Saviez-vous qu’un bon référencement passe aussi par une stratégie de netlinking efficace ?

Pour obtenir des backlinks sur son site, il existe différentes techniques qui peuvent être mises en place. Mais comment s’y prendre pour débuter et quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous vous expliquons tout dans ce guide !

L’importance du netlinking pour le référencement

Importance backlinks pour le référencement

Le netlinking est l’une des étapes clés pour améliorer le référencement d’un site internet. Les liens qui pointent vers votre site internet, votre blog ou votre boutique en ligne, sont en effet très import pour son référencement. Google les utilise pour établir la pertinence d’un site web et pour déterminer son classement dans ses pages de résultats de moteurs de recherche (SERP) pour certaines requêtes.

Il est donc essentiel pour toute entreprise en ligne qui souhaite être trouvée rapidement par les internautes, qui viendront ensuite visiter votre site web. Pour ce faire, il est indispensable d’acquérir des backlinks de qualité provenant de sites externes, fiables et pertinents selon votre secteur d’activité. Cela vous assurera un meilleur référencement sur le long terme.


Pourquoi est-il important de savoir comment obtenir des backlinks de qualité?

La plupart des gens ont probablement entendu dire que les liens retour peuvent être bénéfiques pour le référencement.

En fait, ils constituent une partie importante de la manière dont Google décide des sites à classer en première page.

Le nombre de backlinks requis pour un tel exploit est décourageant et suffit à faire abandonner la plupart des spécialistes du marketing – pourtant, ce n’est pas impossible !

Même les positions neuf et dix se targuent d’un montant moyen de plus de 30 000 backlinks.

Il est donc préférable de s’y mettre le plus tôt possible.

Mais attention : les backlinks peuvent aussi dévaloriser votre site web.

Pénalité Google Backlinks

comment ? Continuez à lire.

La qualité est plus importante que la quantité

Dans le passé, les référenceurs clandestins ont pu exploiter avec succès le système en utilisant des fermes de liens, des PBN et du spam de commentaires pour créer d’énormes profils de liens retour. Cependant, ces tactiques sournoises ne fonctionnent plus car Google a compris. En fait, le fait d’avoir trop de liens « non naturels » peut même entraîner une pénalisation de votre site.

On peut donc dire que la qualité est tout aussi importante que la quantité lorsqu’il s’agit de liens retour.

Qualité backlinks

Quels sont les liens que vous devez éviter ?

Lorsque vous créez des liens retour vers votre site Web, il est important d’éviter certains types de liens qui pourraient nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Voici quelques exemples de ces liens

> Les liens provenant de fermes de liens ou de réseaux de liens payants

> Les liens provenant de sites Web ayant une faible autorité de domaine

> Les liens provenant de sites Web peu ou pas pertinents

Veillez également à éviter les pénalités manuelles de Google en évitant toute activité considérée comme une tactique « black hat ». Cela inclut l’achat et la vente de liens, le bourrage de mots-clés et d’autres pratiques manipulatrices.

Si vous recevez une pénalité manuelle, prenez immédiatement des mesures pour corriger le problème avant que Google ne prenne des mesures contre votre site.

Des backlinks de haute qualité

Obtenir des liens retour de sites Web de qualité est probablement la partie la plus difficile du référencement. Les meilleurs liens proviennent de sites qui sont :

> Autoritaires – Ils ont beaucoup de votes de confiance, génèrent beaucoup de trafic et sont bien classés dans les SERPs.

> Pertinents – Ils couvrent des sujets ou des niches similaires. Par exemple, si la page d’accueil de votre entreprise de beauté est liée à un article de blog sur « comment jouer de la guitare », ce backlink ne sera pas considéré comme valable car il n’est pas pertinent.

> Unique – Un avantage est obtenu si le site ne fait référence qu’à vous et non à vos concurrents. Si ce n’est pas le cas, alors, bien que le backlink puisse être bénéfique, il n’a rien de spécial

> Naturel – Un backlink est considéré comme naturel lorsqu’il n’est pas sponsorisé, que le texte d’ancrage n’est pas promotionnel ou trompeur et qu’il y a une quantité raisonnable de liens présents sur la page de référence.

Les liens de haute qualité sont ceux qui proviennent de sites Web faisant autorité et ceux qui concernent votre secteur ou votre niche. Cela signifie qu’il faut rechercher des mentions provenant de sources fiables telles que des blogs, des organes d’information et d’autres sites Web de confiance.

