Le dropshipping est un type d’exécution au détail dans lequel une entreprise ne conserve pas les articles qu’elle vend. Une entreprise de dropshipping achète un article directement auprès d’un tiers (un fabricant, un grossiste ou un autre détaillant) qui envoie les marchandises directement à un consommateur lorsqu’il vend un produit.

Dropshipping
Dropshipping

Si votre entreprise adopte le dropshipping, vous agissez comme une vitrine que les clients visitent et où ils commandent des produits. Une fois qu’ils ont passé une commande, vous facturez le consommateur et l’expéditeur vous facture. Vous ne manipulez jamais les produits réels.

Pour faire du dropshipping depuis la France, il vous faudra avoir une boutique en ligne en français avec toutes les mentions légales obligatoires. 

Qu’est-ce que le Dropshipping et comment fonctionne -t-il?

Le Dropshipping est une approche de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. (Une chaîne d’approvisionnement est un réseau de fournisseurs, de matériaux, de producteurs et de détaillants qui relie la production à la livraison au client dans le cas d’un commerce de détail ou d’une boutique en ligne)

Quest ce que le DropShipping et comment fonctionne t il

Les parties impliquées dans le dropshipping sont:

  • Les fabricants: sont responsables de la création de biens. En général, ils ne vendent pas aux consommateurs ; ils distribuent plutôt de grandes quantités aux grossistes et aux marchands.
  • Les grossistes : sont des intermédiaires qui achètent des marchandises aux fabricants, puis les majorent avant de les vendre aux détaillants. Les grossistes disposent généralement d’un large éventail d’articles en stock.
  • Les détaillants : vendent des produits directement au clients, moyennant une majoration.

Voici comment cela fonctionne :

  • Le client passe une commande auprès de votre entreprise, le commerçant.
  • Vous informez le partenaire de dropshipping, soit le fabricant ou le grossiste, qui emballe et expédie le produit au client.
  • Le partenaire de dropshipping vous facture le service, à vous, le détaillant, et vous facturez le client.

Plus la chaîne d’approvisionnement est courte, plus vous gagnez de l’argent car il y a moins d’intermédiaires qui obtiennent une part du gâteau. Lorsqu’il s’agit d’une chaîne d’approvisionnement courte, vous traitez directement avec le fabricant.

Quels sont les avantages du Dropshipping

Le Dropshipping, en tant que modèle d’entreprise, présente plusieurs avantages, tels que :

  • Il est simple à démarrer : Le Dropshipping réduit considérablement les frais de démarrage d’une société Internet car vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour constituer un stock de produits au départ, ce qui peut être coûteux pour les nouvelles et petites entreprises. Comme vous n’aurez pas à vous soucier de l’achat de stocks (ou de la gestion du stockage de ces marchandises), vos coûts opérationnels resteront faibles. Cela signifie également que vous ne serez pas coincé avec des marchandises qui ne se vendront pas, et qu’il ne sera pas nécessaire de les déprécier ou de subir une perte.
  •  Invéstissement de départ très faible: Dans les modèles commerciaux classiques, la majorité des dépenses sont associées à la mise en place et au fonctionnement des opérations de vente au détail, comme la commande de marchandises ou la création de vos propres produits. Vous n’avez qu’à payer les coûts associés au fonctionnement de votre site Web (hébergement, thème, applications, etc.).
  • Vous pouvez travailler uniquement lorsque vous souhaitez : Vous n’êtes pas obligé de passer une heure ou deux à vendre des produits chaque jour. Participez à l’activité commerciale quand il est facile et agréable pour vous de le faire.
  • L’entreprise peut être gérée de n’importe où et est indépendante du lieu. Pas de bureau, pas d’entrepôt, pas de personnel et pas de maux de tête. Vous pouvez être assis sur la plage à siroter des mojitos tout en réalisant des bénéfices, car il y a très peu d’engagement envers un emplacement physique. Tout ce dont vous avez besoin est votre ordinateur portable et un accès à Internet.
  • Vous pouvez offrir aux clients un plus grand choix de produits: Comme vous n’aurez pas à constituer votre propre stock physique, vous pourrez suivre les dernières tendances et ajouter rapidement de nouveaux articles à votre site. Vous pouvez également modifier facilement ce que vous vendez sans avoir à acquérir de nouvelles marchandises ou à liquider le stock en attente.

