Vous voulez savoir comment devenir freelance? Vous n’arrivez toujours pas à démarrer votre travail en tant que freelance ?  Vous vous sentez dans un flot d’informations sur le web ?

Je me présente, je travaille  en tant que freelance  depuis plus de 10 ans et je vous présente dans cet article des règles d’or pour pouvoir briller dans ce domaine. 

Lorsque l’on se lance à son compte, il est obligatoire d’avoir une organisation au top de façon à faciliter ses tâches habituelles. Il faut aussi connaître sa cible lorsque vous vous penchez sur votre calendrier de publication et tout de même réfléchir aux problèmes que peut rencontrer votre cible. 

À travers vos postes, faites en sorte de recevoir des réponses pour pouvoir avancer vers son objectif. Il faut également démontrer son expertise en apportant une valeur ajoutée à travers la bonne communication pour faire vos preuves et équilibrer votre expertise.

Si vous en avez marre de vous réveiller tous les jours en pensant à votre employeur qui vous crie dessus et vous mortifie, à un travail qui ne vous satisfait pas ou à votre grande passion que vous pourriez monétiser si seulement vous franchissez le pas, alors vous êtes dans le bon endroit

J’ai pensé écrire cet article pour ceux qui veulent quitter leur travail et créer leur propre travail indépendant, ou pour ceux qui ont déjà décidé de s’inscrire à un registre (d’avocats, de psychologues, etc. ..) ou pour ceux qui sont sur le point d’ouvrir un numéro de TVA en tant qu’indépendant.

À lire aussi : Salarié ou freelance : quelles sont les différences ?

Et aussi : Pourquoi se Spécialiser en Freelance pour Réussir ?

Dans cet article, je vais vous montrer un plan simple, facile à suivre et étape par étape pour démarrer en tant que freelance indépendant avec des conseils utiles pour attirer des clients et gagner de l’argent réel.

Étape 1 : Découvrez si le métier de freelance vous convient

Pour se lancer en freelance, vous devez être une personne motivée, disciplinée et fiable. Le professionnalisme et la capacité de travailler sur plusieurs projets en même temps tout en poursuivant constamment d’autres opportunités font partie de ce qu’il nécessite pour lancer une bonne  carrière de freelance.  

Ceci  donne un coup de pouce si vous avez le bon état d’esprit sur le travail indépendant pour réussir en freelance. 

devenir freelance

Par ailleurs, si vous pensez que votre propre patron signifie avoir du temps libre pour faire ce que vous voulez faire, quand vous voulez le faire, le travail en tant que freelance n’est peut-être pas fait pour vous.

 Être freelance nécessite un engagement et une détermination successifs.

À lire aussi : Freelance : Les Avantages Et Inconvénients Du Freelance

Étape 2 : identifier  son expertise et mettre à jour ses connaissances

Pour connaître le chemin qui vous conviendra le plus, mettez sous évaluation votre expérience professionnelle antérieure, votre passion et vos compétences.

 Je vous propose de chercher  des formations dans différents domaines  comme la rédaction, la conception de sites Web, l’infographie, le marketing Internet ou même la rédaction de bon curriculum vitæ professionnels. 

À lire aussi : Freelance du digital : dans quelle activité se lancer

Et aussi : Graphiste freelance : Comment trouver des missions et booster votre activité en 2022

Si vous voulez devenir un traducteur, lisez notre article : Comment  devenir traducteur freelance ?

Un aperçu clair de vos  centres d’intérêt vous  permet  d’avoir les services que vous êtes le mieux équipé pour fournir. Une fois que vous avez identifié un service, que vous l’avez mis par écrit, vous devez approfondir et regrouper un maximum d’informations. 

Vous devez aussi  comprendre ce qu’est le travail  indépendant,  ce que vous pouvez offrir en tant qu’écrivain et qui vous pouvez servir.

D’autant plus, je vous invite à suivre des cours en ligne parce que , de ma part, c’est  le moyen le plus efficace et le plus flexible d’apprendre et d’améliorer vos compétences. 

L’amélioration d’une compétence prend du temps, c’est pour cette bonne  raison qu’il faut être patient et persévérer dans l’apprentissage et la pratique. Il faut alors garder son énergie pour ne jamais perdre l’espoir.

Étape 3 : Statut freelance – Quel statut juridique choisir?

Démarrer une entreprise en tant qu’indépendant et démarrer votre propre entreprise peut être un chemin assez dur.

