L’idée que vous pourriez gagner de l’argent avec un blog semble être un rêve. Vous n’avez pas besoin d’être coincé à un travail de bureau pour commencer à gagner de l’argent sur internet. Vous pouvez même bloguer de n’importe où dans le monde sur les sujets de votre choix. Cela peut impliquer un travail acharné, mais c’est parfaitement faisable pour n’importe qui, même les débutants, avec la bonne stratégie.

La première étape consiste à créer un blog. Après cela, vous devrez augmenter l’audience et générer du trafic sur votre blog  afin de pouvoir éventuellement en tirer de l’argent.

Que vous recherchiez simplement un job à temps partiel ou que vous souhaitiez gagner votre vie en bloggant, ce guide vous expliquera comment gagner de l’argent avec votre blog.

gagner de l'argent avec un blog

A lire également :

Comment créer un blog rentable ?

Comment monétiser un blog en (6 méthodes éprouvées)

Monétiser son blog : les obligations légales à respecter

Le côté juridique du blogging est souvent négligé car il peut être ennuyeux et la plupart des gens renoncent à essayer de comprendre la loi. C’est pourquoi j’ai commencé mon article par ce paragraphe afin que vous compreniez l’importance des enjeux juridiques entourant une telle monétisation.

En effet, monétiser un blog ou en tirer de l’argent est strictement réglementé par la loi, alors soyez prudent.

image 1

Vous trouverez ici les règles et articles de loi pour respecter les procédures de monétisation honnête de votre blog.

Choisissez la niche de votre blog en fonction des facteurs du marché, et non de vos passions

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la plupart des blogueurs échouent, mais ce ne sont pas celles que vous pensez.

Le mythe actuel est que les blogueurs ne réussissent pas parce qu’ils ne sont pas assez passionnés.

 » Il faut traverser l’échec pour réussir « , disent-ils.

La vraie raison pour laquelle les blogueurs ne réussissent pas est la même raison pour laquelle n’importe quelle entreprise ne réussit pas : elle n’est pas rentable.

Par exemple, prenez mes passions.

Je suis passionnément intéressé par beaucoup de choses – Poèmes, Surf, Voyage, L’astronomie, le développement personnel, la cuisine, etc.

Cependant, si j’écris une quantité infinie d’articles de blog sur l’un de ces sujets et que je ne gagne pas d’argent, je vais épuiser 100% de mon temps.

De plus, certains blogueurs affirment : « Je ne suis pas là pour l’argent » ou « C’est juste un passe-temps ».

Les blogueurs amateurs ne sont que de nouveaux blogueurs qui n’ont pas encore compris comment monétiser leurs blogs. Dans tout domaine numérique créatif, qu’il s’agisse de conception, de développement Web, de photographie, de rédaction ou de vidéographie, il existe des débutants et des professionnels.

Et comme la plupart des blogueurs commencent en tant que débutants en écrivant sur leurs passions et en essayant de comprendre tout le reste à un moment donné, ils sont voués à l’échec.

De plus, les conseils sur les blogs sont obsolètes, rédigés uniquement à des fins de classement dans les moteurs de recherche et encouragent une approche générale pour attirer le public le plus large possible.

Les blogueurs n’échouent pas parce qu’ils n’ont pas assez de passion (ils en ont à gogo)

  • Les blogueurs échouent parce qu’il leur est difficile de passer de blogging à la gestion de leur propre entreprise.

Ils choisissent une niche non lucrative ciblant un public de faible valeur. Les nouveaux blogueurs échouent souvent à tirer parti du réseautage et des connexions pour leur avantage stratégique. Ils n’ont pas une demande suffisante sur le marché pour faire évoluer efficacement le trafic.

Vous méritez le succès

Avant de commencer votre blog, il est important de choisir votre niche en fonction de la taille de l’audience, du potentiel de croissance professionnelle et de la demande du marché.

Après avoir démystifié quelques idées fausses, examinons 7 façons différentes de gagner un revenu grâce aux blogs.

A lire également :

Comment trouver et dominer un marché de niche? Le Guide Complet 

Créer une liste de diffusion

eDWYkKO4pVTi01y6FvTRen9S5Q6IHtJpodvVYQlO8tUI7IHbaDf4nWPVJxyBSWj9gIxSwREm9sKvT6w61m1LWVmwsG7aPKR4OCG6RF YBV8L2fMMXMU0bh8fWwXk5b1oM QGkZemudNH0 pkXrwbHg

Vous avez probablement entendu dire que le marketing par e-mail est essentiel pour les blogueurs, mais vous ne savez peut-être pas qu’il y a bien plus que le simple envoi d’e-mails. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les listes de diffusion pour développer votre blog et gagner plus d’argent.

