Vous souhaitez créer un site internet, mais vous ne savez pas par où commencer ?

En 2022, la création d’un site Web ira du simple au très avancé. C’est au créateur de déterminer ce qui est le mieux.

Vous voulez créer rapidement quelque chose de beau, quel que soit votre niveau de compétence ou votre temps libre? Ou vous voulez concentrer sur le référencement, les fonctionnalités et la conception ?

WordPress est généralement votre meilleure option pour ce dernier cas.

Même WordPress peut causer des maux de tête. Si vous n’avez aucune expérience en conception, envisagez d’utiliser un créateur de site Web par glisser-déposer comme Wix ou Squarespace.

Dans ce guide, nous vous donnerons un aperçu de ce à quoi vous attendre, quel que soit votre niveau d’expérience. Nous ne promettons pas de faire de vous un webdesigner professionnel en cinq minutes. Mais vous pouvez partir de rien et développer une activité en ligne en seulement huit étapes faciles.

Voici les étapes pour créer un site internet :

Étape 1 : Pourquoi créer un site internet; décider sur quoi vous voulez écrire

Avant de plonger, vous devez vous demander quel type de site Web vous souhaitez.

Vous voulez créer un site internet professionnel ou un site personnel ?f

Bien que tous les sites partagent de nombreuses similitudes, votre site nécessite des fonctionnalités spécifiques que d’autres n’ont pas.

Si vous possédez une entreprise, par exemple, vous souhaiterez probablement afficher un catalogue de produits sur votre site Web. 

Nous explorerons différentes catégories ainsi que des recommandations sur les outils de création de sites qui conviennent le mieux à chaque type.

  • Très petits sites Web

Un exemple d’un petit site Web serait un e-portfolio ou un curriculum vitae. Un cas d’utilisation typique pour un rédacteur, un traducteur ou un illustrateur serait de présenter son portfolio, ses coordonnées et une page « à propos de nous ». Habituellement, ces sites ont environ sept pages ou moins. Vous pourriez même avoir un site Web d’une page, où vous afficherez toutes les informations sur une seule page Web.

Ce type de site Web n’est pas souvent mis à jour et est principalement statique. Vous pouvez le créer une fois, vous assurez que tout fonctionne comme il se doit, puis tester la version mobile. Le trafic provient principalement de personnes tapant directement une URL ou d’annuaires locaux tels que Google Maps.

  •  Sites Web orientés entreprise

Avec ce type d’entreprise, le site Web en est généralement une partie essentielle, ce qui signifie que sans le site Web, l’entreprise n’existerait pas.

Le site Web peut être votre principal canal de marketing, par exemple :

  • Un service de livraison de nourriture.
  • Un programme d’adhésion (comme un cours de fitness en ligne)
  • Un site de réservation de locations de vacances
  • Service de conseil ou de coaching en ligne

Le site Web peut même être l’entreprise elle-même!

  • Une boutique en ligne
  • Un site Web qui compare différents produits 
  • Un site qui propose des cours en ligne
  • Un journal ou une revue en ligne
  •  Créateurs de contenu

 Pour un blog, le site Web n’est pas seulement une fonction de support de l’entreprise ; c’est l’entreprise elle-même. Cela influencera le type de logiciel que vous utiliserez pour créer votre site Web. Parce que vous allez vivre dans ce logiciel tous les jours, vous voudrez vous assurer qu’il s’agit d’un endroit agréable où vous vous sentez à l’aise et qui possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez créer votre propre blog, consultez notre guide comment créer un blog. Il vous guidera à travers toutes les étapes pour que votre blog soit opérationnel.

Si vous êtes un écrivain, un blogueur, un podcasteur, un vloggueur, etc., il est essentiel d’avoir un site Web capable d’héberger votre contenu approfondi et de le lier à toutes les différentes plateformes sur lesquelles les gens peuvent s’engager. Certains créateurs de sites n’incluent pas cette fonctionnalité ou la rendent facile à utiliser. Trouver le bon ajustement est essentiel pour réussir.

