Nombreuses sont les personnes qui confondent  les termes d’entrepreneur et de freelance, et s’accordent à dire qu’en travaillant de manière autonome ils entreprennent déjà, alors que c’est l’inverse qui est correct et vrai.

Il ne suffit pas de travailler à partir des projets ou de ne pas avoir de relation travailleur et employeur pour être considéré comme un entrepreneur.

Un entrepreneur indépendant ou freelance, également appelé travailleur indépendant, professionnel indépendant ou auto-entrepreneur, est une personne qui pense à travailler à son compte, pour son intérêt  individuel et d’obtenir ses revenus au lieu de se conformer à un créneau horaire de travail et de recevoir des ordres d’un supérieur ou un employeur.

Freelance ou Entrepreneur – Quelle est la différence

Les entrepreneurs indépendants ou les freelances préfèrent l’idée de devenir indépendant.

C’est  pour  cette bonne  raison que nous allons vous présenter, dans cet article,  les principales différences entre un entrepreneur et un indépendant afin que vous puissiez analyser la situation dans laquelle vous vous mettez ou laquelle des deux options est la plus adaptée à ce que vous désirez faire dans votre vie. 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur? 

Si  vous cherchiez le sens du mot entrepreneur, vous trouverez probablement des distinctions très techniques ou littéraux. 

Un entrepreneur est une personne qui a la capacité de découvrir et d’identifier  certaines opportunités commerciales. Et en se basant  sur cette vision, il organise une série de ressources qui lui permettent de démarrer son  propre projet d’entreprise. 

Entrepreneur

Cette définition nous permet de créer la nôtre et d’annoncer qu’un entrepreneur est une personne qui a la capacité de trouver une idée d’entreprise, de la réaliser et de la faire grandir pour qu’elle puisse perdurer dans le temps.

C’est une personne qui ne prend pas de commandes, gère son temps et est capable de diriger une équipe d’employés afin d’aider les gens avec son produit ou service tout en générant un gain financier. Il ne faut pas oublier qu’un entrepreneur  vise à obtenir une récompense monétaire. 

Les entrepreneurs et  les hommes d’affaires sont un aspect important de l’économie du pays. Ils visent à augmenter la croissance en prenant des risques et en  adoptant des idées novatrices.

 Les chances de succès ne sont peut-être pas particulièrement prometteuses et sûres, mais si cela réussit, de nombreuses activités entrepreneuriales feront progresser les industries.

Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur prospère ?

L’examen des caractéristiques partagées peut expliquer la façon dont les entrepreneurs travaillent.

  • La Passion : Si vous vous mettez  en discussion avec des entrepreneurs prospères vous allez remarquer qu’ils utilisent presque toujours le mot passion lorsqu’ils se décrivent et décrivent ce qu’ils font. Suivre votre passion est l’un des meilleurs facteurs clés de succès. 
  • La Confiance : Cela ne veut pas dire que les entrepreneurs ne doutent pas  d’eux-mêmes, mais ils sont capables de surmonter leurs doutes et croient qu’ils peuvent atteindre leur but. 
  • Les  solutionneurs de problèmes : le manque d’actifs, de connaissances et de ressources est courant. Cependant, les entrepreneurs peuvent obtenir ce dont ils ont besoin ou trouver comment  mettre en œuvre ce qu’ils ont pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Ils ne laissent jamais les  défis se mettre sur  leur chemin, mais, ils trouvent des moyens de réussite malgré les difficultés.
  • La Pensée indépendante : les entrepreneurs sortent souvent des chemins battus et ne sont pas influencés par les autres qui pourraient remettre en question leurs propos. 
  • L’optimisme : Il est difficile de réussir quoi que ce soit si vous ne croyez pas en un bon résultat et vous n’estimez pas des choses positives.
  • La  capacité à surmonter les difficultés : les entrepreneurs n’abandonnent pas au premier, au deuxième ou même à  une infinité de problèmes et obstacles. Pour eux, l’échec n’est pas une option, c’est pour cette raison qu’ils continuent à travailler vers le succès.
  • La Vision : Certaines des définitions les plus strictes de l’entrepreneuriat incluent la vision comme un élément nécessaire. Il est utile de fixer votre objectif final lorsque vous commencez. En outre,  la vision est le carburant qui vous propulse vers votre objectif. 
  • Le Focus et la concentration  : Il est facile de se laisser distraire dans ce monde en évolution rapide. De nombreuses start-ups se laissent distraire par le syndrome de leur object brillant que ça soit un produit  ou un service qui promet  des résultats rapides, ou se concentrent  sur un travail sans importance. 
  • L’orientation vers l’action : les entrepreneurs ne s’attendent pas à ce que quelque chose ne provienne de rien et ils n’attendent pas que les choses se produisent toutes seules.