Les inconvénients de dropshipping

Il faut garder à l’esprit les facteurs suivants  avant de mettre toutes vos économies dans un magasin de dropshipping :

  • L’expédition peut être un peu compliquée

Il est facile de calculer les frais d’expédition si vous achetez auprès d’une seule source. Le Dropshipping, en revanche, fait généralement appel à de nombreux fournisseurs ou ailleurs pour divers articles. Lorsqu’un seul achat contient des produits dont les taux de livraison varient, le calcul des frais d’expédition devient un peu plus difficile. En outre, plusieurs fournisseurs peuvent utiliser des procédures de facturation différentes. Si vous travaillez avec des fournisseurs Européens, la livraison est rapide et sans les frais de douane.

  •  Peu de contrôle sur l’image de marque

 Lorsque vous livrez des articles en dropshipping, vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont ils sont personnalisés. Vous pouvez avoir un site Web joliment conçu avec des descriptions de produits de haute qualité.  Cependant, comme la plupart des dropshippers, vous êtes impuissant en ce qui concerne l’emballage, les delais de livraison et les instructions qui accompagnent les articles que vous vendez.

  • Le support client peut être une source de tracas 

Il est fantastique que vous n’ayez pas à vous occuper de la gestion des stocks jusqu’à ce qu’un consommateur mécontent se plaigne. C’est vous qui porterez le chapeau si les fournisseurs ne livrent pas vos commandes. Préparez-vous à vous excuser abondamment et à fournir un service client exceptionnel si vous voulez éviter les mauvaises critiques.

  • Vos marges bénéficiaires peuvent être assez faibles.

Vous ferez certainement face à la concurrence en raison de la facilité avec laquelle on peut démarrer cette activité commerciale. Vous devrez peut-être maintenir des prix raisonnables jusqu’à ce que vous ayez une clientèle solide.

En revanche, de nombreux commerçants qui réalisent de faibles marges accordent peu d’attention à l’apparence de leur magasin. Vous devez surpasser vos concurrents en termes de marketing si vous voulez attirer des clients potentiels. Faites en sorte que votre entreprise paraisse plus réputée et les clients seront prêts à payer un peu plus pour vos produits. 

Essayez de travailler avec des fournisseurs européens au début de vos activités pour éviter les frais de douane.

Le Dropshipping vous convient-il ?

Le Dropshipping n’est pas pour tout le monde. Ce n’est pas non plus un moyen de s’enrichir rapidement. Cependant, il peut s’agir d’une expérience intéressante si vous êtes prêt à accepter le mauvais avec le bon. Ceci étant dit, c’est toujours envisageable si vous avez des doutes comme ceux-ci : 

  • « Je ne suis pas sûr d’avoir assez de temps pour créer une entreprise. »
  • « Je ne suis pas prêt à risquer de perdre mon emploi régulier. »
  • « Et si je mettais beaucoup de temps et d’argent dans le dropshipping pour échouer ? »

Il est naturel d’avoir des doutes sur l’opportunité de créer une micro entreprise avec un chiffre d’ affaire, mais ne les laissez pas vous décourager. Saisissez votre chance et plongez si vous pensez que le dropshipping peut vous aider à gagner plus d’argent tout en acquérant une plus grande indépendance.

Le dropshipping est-il rentable ?

Nous avons montré que le dropshipping est une activité professionnelle simple, peu risqué et peu coûteux. Maintenant, vous vous demandez peut-être si le dropshipping en vaut vraiment la peine : Est-il encore viable en 2022 ?

Cela dépend totalement du type de vie que vous souhaitez mener. Aussi, combien de temps et d’effort vous êtes prêt à investir dans l’établissement de ce genre de compagnie. Si le travail à temps partiel est ce que vous recherchez, une entreprise de dropshipping d’Internet peut être idéale pour vous !