Lors de la création d’un site Web de portfolio pour présenter votre travail artistique, le logiciel utilisé pour le concevoir sera probablement plus important que le logiciel utilisé pour l’héberger. La plupart des logiciels de création de sites facilitent la conception de sites en fournissant une large gamme de modèles parmi lesquels sélectionner.

  • E-commerce

Si vous voulez pouvoir vendre des produits directement à vos clients en ligne, vous aurez certainement besoin d’un site de commerce électronique.

MARKETING ET E COMMERCE

Le commerce électronique a connu un essor important au cours des dernières années. Cela inclut ceux qui vendent des produits physiques et numériques ainsi que ceux qui utilisent un modèle de dropshipping. Une grande partie du moteur de la croissance du commerce électronique provenait de nouveaux produits logiciels simplifiant l’ensemble du processus de vente en ligne, réduisant les coûts pour les petites entreprises et les entrepreneurs et leur permettant d’entrer sur le marché.

Les sites de commerce électronique sont plus simples à créer et à exploiter que les sites traditionnels, car ils sont créés à l’aide des plateformes spécialisées.

Pour les sites de contenu, WordPress est généralement une bonne solution. Pour les boutiques en ligne, Shopify ou WooCommerce. Même Wix vaut le détour si vous avez besoin d’un site Web pour les locations de vacances, les restaurants ou les réservations en ligne.

Étape 2 : Choisir parmi les façons de créer un site Web – Créateur de site web vs cms

Il existe trois façons les plus courantes de démarrer un site Web.

 Créer un site Web à l’aide d’un créateur de site Web

Nous commencerons par examiner l’option la plus simple : le créateur de site Web. Il s’agit d’un forfait « tout compris », pour ainsi dire ; une seule entreprise propose généralement le modèle (conception), un éditeur glisser-déposer, l’hébergement, le nom de domaine et l’adresse e-mail. Le constructeur de sites prend en charge les tâches difficiles.

Peu importe que vous soyez débutant ou non. Cela dépend simplement du projet.  S’il existe des moyens simples d’accomplir quelque chose, pourquoi vous compliquer la vie en le faisant vous-même ? La plupart des constructeurs de sites vous permettent de créer un site Web de base gratuit sur un sous-domaine (par exemple, votrenom.sitebuilder.com). Vous pouvez utiliser un tel plan pour tester les détails avant de décider si le coût en vaut la peine pour vous.

Si vous souhaitez faire passer votre activité en ligne au niveau supérieur, vous devriez envisager un plan premium. Les prix commencent à environ 8 euros par mois, mais cela comprend tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’une adresse e-mail professionnelle pour le site Web de votre entreprise, ajoutez environ 1 à 6 € par mois en plus.

 Avantages:

  • C’est vraiment facile à utiliser.
  • Vous n’avez pas besoin de logiciel ou d’hébergement supplémentaire.
  • Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour commencer.
  • Les mises à jour et la sécurité sont gérées par la société de créateurs du site Web.
  • Des thèmes prédéfinis qui vous permettent de les personnaliser comme vous le souhaitez.
  • Une version optimisée pour les mobiles est incluse par défaut.

Inconvénients:

  • Vous ne pouvez pas toujours ajouter des fonctionnalités supplémentaires (selon le constructeur du site Web).
  • Ce n’est pas aussi flexible car vous dépendez du fournisseur de services.
  • Ils ne sont pas conçus pour des projets très compliqués tels que des sites d’emploi ou des annuaires immobiliers.

Parmi les meilleurs  créateurs de site nous pouvons mentionner Wix, Squarespace et Jimdo. Nous avons inclus d’autres créateurs de site Web dans notre comparaison complète.

 Création d’un site web à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS)

Les systèmes de gestion de contenu (ou CMS) sont un peu plus complexes. Même s’ils fonctionnent essentiellement de la même manière que les créateurs de sites, ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser. 

Un créateur de site Web vous permet d’ajouter du texte, des images et même de concevoir un site Web complet. Avec un CMS classique, vous êtes limité aux modèles disponibles et vous ne pouvez pas modifier l’apparence du site.