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vous avez besoin de lecteurs fidèles pour faire confiance à vos recommandations.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre blog est de commencer à créer une liste de diffusion. Lorsqu’une personne s’inscrit dans votre liste de diffusion, vous avez la permission de la joindre à un endroit plus sacré pour elle que tout autre : sa boîte de réception.

Vous pouvez encourager les personnes qui visitent votre site à s’inscrire à votre liste de diffusion en plaçant une boîte de dialogue sur votre site. L’objectif est d’amener toute personne qui visite votre site à s’inscrire pour avoir de vos nouvelles en leur offrant une incitation, telle que;

  • Listes de contrôle gratuites
  • Liste de ressources ou de produits recommandés.
  • Articles de blog regroupés dans un PDF (comme des recettes imprimables)

Après leur inscription, continuez à entretenir leur relation en leur fournissant du contenu éducatif ou divertissant Vous développerez un public prêt à acheter des produits à partir de vos recommandations.

La plupart des blogueurs qui réussissent, monétisent en vendant des produits et des affiliés. Ces flux ne se transforment pas en sources de revenus sans une planification sérieuse.  Construisez le funnel (parcours d’achat de vos clients) puis construisez la technique de vente inverse. 

« Commencez par un produit que vous voulez que les gens achètent, puis écrivez des articles de blog qui soutiennent les ventes de ce produit »

Vous devriez vous concentrer agressivement sur le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une de mes formes préférées de monétisation des blogs.

Si vous regardez les blogs les plus rentables, ils sont généralement excellents en marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation fonctionne en ajoutant des liens d’affiliation suivis au texte de vos articles de blog. Vous pouvez gagner une petite commission chaque fois que quelqu’un clique sur un site recommandé par l’un de vos articles et effectue un achat.

Les liens amèneront les lecteurs vers les sites Web des marques, et l’argent que vous gagnez sert à dire « merci » d’avoir envoyé certains de vos lecteurs sur leurs sites.

La plupart des sites de commerce électronique en ligne proposent un programme d’affiliation, comme Amazon, ASOS et Apple.

Pour être un affilié performant, il est important de se classer pour les mots-clés sur les moteurs de recherche et d’arbitrer les décisions d’achat parmi les consommateurs. Cela ressemble à ce qui suit :

Google => »Votre blog » => « Acheter ».

Pas assez clair ? Voici un  exemple.

Electroguide est un site d’affiliation  pour les  appareils multimédia ou électroménager. Lorsque vous recherchez «les meilleures aspirateurs» sur Google, vous les voyez toujours en haut de la page de résultats de recherche :

image 3

Lorsque vous cliquez sur leur lien et visitez leur site (qui fournit une liste des meilleurs produits), ils fournissent des liens d’affiliation pour chaque produit:

image 2
Source: Electroguide

Il y a 11 options répertoriées sur la page, avec un bloc de contenu optimisé en dessous pour améliorer leur référencement SEO .

Lorsqu’un utilisateur clique sur l’un des liens d’affiliation « Voir », il est redirigé vers la page d’offre de l’entreprise et Electroguide reçoit une commission sur chaque achat.

Parce que « Meilleures aspirateurs » est recherchée 116 000 fois par mois, il s’agit d’une machine à revenu passif qui imprime de l’argent.

Lorsque nous avons effectué cette recherche sur Google, avez-vous remarqué quelque chose d’intéressant ?

Il n’y avait pas de véritables entreprises qui vendaient le classement des produits pour ces mots-clés. Il n’y avait pas de Dyson ou Rowenta sur la première page – juste des blogs affiliés. 

Pourquoi donc? 

Lorsque les gens recherchent les « meilleurs » produits, ils veulent des avis complets sur ces produits. Ils ne veulent pas voir les pages de produits.

Ils ne sont pas encore prêts à l’acheter. Ils veulent lire une comparaison approfondie entre les différentes options.

C’est comme ça que les blogues gagnent de l’argent. Ce sont des médiateurs d’intention de recherche. Ils génèrent du trafic via les moteurs de recherche, fournissent des conseils et incitent les gens à cliquer sur les liens d’affiliation.

C’est vraiment aussi simple que ça.

Alors, comment se lancer dans le marketing d’affiliation❓

Vous devez commencer à écrire des articles de blog de nature plus transactionnelle.