Le Dropshipping a aidé de nombreux entrepreneurs de l’internet à devenir des salariés à plein temps en leur permettant de travailler à domicile. Le statut juridique d’auto-entrepreneur est bien adapté pour débuter le dropshipping comme activité principale.

Regardons les faits suivants:

  • Selon Market Data Forecast, l’industrie mondiale du dropshipping représentait 128 milliards de dollars en 2020.
  • Selon Grand View Research, le marché mondial du dropshipping connaîtra une croissance de 28,8 % jusqu’à 2025.
  • Selon une étude de marché de Research & Markets, le secteur mondial du dropshipping atteindra 591,77 milliards de dollars en 2027.
  • Les vendeurs tiers qui utilisent des modèles de vente au détail comme le dropshipping représentent 50 % des ventes en ligne d’Amazon.
  • Le chiffre d’affaires de Shopify pour les 12 mois se terminant le 31 mars 2021 était de 3,44 milliards de dollars (soit une augmentation de 99,58 % d’une année sur l’autre).
  • Les détaillants qui utilisent le modèle de dropshipping peuvent obtenir un gain supérieur de 50 % à celui d’un modèle classique de stockage

Pour le dire autrement, la demande croissante de services de dropshipping est due à la croissance globale de l’e-commerce. En 2020, il y avait 2,05 milliards d’acheteurs en ligne et 2,14 milliards d’acheteurs en ligne en 2021. Une partie de cette formidable expansion est certainement imputable à l’épidémie de COVID-19.

Comment faire du Dropshipping en 6 étapes ?

Etape n°1 : Connaître votre marché cible et votre niche

Lorsque vous êtes prêt à lancer votre produit, assurez-vous qu’il est bien documenté. Il est essentiel d’établir une base solide pour votre entreprise. Voici quelques idées pour en savoir plus sur votre marché cible et votre créneau :

  • Première étape : pour évaluer la demande actuelle pour votre produit, vous devez d’abord la mesurer. L’utilisation de des outils pour déterminer la fréquence de classement du mot clé de votre produit sur une base mensuelle – et vous donner une idée du nombre de personnes qui recherchent ce type de produits dans des moteurs de recherche comme Google chaque mois – vous donnera une idée de l’activité de votre produit.
  • Deuxième étape : La deuxième étape consiste à déterminer comment la saisonnalité peut affecter les habitudes d’achat de votre client. Certains articles ne sont que des produits saisonniers, tandis que d’autres peuvent être vendus toute l’année, mais comment distinguer les deux ? Lorsque vous avez accès à Google Trends, il peut être inutile et fastidieux de deviner.
  • Troisième étape : La troisième étape consiste à étudier vos concurrents et la façon dont ils interagissent avec le marché. Consultez les sites Web de vos concurrents, les plateformes de médias sociaux et les places de marché comme Amazon et eBay, et prêtez une attention particulière à la quantité d’évaluations, de critiques, de commentaires et d’interactions générales qu’ils reçoivent de leurs clients. Cette méthode vous permet de réfléchir à votre nouvelle activité.

Etape n°2 : Analysez vos concurrents pour que votre business du dropshipping se démarque

L’analyse concurrentielle la plus importante que vous puissiez effectuer consiste à déterminer et à comprendre ce que vos clients potentiels voient chez vos concurrents. Essayez de penser comme un client potentiel. N’oubliez pas que vos clients sont des acheteurs avertis qui sont constamment bombardés d’affirmations sur la qualité, la rapidité et le service à la clientèle.

Vous pouvez utiliser ces stratégies pour évaluer la concurrence:

  • Utilisez des outils en ligne pour examiner les sites Web de vos concurrents : Cela vous permet de vous faire une idée précise de la part de leur trafic provenant de mots-clés et d’autres liens, ainsi que de leur provenance. Ceci, associé à la recherche de leur site Web vous-même, devrait vous fournir une connaissance approfondie de leur site Web basée sur des faits et des chiffres.
  • Pour savoir comment fonctionne leur processus, regardez ce qu’ils vendent chez la concurrence : L’apparence d’un produit en ligne peut varier radicalement dans la réalité. Commander chez la concurrence peut vous aider à comprendre les différences qui les distinguent, ainsi que les aspects négatifs de leur expérience de marque et même des suggestions pour votre entreprise. Ceci étant dit, ne copiez pas tout ou l’ensemble de leur procédure d’achat et d’expédition ; prêtez simplement attention aux défauts éventuels afin d’essayer de les corriger pour l’expérience de vos clients.
  • Analysez leurs comptes de réseaux sociaux:  c’est la meilleure solution pour obtenir un retour direct des consommateurs sur votre entreprise et vous fournit une base solide pour étudier leur approche marketing. Examinez le degré d’interaction de votre marque et les éventuelles failles que vous pourriez améliorer. Lorsque vous comprenez le type de contenu qu’ils génèrent sue les réseaux sociaux et à quelle échelle, il devient plus simple de comparer votre propre contenu au leur.

Etape n°3 : Comment trouver les bons fournisseurs de produits en dropshipping ?

La présence de fournisseurs capables de répondre à leurs demandes est une question cruciale pour les entrepreneurs qui se lance dans une activité de dropshipping. Il existe plusieurs marchés et sites de vente en gros différents à explorer. Alors, lequel devriez-vous choisir ? La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses entreprises susceptibles de répondre à vos besoins, mais il est essentiel d’identifier celles qui vous conviennent le mieux.

Il y a trois choses que toute entreprise  devrait faire avant de se lancer : comprendre ce qui fait un bon produit, trouver comment localiser d’excellents vendeurs et étudier soigneusement son marché cible.

Qu’est-ce qui fait un bon fournisseur ?

Le choix d’un bon fournisseur est essentiel pour augmente le chiffre d’ affaires de votre entreprise. La première étape consiste à établir vos propres critères de sélection des fournisseurs, tels que les marchés qu’ils desservent, les délais de livraison et s’ils fournissent des services supplémentaires qui pourraient être utiles. Veillez à effectuer cette partie correctement afin de ne pas faire une mauvaise sélection pour votre entreprise et devoir recommencer.

Etapes à suivre pour trouver le bon fournisseur

  • Faites des recherches sur votre produit

La première étape de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement consiste à déterminer le type de marchandises dont vous aurez besoin.

En outre, vous devez répondre à des questions telles que :

  1. Où se trouve le lieu d’origine des marchandises ?
  2. De quoi se compose-t-il ?
  3. Combien de temps faut-il pour fabriquer le produit ?
  4. Y a-t-il quelque chose dans les dimensions ou le poids du produit qui pourrait rendre la livraison plus difficile ou plus coûteuse ?

Il n’est pas important d’être un expert ; l’objectif est que vous vous familiarisiez avec les marchandises afin de mieux déterminer lesquelles sont appropriées pour le dropshipping.

  • Connaissez la chaîne d’approvisionnement et en comprenez les enjeux

Dans le cas du dropshipping, les marchandises ne sont pas réellement manipulées par le détaillant. Au lieu de cela, le magasin déclenche l’exécution par un fournisseur qui se charge de l’emballage et de la livraison après avoir reçu une commande du client. De cette manière, le magasin est semblable à un chef d’orchestre dans un orchestre de dropshipping.

  • Découvrez quels fournisseurs vos concurrents utilisent

Si vous voulez réussir dans le domaine du dropshipping, vous devez d’abord comprendre ce que font vos concurrents. Faites des recherches pour savoir quels fournisseurs honorent leurs commandes, par exemple en consultant les places de marché où vos rivaux vendent. 

Lorsqu’une entité de dropshipping vend sur des places de marché comme Global Sources, AliExpress, Alibaba, ou même la place de marché d’Amazon, vous pouvez généralement savoir les fournisseurs qui remplient chaque article.

  • Rejoignez les réseaux et groupes industriels.

La majorité des entreprises ne sont pas désireuses de révéler leurs secrets, y compris le nom de leurs fournisseurs d’expédition directe. Cependant, les personnes qui rejoignent les organisations du secteur veulent partager leurs connaissances et s’améliorer. Rejoindre la communauté du dropshipping peut vous aider à obtenir des informations utiles de la part des experts du secteur. Par exemple, vos amis peuvent vous suggérer de meilleurs fournisseurs ou vous avertir de ceux à éviter.