Bien qu’il existe de nombreux systèmes comme Joomla! (Joomla!), Drupal (Drupal) et Typo3, WordPress est le CMS le plus populaire. Grâce aux sociétés d’hébergement qui proposent des installations en un clic, il est facile à configurer.

 Pour mieux comprendre quels CMS sont les plus populaires, j’ai regardé quelques statistiques récentes de Builtwith.

Regardez ce graphique ci-dessous :

8JX6IVYbg9hsXZc3Q9lOR PAqrquyZCsJAZpsm7b0R 1iww3jsWoIJuVdqwRyq5lerjmhTp6JPqh7KY9NeKLIlbF8erRDcVtcOLxrnK SwIK64BEqDDvSIGn8agRXZT3IziJm6PL9gQ2RjiwIgoeIYhjKUtE

Vous pouvez voir que près de la moitié des sites sur Internet utilisent la plate-forme de site Web WordPress.

Pourquoi utiliser WordPress et pourquoi pas les créateurs de sites Web ?

Ce n’est pas une coïncidence si WordPress détient une telle avance – il offre un certain nombre d’avantages par rapport aux créateurs de sites concurrents.

  • WordPress est entièrement gratuit. Bien que vous devez toujours acheter un nom de domaine et un compte d’hébergement Web, il n’y a aucun coût associé à WordPress lui-même.
  • WordPress est une plate-forme incroyablement puissante pour presque tous les types de projets Web. Que vous lanciez un nouveau blog, construisez un site professionnel ou mettez en place une boutique de e-commerce, vous pouvez utiliser WordPress pour le faire.
  • WordPress est facile à apprendre. Même si vous êtes un débutant, il ne vous faudra pas longtemps pour vous familiariser avec WordPress et vous n’avez besoin d’aucune connaissance en programmation pour créer un excellent site Web.
  • Des milliers de plugins WordPress vous permettent d’ajouter des fonctionnalités spéciales à votre site qui ne sont pas initialement incluses. Un exemple de plugin typique serait WooCommerce, qui ajoute une boutique en ligne complète à WordPress. Par défaut, WordPress permet aux pages d’être écrites dans une seule langue, mais il existe des plug-ins, comme WPML, qui vous permettent de traduire la page. L’un de mes favoris est Yoast SEO, qui vous permet de modifier les paramètres du moteur de recherche, par exemple pour vous classer plus haut sur Google.
WordPress et créateurs de sites Web

Avantages:

  • Vous pouvez choisir l’hébergeur du site.
  • Idéal pour les sites Web multilingues.
  • Vous pouvez accéder à l’intégralité du code source (si vous comprenez ce que vous recherchez).
  • Vous pouvez obtenir plus de fonctionnalités en utilisant des plugins WordPress.
  • Vous pouvez optimiser la vitesse de chargement de votre page Web

Inconvénients:

  • Vous ne recevrez aucune assistance technique personnelle directe (vous ne pouvez obtenir qu’une assistance limitée de la part de votre hébergeur).
  • La liberté de création dépend de la façon dont vous choisissez d’utiliser le modèle.
  • L’installation des plugins peut nécessiter des coûts supplémentaires.
  • Vous aurez peut-être besoin d’un développeur pour apporter de petites modifications esthétiques à votre site.

Programmer votre site Web vous-même (ou embaucher quelqu’un d’autre pour le faire)

C’est la discipline ultime : ouvrir l’éditeur et commencer à écrire du code. Ceux qui veulent une liberté totale devront créer leurs propres pages. Il faut du temps pour apprendre. Pour les débutants, c’est souvent accablant (et frustrant). 

Vous pouvez commencer par visiter des sites tels que Codecademy, Mozilla ou W2Schools qui proposent des didacticiels vidéo étape par étape pour les débutants. Mais attendez-vous à un long voyage avant que votre site Web ne soit opérationnel. Vous pouvez certainement engager un développeur de sites pour vous aider à accélérer le processus.

