Vous cherchez des moyens de monétiser un blog ? Si oui, vous avez de la chance ! Cet article est pour vous.

Les blogs sont un moyen fantastique pour exprimer votre point de vue personnel sur n’importe quel sujet. Il y a certainement un public pour tout ce que vous écrivez, quel que soit le sujet.

Mais, Est-il possible de gagner de l’argent en bloguant ?

Oui, vous pouvez monétiser votre site et générer un flux de revenus décent s’il reçoit plus de 10 000 visiteurs uniques par mois. Le plus difficile est de gagner de l’argent avec un blog qui reçoit moins de 1 000 visites par jour. Le cycle de vie d’un blog comporte plusieurs phases. Vous ne pouvez pas comparer votre tout nouveau blog à un autre qui existe depuis des années.

Il faut du temps pour créer un revenu passif à partir d’un blog, c’est la vérité. Le succès d’un blog n’arrive pas du jour au lendemain, comme tout ce que vous avez entendu le laisse entendre, mais il est réalisable.

monétiser un blog

Le problème est que la plupart des blogueurs n’ont pas la moindre idée de la façon de gagner de l’argent avec leur blog ou comment etablir une stratégie de monétisation. La solution ici est que vous sachiez simplement ce que vous faites et comment le faire !

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en bloguant en un temps relativement court. Tout ce que vous avez à faire est :

  1. Attirer un fort trafic sur votre blog (Rapidement si l’on sait comment s’y prendre).
  2. Trouvez comment transformer ce trafic en argent.

C’est quoi la monétisation d’un blog?

La monétisation est l’ensemble des moyens par lesquels un blog peut tirer des revenus pour son propriétaire. Cela signifie également que chaque blogueur devra trouver un modèle de commerce à travers lequel il ou elle puisse vendre à des internautes intéressés.

Le choix du bon sujet et de la bonne niche, ainsi qu’un solide référencement, devraient vous permettre de réussir. Vous devrez travailler pendant de nombreux mois, mais la persévérance finira par payer. Pour réussir, vous devrez être plus malin que les blogueurs de vos concurrents. Il est impossible de monétiser un blog par un seul canal de vente ! L’objectif est de maximiser un maximum de leviers marketing et des stratégies de monétisation afin d’obtenir des gains mensuels. Voici cinq approches ou leviers pour monétiser votre site qui ne vous obligent pas à sacrifier tout le reste.

Méthodes pour monétiser blog

1.   monétiser votre blog avec L’Affiliation

C’est un excellent moyen de monétiser votre blog sans rien changer à votre contenu.

L’affiliation est un marketing de réseau qui met en relation des annonceurs avec des blogueurs ou webmasters. Chaque site web du réseau reçoit les annonces publicitaires au format HTML, ainsi que les liens d’ affiliation pointant vers leur site et permets aux inscrits de générer des revenus.

L’affiliation consiste à mettre en place des liens commerciaux dans vos articles et les pages de votre site. Les lecteurs pourront utiliser ces liens pour acheter les produits que vous mettez en avant. En échange, le site marchand qui vend ces articles versera une commission à votre blog si l’acheteur final arrive par votre biais. Il est important de sélectionner avec soin les sites partenaires que vous souhaitez mettre en avant sur votre blog. Si vous mettez en avant des produits de qualité, c’est à dire sélectionnés pour leur pertinence dans votre blog et tout ce qu’ils apportent aux lecteurs vous éviterez tout risque de désabonnement.

LAffiliation

Réseaux d’affiliation 

Il existe des programmes d’ affiliation pour presque tous les grands détaillants, y compris Walmart, BestBuy, Amazon et d’autres.

Vous pouvez également contacter directement les entreprises pour leur demander si elles seraient intéressées par une collaboration avec vous sur une base d’affiliation.

Les avantages de l’affiliation 

Avec le marketing d’affiliation, vous n’avez besoin que de quatre choses : une niche, un contenu de qualité, un produit d’affiliation et un public cible.

