Le freelance est une expérience différente et nouvelle  pour tout le monde. Devenir indépendant peut être une phase  de passion et de changement radical de votre vie. Le travail en freelance vous permet de contrôler vos tâches, d’explorer de nouvelles opportunités et plus de liberté et de flexibilité dans votre emploi du temps avec plein de fluctuations.

Pour chaque freelance  content, il y a certainement une centaine de personnes qui font un pas vers le monde du travail pour eux-mêmes et pour assurer leur favoriser leur carrière. Pour certains, c’est parfaitement bien : tout le monde n’est pas fait pour être indépendant, et il n’y a rien de mal à essayer et ensuite décider de faire autre chose. Il existe de nombreuses raisons de devenir indépendant pour une bonne période  de vie puis de reprendre un travail à temps plein : attendre la fin d’une récession, fonder une famille ou se diversifier dans un nouveau domaine de votre choix.

Erreurs de Freelance

Au cours de cet article, on va vous aider à identifier les erreurs de freelance les plus fréquentes. On est sûr que  vous pouvez poursuivre sereinement le développement de votre business après avoir fait attention aux fautes notées  ci-dessous car oui, pour être un bon freelance, vous devez avoir le  mindset d’indépendant.

Les erreurs de freelance : Négliger votre santé physique et  mentale 

 Si le travail au freelancing était accompagné d’un statut d’avertissement, cela dirait quelque chose comme ceci :  vous avez un AVERTISSEMENT, faites très attention ! 

Le travail au freelancing peut entraîner une détention sociale imprévue. Certaines freelances peuvent lentement devenir désapprobateurs à la lumière du soleil, au sport, aux activités et au plein air. Si le temps d’activité de l’écran  de votre ordinateur dure plus de 9 heures, consultez vos amis  ou vos  proches, ça pourra détendre  votre routine.

erreur freelance

Ce qu’on essaye de vous transmettre c’est que le travail à domicile ne tue pas tout ce que vous appréciez faire, et du monde en dehors de votre job. Il est également  primordial de maintenir des amitiés, de faire du sport et de vous accorder une pause loin  des écrans.

En tant qu’indépendant, votre productivité quotidienne est basée sur la façon dont vous vous sentez et performez  de manière habituelle. La façon de vous sentir continuellement au top de votre forme : faites des activités, mangez de la nourriture saine et passez  plus du temps avec vos amis et votre famille.

On vous conseille de valoriser la connexion humaine, les déplacements quotidiens et la déconnexion numérique.

Les erreurs de freelance : Montrer  de la colère ou de la négativité

 Un client ne veut pas entendre vos opinions négatives sur la politique, la vie quotidienne, sociale et autres. Ils ne veulent pas non plus entendre les problèmes que vous avez survécus ou aux imprévus que vous avez dû supporter pour leurs réaliser les tâches qu’ils demandent. Ils veulent du positif. 

Ils veulent du calme, de la convivialité et de la sympathie. Il faut alors éviter de commettre l’erreur de montrer des émotions ou des sensations négatives et faites de vous quelqu’un que d’autres personnes apprécient votre connaissance puis gardez les choses légères et amusantes  sans perdre votre statut professionnel.

Nous vous conseillons de garder votre calme envers vos clients pour garantir l’assurance  et la continuation de votre travail. 

Les erreurs de freelance :  Ne pas choisir les clients 

Il y a beaucoup de place pour la variation, mais un bon débouché est celui qui propose un travail que vous voulez faire et qui est équipé pour le faire et qui travaille avec vous pour atteindre  l’objectif fixé. Il devrait être relativement facile de communiquer avec vos  clients, et ils vont devoir vous payer à temps et en totalité selon votre contrat. 

Fatalement, vous vous retrouverez avec un client qui ne répond pas aux critères que vous mettez en place. L’astuce consiste à savoir quand ça suffit et à tirer des leçons de l’expérience afin de reconnaître les marques et indices d’un mauvais futur client.

Nombreux nouveaux freelances commettent l’erreur d’accepter tous les emplois qui se présentent à eux. 

Postuler ou accepter chaque opportunité  que vous trouvez pour développer votre portfolio ne vous conduit qu’à manquer des délais, à  livrer un travail de mauvaise qualité et à ne pas répondre aux attentes de vos clients. Accepter chaque client ne vous aidera jamais à établir un bon profil   sur  les plateformes  de freelance. 

Pour ceci, fixez vos critères et allez  vers les clients qui ont besoin de vos compétences et qui vous respectent en tant que freelance. Concentrez-vous sur la recherche de clients idéaux au lieu  de travailler pour tout le monde.