Il est difficile de donner un prix exact pour un projet, car cela dépend de nombreux facteurs. Vous devrez payer pour les services d’hébergement, mais il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement Web bon  parmi lesquels choisir. Surtout, cela va coûter beaucoup plus cher si vous engagez un développeur Web : payer 8 à 15 € par mois pour un créateur de site Web sera toujours moins cher que ce que n’importe quel concepteur ou agence facturera pour une heure de son temps.

Certains outils de développement Web populaires incluent NetBeans, Aptana Studio ou Brackets. Tous autorisent au moins HTML, CSS, JavaScript et PHP de base, et sont libres d’utilisation. Une autre option est Webflow, qui est un éditeur de code source visuel basé sur le Web. 

Avantages:

  • Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez réaliser si vous savez coder.
  • Hébergement abordable.
  • Flexibilité maximale.

Inconvénients:

  • Pas de support (ou cher).
  • C’est une courbe d’apprentissage abrupte.
  • Il est difficile d’estimer les coûts.
  • Cela demande beaucoup de temps d’étude et d’application.

Étape 3 : Comment créer un site internet : Planifiez la configuration et la structure de votre site Web

Il est souvent ignoré par les personnes qui décident de créer un site Web pour la première fois, mais je pense qu’il est très important que vous passiez du temps à planifier votre nouveau site Web.

créer un site Internet

Tout comme ce n’est pas toujours une bonne idée de cuisiner sans suivre une recette, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites, il en va de même pour la conception de sites. Ici, l’improvisation n’est pas une bonne idée La planification vous aidera à déterminer les sections dont vous avez besoin, le meilleur contenu pour votre site et à quoi votre site Web devrait ressembler.

Une bonne façon de commencer est de créer une carte mentale avec les idées de ce que vous voulez que votre site Web soit. Les idées principales de cette carte mentale peuvent être utiles pour votre navigation.

structure de votre site Web

Quelle est la structure d’un site ?

La structure de contenu de votre site fait référence à la manière dont vous avez organisé votre contenu et configuré vos menus de navigation pour aider les visiteurs à accéder à ce contenu.

Une conception de site bien structurée créera une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs et peut également vous aider à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SMO) de votre site.

La structure est importante car elle affecte la facilité avec laquelle les lecteurs de votre site peuvent trouver le contenu qu’ils souhaitent lire.

  • Si les gens peuvent facilement obtenir ce qu’ils veulent de votre site, ils resteront plus longtemps et interagiront plus souvent avec votre site. Mais s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils seront plus susceptibles de « rebondir » et de quitter votre site. Fondamentalement, même si vous proposez exactement ce que la personne recherche sur votre site, elle peut toujours partir si la structure de votre site ne lui permet pas de découvrir facilement ce contenu.
  • Vous pouvez également utiliser la structure de votre site Web pour mettre en évidence le contenu important et guider les visiteurs de votre site Web vers le contenu avec lequel ils souhaitent interagir.
  • Si votre objectif est de gagner de l’argent avec votre site Web, l’optimisation de la structure de votre site peut vous aider à augmenter vos revenus et d’autres mesures clés.
  • Au-delà de cela, la structure de votre site Web affecte la façon dont les robots des moteurs de recherche comme GoogleBot comprennent quelles parties de votre site Web sont les plus importantes, et cela peut affecter le référencement de votre site Web.

Si vous créez un site Web pour un usage personnel, vous n’avez pas besoin de compliquer les choses. Il vous suffit de créer un site de base. Vous n’avez pas besoin de détailler chaque étape. Vous pouvez même en faire un dessin sur papier.

Selon le type et l’objectif de votre site Web, vous devrez peut-être utiliser l’un des trois principaux types de structures de site Web suivants :

  • Structure de site Web linéaire/séquentielle : dans ce type, les pages sont liées de manière linéaire, chaque page renvoyant à une page qui la suit. Les utilisateurs commencent généralement par une page générale, puis accèdent à des pages plus spécifiques en cliquant sur les liens les uns après les autres. Pour les petits sites, la structure linéaire est préférable.
  • Structure en réseau/liée au Web : ce type de structure de réseau est assez rare car il se concentre sur un sujet spécifique. Chaque page est liée à toutes les autres pages, de sorte que les visiteurs peuvent accéder à n’importe quelle page à partir de n’importe quelle autre page du site. Si votre site Web n’est pas trop grand et a un nombre limité de pages, la structure du réseau est parfaite pour cela.
  • Structure hiérarchique/arborescente : de loin le type le plus courant, la structure hiérarchique convient aux sites de toutes tailles. Les utilisateurs partent de la page d’accueil et ont ensuite la possibilité d’accéder à l’une des sous-sections du site. Après cela, ils ont accès à des pages encore plus spécifiques dans cette sous-section.

