Vous voulez donc créer un blog qui attirera de nombreux visiteurs et vous permettra de gagner de l’argent. Excellente idée ! Étant donné que les gens passent plus de temps en ligne que jamais et qu’un blog de haute qualité aborde un sujet très demandé, il pourrait s’agir d’une entreprise  très rentable.

Cela dit, à moins que vous n’innovez dans un domaine nouveau ou différent, vous trouverez probablement beaucoup de concurrence. Dans cette optique, il est vraiment important que vous réfléchissiez aux sujets de blogs qui vous aideront à vous démarquer des autres.

Nous verrons pourquoi il est important de choisir la bonne niche, puis nous jetterons un coup d’œil  sur les 20 idées les plus réussies sur lesquelles vous pouvez écrire.

Trouver sa place dans le monde des blogs

En théorie, vous pouvez écrire sur tous les sujets que vous souhaitez. La création d’un blog à succès exige de la planification et de la réflexion. En choisissant une niche pour votre blog, vous pouvez réduire votre liste de sujets de blog à ceux qui seront les plus susceptibles d’intéresser les lecteurs.

Si vous avez l’intention d’écrire un blog, il serait utile que vous puissiez préciser votre créneau afin de vous concentrer sur des idées de blog uniques. Un bon sujet de blog fournira des informations utiles qui permettront de résoudre les problèmes des lecteurs ou de répondre à leurs questions. Un blog qui se contente de publier des informations aléatoires sur une grande variété de sujets ne va pas aller très loin.

En revanche, un blog de niche stimulant attire les lecteurs intéressés par votre domaine particulier et les incite à revenir pour obtenir davantage de contenu. Lorsque vous choisissez une niche pour votre blog, pensez à ces questions :

  • Quelle est votre passion ?

La création d’un blog à succès demande du temps et des efforts. Donc, vous devez choisir un sujet sur lequel vous vous verrez écrire pendant des années.

Ne choisissez pas un sujet simplement parce qu’il pourrait potentiellement vous rapporter beaucoup d’argent, ou parce que quelqu’un sur Internet vous a dit que c’était une « bonne idée ».

  • Quelles sont vos connaissances ?

Ne créez pas un blog sur un sujet dont vous n’avez pas à parler/écrire. Par exemple, si vous souhaitez lancer un blog sur la réparation automobile mais que vous n’avez jamais tenu de clé à molette, vous devriez peut-être choisir autre chose.

Au-delà des exemples évidents comme celui-là, qu’est-ce qui vous rend qualifié pour écrire sur un sujet.

Vous devez simplement être mieux informé que vos lecteurs. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour écrire quelque chose de nouveau pour vous. Vous pouvez écrire sur un sujet que vous êtes en train d’apprendre.

  • Quels sont les sujets sur lesquels vous pourriez écrire sans fin sans vous en lasser ?
  • Dans quels domaines avez-vous une formation/une expérience personnelle ?
  • Quels sont les sujets sur lesquels vous aimeriez faire des recherches et en savoir plus ?

Il y a beaucoup à dire sur le choix d’une niche que vous connaissez bien et sur laquelle vous avez une passion pour l’écriture. Il est plus facile d’écrire sur des sujets qui vous intéressent ou qui vous sont familiers. Vous vous sentirez plus inspiré lorsque vous écrirez et vous aurez envie de faire plus d’efforts pour vous assurer que votre blog est au top.

Et cela n’élimine pas l’importance du désir de gagner de l’argent. Si votre principale motivation pour faire un blog est simplement de vous exprimer et de partager vos pensées avec les autres, vous finirez par être démotivé et arrêter d’écrire. 

Ce qui nous amène à la question suivante.

  • Quel sujet a le potentiel de rapporter de l’argent ?

Si vous voulez gagner de l’argent en bloguant, vous devez choisir un sujet qui a le potentiel de vous rapporter de l’argent. Cela signifie quelque chose qui est lié à un produit ou à un service que vous pouvez soit créer vous-même, soit promouvoir.

Vous pouvez vendre tout ce qui est lié à n’importe quel sujet, bien que certains sujets soient plus difficiles que d’autres. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les meilleures techniques de guitare électrique, il est peu probable que les gens paient pour un ebook ou un cours vidéo sur la guitare électrique.