Plus votre portefeuille de liens est diversifié, mieux c’est ! Veillez également à inclure des liens internes à votre site Web afin d’assurer une visibilité maximale à l’ensemble de votre contenu.

💡 Si je peux vous donner un conseil : soyez patient. Construire un profil de liens retour solide demande du temps et des efforts, mais cela en vaut la peine à long terme.

Comment obtenir des backlinks naturellement ?

Les backlinks naturels proviennent de moyens organiques, comme la rédaction d’un contenu de haute qualité, la publication d’articles dans des magazines réputés et la fourniture d’informations précieuses à d’autres sites Web.

Ce sont des personnes telles que des rédacteurs, des blogueurs, des journalistes et d’autres écrivains qui vous mentionnent parce que votre contenu leur est utile. Par exemple, si vous aidez à résoudre un problème qu’ils rencontrent.

Ce type de lien retour est le plus efficace car il a plus de chances d’être considéré par les moteurs de recherche comme authentique, plutôt que comme un lien entrant payant ou manipulé.

Voici une liste de tactiques de création de liens retour que vous pouvez utiliser pour obtenir des liens naturels :

#1. Faire des tutoriels complets

Comme vous le savez déjà, la seule façon d’améliorer le classement de votre site Web sur Google est de créer de nombreux liens retour de haute qualité.

La meilleure façon d’inciter d’autres sites à créer des liens vers vous est d’écrire des guides ultimes.

Ils doivent contenir des informations beaucoup plus détaillées que les articles de blog génériques et doivent vous être propres.

Pourquoi les guides ultimes fonctionnent-ils si bien ?

> Les guides complets contiennent souvent une grande quantité de contenu sur une seule page. C’est une bonne chose, car cela permet à votre site Web d’être mieux classé dans Google.

> Les guides ultimes couvrent un sujet entier en une seule page : Les gens feront un lien vers votre guide chaque fois qu’ils écriront sur votre sujet sur leur blog.

> Les guides ultimes sont considérés comme du contenu de haute qualité car ils sont bien documentés et complets. Enfin, Google adore les contenus longs.

#2. Créer des infographies à partager

Non seulement les infographies complètent le contenu écrit, mais elles permettent également d’obtenir des liens retour vers votre site Web.

Une infographie est une représentation visuelle de données ou d’informations qui utilise des graphiques, des images et des diagrammes. Elles sont excellentes pour donner un aperçu rapide du sujet tout en décomposant des concepts complexes en visuels simples et faciles à comprendre.

Comment obtenir des backlinks

En créant des infographies de qualité et pratiques, vous aidez d’autres conservateurs de contenu. Ils peuvent utiliser votre visuel dans leurs blogs, vous fournissant ainsi un lien retour en tant qu’auteur original de ladite infographie.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en matière de conception ni d’engager quelqu’un – vous pouvez créer une infographie tout seul à l’aide de différents outils gratuits disponibles en ligne.

#3. Créer des « lead magnets »

Les lead magnets sont parfaits pour obtenir des backlinks. Il s’agit d’offres de contenu qui incitent les gens à vous donner leurs coordonnées en échange d’un élément de contenu précieux.

 lead magnets backlinks

Il peut s’agir de livres électroniques, de listes de contrôle, de webinaires ou de tutoriels vidéo. Une fois qu’ils se sont abonnés à votre aimant à prospects, ils reçoivent un e-mail contenant un lien vers votre site Web ou votre article de blog.

C’est un excellent moyen d’établir des relations et d’obtenir des liens retour de qualité.

#4. Construisez un outil gratuit utile

Si vous êtes une entreprise technologique, envisagez de créer un outil gratuit ou une version « allégée » de votre solution.

Cela permet non seulement de créer des backlinks de qualité, mais aussi de générer des prospects.

Par exemple, Adobe propose plusieurs versions légères de ses outils que les utilisateurs peuvent tester avant de décider de passer à la version payante.

#5. Rédiger des articles d’actualité

La rédaction d’articles d’actualité est un autre moyen efficace d’obtenir des liens retour. En proposant des histoires ou des points de vue uniques, vous pouvez devenir une source privilégiée pour les reporters et les journalistes.

Générer du trafic gratuitement : Répondez aux requêtes des journalistes

Lorsqu’ils écrivent sur votre sujet, ils peuvent renvoyer à votre site Web en tant que source d’information originale. En outre, vous pouvez utiliser les sites de communiqués de presse pour faire connaître votre contenu et beaucoup d’entre eux vous fourniront un lien retour.