Votre premier ensemble de pages de site Web

En ce qui concerne la planification du contenu de votre site, cela varie en fonction de l’objectif de votre site et du type d’informations que vous devrez partager pour atteindre votre objectif.

Cela étant dit, il existe plusieurs pages clés sur chaque site, notamment :

  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Blog/Produit/Service/Portfolio page(s)

Conseils pour planifier votre site Web 

  1. Notez tout ce que vous voulez sur votre site Web. Le brainstorming et la création d’une carte mentale sont les moyens parfaits pour organiser et planifier vos idées.
  2. Regardez d’autres sites intéressants à la fois en termes de conception et de contenu, tels qu’ils peuvent être. Notez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
  3. Une fois que vous avez une ébauche de ce que vous voulez pour votre site Web, demandez aux personnes en qui vous avez confiance ce qu’elles en pensent. Vous trouverez certainement des perspectives intéressantes que vous pourrez intégrer dans votre propre site.
  4. Vous pouvez créer une liste avec toutes les pages que votre site Web aura. Notez le titre, le type de contenu que vous aurez, les mots clés, les objectifs, le type de page et leur importance.
  5. Bonus : Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, c’est à ce moment que vous devez savoir quels mots-clés contiennent chaque page et les ajouter à votre liste au point 4. Consultez ce guide SEO pour plus d’informations

 

Quelle que soit la manière dont vous créez ce plan de site, vous comprendrez mieux :

  • Quelles pages votre site Web aura-t-il
  • De quel contenu avez-vous besoin pour votre site.
  • De quelles ressources ou outils supplémentaires vous aurez besoin.
  • Quel logiciel ou créateur de site Web vous conviendra le mieux

Étape 4 : Choisissez un nom de domaine pour votre site.

Les noms de domaine sont l’un des choix les plus importants que vous puissiez faire pour votre site Web. C’est l’adresse de votre site Web et la façon dont les gens reconnaîtront votre site Web, alors il faut savoir comment choisir un bon nom de domaine.

domaine pour votre site

Bien que la plupart des domaines les plus populaires soient déjà pris, cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas de domaine parfait pour votre site.

Lorsque vous réfléchissez à de bons noms de domaine Web, tenez compte des éléments suivants :

  • Facile à dire et à prononcer. Les visiteurs potentiels devraient pouvoir dire facilement votre nom de domaine à haute voix à quelqu’un sans avoir à demander deux fois comment ils doivent le prononcer.
  • Court et doux. Nous ne recommandons pas plus de 14 lettres. Vous ne voulez pas d’un domaine trop long qui soit difficile à retenir et à dire, alors choisissez quelque chose de court et mémorable.
  • Restez avec.com,.org ou.net. Il existe de nombreux services de noms de domaine, mais il est préférable de ne pas s’éloigner de ceux qui ont fait leurs preuves. Vous voulez que les gens s’en souviennent, n’est-ce pas ?
  • Utilisez votre nom. Un choix particulièrement judicieux pour un blog professionnel, un site Web ou un portfolio personnel.
  • N’utilisez pas de chiffres ou de tirets. Cela semble bizarre dans les URL. Et il est plus difficile pour d’autres sites de créer des liens vers le vôtre.

Vous pouvez utiliser des générateurs de noms de domaine si vous n’avez pas une idée claire sur le nom de domaine de votre site.

Étape 5. Choisissez un service d’ hébergement Web.

