Monétiser son blog grâce aux articles sponsorisés. Pourquoi et comment ?

Pour gagner de l’argent avec un blog, vous devez créer plusieurs sources de revenus. Et l’une de ces sources de revenus peut être les articles  sponsorisés.

Je vais partager ici quelques règles et astuces pour être payé pour écrire des articles pour vos blogs sans nuire à votre réputation et à la qualité de votre contenu.

Si vous souhaitez collaborer avec des marques et des entreprises pour rédiger du contenu pour votre blog, poursuivez votre lecture. Je peux vous garantir que cet article de blog vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans les articles de blog sponsorisés.

Que signifie « contenu sponsorisé » ?

La plupart des publicités sont facilement repérables. Ils sont facilement reconnaissables et la plupart des gens les ignorent sans hésiter. Le contenu sponsorisé se fond si bien dans son environnement que, à moins d’y prêter attention, vous ne vous rendrez jamais compte qu’il s’agit d’une publicité.

Le contenu sponsorisé est un contenu promotionnel qui a été payé par un sponsor. Il peut être publié sur le site web, le blog ou le compte de médias sociaux de quelqu’un d’autre.

Parfois, le contenu peut être fourni directement par le sponsor. Parfois, le sponsor peut laisser à l’auteur le soin de rédiger le billet, avec des stipulations sur les sujets généraux du contenu, les mots-clés inclus et la création de liens.

Idéalement, il devrait toujours être clair que le contenu est sponsorisé, mais le contenu devrait s’intégrer au reste du contenu du site et apporter une certaine valeur au public.

Le contenu sponsorisé n’est pas nécessairement mauvais, mais vous devez être conscient que vous lisez quelque chose qui ne vous dit pas forcément tout sur ses intentions. Tant que vous faites attention aux détails, vous ne devriez pas avoir de problème.

 Il existe d’autres exemples de contenu sponsorisé qui pourraient inclure :

  • Une photographie d’un influenceur portant un vêtement payé par une marque.
  • Un article de blog comparant différents services VPN qui est sponsorisé ou écrit par un service VPN particulier.
  • Une vidéo sur YouTube qui comporte un message au début indiquant qu’un annonceur particulier l’a payée.

Pourquoi les entreprises paient-elles les blogueurs pour les articles sponsorisés ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour qu’une entreprise veuille que des blogueurs et des influenceurs créent du contenu pour elle. Voici quelques exemples :

Une nouvelle entreprise peut payer des blogueurs et des influenceurs pour promouvoir ses produits. Imaginez que vous soyez un blogueur de mode qui milite pour la durabilité dans le secteur de la mode. Il est compréhensible que vous ayez un public qui se soucie profondément de la crise climatique. Ainsi, une entreprise de vêtements respectueux du climat peut vouloir utiliser votre public pour développer son activité.

Même une entreprise ancienne souhaite s’associer à des blogueurs et à des influenceurs sur les médias sociaux pour accroître la notoriété de sa marque, disons qu’il existe de nombreuses autres entreprises de mode durable et que l’une d’entre elles a besoin d’accroître sa visibilité pour concurrencer les nouvelles entreprises. Quel meilleur moyen de faire parler de votre produit que de le faire promouvoir par un blogueur ou un influenceur auprès de son public ?

Une entreprise peut également payer des blogueurs et des influenceurs pour écrire sur un nouveau produit ou service.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous, les blogueurs et les influenceurs, avons un public dédié et que ce public dédié nous fait confiance. Lorsque nous recommandons un produit, nous lui accordons un certain poids. Ce n’est pas la même chose que de payer pour des publicités.

Pourquoi faire des articles sponsorisés quand on blogue

pYUsQOAzCVky67DybHNRYKdLegS6IGrGFigLMp c2VgOhgCK86Xhe

Les blogueurs ont souvent recours aux articles sponsorisés pour générer des revenus sur leur blog. Ils peuvent être un bon moyen d’ajouter du contenu supplémentaire à votre site et de gagner un peu d’argent, mais il est important de faire attention en choisissant les entreprises avec lesquelles vous allez travailler.

Comment monétiser son blog avec les articles sponsorisés ?

Il n’est ni faisable ni conseillé de commencer à travailler avec des marques dès le premier jour du lancement de votre blog. Travailler avec des marques demande quelques connaissances, une préparation et une bonne compréhension. Nous allons voir ici ce dont vous avez besoin pour vous lancer.

 Comment savoir si votre blog est prêt à s’associer à des marques ?