Votre blog est un médiateur entre vous et votre audience. Vous devez créer du contenu qui vous aidera à générer des revenus et à stimuler les ventes, et non des articles informatifs inutiles qui ne peuvent pas être monétisés.

  • Avantages 

✅Le revenu d’affiliation est vraiment agréable et il semble assez passif.

Le revenu d’affiliation est un type de revenu « gagnez de l’argent en dormant ». Vous ne faites pas activement la promotion de quoi que ce soit, et tant que votre relation d’affiliation dure, vous pouvez continuer à gagner de l’argent. Mais, il faut encore du travail pour écrire des articles contenant des liens d’affiliation, maintenir ces articles et continuer à y attirer des visiteurs.

✅ Peut générer un retour sur investissement élevé

Vous mettez beaucoup d’efforts dans votre blog avant de commencer avec le marketing d’affiliation, donc une fois que vous aurez compris comment écrire des articles avec des affiliés, votre investissement à court terme sera assez faible.

✅ Peut aider vos lecteurs

Parce que vos affiliés doivent refléter vos convictions et vos valeurs personnelles, ils doivent être des produits qui vous aident dans votre vie de tous les jours. Cela conduit à une bonne relation, à plus de conversions, etc.

Ne brisez pas cette confiance.

  • Inconvénients

❌ Cela peut sembler spam si vous ne le faites pas bien

N’insérez pas de liens dans chaque article de blog que vous écrivez. Ne le faites que lorsque cela a du sens pour le contenu.

❌ Vous voudrez augmenter le nombre de pages vues

Si vous êtes un petit blog, vous pourrez peut-être bénéficier du marketing d’affiliation en l’utilisant pour générer du trafic vers votre site. Cependant, il n’y a aucune garantie que le fait d’avoir beaucoup de pages vues signifiera nécessairement que vous obtiendrez plus de conversions.

❌ Vous ne contrôlez pas le réseau

Vous pouvez toujours gagner de l’argent avec des affiliés, mais vous comptez toujours sur eux pour votre succès. S’ils changeaient leurs politiques, abandonnent des clients, peu importe, vos revenus en souffriraient probablement.

Publicité : Louer des espaces publicitaires

Il y a beaucoup de haine dans les publicités display. La plupart des gens disent que c’est une stratégie de monétisation terrible parce que vous ne pouvez rien en tirer de bon.

La plupart du temps, ils auraient raison, mais il y a une raison pour laquelle les publicités display sont toujours aussi populaires malgré toute la presse négative qu’elles reçoivent.

La raison en est que ces méthodes fonctionnent et constituent le moyen le plus rapide de commencer à monétiser un blog. Cependant, ils ne sont pas nécessairement les plus rentables.

Certains blogueurs commencent par afficher des publicités jusqu’à ce qu’ils trouvent des moyens plus rentables de monétiser leurs blogs. Pour certaines personnes, leurs premiers euros de publicité peuvent être une motivation suffisante pour continuer avec le blog.

Alors, comment se lancer dans la publicité❓

L’un des moyens les plus simples de placer des annonces sur votre blog est de rejoindre un réseau publicitaire. Google AdSense est l’un des réseaux publicitaires les plus connus qui fonctionne avec les petits blogs.

  • Avantages 

✅ Très facile à démarrer. 

Google AdSense vous permet de placer des annonces display même sur un nouveau bébé blog avec très peu de trafic, mais vous êtes le plus souvent approuvé pour un compte après que votre blog existe depuis environ six mois ou plus.

Une fois que le nombre de pages vues augmente, vous pouvez postuler pour d’autres réseaux publicitaires, tels que Mediavine et Ad Thrive.

✅ Les annonces display sont un revenu assez passif.

Une fois que vous avez une stratégie réussie pour votre blog, vous n’avez pas besoin d’y toucher à moins qu’il y ait un changement majeur dans les réseaux publicitaires, vos revenus, etc. C’est pourquoi les blogueurs utilisent toujours des publicités display, même s’ils peuvent se permettre de s’en débarrasser, car ils ont trouvé un moyen de gagner quelques euros en arrière-plan.

  • Inconvénients

❌ Faible potentiel de gain

Certains blogueurs gagnent un montant décent grâce à la publicité display, mais par rapport à leurs revenus globaux, ils ne représentent qu’un trés petit pourcentage. 