20 Idées de blog rentables en 2022

Gagner de l’argent avec vos blogs dépend davantage de votre créativité, de votre capacité à résoudre les problèmes et de vos compétences en matière de création de contenu que de la niche spécifique dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous vous posez cette question, ce qui compte vraiment, c’est probablement de savoir quelles sont les niches de blogging les plus rentables. Avons-nous raison ?

Voici nos suggestions pour trouver une idée de blog qui rapporte de l’argent.

Idée de blog N° 1 : Comment faire – Guides pratiques

Les articles  « Comment faire » contiennent généralement des instructions sur la manière d’effectuer une tâche donnée. Ils aident le public à résoudre des problèmes ou à atteindre certains objectifs en fournissant des instructions étape par étape.

La plupart des personnes qui utilisent l’internet sont intéressées par l’apprentissage de nouvelles choses.

Vous pouvez créer un guide pour aider les personnes qui sont curieuses de connaître votre sujet. C’est aussi l’occasion de partager vos talents uniques avec un large public.

Idée de blog N° 2 : Revues sur des produits et services

v 5NQnebfPunNpyMvhhecrkG3eFSsR1R9gmfRXhvNetpUenFldgC311JAG5knGVBC VDZv K9gzuCS7tve9mYTsCdyACfeg1ev2LG3zDfit1prFmmqCINKBCAGkTH3HBE52Y3g9AtINPfFbZgEFYQ

La plupart des gens lisent des avis avant d’acheter des produits. Tirez parti de ce phénomène en rédigeant des avis sur des produits et services populaires liés à votre secteur d’activité.

Si vous allez sur Google maintenant et que vous recherchez le mot « meilleur », vous verrez probablement une variété de produits ou de services qui répondent à la demande de recherche.

Le meilleur Blender, la meilleure boîte à poignée, le meilleur système de gestion de projet, le meilleur outil de gestion des RH et les meilleures machines à café  sont autant de recherches populaires sur Google. 

Ces articles de blog donnent un aperçu complet des différents produits et services. L’objectif est de créer un meilleur avis que ceux qui sont actuellement disponibles sur Google. Vous pouvez le faire en utilisant :

  • Fournir un contenu plus utile que les articles les plus populaires.
  • Avoir une meilleure expérience utilisateur sur la page que les premiers posts.
  • Veillez à ce que votre article soit mieux référencé que les autres articles.

Idée de blog N° 3 : Créer un blog sur la Parentalité

Cru zr5OcC8gE86xtSSWSX8j2hAuT3CFqA8L2A nYE7SfbdH9m 8 XgZz6nv6RiG4h8 fGQJJMfotTB6SQvR6j1DNNHwPtNPRF mL0hu1bQKFBr YvNvdy6l4XS VQEoUM8NMsL8 bABKI vLcPaVg

La parentalité est un créneau de blogging universellement populaire qui offre un grand potentiel de gains. Les sujets relatifs à l’éducation des enfants peuvent aller des conseils sur la grossesse aux soins à donner aux nouveau-nés, en passant par la discipline des tout-petits, la communication avec les adolescents, l’éducation d’enfants responsables et l’aide aux jeunes dans leur choix d’université.

Il existe littéralement des centaines (ou des milliers) de sujets pertinents sur lesquels les parents peuvent écrire, ainsi que d’innombrables histoires et expériences personnelles qu’ils peuvent partager avec leurs lecteurs. Il existe également des centaines de produits à promouvoir pour les enfants de tous âges. Grâce aux publicités, aux produits en vente et au marketing d’affiliation, les blogs parentaux peuvent utiliser leur blog pour générer des revenus.

Idée de blog N° 4 :  Nourriture

fzvYLOYRwk39ntc TBWTxZPYHHO7Y5GtoPAmw0Y5rYdndr0mDYzb4 kMNU b1RyR YbqAE7OYGFh zrM4xq3bL 5MYSUDebdbd00Znp aRQSCv4p4oz6l dg5vfjX3v2Scer9enzOBpu8VEUVnNFg

Qui n’aime pas sa nourriture ?

C’est un peu plus différent que le simple « mode de vie sain », mais vous pourriez bifurquer et créer un blog hybride alimentation/santé.

C’est là que vous trouverez des recettes, différentes cuisines, des menus saisonniers, etc.

Les moyens de monétiser un blog culinaire sont limités, mais ceux qui le sont peuvent vous rapporter beaucoup d’argent !