Il n’existe pas de paramètres stricts en matière de blogs. Quels chiffres les marques regardent-elles lorsqu’elles décident de la publicité à diffuser ? Est-ce le trafic du blog qui compte ? Engagement? Le nombre de commentaires sur les posts ? Le nombre de pages vues par mois ?

Honnêtement, je ne sais pas. Chaque entreprise a ses propres idées sur les personnes avec lesquelles elle souhaite travailler en tant que blogueur ou influenceur.

Voici un repère général qui, à mon avis, devrait être sûr pour la plupart des blogs. Il ne s’agit pas de règles absolues, et les exceptions sont légion. Cependant, pour la plupart des blogueurs, ce sont de bons points de départ. Vous n’êtes pas obligé de les respecter tous, mais si un ou deux d’entre eux vous satisfont, pensez à vous associer à des marques.

  • Vous écrivez régulièrement des blogs depuis environ un an et vous vous êtes constitué une base de lecteurs décente avec au moins 100 visiteurs quotidiens sur votre blog ;
  • Vous avez une liste de diffusion de plus de 1 000 abonnés.
  • Vous avez au moins 1 000 followers sur au moins une plateforme de réseaux sociaux.
  • Vous commencez à recevoir des courriels (ou des DM) vous demandant de devenir leur affilié ou d’écrire des critiques pour eux.

Ce n’est pas comme si c’était impossible de commencer avant d’atteindre ces objectifs. Mais, idéalement, si vous atteignez ces chiffres, vous serez en mesure de décrocher davantage de contrats de marque. Et plus ces chiffres sont élevés, plus vous recevrez de bonnes offres (meilleures offres = gains plus importants !).

 Articles de sponsoring : Où les trouver ?

Trouver des sponsors est certainement l’un des plus grands défis.

D’autre part, vous pouvez choisir les clients avec lesquels vous voulez travailler, fixer vos propres tarifs et négocier de meilleures conditions.

Un bon point de départ serait de créer une page d’annonces indiquant vos tarifs pour les annonces et les messages payants.

Vous devriez également créer une campagne de marketing par courriel que vous pourrez envoyer aux sponsors potentiels. Cela inclut des détails sur le trafic de votre blog, les adeptes des médias sociaux, les abonnés aux courriels, les données démographiques, le public cible, etc.

Le contenu sponsorisé dépend largement de ce que veulent les sponsors potentiels.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes.

  • Vous pouvez approcher les marques que vous aimez et leur demander si elles seraient intéressées par une collaboration. N’oubliez pas de vous concentrer sur la façon dont vous allez aider la marque et non sur la façon dont elle va vous aider.
  • Trouvez des entreprises locales qui pourraient être intéressées par le contenu de votre blog. Ces entreprises peuvent avoir du mal à faire de la publicité en dehors de leur région, ce qui signifie que votre blog pourrait les aider à atteindre un public plus large.
  • Apprenez à connaître les agences de marketing et de relations publiques. Elles peuvent être en mesure de vous aider à obtenir votre
  • Recherchez les plateformes de posts sponsorisés ou des marchés d’influenceurs tels que:

Getfluence

Influenzzz

Reech

SeedingUp

Ces services mettent en relation des marques et des entreprises avec des blogueurs qui souhaitent monétiser leur site. Ils se chargent de trouver ces sponsors pour vous. Vous pouvez vous concentrer sur la création de contenu de qualité et moins sur votre marketing.

 Attention à ta crédibilité: Règles à respecter

 En tant que blogueur, lorsqu’un sponsor demande à écrire du contenu pour votre blog, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur votre blog si vous n’y prenez pas garde, ce qui pourrait entraîner une diminution du nombre de sponsors et des frais qu’ils sont prêts à payer.

En outre, vous nuirez à votre réputation auprès de votre public, car il ne sera plus intéressé par le contenu. Ils supposent que vous l’avez publié pour l’argent, plutôt que parce que vous pensiez que c’était une information importante. N’oubliez pas que tout le contenu que vous publiez doit apporter une valeur ajoutée à la vie de vos lecteurs.

  • Assurez-vous que le contenu sponsorisé répond aux normes de qualité de votre blog.

Il doit être agréable et contenir de nombreuses informations utiles pour les lecteurs. Le contenu sponsorisé doit être suffisamment attrayant pour que vos lecteurs reviennent régulièrement.

Sachez que certaines marques peuvent s’attendre à ce que vous donniez de bonnes critiques à leur sujet parce qu’elles vous paient.

Prenons l’exemple d’un examen de produit. Il faudrait que vous soyez honnête sur le fait que vous vendez une critique, avec tous les obstacles. Vous ne vendez pas de « critiques positives » – parce que l’intégrité éditoriale est importante !