Pour les nouveaux blogueurs, gagner ne serait-ce que 10 $ par mois grâce aux publicités display peut prendre des mois, car le taux de clics moyen sur tous les formats et emplacements publicitaires n’est que d’environ 0,05 %. C’est seulement 5 clics pour 10 000 pages vues.

❌ Les annonces display détournent l’attention des lecteurs de votre site

Gardez à l’esprit que votre objectif est de fidéliser les lecteurs sur votre site et de lire votre contenu. Vous voulez qu’ils répondent à votre appel à l’action, cliquent sur d’autres articles, etc. Cependant, l’objectif des annonceurs c’est de générer du trafic vers leurs sites Web. 

❌ Réduction de l’expérience utilisateur globale

Nous avons tous visité des blogs où il semble qu’il y ait plus de publicités que de contenu original – des publicités pop-up venant de toutes les directions, des vidéos qui nous suivent pendant que nous défilons et même un temps de chargement plus lent. C’est vraiment mauvais, et cela éloigne probablement plus de lecteurs qu’il n’en attire.

Les articles sponsorisée

Les articles sponsorisés sont exactement ce à quoi ils ressemblent. Ce sont des contenus sponsorisés.

Vous ou le commerçant rédigez un article à publier sur votre blog. Vous êtes payé pour publier ce contenu. Vous négociez les conditions avec le commerçant avant de publier tout contenu sponsorisé pour lui.

Vous pouvez également inclure la publicité du produit de l’annonceur via d’autres réseaux  dans le cadre d’un forfait. Ceux-ci incluent vos comptes de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Ils peuvent également inclure des adresses e-mail pour votre liste de diffusion.

Alors, comment se lancer dans les articles sponsorisés❓ 

Si vous souhaitez obtenir des publications sponsorisées, vous devez contacter directement les marques pour voir si vous pouvez les amener à sponsoriser des publications sur votre site. Si vous souhaitez vous lancer rapidement, rejoindre un réseau de parrainage est le moyen le plus simple. Les réseaux nécessitent généralement une certaine quantité de trafic mensuel ou d’abonnés. Avant de postuler à un programme d’influence, vérifiez si vous remplissez les conditions.

  • Avantages

✅ Les publications sponsorisées peuvent sembler naturelles lorsqu’elles sont bien faites

Même si vos lecteurs savent quelles articles sont sponsorisées (La loi vous oblige à divulguer que vous avez été rémunéré pour votre article), vous pouvez toujours leur donner l’impression qu’ils s’intègrent parfaitement au reste de votre contenu, ce que vous devez faire. Trouver des entreprises qui correspondent bien à votre créneau et à votre marque facilite les choses.

✅ Instaurer la confiance et offrir un contenu de valeur

Votre public vous fait confiance avec son temps, donc si vous passez ce temps à parler de produits qui aideront les gens, alors vous ajoutez de la valeur et établissez la confiance. Si vous dirigez les gens vers un mauvais produit ou un produit qui n’a aucun sens avec votre marque, ils risquent de perdre confiance en vous.

✅ Construire des relations avec les marques

Lorsque vos publications sponsorisées fonctionnent bien, entraînant des ventes, vous devenez un atout important pour votre sponsor. Cette valeur signifie que si vous établissez une relation commerciale à long terme avec une marque, elle sera disposée à vous payer davantage à mesure que vous grandissez.

  • Inconvénients

❌ Les publications sponsorisées peuvent demander beaucoup de travail

Vous devrez vous assurer que vous ne tombez pas dans des obligations contractuelles dont vous ne pouvez pas sortir. Voici certaines des choses que votre sponsor peut vous demander de faire :

  • Rédiger un article de blog
  • Créez des publications sur les réseaux sociaux
  • Prendre des photos
  • Utilisez votre liste de diffusion pour promouvoir le sponsor

Cela prend du temps, comme des heures.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir préparé un kit média, qui comprend des détails sur votre blog, y compris ses pages vues, ses données démographiques et ses statistiques sur les réseaux sociaux. Il s’agit essentiellement d’un document « pour vous comprendre ». Avoir un kit média prêt vous aidera sur la route, cependant, c’est juste une autre chose à faire avant d’essayer les publications sponsorisées.

❌ Le salaire n’est pas super

Pour les nouveaux blogueurs, vous devez facturer entre 100€ et 200€ pour chaque article sponsorisé. Mais pensez à tout ce travail acharné que nous venons de mentionner. 