Les inconvénients de l’affiliation

  • Vous ne pourrez peut-être pas trouver de liens d’affiliation correspondant à votre domaine.
  • Un autre inconvénient potentiel est le fait que vous soyez obligé d’envoyer un grand nombre de visiteurs à votre site partenaire pour générer des revenus.

Conseils pour l’affiliation 

  • Veuillez vous assurer que les articles que vous sélectionnez sont en rapport avec votre domaine.
  • Écrivez des critiques sur les produits et incluez un lien d’affiliation vers l’article.
  • Attachez d’abord les consommateurs potentiels à votre blog en utilisant des mots-clés.
  • Regardez comment vos concurrents utilisent le marketing d’affiliation.

2.   monétiser un blog avec la publicité

Un des meilleurs moyens de gagner de l’argent en ligne est d’afficher des publicités sur votre blog et de faire du profit à chaque clique. L’intérêt, c’est que le blogueur n’a pas beaucoup de travail Il suffit de créer un compte sur une plateforme de publicité en ligne et de le connecter à votre blog.

Pour que ce système de marketing soit rentable, veillez à afficher des publicités qui intéressent votre public cible. Si votre blog parle de santé et de bien-être, votre public cible ne sera peut-être pas tenté de cliquer sur des pubs pour des téléphones protables.

Lorsque vous utilisez la publicité pour monétiser votre blog, vous vendez essentiellement des l’espaces publicitaires sur votre site.

publicite internet

Les avantages de la publicité

  • Vous n’êtes pas obligé d’avoir un thème de blog « monétisable », car les publicités peuvent apparaître sur différents sujets plutôt que sur celui sur lequel vous écrivez (par exemple, Adsense affiche de nombreuses publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur). Si vous écrivez sur des sujets qui invitent à la publicité, cela fonctionne mieux.
  • Vous devez travailler seulement sur le trafic de votre blog.

Les inconvénients de la publicité

  • Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre les publicités qui apparaissent sur votre blog. En réalité, ces publicités sont généralement liées aux précédentes recherches du consommateur sur Internet.
  • Il est difficile d’exploiter un blog avec moins de 5 000 visiteurs par jour. En moyenne, vous pouvez espérer obtenir environ 30 cents pour chaque clic. Les utilisateurs cliquent généralement moins de 1 % du temps sur votre site Web. Par conséquent, les statistiques de gains ne sont pas très attrayantes.
  • Bien qu’elles puissent sembler bénéfiques, les publicités sur votre site Web peuvent être nuisibles à plusieurs égards. Le principal problème avec les annonces d’affichage est qu’elles peuvent détourner vos visiteurs de votre site Web et doivent donc être considérées avec attention. Personne ne souhaite voir des bannières ou des murs publicitaires lorsqu’il atterrit sur une page Web, ce qui rend presque impossible la découverte des informations qu’il souhaite.

Conseils pour la publicité

Pour diffuser des bannières publicitaires sur votre blog, vous devez vous assurer que votre blog est de bonne qualité et que vous produisez et publiez du contenu adapté à votre public cible.

Pour vous assurer que votre blog est prêt à être approuvé, tenez compte des facteurs suivants :

  • Créer un matériel de qualité, distinctif et intéressant.
  • Optimiser la mise en page, y compris les images, et l’expérience de l’utilisateur.
  • Prévoir une zone de commentaires pour que les lecteurs puissent faire des remarques.
  • Vérifiez que votre blog est opérationnel et que tous les boutons et menus déroulants fonctionnent correctement

3.  monétiser votre blog avec les articles sponsorisés

C’est une publicité en ligne rémunérée vers laquelle vous pouvez diriger vos lecteurs pour faire acheter le produit mentionné. Il est important de choisir un type de produit susceptible d’intéresser vos lecteurs, et un prix sous lequel votre blog ne sera pas perdant. Votre éthique en tant que bloggeur et votre originalité feront également la différence.