  • Gardez votre voix et votre marque à l’esprit lorsque vous créez du contenu sponsorisé.

Le produit, le service ou les marques du sponsor doivent être secondaires par rapport à l’objectif principal du contenu, à moins qu’il ne s’agisse d’une évaluation de produit ou de quelque chose de similaire. Si vos lecteurs ont l’impression de lire une simple publicité pour un produit, ils ne la liront pas.

Certains sponsors peuvent craindre que vous ne leur rendiez service en dénigrant leur marque.

La meilleure façon de répondre à ces préoccupations est de tester le produit avant d’en faire la critique. S’il est vraiment mauvais, ne le critiquez pas. Faites-leur savoir si quelque chose ne fonctionne pas pour vous. Si c’est le cas, vous serez autorisé à poursuivre l’examen.

Lorsque vous publiez du contenu sponsorisé, vous faites savoir à vos lecteurs que vous croyez suffisamment en ce produit/service pour vouloir le partager avec eux. Ils aiment votre blog parce qu’il les aide à apprendre quelque chose de nouveau. Ils ne se soucient pas de savoir si vous en tirez de l’argent. 

  • Contrôlez le nombre de posts sponsorisés que vous publiez

 Si les messages sponsorisés deviennent l’un de vos sept ou huit moyens de monétiser votre blog, vous devriez envisager de ne pas les accepter. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec chacun de ces canaux de monétisation. En revanche, si votre site est rempli de publicités, vos lecteurs seront ennuyés.

Un bon calendrier pour la publication de contenu sponsorisé ?  Cela dépend de votre public et de ce à quoi il est habitué. Tu pourrais :

  • Publiez-les une fois par mois.
  • Publiez-en un après cinq de vos propres articles.
  • Publiez du contenu sponsorisé dans chacune des catégories de votre blog. Par exemple, si votre blog traite de recettes de cuisine, vous pouvez publier un article sous « Recettes », un article  sous « Critiques » et un article sous « Shopping ».
  • N’acceptez que les messages sponsorisés qui correspondent à une catégorie spécifique, comme « Critiques ».

Vous pourrez publier des articles sponsorisés sur votre blog plus facilement lorsque vous aurez acquis une certaine expérience. Vous devrez peut-être expérimenter différentes manières de publier du contenu sur votre blog, mais n’ayez pas peur de changer les choses si elles ne fonctionnent pas pour votre blog ou vos lecteurs.

Quel que soit votre programme, veillez à ne pas ennuyer vos lecteurs. Vous ne voulez pas briser le lien que vous avez construit avec eux. Ne vous inquiétez pas, ils vous préviendront si vous en postez trop. Vous remarquerez que votre trafic diminue et qu’ils n’ont plus envie d’interagir avec vous. Continuez à rédiger un contenu authentique et de qualité, et votre public continuera à revenir sur votre blog.

  • Attention que les liens affectent négativement votre classement dans Google 

Tous les liens de votre site sont soumis à l’indexation, qui affecte le classement de vos pages et de votre domaine. Google pénalise les annonces de liens payants, alors pour éviter cette pénalité, ajoutez nofollow à tous les liens de votre article sponsorisé. Cela indique à Google de ne pas tenir compte de ces liens lors du calcul du classement de votre site.

L’un des inconvénients de l’ajout de l’attribut nofollow est que vos sponsors peuvent ne pas vouloir qu’il soit appliqué à leurs liens. Vous devrez être franc avec vos sponsors car ils pourraient ne pas être d’accord.

La plupart des entreprises de post sponsorisé le savent parce que leur principale raison de publier du contenu est d’obtenir la reconnaissance de leur marque auprès d’un public plus large. Ils utiliseront tout avantage supplémentaire de SEO qu’ils reçoivent de lui, mais ce n’est pas leur objectif principal. Méfiez-vous des personnes qui insistent pour ne pas ajouter l’attribut nofollow à leurs messages sponsorisés.

 Avant d’aller plus loin, il y a deux règles importantes à noter.

G7u6b13vvR0CvQixpl1 iQpHsF0NLoNptBNcC1FVijCjfqpUROR4yKq1YD1v0ihmUu 8lu6l50C2MjmwTeNgjI2PHlTo9jhy ABUN0xtxx1O qxqOKqKPahppCuOQuKxsg8qVEA6YLER3TG

Répète après moi : 

« Je n’accepterai pas de demandes de parrainage entrantes de la part d’entreprises dont les produits ne m’intéressent pas ou dont je ne retire aucune valeur. »

« Je ne travaillerai et ne ferai la promotion que de marques ou de produits auxquels je crois pleinement. »

Si vous ratez l’une de ces deux choses, vous allez perdre la confiance de vos lecteurs.

