Si vous envisagez de vous lancer dans le commerce électronique, la vente de produits digitaux est une excellente solution. Il existe de nombreux types de produits numériques que vous pouvez vendre, comme des podcasts, des ebooks, des cours en ligne et des jeux vidéo.

Les gens consacrent de plus en plus de temps et d’argent à des articles et des services immatériels, ce marché présente donc un fort potentiel. De plus, il est plus facile de lancer, distribuer et vendre des produits numériques en ligne que des produits physiques.

 produits digitaux

Comment savoir quels produits numériques vendre ? Dans ce guide, nous vous présentons des idées de produits numériques rentables et vous expliquons comment concevoir et créer vos propres produits.

Qu’est-ce qu’un produit numérique ?

Un produit numérique est un produit que vous vendez en ligne et qui n’a pas de forme ou de substance physique. Par exemple, vous ne pouvez pas tenir un modèle de site web dans votre main, sentir un livre électronique ou goûter un logiciel. Cependant, il arrive que des personnes achètent des livres électroniques au format PDF et les impriment ensuite sur leur ordinateur. Le produit devient physique, alors qu’il s’agissait au départ d’un format numérique.

Certains entrepreneurs en ligne essaient de prendre des raccourcis. Ils créent des produits numériques qui sont mal faits et ne fonctionnent pas bien. Mais ce n’est pas une bonne façon de gagner de l’argent. Les gens n’achèteront pas des produits qui ne fonctionnent pas bien.

Votre objectif en tant qu’entrepreneur qui vend des produits numériques devrait être de créer plus de produits et de convaincre votre clientèle existante de les acheter. C’est ainsi que vous pourrez gagner de l’argent.

Pourquoi vendre des produits numériques plutôt que des produits physiques ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vendre des produits numériques plutôt que des produits physiques :

✅ Vous pouvez atteindre un public mondial avec les produits numériques.

✅ Vous n’avez pas à vous soucier de la fabrication ou de l’inventaire.

✅ Les produits numériques sont faciles et peu coûteux à créer.

✅ Il est facile de distribuer des produits numériques en ligne.

✅ Vous pouvez vendre des produits numériques à l’infini sans coûts marginaux.

✅ Vous pouvez automatiser le processus de vente avec des produits numériques.

✅ Vous pouvez utiliser les produits numériques pour développer votre marque et votre réputation.

Cependant, la vente de produits numériques exige également une attention constante de votre part pour réussir :

❌ Vous devez être en mesure de commercialiser efficacement vos produits numériques.

❌ La concurrence est rude dans le secteur des produits numériques.

❌ Vous devez créer des produits de haute qualité que les gens voudront acheter.

❌ Vous devez être en mesure de livrer vos produits par voie électronique d’une manière sûre et efficace.

Maintenant que vous connaissez certains des avantages et des inconvénients de la vente de produits numériques, examinons quelques idées sur les types de produits numériques que vous pouvez vendre.

A lire aussi :

E-commerce: les 13 avantages et les 9 inconvénients du commerce électronique

5 idées de produits numériques les plus rentables à vendre en ligne

1. Les produits éducatifs

Les gens sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur vie. Ils veulent acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour pouvoir progresser dans leur carrière ou créer leur propre entreprise. Cela crée une demande de produits éducatifs tels que les livres électroniques, les cours en ligne et les livres audio.

L’avantage des produits éducatifs est que vous pouvez les vendre encore et encore. Une fois que vous avez créé le produit, il ne vous en coûte rien de le livrer au client. Vous pouvez également automatiser le processus de vente grâce aux méthodes de livraison numérique.

Pour réussir avec des produits éducatifs, vous devez être un expert sur votre sujet et être capable de communiquer efficacement votre expertise aux autres. Vous devez également être en mesure de concevoir un programme d’apprentissage bien structuré qui aidera à les gens atteignent leurs objectifs.

Vous pouvez rivaliser en fournissant du matériel qui ne favorise pas l’éducation, mais plutôt la transformation, le changement. En d’autres termes, ne vendez pas le produit – vendez la perspective du client après qu’il l’ait acquis.