Les avantages du contenu sponsorisé

  • Vous pouvez gagner un montant considérable d’argent avec seulement un article, surtout si vous avez de l’influence.
  • Vous pouvez généralement intégrer des articles sponsorisés dans votre blog sans provoquer de cécité publicitaire en évitant les effets néfastes des bloqueurs de publicité.

Les inconvénients du contenu sponsorisé

  • Certaines marques peuvent vous imposer des obligations différentes. Par exemple, vous devez rédiger un certain nombre de mots ou placer des termes-clés.
  • Vous risquez de perdre votre crédibilité vis-à-vis vos lecteurs
  • Les revenus sont irréguliers ; il n’y a généralement pas de contenus sponsorisés tous les jours.

Conseils 

  • Soutenez vos recommandations : C’est l’une des remarques les plus importantes que je puisse faire : ne proposez que des articles  qui font la promotion de produits ou de services auxquels vous croyez vraiment.
  • Réalisez un pack média comprenant toutes les statistiques de votre blog, y compris le nombre de visiteurs et les taux de clics, ainsi que toutes les données relatives aux réseaux sociaux sociaux. Un pack média est similaire à un CV pour votre blog.
  • Mettez en place une page de publicité sur votre site avec des règles claires concernant les articles sponsorisés.
  • Pour établir des relations et des contacts dans le secteur, rejoignez un réseau de blogueurs.

4.    Vendre des produits physiques ou des produits numériques

Un rédacteur de blog peut également créer sa propre boutique en ligne pour vendre des articles à ses abonnés. Il peut alors consacrer son blog aux articles qu’il souhaite vendre sur son site de e-commerce, mais celui-ci doit se démarquer de la concurrence accrue en ligne.

Vous devez définir une solide stratégie marketing et fournir des produits utiles aux internautes. Il peut être des produits réels ou numériques.

Vous pouvez également gagner de l’argent avec votre blog en vendant des produits numériques comme des e-books, des modèles, des imprimés, des thèmes WordPress, des tutoriels vidéo, des enregistrements audio tels que de la musique ou des épisodes de podcast, etc. Si vous avez un talent et un produit numérique utile à offrir à votre public, vendez-le !

Une autre façon de gagner de l’argent avec votre blog consiste à vendre des articles directement à vos lecteurs. Certains blogueurs sont même passés de la vente de quelques articles à l’exploitation de sites de commerce électronique à part entière parallèlement à leur blog.

Si vous avez déjà un public, l’une des méthodes les plus efficaces pour gagner de l’argent grâce à lui consiste à vendre vos propres produits à ces personnes directement. Ils vous font déjà confiance, et vous en savez probablement plus sur eux que la plupart des fabricants et des marchands.

Avantages 

  • C’est certainement le moyen le plus efficace de « gagner de l’argent avec ses contenus »
  • Vous êtes autonome et vous traitez directement avec les clients sans passer par un intermédiaire, donc vous contrôlez les gains.

Inconvénients 

  • Il faut travailler dur, avoir une certaine attitude et des compétences pour réussir si vous voulez que ça marche. Il est nécessaire de devenir entrepreneur pour créer quelque chose et ne pas se contenter de commercialiser les produits des autres.
  • Il n’est pas facile de se différencier de la concurrence.

Conseils

  • Les clés de la vente de produits sur votre blog : Audience et taux de conversion
  • Ne vous contentez pas de vendre des choses ; vendez-vous plutôt : si vous voulez persuader un client de payer pour un produit ou pour votre temps, montrez-lui un exemple et expliquez-lui comment cela lui facilitera la vie ou la rendra plus agréable.
  • Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre type de blog.