Si vous avez besoin d’un article de 1 500 mots, cela peut prendre cinq heures de recherche et de rédaction. Peut-être une heure de plus pour le montage ? Ajoutez une heure ou deux supplémentaires pour prendre des photos de haute qualité, une heure de plus pour programmer les publications de blog et les publications sur les réseaux sociaux qui entrent dans votre contrat, une autre heure pour écrire un e-mail à vos abonnés à propos de la publication et trois autres heures pour s’engager avec vos abonnés après la mise en ligne de la publication.

❌ Vous pourriez vous sentir comme un opportuniste

Les publications sponsorisées sont un moyen de travailler pour votre public tout en gagnant de l’argent grâce aux marques. Vous pouvez avoir l’impression que c’est la marque des deux côtés et cela peut conduire à un sentiment d’abandon pour votre public et votre message.

Pour éviter ce sentiment, vous devrez réévaluer votre stratégie, dire « non » aux sponsors qui ne vous conviennent plus, etc.

Vente de produits (produits numériques et produits physiques personnels)

De nombreux blogueurs commencent par gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation. Beaucoup d’entre eux se diversifient également dans de multiples sources de revenus en vendant leurs propres produits numériques ou physiques. 

Produits digitaux

Les produits numériques peuvent être classés en quatre types différents : 

  • eBooks
  • Cours en ligne (via vidéo, audio, ou texte)
  • Conférences virtuelles
  • Logiciel 

La bonne chose à propos des produits en ligne est que vous les créez une fois et qu’ils sont ensuite disponibles pour tout le monde. Vous n’avez pas d’inventaire, mais vous pourriez potentiellement devenir quelque chose de plus grand que vous ne l’auriez jamais imaginé. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes que vous pouvez atteindre avec le marketing.

Certains produits numériques peuvent nécessiter plus de temps que d’autres. Par exemple, un eBook peut être écrit en quelques semaines, tandis qu’un cours peut être écrit en trois à quatre mois ou plus, selon sa longueur et sa complexité.

Produits physiques

Vous pouvez vendre des objets physiques via votre blog. Un blogueur peut également créer des objets physiques tels que des t-shirts et des affiches à vendre.

Afin de commencer à vendre via votre blog, il y aura des frais de démarrage initiaux. Vous aurez également besoin d’investir de temps. Mais, vendre des produits en ligne n’a jamais été aussi facile.

Alors, comment commencez-vous à vendre des produits❓

Il peut être difficile de déterminer ce que vous devriez créer et vendre sur votre blog, quand vous devriez commencer et quand vous devriez commencer à faire des études de marché. Comment ce processus fonctionne-t-il concrètement ?

Voici un calendrier recommandé pour vendre des produits en ligne en tant que blogueur :

  • Commencez le brainstorming le premier jour du démarrage de votre blog
  • Créez du contenu sur votre site pendant une longue période pour établir votre autorité dans un créneau particulier.
  • Lorsque vous avez acquis suffisamment d’informations auprès de votre public pour savoir quels produits ils veulent et ont le  besoin, proposez-leur ces produits.
  • Avantages

✅ Vous contrôlez tous les aspects des produits que vous vendez.

Vous décidez du prix, du moment où vous le vendez et de l’objet de votre cours… de tout. Vous êtes votre propre patron ici.

✅ Vous pouvez mettre à profit vos compétences et votre expertise

Avec le temps, vous avez naturellement acquis plus de connaissances sur votre créneau, et donc les cours (ou même les livres électroniques) sont un moyen de parler plus en détail de ce que vous savez.  Vous pouvez également enseigner aux autres comment ils peuvent gagner de l’argent en bloguant.

  • Inconvénients

❌ Il faut du temps pour gagner la confiance de vos lecteurs

Il faut du temps pour instaurer la confiance d’un public afin qu’il dépense quelques centaines de dollars pour un cours ou acheter un produit physique jamais testé. Vous commencez par instaurer la confiance en partageant du contenu de qualité, puis vous passez à la vente.

❌ Votre réputation est en jeu

Si votre produit est de mauvaise qualité, cela peut vraiment nuire à votre réputation si les gens commencent à en parler négativement. Tout est question de confiance et de valeur. 

❌ Vous voudrez créer une liste de diffusion.

Que vous décidiez de créer et de vendre un produit, une liste de diffusion est votre meilleur ami. Il s’agit de la façon dont vous parlez à votre public à un niveau personnel, créant un sentiment de confiance qui convertit les ventes.

Nous incluons cela comme un inconvénient, mais vous aurez besoin d’une liste de diffusion si vous voulez vraiment profiter des ventes.