Udemy

Udemy par exemple est une place de marché en ligne qui vend des cours vidéo sur une grande variété de sujets. L’entreprise propose plus de 200 000 cours et gagne de l’argent en faisant payer aux instructeurs une commission sur chaque vente.

2. Licences d’utilisation de vos produits numériques

Si vous avez créé une application logicielle, un plugin, un modèle ou un autre produit numérique que d’autres peuvent utiliser pour créer leurs propres produits, vous pouvez générer un revenu passif en concédant une licence pour votre produit. Lorsque vous concédez une licence pour votre produit, vous accordez au client le droit de l’utiliser dans un but précis. Par exemple, il peut l’utiliser dans ses propres produits ou sur son site Web.

Pour réussir à vendre vos produits sous licence, vous devez créer un produit de haute qualité qui résout un problème pour vos clients. Vous devez également disposer d’une bonne stratégie de marketing pour atteindre votre marché cible et le convaincre d’acheter votre produit.

Parmi les produits numériques dont vous pouvez accorder une licence sont :

  • Les applications logicielles
  • Plugins
  • Modèles
  • Photos d’archives
  • Séquences vidéo
  • Fichiers audio
  • Livres électroniques
  • Cours en ligne
  • Rapports et livres blancs
  • Graphiques et logos
Creative commons

La plateforme de licence la plus connue est Creative Commons, qui permet aux créateurs de distribuer leurs œuvres sous différentes licences Creative Commons.

3. Les outils numériques et les modèles

De nombreuses personnes ont besoin de modèles et d’outils numériques pour les aider dans leur travail. Par exemple, les graphistes ont besoin de modèles pour créer des logos et d’autres modèles. Les développeurs Web ont besoin de modèles de sites Web et d’outils pour créer des sites Web.

Voici quelques idées de modèles et d’outils numériques que vous pouvez vendre :

  • Modèles de conception graphique
  • Modèles de sites Web
  • Modèles de logos
  • Outils de développement Web
  • Graphiques et logos pour le web
  • plateformes et outils de commerce électronique
  • Modèles de plans d’affaires
  • Modèles de stratégie marketing
  • Modèles Excel

Le secret de la réussite avec ce type de produit est de créer quelque chose qui soit vraiment utile et qui fasse gagner du temps et de l’argent à votre client.

4. Adhésion

Si vous souhaitez créer un flux de revenus récurrents, une adhésion est un bon produit numérique à vendre. Vous pouvez vendre des adhésions qui donnent aux gens l’accès à des cours en ligne, ou vous pouvez simplement faire payer l’accès pour vous poser des questions. Quoi qu’il en soit, un site d’adhésion peut vous aider à gagner de l’argent chaque mois.

Pour assurer le succès de votre site d’adhésion, vous devez disposer d’un contenu de haute qualité auquel les gens voudront accéder. Vous devez également mettre en place un système pour gérer vos membres et maintenir leur engagement.

Voici quelques idées de sites d’adhésion :

  • Des cours en ligne
  • Forums de questions-réponses
  • Vidéothèques
  • Bibliothèques de ressources
  • Contenu téléchargeable
  • Séances de coaching privées

Les sites d’adhésion peuvent être destinés à tout type d’activité. Vous pouvez le constater à partir d’exemples de sites d’adhésion. Ils sont destinés aux personnes qui ont une compétence particulière et qui veulent la partager avec le monde entier. Lorsqu’une personne paie pour faire partie de votre site, elle vous aide à gagner de l’argent en vous procurant un flux régulier de revenus.

5. Musique ou art

Si vous êtes musicien ou artiste, vous pouvez gagner de l’argent en vendant votre musique ou votre art en ligne. Vous pouvez vendre votre musique sous forme de téléchargements numériques ou de copies physiques de votre musique. Vous pouvez également vendre vos œuvres d’art sous forme d’impressions, de posters ou de fichiers numériques.