5.    Monétiser votre blog avec une formation en ligne

Si vous avez quelque chose de précieux à partager avec votre public, vous pouvez proposer des cours en ligne payants sur votre site ou de contenu exclusif. Vous n’avez même pas besoin d’être un « expert » pour donner un cours en ligne. Pour vendre des cours en ligne sur votre blog professionnel, il suffit d’avoir des informations sur un sujet sur lequel vous pouvez communiquer avec les lecteurs. Par exemple, si vous écrivez sur la cuisine, vous pouvez proposer des leçons de cuisine en vidéo à vos lecteurs.

Les avantages 

  • Il n’est pas nécessaire de réunir un grand nombre de prospects ou de consommateurs pour générer de l’argent avec votre premier cours en ligne.
  • Les cours en ligne sont conçus pour enseigner une certaine discipline. Ils ont été soigneusement structurés et sont prêts à être mis en œuvre.
  • Vous pouvez proposer et vendre votre propre cours en ligne sur votre blog, plutôt que de dépendre entièrement de plateformes d’apprentissage en ligne tierces.

Les inconvénients

Malheureusement, la plupart des cours en ligne coûtent entre 100 et 500 euros. Les statistiques ne sont pas en votre faveur, et il est pratiquement impossible de gagner 10 000 € par mois grâce à des cours, à moins d’avoir beaucoup de trafic. Rien n’est plus frustrant que d’investir du temps et des ressources dans quelque chose qui ne peut pas être vendu. Cela vous empêche de développer votre blog et d’essayer d’autres moyens de générer de l’argent.

Conseils

  • Trouvez un sujet qui vous tient à cœur. Dressez une liste de tous les problèmes pour lesquels vous souhaitez aider les gens.
  • Demandez-vous pourquoi quelqu’un voudrait acheter votre cours. Déterminez quelle est la solution.
  • Assurez-vous que votre cours apporte une valeur ajoutée et qu’il n’est pas déjà proposé par une autre entreprise. Mettez vos idées par écrit.
  • Faites des recherches sur le problème que vous souhaitez résoudre pour les particuliers.
  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait acheter votre produit ou service.
  • Identifiez la réponse à ce problème, s’il en existe une. Déterminez quelle sera la solution, s’il en existe une

6.    coaching / consultation

Il arrive que des personnes souhaitent un accompagnement plus détaillé et personnalisé que celui que peut leur offrir un livre ou un cours. Elles recherchent alors un enseignement individuel (ou un conseil, selon le type de services que vous proposez).

Lorsqu’il s’agit de créer une source de revenus supplémentaires, la plupart des propriétaires de blogs qui ont déjà réussi à vendre des livres et des cours utilisent le coaching ou le conseil comme stratégie de monétisation. Ce n’est pas seulement pour les blogueurs bien établis, cependant ; le conseil peut être utilisé comme technique de monétisation dès le début.

coachingconsultation

Le coaching, comme beaucoup d’autres méthodes de monétisation dont nous avons parlé, dépend de votre capacité à utiliser vos talents et votre expertise pour aider les gens à résoudre des problèmes dans leur vie.

Avantages

  • Vous pouvez commencer à gagner de l’argent sans avoir beaucoup de trafic.
  • Utilisez l’expertise des autres. Vous n’avez pas besoin d’avoir un historique de succès pour commencer, car vous pouvez utiliser les études de cas et les réussites des sous-traitants qui fournissent des services similaires aux vôtres.
  • Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans votre propre domaine. Le métier de consultant est idéal parce que vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine que vous vendez, mais vous devez être capable de vous présenter comme si vous l’étiez.

Inconvénients 

  • Vous n’êtes peut-être pas l’expert le plus compétent. S’il s’agit incontestablement d’un avantage majeur, cela peut aussi être un gros inconvénient car vous devrez connaître suffisamment le marché pour évaluer la situation de votre prospect et lui fournir des recommandations de services correctes.
  • Vous aurez moins d’influence sur le résultat. Comme vous n’effectuez pas le travail proprement dit, vous avez moins de contrôle sur les résultats.