Conseil et coaching

Bien que cela ne convient pas à tout le monde, faire un peu de coaching ou de conseil est un travail en ligne lucratif qui peut vous rapporter un revenu étonnamment élevé, même lorsque la taille de votre audience est petite.

Avec le coaching, vous aidez généralement vos clients à obtenir des résultats. Avec le conseil, vous travaillez pour le client. Pour nos besoins, nous considérerons le coaching et le conseil comme étant le même genre de chose, mais pas nécessairement le même genre de chose.

Vous pouvez l’utiliser pour presque toutes les niches. Vous avez juste besoin de comprendre ce que vous faites et d’avoir confiance en votre capacité à apporter de la valeur aux clients.

Alors, par où commencer le conseil et le coaching❓

Si vous gagnez déjà de l’argent avec des livres et des cours, envisagez d’offrir des consultations individuelles aux personnes de votre marché cible.

Et si vous débutez, la nature à faible volume signifie que vous pouvez commencer à générer des revenus sans trop de trafic. 

Avec le conseil, il ne s’agit pas seulement de la quantité de trafic que vous obtenez, mais aussi d’obtenir le bon type de trafic (c’est-à-dire les personnes qui ont besoin de vos services et peuvent les payer).

Cela signifie écrire des articles de blog ciblés sur des sujets qui intéressent votre public cible, cela signifie parler à un public qui écoute les podcasts que vous produisez et assister à des événements où votre public cible se rassemble pour qu’il vous connaisse.

Si vous décidez d’utiliser cette approche pour votre blog, assurez-vous d’avoir mis en place une sorte d’entonnoir de vente. Vous pouvez commencer en publiant simplement votre adresse e-mail et/ou votre numéro de téléphone.

  • Avantages

Du côté positif des choses, vous pouvez commencer assez rapidement.

Essentiellement, votre blog agit comme une brochure en ligne. Utilisez votre blog comme un outil de vente pour attirer des clients potentiels. 

  • Inconvénients

❌ Vous avez besoin de plus de temps pour gagner plus d’argent. Ou vous devez embaucher des employés pour gagner de l’argent pour vous.

Cependant, à un moment donné, vous devrez développer vos compétences et gagner de l’argent en dormant. La consultation ne vous permet pas de faire cela. Vous n’êtes payé que pour les heures travaillées. Ce n’est pas vraiment différent de travailler à un emploi régulier, sauf avec plus de flexibilité.

À terme, vous souhaitez transformer votre travail de conseil en un processus que vous pourriez vendre sous forme de cours en ligne ou de logiciel en tant que service (SaaS).

Freelancing

J OLR6UXVUSmEk RjzMEFkleV7lj0gT770pRGadygPATVVcDgguV7 GORzWcFHvjwmp3F2pPtPlvN2pUfJHLs5Fq13 gBi5X

Le freelancing peut ne pas sembler être une source de revenu  direct  de votre blog, mais c’est souvent le point de départ des blogueurs – en utilisant leur blog presque comme un portefeuille. Cela est particulièrement vrai si vous êtes indépendant en tant qu’écrivain, graphiste/artiste, photographe ou développeur Web. Il existe en fait de nombreux autres services indépendants que vous pourriez proposer via votre blog – un assistant virtuel, la gestion des médias sociaux, un éditeur, etc. 

Au fur et à mesure que votre clientèle grandit, votre audience augmente également. Finalement, vous pouvez commencer à monétiser grâce aux autres méthodes dont nous avons discuté.

  • Avantages

✅ Vous pouvez utiliser votre temps libre et vos compétences

Le travail indépendant est un moyen de gagner de l’argent supplémentaire sur votre temps libre. Vous pouvez utiliser ce temps supplémentaire pour vous consacrer à la croissance de votre revenu. Vous pouvez proposer des services en utilisant les compétences que vous possédez déjà ou vous pouvez toujours acquérir de nouvelles compétences si nécessaire.

✅ Vous contrôlez le prix de vos services.

Il y aura certaines normes de l’industrie concernant les prix, mais vous pouvez toujours fixer un prix qui reflète la qualité de vos services, votre expérience, etc. En tant que travailleur indépendant, vous êtes essentiellement votre propre patron, vous déterminez donc quand il est temps d’augmenter, si vous offrez suffisamment de valeur à vos clients.

✅ Votre réussite dépend entièrement de vous.