L’objectif ultime et premier  est sans doute de trouver et recevoir des clients d’une manière rapide et sans interruption. Il faut  savoir s’organiser et  mettre en place une to-do list pour que votre événement soit sur la bonne voie. Mais, vous devez choisir un état d’activité adapté et un statut de freelance. 

En fait, elle va déterminer de nombreux points du quotidien des freelances et de leur famille, tant sur le plan professionnel que personnel.

Selon le choix du freelance, les avantages sociaux, le statut fiscal et le patrimoine seront plus ou moins impactés.

  • Pour les freelances dirigeants assimilés salariés

La société par actions simplifiée ( La SAS )

 C’est une forme juridique des entreprises modernes qui présentent  une flexibilité statutaire qui attire un grand nombre d’actionnaires. 

La SAS a plusieurs avantages comme la flexibilité de fonctionnement, un multiple choix du régime fiscal, la construction du capital social est adaptable et Réversible de la SAS et il faut aussi noter que le dirigeant de la SAS bénéficie d’un régime social protecteur et comblé d’avantages.

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ( SASU )

C’est une SAS (société par actions plus souple qu’une SA) à actionnaire unique. Le mandataire dispose de plusieurs avantages : s’il ne se verse pas de salaire, il ne paie pas de cotisation mais il peut tout de même versés les dividendes et  l’imposition sur le revenu est très faible et la fiscalité du statut à pleins d’avantages grâce à la distribution de dividendes possibles et la « Flat Tax » au taux de 30%.

La SARL avec gérant minoritaire

La SARL a  un travail administratif minimal, parce que le travail  est généralement réparti entre le gérant minoritaire et son agent. 

Cela permet de garantir une continuité dans la gestion de l’entreprise, surtout en cas d’empêchement d’un cogérant.

 La cogérance favorise une transition facile. Chaque cogérant assume la responsabilité de ses actes : la responsabilité n’est pas collective à moins de démontrer que chaque associé a été coauteur.

  •  Pour les freelances indépendants des entreprises individuelles

L’entreprise individuelle (EI) 

L’entreprise individuelle est un régime simple à mettre en situation. Les formalités d’une entreprise individuelle sont simplifiées et pas du tout compliquées.

freelance et sas

L’entreprise individuelle permet à l’employé indépendant de tirer profit du régime de la micro-entreprise qui comprend la franchise en base de TVA, le régime du micro-social ou encore le prélèvement libératoire d’impôt sur le revenu. Tous ces points permettent de clarifier un maximum la fonction administrative adoptée  par la société.

 Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée

Une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL ), un statut particulier de l’Entreprise Individuelle (EI).

 C’est une  option donnée aux entrepreneurs individuels afin d’assurer une sécurité à leur patrimoine.

Dans ce type d’entreprises, vous  êtes seul responsable. Vous devez protéger vos biens personnels, car votre responsabilité est limitée.

Vous avez la possibilité de regrouper le régime de l’EIRL et le statut d’auto-entrepreneur et ne pas être imposé à la tva et aux autres impositions. 

Ce statut permet de payer l’impôt sur les sociétés (IS) sans avoir à créer de société tout en ayant le choix de vouloir le payer.

L’EURL

Il est sous forme d’une société du type SARL, ayant un seul associé. Société commerciale pouvant être formée par une seule ou  plusieurs personnes physiques ou morales, l’ EURL permet de limiter la responsabilité des actionnaires au total de leurs apports.

La SARL avec gérant majoritaire

Ce statut bénéficie de plusieurs avantages comme la faiblesse des cotisations sociales au démarrage de l’activité et  un minimum de formalisme à respecter au niveau de la rémunération.

  • Pour les freelances auto-entrepreneurs

L’auto-entreprise

Ce régime s’applique aux personnes physiques créant ou possédant une entreprise individuelle afin d’exercer des  activités différentes. En vue de cette diversité, ce régime à séduit plus d’un million de français en 2022.

À lire aussi : Statut Freelance : Quel statut juridique choisir

Et aussi : Freelance ou Entrepreneur – Quelle est la différence ?

Étape 4 :préparer ses outils marketing

Le freelancing ne suscite pas l’intérêt de tout le monde. La démarche de commercialisation, de vente de vos services et de relations avec les clients peut être lassante et ennuyeuse. 

Donc si vous êtes incertain que le travail au freelancing soit la bonne voie de carrière pour vous, essayez alors de le faire à temps partiel. 

Passez quelques heures par jour à travailler sur des activités indépendantes. 