Si vous souhaitez lancer un site de blogs sur l’alimentation, voici quelques-unes de vos meilleures idées d’articles de blog :

  • Partagez des recettes de saison.
  • Faites une liste de vos livres de cuisine préférés.
  • Recréer des recettes et partager les résultats.
  • Partagez vos repas de chaque jour.

Idée de blog N° 5 : Voyager avec un budget limité : Meilleures offres d’hôtels, conseils de voyage

JnWdZZJ92NymkpxBNaBqISeM2XIdz6rXu5E5ci10kyOPvV8enNEwVMa2KkzU49eH0v kyLdNv3dBh5G7Lb0Ve8QlSWf4d81loXMsq3e6jxSCBxjQvuX9B0HCAJIwj2E EOG35aoIH59q2kC5ZdM3zw

Les voyages seront toujours un sujet populaire pour les recherches en ligne. 

Nous voulons tous aller dans un endroit exotique et nouveau. Les conseils sur la façon de le faire à moindre coût sont toujours appréciés. Réfléchissez à ce que vous aimeriez lire. Vous pouvez écrire sur des lieux physiques que votre public pourrait rechercher selon les saisons.

Les programmes d’affiliation peuvent être très intéressants pour les blogueurs spécialisés dans les voyages et il en existe un grand nombre : circuits, assurances, hôtels, accessoires de voyage et cartes de crédit de voyage.

Idée de blog N° 6 : Projets de DIY, business de bricolage et vente d’articles faits maison

EiHyVDN4EJ6TFa7Y3TGpyF7oP96SR6ZOIitatXcqaJD 1h LLL6vDkr0j6u5DZ0lggUf0evySwVBFYpX1Di5qS JJYUETUWWZcF5SsUWqTpcuZVbEBVmzr2F9zGg0GYKq8B 2d0FPd98g2Isd7WqCA

S’il s’agit d’un vaste créneau de blogs rentables, les propriétaires de blogs de bricolage ont également un nombre incroyable d’options de monétisation à leur disposition.

Un blog de DIY \ bricolage est un site didactique où l’on enseigne généralement aux gens comment résoudre un problème spécifique ou créer quelque chose par eux-mêmes.

Cela se prête bien à :

  • Marketing d’affiliation
  • Vendre des livrets d’instruction ou des produits imprimables
  • Se tourner vers d’autres supports, comme la création d’une chaîne YouTube ou la vente d’articles sur Etsy parallèlement à votre blog.

Avec du contenu DIY, vous pouvez souvent obtenir plus de trafic sur votre blog à partir de plateformes comme Pinterest, ce qui vous aide à obtenir plus de trafic pour votre blog.

Idée de blog N° 7 : Les actualités

Utilisez votre blog pour écrire sur des sujets d’actualité. Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que vous devriez essayer de concurrencer les vrais médias. Mais, vous pouvez toujours écrire sur les événements actuels. Le timing est essentiel lorsqu’il s’agit de nouvelles de dernière minute. Ce n’est pas toujours payant d’être le premier à annoncer une nouvelle. Parfois, il est préférable d’attendre de publier un contenu jusqu’à ce que tous les faits qui l’entourent soient clairs. Ne publiez pas d’informations non fiables.

Assurez-vous que vos nouvelles sont pertinentes pour votre domaine. Par exemple, disons que vous gérez un blog de mode. Une information de dernière minute qui concerne la technologie n’est pas liée à votre marque et ne doit donc pas faire l’objet d’un article.

Idée de blog N° 8 : Faire de l’argent

LpXRRsB4SZccV7NSRtJgH3X1yHxbpr3MYy3iaoinvadCKhrdGQTMcMd2jFw0JA91X80WiImLGjhXjRSRIjFCrhJmPBJdZxA4V6KDmuq wQAh0F

Si vous voulez gagner de l’argent, il est normal qu’un blog qui se concentre sur le gain d’argent ait du succès. Réfléchissez un instant à la raison pour laquelle vous lisez ceci.

Vous essayez de gagner de l’argent avec votre blog.

Et heureusement, il existe un nombre infini de choses qui peuvent être créées. Il existe un très grand nombre de sujets sur lesquels vous pouvez choisir d’écrire et qui sont tous suffisamment différents pour avoir leur propre blog.

Par exemple, un blog sur la façon de gagner de l’argent grâce aux blogs est complètement différent d’un blog sur la façon de gagner de l’argent grâce aux actions. Et la bonne nouvelle pour vous, c’est que les gens voudront toujours s’enrichir rapidement et vous pouvez utiliser cela pour vous enrichir.