Au fur et à mesure que votre entreprise indépendante se développe, vous pouvez éventuellement atteindre un point où vous devez embaucher de l’aide pour augmenter la taille de vos revenus. Une clientèle plus large génère plus de revenus et de diversité, ce qui vous évite de devenir trop dépendant d’un ou deux clients.

  • Inconvénients

❌ Vous devrez trouver des clients.

Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un travailleur indépendant, mais il vous oblige à commencer à parler du type de travail que vous livrez pour vous faire remarquer.

Vous pouvez également utiliser des sites Web comme Upwork pour trouver des clients qui cherchent à embaucher des freelancers, mais il peut être difficile de percer sur le marché si vous débutez.

❌ Il peut y avoir des limites à ce que vous pouvez facturer pour vos services.

Votre tarif à la tâche ou à l’heure sera déterminé par les normes du marché pour votre domaine. 

❌ Le manque de travail signifie le manque de salaire

Le travail indépendant n’est pas passif.  Vous devrez travailler activement pour gagner de l’argent. Cela rend les vacances et les jours de maladie difficiles. Vous aurez besoin d’avoir un travail pour gagner de l’argent.

Offrir un plan d’adhésion payant

Alors que les businesses dépendent de plus en plus des abonnements, certaines personnes ont commencé à les appeler l’économie des abonnements.

Tout, depuis Netflix, les fournisseurs d’hébergement Web et les sites d’adhésion, fait partie de l’économie des abonnements

Un site d’adhésion est une entreprise en ligne où les membres paient mensuellement ou annuellement pour accéder à des avantages exclusifs.

Votre communauté partage un intérêt commun et les membres bénéficient des avantages qu’ils paient, notamment des articles exclusifs, des conseils, des recherches, des webinaires, des événements en direct et le simple fait d’être entouré de personnes partageant les mêmes idées.

Les sites d’adhésion vous aident non seulement à atteindre plus de personnes, mais ils donnent également à chacun un sentiment de communauté.

Les sites d’adhésion sont formidables parce que tout le monde fait partie d’un groupe, qu’ils en soient conscients ou non.

Cela signifie que s’il y a quelque chose qui vous intéresse, le monde est si grand que vous pouvez trouver d’autres personnes qui partagent votre intérêt.

Mieux encore, en fonction du montant que vous facturez chaque mois, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de trafic par mois.

Alors, comment démarrez-vous un programme d’adhésion❓

Vous pouvez créer un site d’adhésion pour presque tous les sujets tant que les personnes qui s’inscrivent ont de l’argent et sont prêtes à payer pour y accéder.

Si vous avez un public engagé qui est prêt à payer pour du contenu, la création d’un site d’adhésion pourrait être le meilleur moyen de monétiser votre blog. Vous pouvez facilement commencer à gagner des milliers d’euros avec seulement quelques centaines de membres. 

Vous pouvez utiliser des plugins WordPress ou des plates-formes externes lors de la création et de la gestion de vos sites d’adhésion.

  • Avantages 

✅ Génère des revenus mensuels récurrents et crée des membres de la communauté engagés.

Avec SaaS, au lieu d’avoir des revenus qui se réinstallent chaque mois – comme avec la plupart des autres modèles commerciaux – vous gagnez un revenu mensuel pour vos abonnés. C’est une entreprise qui démarre lentement mais qui s’accélère une fois lancée.

  • Inconvénients 

❌ Prend un certain temps pour monter en puissance, mais finit par devenir rentable

Le problème avec ce type de monétisation est qu’il faut généralement beaucoup de temps pour obtenir suffisamment de revenus mensuels récurrents pour subvenir à vos besoins. À moins que vous n’ayez une vision clairement définie de votre blog, je vous déconseille de l’utiliser comme principale source de revenus. Au lieu de cela, regardez cela comme une partie d’une image plus grande.

Erreurs à éviter lorsque vous monétisez votre blog

Le blogging n’est pas simple. Ne commettez pas ces erreurs si vous voulez monétiser votre blog :