Chaque site Web a besoin d’un service d’hébergement Web – un serveur sur lequel toutes les données de votre site Web sont stockées afin que les utilisateurs puissent y accéder à tout moment. 

Vous pouvez choisir parmi différents types en fonction de votre budget. Un compte d’hébergement Web partagé, l’option la moins chère, signifie que vous partagerez un serveur avec d’autres. L’hébergement dédié est nettement plus cher que l’hébergement mutualisé, mais cela signifie que votre site pourra fonctionner sans avoir à entrer en concurrence avec d’autres sites. Certaines plates-formes de création de sites proposent l’hébergement Web dans le cadre de leur forfait mensuel.

hebergement

Il est important de rappeler que l’hébergement de sites Web n’est pas gratuit pour l’hébergeur, même s’il propose des services gratuits. En conséquence, ils peuvent utiliser d’autres moyens, tels que placer des bannières publicitaires sur votre site Web, pour compenser l’hébergement gratuit. 

Dans un type d’hébergement, il existe généralement plusieurs plans différents disponibles. Les principales différences entre ces plans résident souvent dans les quantités de ressources qu’ils obtiennent. Plus votre site Web dispose de ressources, plus vous pouvez gérer de visiteurs.

En ce qui concerne les ressources de serveur d’hébergement Web, nous nous référons normalement à trois éléments de base – la puissance de traitement (CPU), la mémoire (mémoire) et le stockage (HDD ou SSD). Cependant, ces facteurs ne se traduisent pas toujours par de bonnes performances d’un fournisseur d’hébergement Web.

En résumé, il existe trois principaux types d’hébergement Web :

  • Hébergement mutualisé 
  • Hébergement Cloud
  • Hébergement VPS
  • Hébergement serveur dédié

En ce qui concerne les performances et la gestion, chaque type d’hébergement a également ses propres avantages et inconvénients, alors considérez-les en conséquence.

Avec l’hébergement partagé, vous bénéficiez de prix bas et d’une facilité d’utilisation, mais vous n’obtenez pas de fonctionnalités avancées et vous n’êtes pas en mesure de gérer un trafic élevé. 

L’hébergement VPS / cloud est plus cher et très polyvalent que les serveurs dédiés. Les utilisateurs peuvent installer presque tous les logiciels de leur choix sur ces comptes et être prêts pour des volumes de trafic variables en fonction du nombre de ressources payées.

Les serveurs dédiés sont les plus complexes à gérer et ils sont aussi les plus chers. Les serveurs dédiés sont très puissants et peuvent facilement être gérés au niveau matériel par les administrateurs, mais ils sont coûteux.

Lorsque vous évaluez des hébergeurs Web potentiels, tenez compte de ces huits facteurs: 

La rétention du nom de domaine: vous ne voulez pas que votre hébergeur puisse posséder votre nom de domaine afin de ne pas perdre les avantages SEO que vous avez gagnés avec ce nom de domaine si jamais vous décidez de changer d’hébergeur.

Disponibilité du créateur de site Web ou compatibilité de conception professionnelle: si vous envisagez de créer votre propre site Web, recherchez un fournisseur d’hébergement Web qui fournit des modèles de site Web ou un outil de création de site Web. Ces outils vous aideront à concevoir et à créer facilement votre site.

Vitesse de chargement: la vitesse de chargement de votre site Web est importante pour 2 raisons :

  • Si les visiteurs trouvent votre site Web trop lent à charger, ils peuvent le quitter avant même de commencer à le lire.
  • La vitesse du site Web joue un rôle important dans le classement des résultats de recherche Google.

Plusieurs facteurs peuvent affecter le temps de chargement d’un site Web, mais un hébergeur qui dispose de serveurs rapides et d’une mémoire et d’une puissance de traitement suffisantes garantit des temps de chargement des pages plus rapides.

La sécurité du site Web: votre service d’hébergement Web doit fournir une sécurité de site Web puissante. Il doit disposer de pare-feux et les surveiller pour détecter les intrusions non autorisées et les activités suspectes. Il devrait également avoir des sauvegardes de fichiers sécurisées quotidiennes pour que vous puissiez restaurer vos fichiers s’ils sont perdus ou corrompus.

