.

Maintenant lancez votre formation en ligne

 Enfin, le moment que nous attendions tous … Le grand lancement !

lTsL6Iv lSJmeF8QJq j7iw7qUJI0su7KdIfghAuz9mVvZBbtjGunzbETJjI71uqadEapiu3XxejPFWzsU DWtc6DrLfMS UCIr yv8wU2ROX ooz6gZhZvnMpmscr8gPUzwcUHrGArrr dbyOANrQ

Il existe deux méthodes principales pour vendre un cours en ligne : un lancement programmé (où les ventes cessent après une période donnée) ou un cours permanent (où les acheteurs peuvent accéder au programme à tout moment).

La première méthode présente le taux de réussite le plus élevé, avec plus de 70 % des étudiants qui terminent le programme. La deuxième approche présente un taux de réussite un peu plus faible, mais cela varie en fonction du type et du sujet de votre cours.

Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients : les lancements rapides créent une urgence et encouragent les clients à agir avant que le temps ne soit écoulé, mais ils sont aussi plus stressants et plus exigeants pour vous. Les cours à durée indéterminée sont moins stressants, mais ils ont tendance à être moins efficaces en termes de génération de revenus.

Que vous optiez pour un lancement d’une période limitée ou pour un lancement d’une période illimité de votre cours, vous aurez besoin d’une page de vente comme base. Vous pouvez personnaliser les pages de destination de vos cours sur la plupart des plateformes de cours en ligne.

Voici quelques méthodes pour faire connaître votre cours et votre page de vente :

  • Dans votre newsletter électronique, partagez le lien vers votre page de vente.
  • Sur les médias sociaux, incluez des témoignages d’étudiants ou de courts échantillons du contenu du cours.
  • L’une de vos leçons peut être transformée en un aimant à prospects gratuit en la convertissant en un article de blog ou un article invité.
  • Les leçons du cours peuvent être converties en articles de blog ou en articles invités.
  • Lorsque vous participez à d’autres podcasts, vous pouvez promouvoir votre cours en le partageant avec d’autres personnes

Recueillez les commentaires et feedback

Avant de lancer des cours en ligne, la meilleure façon d’améliorer votre matériel et de garantir la satisfaction de votre public est de recueillir des commentaires et de donner suite à ce qui a été signalé.

Vous pouvez également poser des questions aux bêta-testeurs pour organiser les informations et vous assurer que toutes vos préoccupations sont prises en compte. Il existe quelques questions que vous pouvez poser et envoyer aux testeurs :

  • Y a-t-il un espace vide dans le cours ? Lequel ? Qu’est-ce qui n’a pas été abordé dans le cours et qui, selon vous, aurait dû l’être ?
  • Quelles sont vos questions à ce sujet ?
  • Comment évaluez-vous la qualité des informations présentées ?

Soulignez à vos élèves que leurs commentaires vous aideront à améliorer encore votre cours en ligne et qu’en tant qu’étudiants bêta, ils auront un accès immédiat au matériel et pourront profiter de toute amélioration.

Conclusion

La création d’un cours en ligne demande beaucoup de temps et d’efforts, ainsi qu’une grande flexibilité. Vous devrez modifier fréquemment vos techniques en fonction de diverses conditions. Cependant, si vous êtes prêt à faire des efforts, vous pouvez apprendre à créer des cours en ligne comme une façon amusante de vous mouiller dans le monde de l’éducation

Il est pratiquement impossible d’obtenir un résultat parfait la première fois que vous créez un cours en ligne. Par conséquent, en tant qu’instructeur de cours en ligne, vous devez toujours surveiller les commentaires de vos étudiants et mettre à jour votre produit en fonction de ces commentaires.

Il convient également de noter qu’aucun cours ne peut rester pertinent pendant longtemps. Les besoins d’apprentissage des étudiants évoluent avec le temps, tout comme la concurrence des autres instructeurs. Par conséquent, les créateurs de cours ne peuvent pas s’attendre à ce qu’un cours exceptionnel attire des étudiants pendant dix ans sans apporter de modifications au contenu.

La capacité à être prêt à modifier, améliorer et mettre à jour régulièrement vos cours en ligne est la compétence la plus importante que vous puissiez avoir en tant qu’un formateur en ligne. Ne prenez pas vos élèves pour acquis !

Publications similaires