  • Promouvoir des produits de moindre qualité pour obtenir une commission plus élevée : c’est une erreur que de nombreux blogueurs commettent en permanence. Il s’agit d’un blogueur qui fait la promotion d’un produit physique de moindre qualité plutôt que d’un produit de meilleure qualité parce que les gains ou la commission qu’il obtiendra seront beaucoup plus importants.
  • Placement excessif d’annonces : Rien n’est pire qu’un site/blog contenant trop d’unités publicitaires. C’est une chose que vous devez éviter, car les publicités ne sont généralement pas appréciées par les gens. Vous courez le risque de détourner les gens lorsque vous avez un grand nombre de publicités sur votre site.
  • Ne pas considérer le blog comme un business: si vous considérez votre blog comme une activité secondaire, il sera rémunéré comme tel. Vous devez commencer à considérer votre blog comme une entreprise de création de contenu dès le début et vous voir comme le propriétaire acharné de l’entreprise et le PDG du blog que vous êtes.
  • Ne pas savoir qui est le public, conduit à commercialiser le produit de manière incorrecte : Si vous n’avez aucune idée de ce que votre public voudrait acheter, ne présumez pas. Pour commencer, déterminez qui est votre public cible. Ensuite, vous devez déterminer ce que votre public attend de vous. Réalisez un sondage, augmentez votre liste de diffusion, participez à des groupes Facebook et à des discussions sur Twitter, ou demandez-leur simplement s’ils peuvent vous aider.
  •  Ne pas avoir de stratégie de monétisation: Comme pour tout ce qui concerne les affaires, si vous n’avez pas de stratégie, vous échouerez. Comment allez-vous gagner de l’argent avec votre blog ? Quelles méthodes de monétisation allez-vous employer ? Il est essentiel de faire des recherches sur les nombreuses formes de monétisation et sources de revenus, d’expérimenter diverses stratégies et de déterminer celles qui vous conviennent. Établissez ou choisissez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et concentrez toute votre attention sur elle en y apportant des améliorations et des changements.
  • Abandonner: La dernière erreur que j’aimerais aborder est le renoncement. Les blogueurs débutants abandonnent souvent trop vite ou trop facilement. Il faut du temps pour créer un blog à succès. Il vous faudra plusieurs tentatives avant de constater une quelconque croissance de la popularité de votre blog.

Plusieurs éléments contribuent au succès d’un blog, l’un d’entre eux étant la ténacité. Continuez à travailler dur, persévérez et n’abandonnez pas trop vite !

Questions fréquentes des blogueurs sur gagner de l’argent avec un blog

Vous n’avez besoin d’aucune expérience professionnelle pour commencer à gagner de l’argent en bloguant. Vous contrôlez totalement votre blog, vous pouvez donc apprendre de vos erreurs en essayant des choses et en voyant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

WordPress est de loin l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires. Personne d’autre n’est même proche.

Mais cela ne signifie pas que ce sera le meilleur pour tout le monde. Il existe plusieurs plateformes de blogs que vous pouvez utiliser, et la plupart d’entre elles sont  des plateformes gratuites.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe sept façons populaires de gagner de l’argent grâce aux blogs :

  1. marketing d’affiliation
  2. Vendre des espaces publicitaires
  3. Rédiger des articles sponsorisée
  4. Vente de produits (produits numériques et produits physiques personnels)
  5. Conseil et coaching
  6. Freelancing
  7. Offrir un plan d’adhésion payant et contenu premium

Celui qui vous convient le mieux dépendra de votre blog, de vos compétences et de votre situation.

Les blogs sont un bon moyen de gagner votre premier 100€ en ligne. Commencez par choisir un créneau lucratif, créez une liste d’abonnés par e-mail et recommandez les produits pour lesquels vous êtes affilié.

Si les gens achètent grâce à votre recommandation, vous pouvez gagner des milliers de dollars par mois.

Les blogs avec des revenus élevés ont une chose en commun : ils sont construits autour d’une relation solide avec leur public. Plus il y a de personnes qui visitent votre blog et font confiance à ses recommandations, plus il est probable que vous gagnerez de l’argent en bloguant.

Conclusion

Il est plus facile que jamais de créer un blog, mais la plupart des blogueurs ont du mal à monétiser leurs blogs. À moins que vous ne trouviez une stratégie de monétisation qui fonctionne pour votre  blog, vous ne pourrez pas en tirer de revenus.

Et comme mentionné, vous n’avez pas besoin d’autant de trafic ou de prospects pour commencer à générer des revenus à partir d’un blog. Et bien que votre niche compte, ce n’est certainement pas le facteur le plus important pour déterminer si vous réussirez ou vous échoueriez.

Vous devez comprendre les chiffres dont vous avez besoin pour réussir votre plan de monétisation et être déterminé à travailler très dur pour promouvoir ce que vous proposez.

Si vous lisez ceci, vous êtes déjà bien parti ! Nous espérons que vous avez maintenant les compétences et les ressources nécessaires pour commencer à gagner de l’argent avec un blog.

A lire également