Idée de blog N° 9 : Conseils de productivité

Les gens veulent faire les choses plus rapidement et sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur productivité. Les articles de blog qui offrent des conseils de productivité sont le pain et le beurre de nombreux blogs en ligne. Si je vous disais que je peux faire en sorte que vos journées passent plus longues pour que vous puissiez accomplir plus de travail, passer plus d’appels téléphoniques, etc., vous seriez intéressé, n’est-ce pas ? Bien sûr, vous le voudriez. Le temps est important.  Il est donc logique que nous soyons attirés par un contenu axé sur le gain de temps. Dans vos prochains articles de blog, incluez des conseils de productivité intéressants, qu’ils montrent comment votre produit ou service aide à augmenter la productivité ou qu’ils partagent les trucs et astuces de productivité qui fonctionnent pour vous. 

Idée de blog N° 10 : Finances personnelles

Les blogs consacrés aux finances personnelles se portent très bien depuis longtemps.

Eh bien, parce que l’argent peut rapporter de l’argent, sur un blog consacré aux finances personnelles, vous travaillerez avec des banques, des compagnies d’assurance, des courtiers en hypothèques, des sociétés de cartes de crédit, etc.

Toute personne qui aurait besoin d’aide pour gérer ses finances personnelles pourrait bénéficier de conseils professionnels. Les blogs financiers traitent de sujets tels que la vie frugale (économiser de l’argent), la création d’entreprise (esprit d’entreprise), la budgétisation (planification financière), le remboursement des dettes (finances personnelles), etc.

Les blogueurs financiers peuvent également partager leurs connaissances dans le domaine des investissements commerciaux. Une fois qu’un blogueur s’est constitué un public assez large, il peut proposer ses services en tant que consultant financier afin de générer des revenus à partir de son blog.

D’après mon expérience personnelle, les commissions d’affiliation et les taux de reversement sont beaucoup plus élevés pour la niche financière que pour toute autre niche.

Idée de blog N° 11 : Education

L’éducation est un autre créneau rentable pour les blogs. Sites Web éducatifs en ligne, blogs de conseils sur l’université et même articles de blog sur l’enseignement à domicile.

L’éducation est un marché rentable car l’obtention d’une éducation est généralement très coûteuse.

Par conséquent, la publicité et les offres d’affiliation dans l’espace éducatif sont extrêmement lucratives. 

Et même si la finance ne vous intéresse pas, vous avez encore des options. Les blogueurs qui vendent des feuilles de travail imprimables pour les enseignants ou les élèves à utiliser pendant l’année scolaire. Si vous écrivez sur l’université, il est facile d’insérer des liens Amazon pour les produits que vous recommandez.

Idée de blog N° 12 : Santé et fitness

Les gens cherchent toujours à améliorer leur apparence.

À mesure que notre tour de taille augmente, le créneau de la perte de poids continue de gagner en popularité.

Il existe de nombreuses sous-catégories au sein de la catégorie plus large de la santé et du fitness, notamment les programmes végétaliens, paléo, céto (à faible teneur en glucides), Crossfit, yoga et Beachbody. Vous pouvez les combiner pour créer le type de programme de remise en forme qui vous convient le mieux.

Idée de blog N° 13 : Jardinage

v5VX48wNDRI5tyjm2Xms5C18c Y MfS0w9hISIKjDuOKpMhvPx9BBQuVeAsDgZqXarL977WbUp G c2ElJGuJyeVcVXb

Il existe tellement de types de jardinage différents, et il y a encore beaucoup de place dans ce créneau pour quelqu’un qui se passionne pour un type de jardinage spécifique, comme les plantes succulentes, la culture permanente ou la biodynamie.

Il y a toutefois une chose dont il faut être conscient : vous recevrez des courriels vous demandant des conseils. Assurez-vous donc de savoir de quoi vous parlez afin d’aider réellement votre public, ou soyez prêt à faire des recherches approfondies si vous ne connaissez pas le sujet.

 Idée de blog N° 14 : Animaux domestiques

De nos jours, les gens aiment leurs animaux de compagnie autant qu’ils aiment leurs enfants.

Les gens sont amoureux non seulement de leurs animaux de compagnie, mais aussi de ceux des autres. En raison de l’importance qu’ils accordent aux animaux, les blogs centrés sur les animaux peuvent constituer des ressources utiles pour les propriétaires d’animaux, mais ils peuvent aussi être des distractions pour les autres. 