Et apprenez les manières  et les astuces clés pour travailler en freelance. Lorsque vous vous sentez prêt à vous attaquer à des projets plus importants et plus pesants, vous pouvez alors décider si vous devez être indépendant à temps plein ou quitter votre travail de tous les jours.

À lire aussi : Personal branding en freelance : pourquoi et comment ?

Étape 5 : Plateformes de freelance : comment trouver des missions ?

Il existe de nombreuses  et différentes plateformes de freelance. Mais, je vous rappelle que vous devez surtout être méthodiques et intelligents  quand vous choisissez  le chemin à rejoindre. 

À lire aussi : Meilleures plateforme freelance en 2022: Le top 8 pour trouver des missions

Afin de trouver des emplois qui sont compatibles à vos attentes salariales et à votre créneau horaire, vous devez consulter les avis des sites d’emploi indépendants pour trouver le site qui vous convient. 

Certains points de départ sont SolidGigs, FlexJobs, Upwork et Fiverr. Il existe de nombreux blogs qui donnent des point de vues à ce thème, après une recherche rapide sur les moteurs de recherches.

 Il y a un autre point que vous devez prendre en considération, c’est les conditions de service. Chaque site indépendant  contient des politiques qui précisent les relations client-indépendant et les conditions de travail. 

Avant votre inscription, assurez-vous que les conditions sont favorables et que vous avez compris ce qui est attendu de vous.

Internet a beaucoup de clients, alors ne vous limitez pas aux sites de freelance, profitez des réseaux sociaux.

 En utilisant les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter, vous pouvez facilement vous connecter avec des clients potentiels. La clé est de s’assurer que votre profil sur ces sites reflète les services que vous offrez.

Étape 6 : Construisez votre portfolio 

Le portfolio, dans certaines activités et certains projets, est  le document principal qui permet démontrer votre expérience et présenter votre proposition de valeur à la nouvelle bases clientèle, donc même si vous avez un curriculum vitae très bien présenté  et une lettre de motivation bien rédigée, si vous recherchez des opportunités de freelance dans des domaines créatifs.

portfolio

Après avoir mis en valeur votre profil, vous devez par la suite prouver votre expérience afin de trouver de nouveaux clients. 

Pour construire votre portfolio, vous pouvez rechercher des sujets tendance  adaptés à votre domaine et avoir plusieurs articles. Si vous êtes un concepteur de sites Web, votre site Web en est un parfait exemple. Vous avez le droit de fournir des services à des prix subventionnés aussi. 

La meilleure façon d’y parvenir est de trouver votre premier client parmi vos amis, votre famille ou vos connaissances. Quelqu’un qui vous connaît déjà et croit en votre compétence. Une autre option consiste à publier sur un site, une plateforme ou un réseau social

Vous pouvez également trouver plus d’une centaine d’autres annonces pour des opportunités de rédaction. 

Vous pouvez tout de même publier des articles sur des blogs faisant autorité dans votre domaine. 

Publiez vos  modèles et exemples de textes et des liens vers votre profil sur des sites différents. Vous pouvez  aussi utiliser ces exemples quand vous  voulez postuler à des postes d’emploi.

À lire aussi : Comment trouver des clients en freelance ?

Et aussi : Comment Trouver Des Missions Freelance ?

Étape 7 : s’améliorer constamment /Continuer à développer vos compétences 

Poursuivre l’amélioration et le développement de vos compétences et savoirs. Inscrivez-vous à des cours en ligne adaptés à vos créneaux et mettez en pratique tous les acquis.

 Une règle simple à respecter est de ne pas s’inscrire à un autre cours avant de pratiquer et de perfectionner les compétences du cours précédent, sinon, vous n’allez rien maîtriser en voulant tout faire à la fois. 

Développez vos connaissances en étant mis à jour sur les tendances de vos domaines.  Investissez dans des programmes de formation et cours en ligne. On ne doit jamais arrêter d’apprendre.

À lire aussi : 5 podcasts pour les freelances en 2022

Étape 8 : Déterminez vos tarifs

Une autre des premières activités que vous devez effectuer lorsque vous commencez à travailler comme freelance est de  comptabiliser vos prix et frais pour chaque service, afin de pouvoir répondre en toute sécurité à la question fréquente ( quels sont vos tarifs ?