Les erreurs de freelance : Ne pas mettre en valeur votre travail 

C’est une  erreur très grave  que commettent la plupart des freelances: ne pas présenter leur travail et ensuite  le dévaloriser. Peu importe votre expérience et le nombre de personnes  avec lesquelles vous avez déjà travaillé, vous êtes toujours en concurrence avec d’autres freelances. 

Les sites Web  et les plateformes d’indépendants, comme Upwork, Fiverr, freelancer offrent une abondance d’emplois indépendants et d’opportunités aux indépendants nouveaux et expérimentés. 

L’augmentation des opportunités d’emploi s’accompagne d’une concurrence acharnée, vous devez donc présenter vos compétences professionnelles afin d’attirer l’attention de vos clients. 

Que vous soyez un graphiste designer, un développeur Web, un transcripteur, un rédacteur ou un spécialiste du marketing digital, vous devez disposer d’un portfolio professionnel avant de contacter un nouveau client pour montrer vos expériences. 

Votre portfolio doit inclure tout ce qui peut vous aider à représenter votre potentiel et vos compétences, comme des liens vers des sites Web d’entreprises, leurs  plateformes pour lesquelles vous avez travaillé.

Les erreurs de freelance : Travailler gratuitement

Travailler gratuitement est parfois une bonne idée pour un professionnel indépendant. Mais, cela ne devrait jamais être en réponse à la demande d’un client  de le faire. En outre d’être contraire à l’éthique, cette demande montre que le prospect n’a aucun respect pour vous ou les services que vous présentez.

 Ils sont donc  capables de vous traiter comme un rien, plutôt que comme un professionnel indépendant qualifié dans votre domaine d’expertise spécifique. Les freelances expérimentés vous le diront, les clients qui demandent du travail gratuit ou fortement réduit sont souvent compliqués à travailler. Leur manque de respect pour vos qualités signifie qu’ils ergotent chaque détail et aspect du travail que vous exercez. 

Les erreurs de freelance : Éviter la spécialisation 

Le combat entre le généraliste et le spécialiste ne s’arrêtera sûrement jamais. Cependant, le problème c’est que le monde est plus connecté que jamais. Les gens ont  une infinité de choix que jamais. 

La différence entre vous et vos concurrents a intérêt à être  puissante et convaincante ou vous ne vous remarquerez jamais sur le marché de travail.

 Lorsque vous évitez la spécialisation, vous ratez une occasion facile d’exclure et rejeter  presque tous vos concurrents.

 Si vous enchérissez en permanence sur des projets contre plus des autres personnes ayant des informations d’identification similaires, vous devrez inévitablement enchérir sur des projets en fonction du prix plutôt que de la valeur.

En vous spécialisant dans un domaine spécifique, vous donnez aux clients une raison claire de vous embaucher  parce que leur plus grand problème de niche est votre expertise. 

Lorsque vous savez clairement à qui vous présentez vos services, tout votre marketing devient beaucoup plus facile à créer. 

Les erreurs de freelance : Tomber dans le piège des clients qui ne payent pas le freelance 

Les freelances qui réussissent gardent une trace de leurs dossiers, y compris les dépenses, les paiements dus et les paiements reçus. En tant qu’ indépendant, vous n’avez pas nécessairement besoin de débourser pour un logiciel de comptabilité pour petite entreprise ; vous avez juste besoin d’avoir un système.

Il y a une période de temps étrange lorsque vous commencez à travailler en freelance où vous profitez d’opportunités qui ne correspondent pas à votre tarif préféré, simplement parce que vous souhaitez développer davantage votre portefeuille et au moins recevoir une sorte de travail continu. 

Mais après un certain temps, il doit y avoir un changement dans les attentes des deux côtés pour que vous grandissiez vraiment. 

Connaissez votre valeur et soyez sûr d’offrir vos services au tarif que vous méritez. Et une fois les chiffres fixés, rédigez toujours un contrat et ne commencez pas les travaux tant qu’il n’est pas signé par les deux parties. Avoir tout par écrit est super important au cas où vous auriez besoin de reçus à l’avenir.

En cas de retard de paiement, vous devez, avant toute action, adresser à votre employeur une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant de se conformer à son obligation légale de verser votre salaire dans les meilleurs délais conformément à la réglementation. 

En règle générale, les consultants indépendants facturent leurs services sur une base horaire ou quotidienne. Pour certaines activités, il peut être plus approprié d’offrir une rémunération à l’acte ou un tarif forfaitaire quel que soit le temps passé.

Les erreurs de freelance : Ne pas faire le tri parmi  ses projets 

L’une des erreurs les plus courantes en tant que freelance consiste à postuler pour chaque mission disponible, ce qui peut vous conduire à être pris au piège à faire un travail que vous n’aimez pas pour des clients qui vous traitent comme une marchandise. 

