Trouver un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle demande du temps et des efforts, mais cela se répercute certainement positivement sur votre bonheur et votre réussite.

Parfois, assurer un équilibre entre vie pro et vie perso en freelance peut devenir très confus et désordonné. Plusieurs adultes subissent des interférences de la vie professionnelle  dans leurs relations personnelles et familiales  et vice versa. Pour être une personne plus productive et moins débordée, il est important de trouver un équilibre entre ces deux piliers  de la vie. Bien que cela puisse être compliqué, avec un peu plus  de planification et  de contrôle, vous pouvez le gérer parfaitement.

Il n’est pas si facile d’atteindre l’équilibre entre le  travail et la vie personnelle, car vous ne pouvez pas vous amuser avec vos enfants et votre famille  si vous finissez votre travail tard. Pour cette  bonne raison, il ne fait pas de  doute que la plupart des gens exigent plus de flexibilité dans leurs créneaux horaires pour pouvoir atteindre cet objectif.

Vous ne pouvez pas toujours arrêter de travailler tôt lorsque vous êtes des travailleurs indépendants, et puisque la responsabilité vous incombe, il est de votre part de traiter cela le plus rapidement possible.

Alors, comment travaillez-vous en étant freelance sans mettre à l’écart le temps de votre famille ?

Essayez les 10 conseils ci-dessous pour rendre cela encore plus facile :

Comment équilibrer vie pro et vie perso en freelance ?

1/ Trouver l’équilibre entre vie professionnel et vie personnel : Se fixer un temps et un rituel de travail

Lorsque vous devenez indépendant, vous devrez penser à mettre en place une routine. De nombreux professionnels vous recommandent, pour organiser votre temps, de préparer ce que vous devez faire le week-end par exemple. Toutes les tâches que vous faites à plusieurs reprises au quotidien mais que vous pouvez vraiment faire en une seule séance, faites-les.

Ces 30 minutes par jour se traduisent par au moins trois heures de travail par semaine. Prévoyez également votre temps de repos. Peu importe à quel point vous êtes occupé, il est toujours bénéfique de réserver au moins quelques heures pour vous-même. Cela vous gardera en bonne santé et vous aidera également à rester motivé.

Lorsque vous essayez de construire une carrière  de freelance avec un emploi à temps plein, il est probable que vous deviez abandonner le regard de la télévision ou certaines activités de loisirs pendant le temps de travail pour investir dans votre taches de freelance.

Essayez également de vous lever tôt. Ou si vous êtes nocturne, allez vous coucher plus tard. Obtenez le solde afin de pouvoir effectuer les deux activités.

Travailler sans arrêt n’est pas sain, peu importe à quel point vous voulez aller de l’avant. Votre travail est aussi important que vous, alors essayez de prendre soin de vous aussi.

D’autre part, pensez au temps qu’il vous faudra pour accomplir une tâche et aidez-vous d’une horloge ou d’un minuteur.

Établissez un horaire et efforcez-vous de vous y tenir. Dans le cas où les semaines passent et que vous ne parvenez pas à identifier les tâches que vous effectuez au quotidien, essayez de tenir un journal pour enregistrer absolument tout ce que vous faites.

Au bout d’une semaine, vous aurez une idée plus précise de la manière d’organiser vos différents engagements académiques et professionnels, en plus des activités personnelles, dans votre emploi du temps.

2/ Séparer vie pro et vie perso en freelance : Consacrer  un espace de travail

Tout le monde n’a peut-être pas la possibilité de garder un bureau à la maison pour son pigiste. Cela dit, dans la mesure du possible, disposer d’un espace de travail calme et organisé peut présenter de nombreux avantages pour les indépendants. 

Quand vous êtes à ce bureau, vous travaillez. Lorsque vous êtes absent, cela signifie que la journée est terminée ou que vous faites une pause. En fait, comme un employé classique !

Bien sûr, cela ne vous empêche pas de répondre aux e-mails de temps en temps au lit ou sur le canapé. Mais comme vous le savez probablement déjà, l’attention n’est pas toujours à son maximum pendant ces moments-là.