Qu’est-ce qu’un freelance ? 

Le sujet du freelance est très vague, nous vous recommandons donc de lire les articles DEVENIR FREELANCE : 5 ÉTAPES POUR SE LANCER AVEC SUCCÈS

 et  Avantages et inconvénients du Freelance afin de comprendre un peu plus de détails  sur les freelances.

Qu'est-ce qu'un freelance ? 

De manière générale, un  freelance est une personne qui travaille de façon autonome dans son domaine de compétence et qui n’est sous aucune relation de subordination hiérarchique avec yum employeur.

Elle n’est pas constituée tant qu’elle est au régime de la société commerciale, elle n’est pas considérée comme un entrepreneur ou un homme d’affaires.

Si vous avez envie d’être freelance, permettez moi de vous annoncer que vous serez votre propre patron. C’est à vous de trouver un moyen de  combler votre temps avec un travail rémunéré, que ce soit directement auprès du client, en sous-traitance ou via une plateforme. 

Il existe des centaines de types d’emplois indépendants différents, et plus d’entreprises embauchent des indépendants que jamais auparavant. 

Le travail indépendant peut être un moyen incroyable de gagner sa vie selon vos propres conditions, mais il y a des compromis quand il s’agit de ce domaine de freelancing.

Est-ce la même chose d’être indépendant et entrepreneur ? 

C’est la question que beaucoup de gens qui veulent entrer dans le monde de l’entrepreneuriat se posent. Si nous analysons en détail, nous nous rendrons compte qu’il y a une petite ligne qui sépare les deux concepts.

Si vous lisez attentivement les définitions que nous avons présentées ci-dessus, vous pourrez vous rendre compte que les deux termes ne sont pas identiques, mais quelles sont leurs différences ?

L’entrepreneur crée une entité autonome qui est capable de fonctionner sans que l’entrepreneur lui-même soit présent, alors que l’indépendant ne vend que son travail et ce qu’il sait faire, il ne crée pas de système, donc s’il ne travaille pas, il ne génère pas de l’argent.

Question de temps, un entrepreneur crée un écosystème qui peut être présent dans le temps, peut être hérité, transmis et grandir. 

Au contraire, le travail d’un  freelance est personnel et ce ne sont que les services professionnels qu’il fournit dans une certaine période.

Peut-on passer de freelance à entrepreneur ? 

Dans  plusieurs cas, le travail  en freelance est la première étape avant de devenir entrepreneur. Il s’agit généralement et principalement de personnes qui se consacrent à des services professionnels.

Vous cessez d’être un free-lance lorsque vous commencez à vous créer une certaine réputation, vous commencez à grandir et à embaucher plus de personnes. C’est là que tu crées un écosystème et que si tu fais toutes les démarches nécessaires, tu deviens entrepreneur.

passer de freelance à entrepreneur

Pouvons-nous être Autonomes et exercer l’Entreprenariat à la fois ? 

Bien sûr que oui! Certains propriétaires d’entreprise démarrent en tant qu ‘entrepreneurs indépendants. Ils peaufinent et affinent leurs compétences, attirent de nouveaux associés, se familiarisent avec d’autres sujets et parviennent à se développer jusqu’à fonder leurs propres entreprises.

Certains entrepreneurs préfèrent rester freelance en même temps.

N’oubliez jamais de tenir en compte du fait que chaque freelance est considéré comme un entrepreneur, mais avec une certaine différence. L’entrepreneur traditionnel dirige une entreprise complète, avec des associés qui le soutiennent et l’entrepreneur indépendant ou freelance est l’entreprise elle-même. 

Si ce dernier  ne travaille pas, il ne génère pas de revenus. Il est recommandé, en tant qu’indépendant et entrepreneur, de penser à déléguer des fonctions et à créer une entreprise qui ne dépende pas à 100% de vous et de votre présence obligatoire.

Quel est le statut juridique et fiscal que vous devez adopter ?

 Au-delà de l’aspect technique ou philosophique, il y a une très grande différence entre être entrepreneur et freelance; et c’est  spécifiquement le régime juridique dans lequel vous vous trouvez.

