Lorsqu’il s’agit d’embaucher quelqu’un pour assurer l’exécution des tâches, deux options s’offrent à l’employeur, salarié ou freelance. Un salarié est une personne qui fournit des services à l’employeur en échange d’une compensation financière convenable, c’est-à-dire un salaire. À l’antipode de celui-ci, un freelance est une personne ou une entreprise qui fournit des services à des clients moyennant des frais exacts.
Arriver à un choix entre ces deux options ne serait pas si facile car les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, si vous connaissez la différence entre un salarié et un freelance, le choix sera un peu plus facile. Ces deux termes diffèrent par certains critères, tels que le degré de contrôle, la permanence de la relation, l’indépendance, la capacité de sous-traitance et la mesure dans laquelle le travail effectué fait partie intégrante de l’entreprise de l’employeur.
La principale différence entre un employé et un travailleur indépendant en freelance est concentré dans le contrôle, la continuité, la poursuite, l’indépendance et la possibilité de sous- traitance, la mesure dans laquelle le travail effectué fait partie intégrante de l’activité de l’entrepreneur.
Salariat vs freelance : Des styles de vie totalement Contradictoires
Les principales différences entre les salariés et les freelances concernent l’argent généré, la gestion du temps, les droits offerts en cas de maladie et surtout le rythme et le style de vie. Découvrez les points de différence entre un salarié et un freelance en détail pour choisir le statut le plus adapté à vos choix et à votre personnalité.
Qu’est ce qu’un salarié ?
Un employé est défini comme une personne qui travaille pour l’employeur de façon régulière, pour un salaire fixe appelé salaire. Les termes et conditions de travail sont décrits dans un contrat appelé contrat de travail. Le contrat peut être oral, écrit ou même tacite.
L’organisation a un contrôle total sur le travail de l’employé, c’est-à-dire : quoi, comment et quand le travail doit être fait. Il existe tout un processus d’embauche d’employés appelé processus de recrutement. Le travail de l’employé peut être à temps partiel, à temps plein ou même nommé temporairement par l’employeur.
L’employé est affecté à un travail spécifique et chaque travailleur a ses propres tâches, devoirs, responsabilités et pouvoirs. Ils reçoivent un salaire mensuel en fonction de leurs qualifications, de leur expérience, de leurs compétences, de leurs performances et de leur poste et la qualité de leurs travaux.
Qu’est ce qu’un travailleur indépendant/ free-lance ?
Un free-lance indépendant est une personne neutre, il peut être un consultant, un avocat, un comptable, un ingénieur, un rédacteur, un désigner ou un autre titulaire d’un diplôme professionnel qui fournit des services soit à un client ou à un donneur d’ordre, soit à un tiers pour le compte du client conformément aux termes du contrat entre l’employeur et le travailleur.
Le freelance est libre de tout contrôle ou influence du client et peut appliquer son jugement sur la manière et le style de faire le travail. En outre, quel que soit le résultat du projet, le travailleur indépendant est responsable de ses faits.
Salarié ou freelance : La différence entre les deux statuts
La différence principale et claire entre le salarié et le freelance indépendant est l’impôt, car l’employé c’est l’employeur qui est responsable du paiement des impôts pour lui, y compris l’impôt sur le revenu, la cotisation de sécurité sociale et l’impôt sur l’assurance-maladie, et tout cela est déduit du salaire du salarié, et l’entrepreneur indépendant en freelancing, le propriétaire de son entité n’est pas responsable des retenues d’impôts sur celle-ci, mais l’entrepreneur indépendant est responsable du paiement des impôts aux autorités fiscales elles-mêmes.
Freelance vs salarié : avantages et inconvénients
Avantages de travailler en tant que salarié
Les avantages que l’employé obtient sont notés ci-dessous:
- Il travaille pour un seul employeur.
- Il perçoit des prestations professionnelles telles que l’assurance maladie, invalidité et accident.
- Il ne supporte pas les coûts et ne fait aucun investissement dansl’entité.
- Il a une formation et une expérience générales et reçoit une formation spécifique de son employeur afin de mieux faire le travail.
- Il reçoit le salaire net après que l’employeur a payé l’impôt sur le revenu, la sécurité sociale et la taxe en son nom.
- Il a droit à une indemnité de chômage après avoir été licencié.
- Recevoir des prestations d’indemnisation des accidents du travail pour toute blessure au cours de l’exécution des tâches.
- Il peut avoir le droit d’adhérer à tout syndicat qui lui est affilié.
- Il a des protections de sécurité sur le lieu de travail et les lois anti-discrimination sont de son côté.
Avantages de travailler en tant que freelance
- Les freelances ont la capacité ultime de choisir les clients avec lesquels ils veulent travailler.
- Vous avez la possibilité de travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez et vous pouvez effectuer des projets de votre propre choix.
- Avec une telle liberté sur les clients et la charge de travail, les freelances ont la flexibilité dont rêvent la plupart des gens.
- Les emplois indépendants offrent une indépendance.
- Le freelance est un moyen d’élargir ses horizons.
- La variété des horaires aide à créer un environnement moins redondant et ennuyeux.
Inconvénients du travail en tant que salarié
- Il travaille les heures réclamées par son employeur.
- Il travaille quotidiennement chez l’employeur et bien évidemment dans son local.
- Il fonctionne sous le contrôle, la direction et le pouvoir de son l’employeur.
- L’employeur peut s’en passer pour n’importe quel motif valable et ce moyennant un préavis.