Il est donc  recommandé d’avoir un espace organisé pour travailler. Pour cette raison, si vous avez la possibilité d’avoir votre propre bureau à la maison, n’hésitez pas à l’avoir. Cela vous donnera l’opportunité d’avoir votre propre territoire créatif.

3/ Se préparer comme si vous  aller au bureau

Habillez-vous pour le travail, même lorsque vous le faites depuis chez vous. Enfilez des vêtements de travail le matin et changez de tenue en fin de journée. Sortir du lit et aller directement au travail en pyjama nuira à votre transition vers le début du travail. Il en va de même pour le port de vêtements de travail pendant les loisirs.

Essayez de vous lever 30 à 50 minutes avant de commencer à travailler. Ainsi, vous aurez le temps de vous habiller. Assurez-vous de changer vos vêtements de travail lorsqu’il est temps de vous détendre.

4/ Faire respecter l’horaire de travail à vos  proches  et à vos clients

Il y aura toujours un million de choses différentes qui vous distraient mais si vous voulez maximiser votre temps, vous devrez faire ce que vous pouvez pour réduire  les distractions.

Il est facile de se laisser distraire, mais si vous jonglez déjà entre votre vie pro et vie perso en freelance, vous n’avez vraiment pas de temps à perdre et vous apprendrez à votre famille et même à vos clients à vous soutenir en respectant vos horaires et votre espace de travail indépendant.

5/ S’organiser quotidiennement

Vous devez  vous planifier avec un calendrier. Définissez  alors des délais et des rappels. Essayez de vous en tenir à un horaire fixe. En travaillant à domicile, il peut être compliqué de passer le même temps chaque jour, mais le maintien d’un rituel régulier  vous permettra bien évidemment de séparer le travail de la vie personnelle. Établissez des horaires réalistes et cohérents, et assurez-vous de les respecter. Par exemple, vous pourriez  penser à travailler du lundi au vendredi et ne laissez pas votre horaire de travail envahir votre horaire personnel. Lorsqu’il est temps d’arrêter de travailler, arrêtez-vous immédiatement, éteignez votre ordinateur et éloignez-vous du lieu de travail. Établissez un horaire qui convient à votre vie personnelle. Par exemple, évitez de travailler le week-end si vous savez que vous comptez faire certaines activités.

6/ Concilier vie pro et vie perso : Apprendre à dire non

Apprenez à dire « non ». Aussi égoïste ou grossier que cela puisse vous paraître, vous constaterez   que refuser de manière sélective certains projets ou opportunités peut être très libérateur. Acceptez les demandes qui correspondent à vos priorités et qui ne compliquent pas votre emploi du temps chargé.

Lisez les conseils ci-dessous si vous voulez apprendre à dire « non » :

Montrez que vous comprenez le sens d’une demande en disant quelque chose comme : « Cela semble être une très bonne opportunité, mais… » Fournissez une brève explication, telle que « sincèrement, cela sort de mon domaine d’expertise » ou « Je suis très occupé par divers autres projets en ce moment ».

Suggérez une alternative par  exemple, vous pouvez dire « je ne peux pas, mais je connais quelqu’un qui pourrait être ce dont vous avez besoin ».

Si vous ne savez pas comment dire « non » à quelqu’un qui vous vole votre temps, vous perdrez beaucoup de temps et d’efforts sur d’autres sujets sans importance, car le manager est généralement exposé à de nombreuses questions ou critiques de la part des membres de l’équipe et la plupart de ces choses ne sont pas importantes et peuvent être reportées à une autre fois.

Avec cela, vous apprendrez  aussi à dire NON à d’autres choses.

7/ Déléguer votre travail à d’autres freelances

Notez bien que vous pouvez aussi déléguer du travail à d’autres personnes de manière ponctuelle ou régulière. Qu’il s’agisse de développer votre propre entité ou d’attribuer des tâches à vos débouchés, déléguer du travail à un autre  freelance peut sauver votre santé mentale et physique en réduisant la charge de travail.

Si vous avez du mal à partir en vacances ou à vous déplacer en tant que freelance, pensez à déléguer des choses que vous ne pouvez pas différencier pour vous accorder des pauses 100% incohérentes.