Service client: recherchez un fournisseur d’hébergement Web qui offre un bon service client et une surveillance 24h/24 et 7j/7 si vous rencontrez des problèmes nécessitant une attention immédiate.

Évolutivité pour la croissance future: si vous vous attendez à ce que le volume de trafic de votre site ou l’expansion prévue du contenu augmente avec le temps, vous avez besoin d’un fournisseur d’hébergement qui peut s’adapter à la croissance future de votre site.

Restrictions et limitations: assurez-vous de connaître le type de restrictions et de limitations associées à un hébergeur Web particulier avant de vous inscrire à celui-ci. Si vous souhaitez personnaliser votre site Web, un hébergeur Web avec un serveur partagé n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Migration facile: un CMS que vous pouvez mettre à jour et sauvegarder régulièrement vous donnera accès aux données, aux médias, à la structure et à la sécurité de votre site Web. Si jamais vous n’êtes pas satisfait des performances de votre fournisseur d’hébergement Web actuel, vous pouvez facilement transférer votre nom de domaine et charger vos fichiers de sauvegarde sur le serveur d’un nouvel hôte.

Voici quelques points clés: avant de choisir un fournisseur d’hébergement Web, identifiez les fonctionnalités que vous jugez les plus importantes pour votre site Web. Ensuite, estimez le trafic et la taille attendus de votre site Web afin de pouvoir déterminer le meilleur type d’hébergement Web pour votre site, ainsi que ses besoins en stockage.

Étape 6. Commencez à concevoir.

L’importance d’une bonne conception de site Web ne peut pas être assez soulignée. Une bonne conception de site Web comprend à la fois la convivialité (facilité d’utilisation) et l’esthétique. Un site Web mal conçu fera fuir les visiteurs ; un site Web qui sera difficile à naviguer fera de même. Au cours du processus de conception, gardez à l’esprit certains concepts d’utilisation de base :

  • Rendez votre navigation facile à comprendre pour les gens et facile à trouver. La plupart des utilisateurs s’attendent à ce que les sites soient navigués verticalement et centrés en haut.
  • Utilisez une police facile à lire pour les blocs de texte Choisissez une couleur de fond qui contraste bien avec la couleur du texte.
  • Assurez-vous que votre site est assez grand pour l’écran. Assurez-vous que votre site Web s’affiche bien sur n’importe quel appareil.
  • Assurez-vous que votre site Web est léger afin qu’il se charge rapidement
  • Assurez-vous que le logo de votre site et le slogan  sont bien visibles sur la page. 
  • Assurez-vous que le style et la couleur du site Web restent cohérents.
  • Lorsque vous concevez votre site, notez ce qui doit être inclus dans la feuille de style afin qu’il n’interfère pas avec la fonctionnalité de la page. Il est important de garder une trace des normes Web, car il est plus facile de changer les choses plus tard si vous en avez besoin.
  • Il est important de concevoir pour l’avenir. Par exemple, votre site Web ne contient peut-être que quelques articles de blog, mais qu’en est-il lorsqu’il en compte deux cents ?

Étape 7 : commencez à commercialiser votre site Web

Vous devriez maintenant avoir un site Web qui fonctionne bien et qui a fière allure.

Vous pouvez enfin terminer la plupart des aspects techniques de la création d’un site Web et commencer à vous concentrer sur les choses que vous voulez vraiment faire.

En fonction de votre projet ou de votre type d’entreprise, essayez ensuite de suivre les quatre étapes ci-dessous.

  1. Obtenir un logo

Il est important de vous marquer et construire une image de marque mémorable  Votre logo est l’un des moyens les plus importants pour que les visiteurs vous reconnaissent.

  1.  Rédiger la copie de votre site Web

Vous avez actuellement un site Web vide. Commencez par vous familiariser avec votre CMS. Ensuite, créez des pages de base, telles que « À propos ».

Après cela, commencez à remplir votre page d’accueil avec les premiers messages que vous souhaitez que les nouveaux visiteurs des moteurs de recherche voient.