Inconvénients des entrepreneurs indépendants
- Travaille en dehors du bureau ou de la maison.
- Il ne reçoit aucune indemnité de travail de l’employeur. Assumer les coûts associés à l’exécution du travail.
- Il paie sa propre taxe sur le travail indépendant.
- Il ne peut bénéficier d’aucune indemnité de chômage.
- Non admissible aux prestations d’indemnisation des accidents du travail.
- Il est rémunéré selon les termes du contrat et il ne reçoit aucune rémunération pour les heures supplémentaires.
- Il n’est généralement pas protégé par les lois contre la discrimination et la sécurité au travail. Il n’a pas le droit d’adhérer à un syndicat.
Salarié ou freelance : protection et cotisations sociales
L’employé doit payer une partie de l’impôt afin de couvrir les assurances, etc., et l’entrepreneur indépendant doit payer l’impôt sur le travail indépendant, ce qui l’amène à faire face à une charge fiscale sur le travail considérablement plus élevée en tant que freelance.
Un employé peut être en mesure d’obtenir de meilleurs avantages d’un travailleur indépendant, qui sont des prestations de santé, d’assurance-vie, d’invalidité et de retraite subventionnées par l’employeur, par opposition à un entrepreneur indépendant qui ne reçoit rien. L’employé n’engagera probablement pas beaucoup de frais autres que les frais de transport, d’habillement et autres frais de la profession, mais le travailleur en free-lance a souvent des frais de bureau et des frais de personnel.
Salariat vs freelancing: Entreprise /travail à faire
Un employé devra probablement céder toute propriété intellectuelle créée pendant son travail, comme les brevets, à un employeur plutôt qu’à un freelance qui conserve ces droits. Souvent, le salarié a besoin d’horaires de travail fixes, mais pas le freelance.
Le salarié reçoit un salaire et une prime éventuels, mais l’entrepreneur indépendant n’a pas de barrières ou de limites supérieures pour gagner.
Les salariées vs les freelances: aspect émotionnel
Lorsque l’on prête attention aux inconvénients émotionnels des deux, les employés doivent faire face aux politiques de travail d’un seul employeur, et un entrepreneur indépendant doit faire face à l’isolement et à la solitude.
L’employé arrive à coopérer avec les autres et a une structure sociale sur le lieu de travail, contrairement au freelance. Lorsqu’il travaille pour un supérieur, l’employé peut atteindre le plafond du salaire, être limité dans ses opportunités de carrière et se sentir généralement moins en contrôle du mouvement ascendant, et le travailleur indépendant est à la l’attente de la planification budgétaire de fin d’année.
Le salarié a la volonté structurelle de réussir parce que le patron ou l’équipe attend des résultats et que l’entrepreneur indépendant est motivé.
Salarié ou freelance: type de relation et temps de travail
Le type de relation que vous entretenez avec les employés que vous embauchez peut également affecter leur classement.
Lorsqu’un employé fournit à un employeur des services directs à l’entreprise, cela augmente la probabilité que l’IRS le considère comme un employé plutôt que comme un free-lance.
En général, des entrepreneurs indépendants à court terme sont amenés à effectuer une quantité de travail spécifique. Si vous embauchez quelqu’un pour une longue période et que vous vous attendez à ce qu’il travaille indéfiniment, à ce moment-là, il est considéré comme un employé. Il existe de nombreux tests en common law qui éclairent sur le type de relation et sur la classification des travailleurs, et leur façon de penser.
Il existe une façon différente de gérer son temps de travail (horaires fixes contre horaires libres) ;
Les freelances travaillent selon des horaires flexibles, mais ne les imaginez pas entourés par leurs familles et amis et ouvrant leur ordinateur portable une heure par jour. Ils peuvent avoir des contrats à temps plein ou avoir besoin d’être disponibles pour des heures précises. Ou même travailler physiquement dans le bureau d’un client. Mais, la capacité de déterminer les heures et le lieu de travail reste l’un des principaux attraits d’un mode de vie indépendant. D’autre part, le travail de jour donne un sentiment de stabilité.
Vous avez un lieu de travail stable avec tous les appareils et équipements nécessaires, avec une cafetière et des biscuits à disposition, sans oublier des bonus plus importants comme les soins de santé et les assurances.
Qu’est-ce qui est le mieux pour vous, un job ou être freelance ?
La réponse réside plus précisément dans ce qui est le plus important pour vous : la sécurité ou la liberté ?
Cela dépend impérativement de votre personnalité. Maintenant que vous avez vu les deux côtés des choix, leurs avantages et leurs inconvénients, cela dépend totalement de qui vous êtes, de vos choix et de ce que vous attendez de votre cursus. Il n’y a pas de chemin meilleur que l’autre. Ils sont juste différents avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Outro
Il peut y avoir beaucoup de différences entre les employés et les freelances, et ils ont tous deux des obligations fiscales différentes et ont des avantages et des inconvénients, et beaucoup de gens ne pensent pas vraiment à la différence entre eux, car à bien des égards, il semble qu’ il n’y a aucune base qui diffère et même souvent, l’employé e travailleurs en freelancing travaillent côte à côte, dans une même et seule entité , faisant même le même travail
Par conséquent, les avantages et les inconvénients sont associés à la fois aux employés et aux contrats indépendants, et avant tout de même de prendre une décision finale, comprenez d’abord quels sont vos besoins et vos attentes, et par la suite choisissez la bonne personne pour le poste.