8/ Ne pas oublier de s’épanouir dans votre  travail de freelance

Récompensez-vous à la fin de la journée, cela est très important. Il est très  bénéfique de trouver un moyen facile de vous récompenser pour une dure journée de travail. 

Cela peut être une promenade, une tasse de thé, une conversation avec les enfants ou toute autre activité agréable qui renforce l’idée que les heures de travail sont terminées.Discutez avec votre partenaire, rencontrez un ami dans un café ou suivez un cours d’aérobic après le travail.

Si possible, profitez d’une activité sociale tous les jours. Le travail à domicile peut être une expérience un peu solitaire. 

Par conséquent, il est important que vous trouviez des moyens d’interagir avec les autres. PATIENCE, PATIENCE ET PLUS DE PATIENCE : Dans tout cela, il est important d’être patient. Au début, il vous faudra beaucoup de volonté pour arriver à concilier vie pro et vie perso en freelance. 

Ce n’est pas facile, mais c’est possible.

9/ Protégez vos passions : garder des moments pour soi

Lorsque la vie professionnelle et universitaire et les relations interpersonnelles deviennent trop exigeantes, les gens abandonnent souvent leurs passe-temps et leurs intérêts pour répondre aux demandes des autres. Le problème est que renoncer à ces activités enlèvera la possibilité de soulager le stress de la vie professionnelle et personnelle. Faites un effort pour protéger votre temps libre et profitez de vos passe-temps et de votre vie sociale.

Faites une bonne petite pause pour poursuivre un passe-temps après avoir terminé un travail important. 

Une autre façon de protéger vos passions est de les inclure dans un horaire quotidien. Planifiez vos cours préférés ou vos soirées lecture de la même manière que vous planifiez vos projets professionnels et vos obligations familiales.

10/ Séparer vie pro et vie perso en freelance : Il faut Déconnecter votre cerveau de freelance

Pour rester concentré et optimiser votre temps de travail, essayez de vous détacher de votre vie numérique et digitale. Il peut sembler évident que la plupart des freelances utilisent des outils basés sur Internet, mais il est important de ne pas être en contact permanent avec les réseaux sociaux et les e-mails. 

Un autre problème courant avec les  freelances est de recevoir des appels et des messages directement sur votre téléphone personnel. Dans ce cas, il peut être intéressant d’investir dans un téléphone professionnel qui n’est utilisé que pour les appels des clients. 

Après avoir terminé votre travail, ne lisez pas les e-mails professionnels et restez à l’écart de tout ce qui pourrait vous empêcher de poursuivre votre vie personnelle loin des ennuis et des pressions du travail. 

Répondre à tout moment aux questions professionnelles peut affecter votre santé et nuire à vos relations sociales .

De même, il est plus facile de séparer vos boîtes aux lettres personnelles et professionnelles afin de ne pas recevoir en même temps une vidéo amusante d’un ami et un e-mail important d’un client.

Outro

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous avez sans doute remarqué à quel point il est important de concilier travail, famille et loisirs, et que ce point est aussi important que l’argent et la rentabilité financière !

Vous avez également appris les habitudes nocives et toxiques qui peuvent apparaître dans votre routine, mais de telles habitudes peuvent être éliminées afin que vous puissiez réussir au travail, ce dont beaucoup rêvent !

Il n’y a pas de formule magique pour atteindre un équilibre parfait entre vie pro et vie perso en freelance, mais il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour soulager le stress et maximiser le bonheur.

De nos jours, à l’ère du travail à distance et des études en ligne, il est très facile de passer toute la journée à la maison et de s’occuper de tout. Étudier ou travailler en freelance  à distance peut même ajouter plus de flexibilité à votre vie à la maison.

Cependant, le problème est que la vie professionnelle et la vie personnelle peuvent finir par envahir votre espace personnel et vos activités familiales. Il n’est pas facile de résister au travail lorsqu’il est à portée de main, sans séparation claire entre la maison et le bureau. Dans ces cas, il peut être difficile de faire la transition entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Publications similaires