Restez fidèle aux entreprises que vous connaissez et aimez, aux produits que vous avez utilisés, etc. et faites-en la promotion.

 Quel est le tarif d’un article sponsorisé

QkUBN2p5Mbe6OjzQ01KoumqYeBqsu6 7mPMhrkYTv29Lbotb4LJ5ycPRsaonBWuP4rC g78729gO2w376lLlJlS7ZtOQbeJFh4Aq5L887ZLR2rEWo0DJNJVRRNg6vX6VlJ5QDmbZUGbQPK5FHZBjkw

Il est stressant, même pour les meilleurs blogueurs, de déterminer le montant à facturer pour les articles sponsorisés.

En bref, cela dépend. Le tarif des articles de blog sponsorisés varie énormément, en fonction de la niche ou du marché dans lequel vous vous trouvez, de la concurrence, des conditions actuelles du marché, des budgets marketing des marques, des statistiques de votre blog, etc.

Alors, comment déterminer ce que nous devons facturer pour les articles  sponsorisés ?

  • Si vous voulez commencer, vous pouvez regarder vos concurrents pour voir s’ils acceptent les posts sponsorisés. Combien facturent-ils? Sont-ils ouverts sur leurs tarifs ? En regardant ce que les autres blogs facturent pour les posts sponsorisés, vous pouvez vous faire une idée de votre prix.
  • Vous pouvez également demander aux personnes qui vous connaissent bien de vous communiquer leurs tarifs. Vous connaissez peut-être d’autres blogueurs qui acceptent des posts rémunérés, mais vous ne leur avez jamais posé de questions à ce sujet. Consultez les sites web des agences de publicité pour voir si elles proposent des posts sponsorisés dans le cadre de leur service. Si c’est le cas, vous pouvez leur envoyer un courriel pour savoir s’ils accepteraient de vous parler du blogging, puis leur demander une estimation de prix.

Vos posts sponsorisés varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont votre site web, mais aussi votre poste lui-même.

 Le montant que vous facturez dépend de plusieurs facteurs :

Facteurs liées à votre blog:

  • Depuis combien de temps votre site Web existe-t-il ?
  • Quel est votre volume de trafic mensuel ?
  • Combien de membres de votre liste d’e-mails avez-vous et quels sont les taux d’ouverture et de clic des e-mails ?
  • Sur combien de plateformes de médias sociaux êtes-vous actif et quel est le nombre d’abonnées que vous avez ?
  • D’où viennent la plupart des visiteurs de votre site ? Si vous visez le marché Français mais que votre trafic provient d’Afrique, il y a un problème.
  • Combien de clics et de conversions pouvez-vous attendre de la rédaction de cet article de blog ?

Les  facteurs liés au marché.

  • De combien d’argent disposent-ils ? (Vous ne pouvez jamais être sûr à 100%, c’est donc toujours un peu un pari).
  • Ont-ils assez d’argent pour commencer ? (Une entreprise en difficulté financière ne pourra pas se permettre grand-chose).
  • Travaillent-ils de manière proactive avec des blogueurs et des influenceurs pour promouvoir leurs produits ?
  • Bénéficieront-ils d’une relation avec vous ? (Leur public et le vôtre sont-ils en phase ?)

Conclusion

En conclusion, j’espère que cet article  sur les articles sponsorisés vous sera utile. N’oubliez pas les trois lignes directrices que j’ai mentionnées au début de cet article. Si vous les suivez, vous serez toujours dans une situation idéale avec les marques ou votre public.

La plupart des blogueurs ont, à un moment ou à un autre, gagné de l’argent en publiant du contenu sponsorisé, et ce n’est pas un mauvais moyen de gagner un revenu supplémentaire. Mais, il y a quelques éléments clés que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que votre contenu sponsorisé est légal.

Je vous recommande de ne pas faire des posts sponsorisés votre principale source de revenus. Vous devez utiliser d’autres méthodes de monétisation des blogs pour vous assurer une source de revenus fiable en écrivant des blogs.

Il n’y a rien de mal à publier du contenu sponsorisé, que vous rejoigniez un réseau d’influenceurs, que vous fassiez un pitch pour des sponsors ou que vous attendiez simplement que votre boîte de réception soit inondée d’offres publicitaires. Tant que vous le faites de la bonne manière.

J’ai rédigé ce billet de blog pour répondre à certaines des questions que je reçois souvent concernant le contenu sponsorisé. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et je vous répondrai dans la section des commentaires avec mes meilleures réponses.

Publications similaires