  1. Installer Google Analytics

Les analyses n’ont pas d’importance tout de suite, mais vous voudrez commencer à collecter des données dès que possible.

Installez le code Google Analytics à votre site Web afin de pouvoir suivre toutes les visites. Ensuite lisez ce guide pour apprendre à utiliser Google Analytics afin de comprendre les performances de votre site Web. 

  1. Créer une stratégie marketing

Maintenant que vous avez une présence en ligne, il est important de déterminer comment vous allez générer du trafic sur votre site.

Étape 8 : publier son site

Une fois que vous avez construit et conçu votre site Web, vous pouvez ensuite le publier en ligne pour que le monde entier puisse le voir.

Au fil du temps, vous pouvez vous sentir obligé de faire des changements ou même de recommencer à zéro. Un site Web est une chose dynamique et vivante qui nécessite une attention et une amélioration constantes. Avec le temps, vous deviendrez un expert, mais jusque-là, continuez à rechercher plus de connaissances, lisez notre site fréquemment mis à jour et n’ayez jamais peur de prendre des risques !

Cela peut sembler compliqué au début, mais savoir comment créer un site Web est en fait assez facile à comprendre. 

créer site Internet en 2022

Questions fréquentes sur la création d’un site Web

Comment créer un site web gratuitement ?

Créer un site Web gratuit n’est pas rare aujourd’hui. La plupart des créateurs de sites proposent soit un plan gratuit, soit un plan d’essai. Vous pouvez créer votre propre site Web sans dépenser d’argent, mais il n’aura pas les fonctionnalités d’un plan payant.  Vous pouvez de même créer un site web gratuit avec WordPress.

Comment puis-je gagner de l’argent avec mon site Web?

Les sites gagnent de l’argent grâce à diverses sources de revenus, notamment la publicité, le commerce électronique, le marketing d’affiliation, les services de conseil, les adhésions privées, etc. 

Dans notre tutoriel de blog, nous couvrons tous ces sujets.

Qui rédige le contenu de mon site Web ?

Un bon site Web a besoin de contributeurs réguliers qui ajoutent régulièrement du nouveau contenu.

Écrivains, artistes, photographes, ou les trois ! Vous pouvez soit créer du contenu vous-même, ce qui est la méthode recommandée pour les particuliers et les petites entreprises. Ou vous pouvez engager quelqu’un d’autre pour le faire à votre place.

Sans contenu, les visiteurs n’auront aucune raison de visiter votre site. Avant de confier à quelqu’un la tâche de créer du contenu pour votre site, réfléchissez longuement pour savoir s’il est capable de le faire.

Mon site apparaîtra-t-il sur les moteurs de recherche ?

Si vous créez un site optimisé pour être indexé par les moteurs de recherche, alors oui, il le fera. Les créateurs de sites ne sont plus réservés aux débutants. Vous pouvez également vous classer aussi haut que vous le souhaitez avec eux. La création d’un site Web qui se classe bien dans Google nécessite un bon contenu et des recherches de base sur le référencement.  Une bonne stratégie de marketing de site Web consiste à créer des sites Web que les gens peuvent facilement trouver.

Où puis-je embaucher un développeur pour créer un site Web ? 

Il existe un certain nombre de sites indépendants sur lesquels vous pouvez embaucher un concepteur Web parmi un groupe mondial d’indépendants. Parmi les meilleurs :

  • UpWork
  • Fiverr
  • 99designs
  • Toptal

conclusion

Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire de votre propre site Web.

Créer un site Web n’est pas une mince affaire, même avec des guides détaillés pour vous aider tout au long du chemin.

En même temps, il peut être très gratifiant d’acquérir une nouvelle compétence, de voir votre travail acharné porter ses fruits et de commencer à vous sentir fier d’avoir accompli quelque chose.

Mais vous devriez certainement continuer. Appliquez vos nouvelles connaissances pour en apprendre encore plus et implémenter des fonctionnalités et fonctionnalités encore plus complexes. Avec cette approche, vous apprendrez non seulement à créer un site Web efficace, mais aussi celui que vous souhaitez.

A lire également