Cette différence est fondamentale car les obligations légales et les obligations devant l’administration fiscale ne sont plus très importantes.

Une personne physique relevant du régime de l’activité commerciale aura des obligations fiscales plus importantes qu’un professionnel prestataire de services.

Cependant, en encourageant la création d’entreprises, les gouvernements peuvent accorder certains avantages aux personnes en régime d’activité commerciale.

A lire également :

Quel statut juridique choisir pour créer une entreprise en France

Les Aides à La Création D’Entreprise ou reprise d’entreprise

Quels sont les points de comparaison entre entrepreneur et freelance ? 

  • Le freelance et l’entrepreneur possèdent tous les deux une entreprise. 
  • Donc, quelle est la différence entre les deux statuts ? 
  • Le freelance fonctionne comme une entreprise individuelle. 

L’entrepreneur vise à faire de son entreprise quelque chose de durable et indépendant de lui-même. Vous le faites lorsque vous commencez à penser à l’image de marque, à l’augmentation des ventes et à la mise en œuvre de systèmes technologiques ou de ressources humaines pour gérer les opérations. 

Et bien que tous les entrepreneurs ne pensent pas de cette façon, par exemple, nous connaissons tous des entrepreneurs qui ont dirigé leur entreprise tout le temps, nous pourrions dire que c’est la principale différence. 

Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous, un freelance peut devenir entrepreneur bien plus facilement qu’un salarié. 

Comment passer de freelance à entrepreneur ?

 Si vous êtes actuellement  freelance et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, il y a certaines choses que vous devez changer dans la façon dont vous vous percevez et la stratégie que vous utilisez.

Les Changements de mentalité :  Voici quelques changements dans la façon dont vous vous percevez que vous devez commencer à changer : 

Vous devez commencer à comprendre l’image de marque, les systèmes, le marketing et les ventes même si l’activité que vous exercez n’est pas liée à ceux-ci. 

Vous devez comprendre que d’autres personnes savent faire ce que vous faites mieux que vous. Vous devriez être plus à l’aise avec les investissements risqués. Je ne dis pas de prendre des risques inutiles, mais pour développer une entreprise, vous devez investir du temps et de l’argent dans des outils et du personnel.

Valorisez encore plus votre temps. Commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez faire les activités qui vous donnent le meilleur retour sur votre temps. Vous en aurez besoin si vous souhaitez constituer une équipe et la maintenir motivée. Vos revenus doivent aller au-delà du loyer et de la nourriture. 

Le Changement de stratégie:  En ce qui concerne les stratégies, les démarches et les tactiques pour passer au niveau suivant et supérieur, il existe plusieurs façons de commencer à faire évoluer votre entreprise et de l’automatiser partiellement ou entièrement.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir et le remarquer, la différence entre un indépendant et un entrepreneur est comme  la différence entre un adolescent et un adulte.

 Il s’agit de mûrir et de grandir un peu plus pour passer au niveau supérieur. Être indépendant est la ligne de démarcation entre un simple employé et un fort entrepreneur. 

Vous avez plus de contrôle mais pas tout le contrôle du monde. Vous avez plus de possibilités de grimper même si c’est tout un processus. Mais surtout, vous avez plus de liberté pour choisir votre parcours, la liberté de vivre n’importe où et la flexibilité que tant de gens veulent et n’obtiennent pas beaucoup. 

Être indépendant est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace de démarrer votre propre entreprise, en utilisant l’expérience et les compétences dont vous disposez pour générer un revenu. C’est aussi une étape obligatoire pour l’entrepreneur, puisque le freelance apprend à chercher des clients, à faire du travail de vente, à être persuasif, à donner envie de le rémunérer pour ce qu’il fait. 

Être indépendant peut être une étape intermédiaire entre être employé et être entrepreneur, bien que nous puissions aussi rester indéfiniment en tant qu’indépendants si ce modèle correspond le mieux à notre style de vie et à nos préférences. 

Être entrepreneur peut être une évolution de la phase du freelance, ou cela peut être l’étape directe de quelqu’un qui quitte la vie d’entreprise pour démarrer une entreprise. 

Même, dans le cas de nombreux entrepreneurs nés, c’est la première étape de leur carrière professionnelle après avoir terminé ou abandonné leurs études.

Prenez le à votre avantage.

A lire également