Si vous êtes musicien, vous pouvez enregistrer votre propre musique et la vendre où vous voulez. Vous avez la liberté d’être créatif et de contrôler la production de votre musique. Cela peut être libérateur. Vous n’avez pas à vous soucier des formalités administratives, ce qui peut vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre musique.

Puisque vous n’avez pas besoin de produire un produit physique, tel qu’un CD, vous pouvez rendre votre musique disponible exclusivement sous forme de fichiers numériques que les gens peuvent écouter sur des lecteurs MP3, leurs ordinateurs et d’autres appareils.

Si vous êtes un dessinateur vous pouvez créer des œuvres d’art numériques, telles que des logos, des illustrations, des graphiques de sites Web et des photos. Vous pouvez également créer des produits physiques, tels que des T-shirts, des tasses et des tapis de souris, avec vos dessins.

L’avantage de vendre de la musique ou des œuvres d’art en ligne est qu’il est facile de se lancer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Vous pouvez vendre vos produits sur votre propre site web ou sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de musique et d’art.

6. Service professionnel

Si vous avez un service professionnel, tel que le conseil, le coaching ou l’enseignement, vous pouvez le vendre en ligne. Vous pouvez toucher un public mondial avec votre service et gagner plus d’argent que si vous le vendiez hors ligne.

Les services ne sont pas vraiment des « produits » dans la plupart des cas. Cependant, ils peuvent être vendus de la même manière que les produits numériques. Les services sont souvent vendus de deux manières :

  • Services à prix fixe – Le client connaît le coût du service avant de devoir s’engager avec le prestataire de services.
  • Services au cas par cas – Le prestataire de services détermine le travail à effectuer, le soumet au client et les deux parties conviennent du coût. Vous pouvez automatiser ce processus en utilisant un bon générateur de formulaires, tel que WPForms. Cela vous aidera à convertir les visiteurs du site en clients.

Types de services

Dans le monde du commerce électronique, la frontière entre produit et service peut être floue. Dans de nombreux cas, les clients ne font pas la différence. Nous appelons cela un « service productivisé ». Voici un exemple :

  • Produit – Les clients achètent un logo préfabriqué en téléchargement avec un prix fixe
  • Service productif – Le client paie un prix prédéfini pour que quelqu’un conçoive un logo pour lui (une expérience similaire mais plus premium avec le même résultat)

Certains emplois sont basés sur le service. Cela signifie que vous vendez votre temps afin d’obtenir un résultat spécifique. Dans d’autres cas, vous vendez votre temps pour créer un produit unique destiné à un seul client.

Lorsque vous vendez un service professionnel en ligne, vous devez élaborer un argumentaire de vente qui explique en quoi consiste votre service et comment il peut aider les gens.

Il est important de se rappeler que vendre un service professionnel en ligne demande du travail. Vous devez consacrer du temps à la promotion de votre service et à la constitution d’une base de clients. Mais si vous êtes prêt à faire cet effort, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en vendant votre service en ligne.

Comment créer des produits digitaux ?

1. Brainstorming et recherche des idées

Commencez par noter toutes les idées de produits numériques qui vous viennent à l’esprit. Ne soyez pas trop critique à l’égard de vos idées et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer un produit numérique. Vous devez simplement offrir de la valeur d’une manière ou d’une autre.

Voici quelques questions qui pourraient vous aider à trouver des idées :

  • Quelles connaissances, compétences ou expériences possédez-vous que vous pourriez enseigner aux autres ?
  • Quels sont vos intérêts ou vos passions – de quoi pourriez-vous parler toute la journée ?
  • Si vous avez déjà une entreprise, pouvez-vous créer des produits numériques qui soutiennent vos produits physiques ?
  • Quelles sont vos valeurs ? Pouvez-vous enseigner aux gens comment vivre leur vie d’une manière qui correspond à vos valeurs ? Par exemple, si vous êtes très soucieux de l’environnement, pouvez-vous apprendre aux autres comment réduire leur impact sur l’environnement ?