Idée de blog N° 15 : Décoration intérieure

Les passionnés de décoration et d’aménagement intérieur sont attirés par cette niche basée sur les produits. Il existe des tonnes de programmes d’affiliation qui peuvent vous aider à monétiser votre site Web de décoration intérieure, puisque vous écrivez sur des sujets liés à la décoration intérieure.

Idée de blog N° 16 : Actualités des jeux vidéo

Les jeux vidéo sont devenus la forme de divertissement la plus populaire et continuent de croître chaque année. Et comme vous pouvez l’imaginer, il y a énormément d’argent à gagner avec tout produit ou service lié à ces derniers.

Écrire sur l’actualité des jeux vidéo est un moyen garanti d’obtenir un flux régulier de clics quotidiens. Il se passe beaucoup de choses dans le secteur et de nouveaux développements se produisent chaque jour. C’est peut-être le meilleur moment pour se lancer dans les jeux vidéo, car la prochaine génération de jeux sur console sortira bientôt.

Idée de blog N° 17 : Sports

Les sports sont un moyen infaillible d’attirer un public à partir d’un blog, car ils sont si importants. Heureusement pour vous, il existe de nombreux sports parmi lesquels vous pouvez choisir.

La plupart des blogs sportifs se concentrent généralement sur un seul sport, mais il est certainement possible de suivre plusieurs sports s’ils sont saisonniers.

Bien sûr, comme tout fan de sport le sait, il se passe beaucoup de choses entre les saisons, notamment des échanges de joueurs et des nouvelles stars qui rejoignent le sport. En restant à jour et en couvrant certains des plus grands noms et événements du secteur, vous pouvez générer une grande quantité de trafic.

Sans parler de tous les articles de sport pour lesquels vous pouvez ajouter des liens d’affiliation !

Idée de blog N° 18 : Apprendre une langue

Si vous êtes professeur de langues ou si vous parlez couramment une langue particulière, la création d’un blog peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes dans votre domaine et de partager vos connaissances. De plus, un blog est un excellent moyen d’obtenir une plus grande visibilité, d’atteindre plus d’étudiants potentiels et d’obtenir plus de trafic.

Les blogs d’apprentissage des langues contiennent souvent des conseils de vocabulaire, des guides de lecture et des leçons de conversation.

 Idée de blog N° 19 : Listes

Les lecteurs aiment lire des listes parce que c’est un pur plaisir – les lecteurs n’ont pas à réfléchir.

Les listes constituent des premiers articles de blog faciles à digérer, parfaits pour les utilisateurs qui aiment lire et parcourir le contenu rapidement. Trouvez un sujet dans votre créneau qui vous intéresse et écrivez à son sujet sous forme de liste.

Les listes sont d’excellentes idées de blog pour les rédacteurs qui cherchent à créer du contenu rapidement. Elles sont faciles à rechercher et leur rédaction ne prend pas beaucoup de temps.

Idée de blog N° 20 : Photographie

9rVhXdWQ97cCghyn2TaVmOwIgSrd9mqO sPX7KM ReeJYW25MR5jfCZIodsH3KxVJnlyuIK1VXV3GFDfWLFdie3MEG o8I4pbNj7cJjqL5usJBEAJZJBIaByBQA8wecu7CrhkNRy DWRcvErRkrQ5A

Si vous êtes photographe ou si vous aimez prendre de belles photos, la création d’un blog peut être un excellent moyen de partager votre passion, vos astuces et vos œuvres avec les gens de la photographie. C’est l’occasion de montrer vos travaux récents, ce qui vous permettra d’attirer d’autres clients.

Les blogs de photographie offrent également des conseils professionnels, notamment sur le matériel à utiliser pour commencer et sur les paramètres généraux de la photographie.

Conclusion

Si cette liste comprend principalement les sujets de blogs les plus populaires qui rapportent de l’argent, elle ne comprend pas tous ceux qui en rapportent. Il existe de nombreuses idées de blogs différents qui peuvent apporter du trafic et de l’argent.

Le plus important est de choisir un sujet qui vous permettra de créer un nombre infini de messages, tout en étant populaire pour que les gens visitent votre site.

Si le sujet peut atteindre ces deux objectifs, vous êtes presque sûr de gagner de l’argent grâce à votre blog.

A lire également