Calculer le bon tarif de votre travail n’est pas facile et il est généralement influencé par un grand nombre de facteurs par exemple, le niveau d’éducation, les nombre d’années d’expérience, les critères du projet, les heures et les ressources mises en place, les taxes, les principaux tarifs du secteur, parmi un grand nombre d’autres aspects que vous devez évaluer avant le lancement d’un prix.

La chose la plus importante n’est pas de sous-évaluer votre travail et de finir par facturer moins que ce que vous méritez de peur que votre proposition ne soit pas prise en considération, or il ne s’agit pas non plus de proposer des tarifs trop élevés que presque aucun client ne vous choisisse. 

Pour enfin savoir combien facturer, définissez un tarif minimum en tenant compte des aspects susmentionnés et à partir de là, établissez un prix juste pour les heures/jours et le type de service/projet.

À lire aussi : Facture Freelance : Comment facturer vos clients ?

Rédiger un contrat de freelance : définition et fonctionnement

Étape 9 : Construisez votre marque /Construisez votre réputation et votre présence en ligne

Une marque personnelle peut vous aider à grandir en tant qu’indépendant, à positionner votre nom et vos services professionnels pour attirer des clients potentiels et à vous faire connaître dans le monde infini d’Internet, donc si vous voulez commencer à travailler en tant qu’indépendant en obtenant une bonne identité et réputation en ligne , travailler dans votre marque personnelle à partir d’aujourd’hui vous facilitera grandement la tâche.

 En fait, de nos jours, la marque personnelle d’un professionnel indépendant joue un rôle très similaire à celui que les cartes de visite occupaient il y a des années, où ce média gérait qu’en un coup d’œil, tout le monde percevait votre profil avec autorité et confiance, non seulement pour être embauché dans un certain projet, mais aussi pour réseauter avec des contacts précieux.

La Différence entre être freelance et être salarié

Non seulement il est plus populaire que jamais de devenir indépendant, mais les entreprises sont de plus en plus à l’aise d’embaucher des indépendants plutôt que des employés à temps plein. 

Plusieurs travaux peuvent facilement être effectués en mode : distance et les entreprises n’auront  pas besoin d’offrir les mêmes avantages financiers ou de soins de santé aux indépendants qu’aux employés à temps plein.

Il est sans doute temps pour vous de devenir indépendant et de démarrer une entreprise indépendante.

Salarié ou freelance : quelles sont les différences ?

Faire la dissociation entre vie professionnelle et personnel quand on est freelance

Pour trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, quelques règles sont mises en place pour  être respectées comme le fait de fixer une certaine routine de travail et s’imposer des règles pour un équilibre vie professionnelle et vie personnelle, se délimiter un espace de travail, une règle indispensable c’est-à-dire il faut chercher des espaces différents motivant et inspirant et il faut tout de même consacrer des moments pour soi pour garder un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

À lire aussi : 10 conseils pour équilibrer vie pro et vie perso en freelance

Vie de Freelance : avantages et inconvénients ?

Erreurs de Freelance : Apprendre de ses Galères pour Décoller

Questions

Sur les plateformes de freelance, comment dégoter ses missions ?

Si vous souhaitez commencer à travailler en tant qu’indépendant, vous devez connaître les meilleurs sites Web et plateformes pour localiser les opportunités d’emploi dans cette modalité et, bien sûr, créer un profil attractif afin que les clients potentiels soient intéressés par vos services et vous contactent.

 Ces types de plateformes sont mis à jour jour après jour avec des centaines d’offres d’emplois indépendants dans diverses catégories, il vous suffit donc de sélectionner votre secteur de spécialisation pour voir les opportunités les plus pratiques en fonction de vos compétences les plus notables.

Des sites comme Fiverr, UpWork, RemotoJob, Freelancer, Peopleperhour, InfoJobs ou encore LinkedIn seront vos alliés dans la recherche d’opportunités, mais rappelez-vous que vous pouvez également accéder à des plateformes qui filtrent les emplois spécifiquement axés sur votre secteur professionnel.

Qui peut devenir freelance ?

N’importe qui peut opérer le freelancing et devenir freelance. En pratique, cette mutation professionnelle expose tout temps a différé risques financiers et c’est conséquemment que des salariés souhaitent garder le bénéfice de leur contrat de travail les premiers temps de leur travail en tant que freelance.

Est-ce que la pige est une carrière ?

Le freelancing à son goût de bien et de mal, mais quand c’est bien fait, elle s’accompagne de grands avantages de liberté, d’argent et de tranquillité d’esprit. 