  • Commander des échantillons pour validation

Rien ne remplace l’expérience directe, même si vous lisez des centaines de critiques ou de témoignages. C’est pourquoi l’étape suivante dans l’identification des fournisseurs de dropshipping adaptés à votre entreprise consiste à passer une commande. La commande d’échantillons vous permet de vous faire une opinion sur un fournisseur sur la base d’une expérience directe. La première chose que vous apprenez en commandant des échantillons est la qualité des produits.

Le deuxième avantage est que vous pouvez observer comment le fournisseur gère l’exécution des commandes, notamment s’il fait appel à un distributeur distinct et quels sont les délais d’expédition et de livraison. Les fournisseurs exécuteront vos commandes, aussi la commande d’échantillons vous donne-t-elle une idée de ce à quoi vos clients seront confrontés.

  • Confirmez les termes du contrat et les frais

Vous avez examiné et affiné vos options, en éliminant toutes les perspectives sauf les plus viables, vous avez pris des dispositions pour que des échantillons soient testés par ces fournisseurs, et vous avez choisi le meilleur fournisseur (ou les meilleurs fournisseurs) pour votre propre boutique de dropshipping. La dernière étape consiste à négocier un accord contractuel, les conditions générales de vente et les frais.

Les nouvelles entreprises dont la clientèle n’a pas encore fait ses preuves ont moins de pouvoir de négociation que les entreprises établies dont la clientèle est bien établie. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de négocier vos marges.

Quelques questions à poser aux fournisseurs potentiels

  • Combien facturez-vous ? Avant de choisir un partenaire de livraison directe, examinez les chiffres. Si le prix de gros n’est pas assez élevé pour vous permettre de réaliser un bénéfice décent sur les articles, cherchez ailleurs.
  • Ce service est-il payant ? Est-il possible que le travail entraîne des coûts supplémentaires, comme des fournitures ou du transport ? Si c’est le cas, considérez comment cela peut influencer votre marge bénéficiaire. Chaque frais et chaque intermédiaire a un impact sur vos résultats, c’est pourquoi vous voulez réduire la procédure autant que possible.
  • Comment expédier vos produits ? Vous avez besoin d’un partenaire qui utilise un service d’expédition fournissant des numéros de suivi (qu’il doit vous fournir). De cette manière, vous pouvez fournir des informations précises et actualisées à vos consommateurs. En outre, chaque envoi s’accompagne de retours. Renseignez-vous pour savoir si les retours sont acceptés et quelles sont les politiques de retour et de garantie. Si les retours ne sont pas autorisés ou si les garanties ne s’appliquent pas, passez à autre chose.
  • Quelle est la procédure de facturation ? Les fournisseurs de livraison directe débitent-ils votre carte de crédit dès que vous passez une commande ? Ou vous envoient-ils une facture mensuelle ? Assurez-vous que la procédure de facturation du partenaire que vous avez choisi est adaptée à votre plan financier.

Etape n°4 : Comment créer un site de e-commerce ?

Maintenant que vous avez trouvé un marché et que vous vous êtes associés à un fournisseur, l’étape suivante consiste à construire votre site web, qui sera l’endroit où vous vendrez vos articles.

Il existe deux options pour vendre sur une place de marché. Vous pouvez soit créer une entreprise sur un marché de l’e-commerce établi comme Amazon ou eBay, soit démarrer votre site Web à partir de zéro en utilisant un fournisseur de plateforme de l’e-commerce  comme Shopify ou WooCommerce. Examinons chacune de ces options en détail :

  • Places de marché de l’e-commerce 

L’intérêt d’utiliser des places de marché bien établies comme Amazon est qu’elles sont simples à démarrer et que les clients les trouvent dignes de confiance. Cependant, l’utilisation d’une place de marché de l’e-commerce restreint considérablement votre liberté de commerçant, car vous n’aurez qu’un contrôle limité sur l’image de marque, la conception et le marketing de votre entreprise. En outre, ces plates-formes vous facturent des frais sur chaque vente que vous réalisez, et vous devez vous conformer à leurs conditions de service.