Créez une liste de clients idéaux qui vous traiteront sur un pied d’égalité et dont l’entreprise soutiendra vos idéaux. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, ce qui vous permettra de vous concentrer sur des clients et des entreprises spécifiques.

Idéalement, il n’y a pas plus de 3 grandes tâches à faire dans une journée. Une bonne pratique organisationnelle consiste à définir, par exemple, la veille au soir et seulement 2 ou 3 choses à faire le lendemain. Si vous n’êtes pas 100% freelance c’est-à-dire débutant dans ce domaine, n’hésitez pas à vous confier une seule mission.

Les erreurs de freelance : Se faire avoir par les Avis des autres et ne pas avoir confiance en soi 

Nous savons que vous savez que vous êtes les meilleurs dans ce que vous faites ! Vous devez être votre plus grand fan lorsque vous voulez vous solidifier et vous démarquer dans cette entreprise. 

Douter de vous-même ne fera qu’apporter de la négativité, ce qui peut couper la voie directe vers vos pensées créatives et vos capacités de résolution de problèmes. Gardez votre santé mentale intacte, consacrez-vous du temps pour vous ressourcer.

Parfois, nous avons tous besoin d’une nouvelle perspective, une nouvelle motivation et une bonne énergie, alors faites une pause et trouvez cette volonté de continuer votre travail avant de vous épuiser. Vous avez compris, suivez vos rêves et ne vous en excusez pas et regardez ce qui peut arriver !

Les erreurs de freelance : Offrir plusieurs services à la fois

Afin de générer autant d’argents, les travailleurs indépendants sont souvent tentés de mettre en proposition plusieurs services à la fois. Ils pensent pouvoir  offrir des services en design, graphic design, SEO, web developments tout simplement parce que ces domaines sont bien liés à la création d’un site internet.

Cela ne joue pas à leurs faveurs, car comme  nous avons l’habitude de dire : Vous ne devez pas tout vouloir faire en même temps parce que  vous  risquez d’être le touche à tout et  le maître de rien .

Les erreurs de freelance : Perte de temps avec certaines tâches

Une fois que vous avez décidé quels sont vos objectifs et que vous les avez définis, fixez-vous un échéancier et un délai. Enregistrez-vous à intervalles réguliers pour vous assurer que vous les atteignez, et sachez que vous pouvez revoir vos objectifs au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos besoins et sur le marché.

Si vous vous engagez, réalisez-le. Si vous vous êtes surréservé ou si vous n’avez pas laissé suffisamment de temps pour cela, alors résolvez-le et faites-le cette fois et apprenez la leçon sur le temps que les choses vous prennent et comment estimer les délais. Lors de la création de vos échéances, prévoyez une certaine marge de manœuvre.

Outro 

Voici quelques erreurs courantes que vous devez éviter pour faire évoluer  votre entreprise ou votre projet de free-lance. Il n’est pas possible de  stratifier chaque problème bien en avant, mais plus vous comprenez l’existence de ces erreurs, plus sont les chances de les exclure avant qu’elles ne surviennent. 

Laissez derrière vous la sécurité de votre travail peut être la décision la plus difficile que vous ayez jamais prise, mais prendre une initiative forte avec vos prospects, présenter votre portfolio, maintenir un nombre correct de missions, éviter les distractions et communiquer quotidiennement avec vos clients sera une très bonne solution. 

Que vous travailliez directement avec des prospects, que vous interagissez avec d’autres indépendants ou que vous soyez employé par des agences, faire des erreurs ne fera que vous  arrêter et peut-être déclarer la fin d’activité de  votre entreprise.

Or, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Au cours des premières années du travail indépendant, des erreurs seront  probablement commises. 

D’un point de vue positif, vous apprendrez de vos erreurs et deviendrez par la suite une meilleure version de vous-même. 

En outre, les erreurs  vous imposent d’envisager d’autres autres options. Ils  vous obligent à reconsidérer un problème et à réfléchir correctement et logiquement à des réponses ou démarches alternatives. Faire des erreurs nous apprend ce qui ne fonctionne pas et nous motive à  améliorer de nouvelles manières de réfléchir et d’agir. En plus de ça,  programmez quelques heures par jours pour améliorer et corriger  le marketing que vous adoptez, établir des relations et développer des affaires. Même si vous n’avez pas besoin de nouveau travail  durant cette période, investir ce temps maintenant vous fera gagner beaucoup de temps à l’avenir si et quand vous vous y mettez. Vous n’aurez pas à repartir de zéro. Je vous invite aussi à lire les commentaires négatifs  publiés par les clients d’autres freelance dans votre domaine sur le web. Et  par la suite posez vous des questions comme : pourquoi ces clients sont  si insatisfaits ? Est-ce une erreur que vous avez déjà commise ? 

Et basez vous sur vos réponses pour éviter de commettre les mêmes erreurs.

Publications similaires