Pas de lois de travail, pas de règles, pas de créneaux horaires fixes et travaillez de n’importe quand et n’importe où.

Quel domaine est le meilleur pour travailler en freelance ?

Il existe de nombreux domaines en freelance qui vous permettent de gagner des taux plus élevés et de générer des revenus rentables et apportant de valeur ajoutée. 

Parmi les plus importants domaines on cite la communication, le journalisme, la création de sites, des logos, des flyers, affiches, la programmation, l’infographie, la cartographie, la documentation, la correction, la rédaction et la transcription et ainsi de suite , la liste n’a pas de limites. 

Freelance du digital : dans quelle activité se lancer

Quel type de travail indépendant puis-je faire ?

Le freelance est une forme de travail indépendant où les professionnels ont une plus grande autonomie et un pouvoir décisif sur leur travail et les projets auxquels ils participent, avec la possibilité de collaborer en ligne avec de multiples clients et entreprises dans différentes parties du monde.

 Les travailleurs indépendants offrent divers services, par exemple : rédaction, conception, programmation, service client en ligne, traduction, montage vidéo, parmi de nombreuses autres activités professionnelles, à condition qu’elles puissent être effectuées à distance depuis un ordinateur connecté bien évidemment à internet. 

Comment devenir freelance sans expérience ?

Si vous débutez en tant qu’indépendant, sachez que certains emplois sont plus faciles à obtenir sans expérience.

 Les meilleurs emplois indépendants pour les débutants peuvent être quelque chose comme l’assistance virtuelle, l’écriture indépendante ou la gestion des médias sociaux.

Les avantages et les inconvénients du travail en freelance ?

Les avantages :

  • Bénéficier d’une liberté professionnelle 
  • Libre choix de stratégie de travail 
  • Travailler pour son bien pas pour intérêt d’une autre personne 
  • Le freelance gagne plus qu’à employé normal
  • Pas de monotonie au niveau de salaire 

Les inconvénients :

  • Généralement le freelance est solitaire 
  • Manque de motivation 
  • L’évolution du stress d’être à son compte 
  • Savoir choisir quand s’arrêter de travailler et trouver un moment pour soi 

Devenir freelance : Les Avantages et inconvénients du Freelance

Comment les freelances trouvent-ils du travail ?

Les free-lances partagent quotidiennement leurs compétences sur les  réseaux sociaux spécialement sur Facebook, LinkedIn, Twitter. 

Beaucoup d’entreprises utilisent le réseau social professionnel LinkedIn pour  la recherche de nouvelles freelances.

C’est pour cela que je vous invite  quotidiennement à perfectionner  votre profil et à encourager  ses anciens clients à poster leurs avis et recommandations.

Meilleures plateforme freelance en 2022: Le TOP 8 pour trouver des missions

Est-ce que la freelance est difficile ? 

Le freelancing n’est ni facile ni très difficile. Vous devez bosser dur et être déterminé à réussir en tant que pigiste. 

Plus important encore, il faut du temps pour acquérir de l’expérience et développer des compétences. 

Un bon moyen de faciliter ce processus est de trouver un coach et d’améliorer ses compétences en suivant des cours et en lisant des livres.

Où apprendre le freelance ?

La freelancing n’est pas si  facile. Vous devez travailler dur et être déterminé  et motivé pour réussir. 

Il faut aussi se doter du temps  afin d’assurer l’acquisition de l’expérience et le développement de vos compétences. 

Un bon moyen de faciliter et clarifier ce processus est de trouver un coach ou un professionnel et d’améliorer ses compétences en suivant des cours en présentiel ou à distance en lisant des textes de livres aussi.

 Qu’est-ce qu’un job freelance facile ?

Parmi les travaux faciles qu’un freelance peut exercer on cite la transcription, la saisie des différents données, la traduction. 

Ce sont des travaux faciles que tout freelance débutant a le pouvoir d’exercer. 

Mais permettez-moi de vous rappeler  que ces tâches ne dureront pas très longtemps, elles sont limitées dans le temps. 

Donc si vous voulez bâtir une carrière en tant que freelance, vous devrez travailler dur pour améliorer vos compétences.

Outro

Maintenant que nous avons expliqué comment devenir indépendant et que vous avez maintenant lancé votre carrière d’indépendant, la prochaine chose à faire est de vous assurer que vous faites des progrès et que vous en vivez décemment. 

Les conseils ci-dessus vous aideront à rester sur la bonne voie et à atteindre vos objectifs.

A lire également