Une fois que vous avez trouvé des idées, faites des recherches. Regardez en ligne ce que les autres vendent. Utilisez Google et les plateformes de médias sociaux pour trouver ces informations. Consultez les groupes Facebook, Reddit et les forums du secteur pour trouver d’autres idées. Veillez à explorer toutes vos options avant de prendre une décision.

A lire aussi :

Freelance du digital : dans quelle activité se lancer

2. Validez votre idée

Vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la création de produits numériques que personne n’achètera. Il est donc important de valider votre idée avant de vous lancer. Pour ce faire, vous pouvez rechercher combien de personnes recherchent des termes liés à votre idée, vérifier si la demande pour votre idée est croissante ou stable, et obtenir des commentaires de votre marché cible sur les médias sociaux.

Commencez par créer un produit de base ou « produit minimal viable » pour tester votre idée dans le monde réel. Cela signifie que vous n’investissez pas trop de temps dans la création d’un produit qui pourrait ne pas correspondre à ce que les gens veulent.

Par exemple, au lieu de créer un cours vidéo complet sur la façon de se mettre en forme, commencez par proposer un coaching de fitness en ligne. De cette façon, vous pouvez vérifier si les gens sont intéressés par ce que vous vendez avant d’y investir plus de temps.

A lire aussi :

Comment faire une étude de marché ?

Comment faire une analyse concurrentielle ?

3. Sélectionnez votre boutique en ligne

L’endroit où vous vendez vos produits numériques dépend de leur nature. Par exemple, si vous vendez un jeu vidéo, vous pouvez utiliser Steam. Si vous vendez l’accès à un webinaire sur le marketing numérique, vous voudrez peut-être le vendre sur votre propre site Web en tant que mise à niveau du contenu.

Il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique, comme Etsy, Amazon, Shopify et Gumroad. Ces plateformes facturent des frais pour l’utilisation de leurs services, ce qui peut réduire vos bénéfices au fil du temps. Mais l’utilisation de ces plateformes peut également vous aider à atteindre davantage de clients potentiels et à mieux gérer votre activité.

Si vous cherchez un moyen simple de vendre vos produits numériques en ligne (sans vous ruiner), Paperform est une excellente option. Avec Paperform, vous pouvez créer une boutique de commerce électronique étonnante et riche en fonctionnalités, sans écrire une seule ligne de code.

Paperform vous permet de télécharger facilement des produits, d’accepter des paiements avec toutes vos passerelles de paiement préférées, de générer automatiquement des taxes et des reçus, ou de gérer les abonnements et les stocks, le tout à partir d’un éditeur intuitif de type doc.

A lire aussi :

Les 7 meilleures plateformes e-commerce en 2022

Promouvoir les produits numériques

Comme il y a beaucoup d’autres vendeurs sur la place de marché, votre produit risque de ne pas être choisi par les clients. Vous devez faire votre propre marketing pour vous assurer que les gens connaissent votre produit. Cela inclut le partage sur les médias sociaux, la constitution d’une liste d’adresses électroniques et la rédaction de contenu. Il peut être préférable de faire tout ce marketing sur votre propre site Web, où vous pouvez gagner plus d’argent.

Nous vous recommandons de vendre vos produits sur votre propre site Web. Sur votre propre site Web, vous pouvez tout contrôler : la marque, la voix, le style et les frais généraux. Il peut être difficile de créer votre propre entreprise en ligne sur la plateforme de quelqu’un d’autre.

A lire aussi :

Comment créer un site web ?

Comment créer un site web gratuit ?

Conclusion

Vous avez fait le premier pas en recherchant des produits numériques. Vous savez ce que vous savez faire, alors vous pouvez maintenant réfléchir à des idées de produits numériques à vendre.

Il existe de nombreuses façons de créer du contenu numérique qui vous aidera à vendre vos produits. Si vous êtes créatif et que vous y consacrez du temps, vous pouvez créer un contenu qui apporte beaucoup de valeur à vos clients. Ce contenu peut ensuite vous aider à gagner plus d’argent au fil du temps.

Quel type de produit numérique envisagez-vous de vendre ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

A lire également