Conseils

Les qualités suivantes sont requises pour un consultant qui réussit :

  • Connaissances pratiques. Même si vous n’êtes pas le spécialiste personnel qui effectue le travail proprement dit, vous devez connaître suffisamment la situation de votre client pour l’évaluer et faire des suggestions qui répondront à ses objectifs.
  • De bonnes aptitudes à la vente sont essentielles. Vous devez être excellent pour vous vendre, vendre votre entreprise et vos services.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles sont requises. Une expérience en gestion de projet est souhaitable.
  • Vous devrez gérer une variété de pièces mobiles et faire preuve d’une grande capacité d’organisation afin d’accomplir ce travail efficacement.

Erreurs à éviter lorsque vous monétisez votre blog

Le blogging n’est pas simple. Ne commettez pas ces erreurs si vous voulez monétiser votre blog :

  • Promouvoir des produits de moindre qualité pour obtenir une commission plus élevée : c’est une erreur que de nombreux blogueurs commettent en permanence. Il s’agit d’un blogueur qui fait la promotion d’un produit physique de moindre qualité plutôt que d’un produit de meilleure qualité parce que les gains ou la commission qu’il obtiendra seront beaucoup plus importants.
  • Placement excessif d’annonces : Rien n’est pire qu’un site/blog contenant trop d’unités publicitaires. C’est une chose que vous devez éviter, car les publicités ne sont généralement pas appréciées par les gens. Vous courez le risque de détourner les gens lorsque vous avez un grand nombre de publicités sur votre site.
  • Ne pas considérer le blog comme un business: si vous considérez votre blog comme une activité secondaire, il sera rémunéré comme tel. Vous devez commencer à considérer votre blog comme une entreprise de création de contenu dès le début et vous voir comme le propriétaire acharné de l’entreprise et le PDG du blog que vous êtes.
  • Ne pas savoir qui est le public, conduit à commercialiser le produit de manière incorrecte : Si vous n’avez aucune idée de ce que votre public voudrait acheter, ne présumez pas. Pour commencer, déterminez qui est votre public cible. Ensuite, vous devez déterminer ce que votre public attend de vous. Réalisez un sondage, augmentez votre liste de diffusion, participez à des groupes Facebook et à des discussions sur Twitter, ou demandez-leur simplement s’ils peuvent vous aider.
  •  Ne pas avoir de stratégie de monétisation: Comme pour tout ce qui concerne les affaires, si vous n’avez pas de stratégie, vous échouerez. Comment allez-vous gagner de l’argent avec votre blog ? Quelles méthodes de monétisation allez-vous employer ? Il est essentiel de faire des recherches sur les nombreuses formes de monétisation et sources de revenus, d’expérimenter diverses stratégies et de déterminer celles qui vous conviennent. Établissez ou choisissez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et concentrez toute votre attention sur elle en y apportant des améliorations et des changements.
  • Abandonner: La dernière erreur que j’aimerais aborder est le renoncement. Les blogueurs débutants abandonnent souvent trop vite ou trop facilement. Il faut du temps pour créer un blog à succès. Il vous faudra plusieurs tentatives avant de constater une quelconque croissance de la popularité de votre blog.

Plusieurs éléments contribuent au succès d’un blog, l’un d’entre eux étant la ténacité. Continuez à travailler dur, persévérez et n’abandonnez pas trop vite !

PUBLICITÉ EN LIGNE

Conclusion

N’oubliez pas que le public de votre blog ne vous donnera de l’argent que s’il a le sentiment que vous lui avez apporté quelque chose de valeur. Créez des contenus exceptionnels et gagnez des lecteurs… puis trouvez comment gagner de l’argent avec votre blog.

Je vous ai présenté les choix les plus courants ci-dessus pour vous aider à démarrer.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous concentrer sur une seule source de revenus et vous y consacrer en premier lieu. Passez ensuite au choix suivante.

Bonne chance ! Si vous avez des questions ou des remarques à faire, écrivez-moi dans les commentaires ci-dessous.

A lire également