  • Plateformes de l’e-commerce 

Si vous voulez être un dropshipper, nous vous recommandons de créer votre propre site de l’e-commerce. Comme nous l’avons dit précédemment, la clé pour vous distinguer de la concurrence réside dans votre marketing. Les sites de l’e-commerce vous offrent beaucoup plus de possibilités dans ce domaine que les boutiques en ligne ordinaires.

Il existe plusieurs excellents plateformes de l’e-commerce parmi lesquels vous pouvez choisir. En fonction de votre fournisseur de dropshipping, vous devrez choisir une plateforme pour votre entreprise.

Etape n°5 : Offrez un excellent service à la clientèle

Le service à la clientèle est essentiel pour vous distinguer de la concurrence. Et, puisque vous ne contrôlerez pas la livraison, vous devez avoir une stratégie et une équipe en place  consacré à la relation client pour tenir les clients au courant et les satisfaire en cas de problème – même si c’est la faute de votre fournisseur. Mais comment pouvez-vous y parvenir ?

  • Soyez franc avec les descriptions et les photos des produits: Incluez tous les détails dont les clients ont besoin pour acheter, tels que les dimensions, les tableaux de tailles et les composants. Si nécessaire, disposez de photos claires sous différents angles pour montrer l’échelle.
  • Permettez aux clients d’entrer en contact avec vous par différents moyens. Les gens choisissent d’interagir avec les entreprises de différentes manières. Pensez à des moyens tels que le chat en direct, les médias sociaux, le téléphone, l’e-mail, les formulaires de contact et les forums.
  • Créez une page pour répondre aux questions les plus courantes. Répondez aux questions les plus fréquentes en un seul endroit, facilement accessible. 
  • Répondez sur les médias sociaux. Répondez rapidement et courtoisement aux demandes de renseignements, commentaires ou plaintes publiés par vos consommateurs sur les plateformes de médias sociaux.
  • Disposez d’une politique de confidentialité, de retour et de remboursement claire. Définissez clairement vos exigences dès le départ et incluez-les dans votre page de paiement, votre pied de page et vos e-mails de confirmation de commande.
  • Réparer les choses quand elles vont mal. Envisagez d’assumer votre responsabilité, même si vous n’êtes pas responsable, en cas de problème, tel qu’un colis en retard ou un produit de mauvaise qualité. Cela peut vous aider à conserver un client à vie et à préserver votre réputation.

Etape n°6 : Commencez à générer du trafic avec des publicités payantes

La dernière étape consistera à faire tout ce que vous pouvez pour attirer les consommateurs une fois que vous aurez établi et lancé votre site de dropshipping.

Par conséquent, quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, vous devrez mener un marketing agressif et optimiser votre site pour la recherche. Cela se fait généralement par le biais du marketing par e-mail, des publicités sponsorisées et des médias sociaux. Chaque approche marketing de l’e-commerce  présente ses propres avantages. Nous vous recommandons de commencer par la publicité payante, car elle donne des résultats immédiats.

Votre premier travail consiste à déterminer les médias sponsorisés sur lesquels vous allez vous concentrer pour obtenir des visiteurs

Il est tentant de couvrir toutes vos bases en même temps, mais il est toujours préférable de maîtriser un ou deux canaux en premier. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer uniquement sur Facebook ou Google Ads au début.


Conclusion 

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée de la façon de vous lancer dans le dropshipping après avoir lu notre article.

Il est toutefois essentiel de se rappeler que, même si la concurrence est féroce, le meilleur moyen de se démarquer des autres est d’avoir une idée claire, de s’associer au fournisseur et à la plateforme de l’e-commerce  appropriés et d’investir massivement dans vos efforts de marketing.

Essayez le dropshipping et faites-nous savoir comment ça se passe ! Veuillez partager ces informations avec quelqu’un qui pourrait en bénéficier. Avez-vous des suggestions ou des astuces pour les entrepreneurs du commerce électronique ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous si vous en avez !