#6. Faites des contenus remarquables

La façon la plus simple d’obtenir des liens retour est d’écrire un contenu exceptionnel. Votre objectif doit être de produire un contenu que d’autres blogueurs et professionnels pourront utiliser et qui renverra à votre site.

Même si cette stratégie prend du temps, elle en vaut la peine si vous y parvenez. Il existe différents types de contenu que vous pouvez créer. Citons par exemple les articles pratiques, les guides, les listes d’articles et les quiz.

La création d’un contenu de qualité prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle, car les autres seront plus enclins à créer des liens vers votre site.

Comment obtenir un bon backlink artificiellement ?

Vous pouvez également obtenir des backlinks de manière artificielle, en recherchant activement des sites Web susceptibles de créer des liens vers vous. Cela implique d’approcher directement des personnes et de leur demander si elles accepteraient de créer un lien vers votre site Web ou d’inclure votre contenu dans le leur.

Ce type de liens comporte certains risques, comme celui d’être pénalisé par les moteurs de recherche en cas de pratiques manipulatrices. Toutefois, lorsqu’il est effectué correctement, il peut conduire à une visibilité accrue et à une augmentation du trafic vers votre site.

Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

#7. Acheter des liens

Vous pouvez acheter des backlinks auprès de sites Web et de services qui renverront à votre site.

Acheter des liens

L’un des plus grands avantages de l’achat de liens est qu’il peut être rapide et facile. Vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines ou des mois pour que les backlinks s’accumulent naturellement ; vous pouvez les acheter directement et commencer à voir des résultats en quelques jours seulement.

De plus, en effectuant des recherches approfondies sur les vendeurs de liens réputés, vous pouvez vous assurer d’obtenir des liens de qualité provenant de sites Web faisant autorité, qui auront plus de poids que ceux provenant de sites de faible qualité.

L’achat de liens vous donne également plus de contrôle sur leur provenance et la façon dont ils apparaissent sur votre site Web. Cela signifie que vous pouvez choisir le texte d’ancrage (le texte cliquable) de chaque lien, ce qui permet une optimisation plus ciblée des mots-clés.

Par exemple, si vous souhaitez être classé pour les « services de référencement« , vous pouvez acheter un lien avec cette phrase comme texte d’ancrage, ce qui aidera Google à comprendre le sujet de votre page beaucoup plus facilement que si elle était simplement liée en utilisant des termes génériques comme « cliquez ici ».  

Le principal inconvénient de l’achat de liens est qu’il comporte toujours un risque.

Si vous achetez des liens auprès d’une source non fiable, il y a de fortes chances que Google les considère comme suspects et pénalise votre site en conséquence.

De plus, comme l’achat de liens existe depuis si longtemps, le processus est devenu saturé de sources de faible qualité qui ne fournissent pas nécessairement une valeur réelle en termes de gains de référencement.

Enfin, lorsque les gens achètent des liens, ils oublient souvent tous les autres aspects du référencement, tels que la création de contenu et l’optimisation des mots-clés, qui doivent être réalisés pour que leur site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche – et pas seulement pour avoir beaucoup de liens retour pointant vers leurs pages Web ! 

Voici quelques plateformes pour acheter des backlinks :

#8. Échanger des liens

Qu’est-ce que l’échange de liens ? 

On parle d’échange de liens lorsque deux sites Web acceptent de publier les URL de l’autre sur leurs sites respectifs afin d’attirer davantage de trafic et d’attention. Il s’agit d’un arrangement mutuellement bénéfique : les deux sites Web bénéficient d’une visibilité accrue et d’une valeur de référencement, sans aucun coût.

Tant que les deux sites Web ont un contenu de haute qualité et pertinent l’un pour l’autre, l’échange de liens peut être incroyablement bénéfique.  

Comment trouver des liens d’échange ? 

La meilleure façon de trouver des partenaires d’échange de liens potentiels est de faire des recherches. Commencez par rechercher des sites similaires dans votre secteur et voyez si l’un d’entre eux propose des options d’échange de liens sur ses pages.

Vous pouvez également utiliser des plateformes de médias sociaux telles que Twitter et LinkedIn pour demander à des personnes si elles seraient intéressées par la création d’un lien vers votre contenu sur leur site web.

Enfin, vous pouvez également envisager de rejoindre des forums entièrement consacrés à des sujets liés au référencement afin d’entrer en contact avec d’autres personnes qui pourraient également être intéressées par la mise en place d’un partenariat d’échange de liens avec vous.

Trouver des partenaires peut prendre un certain temps, mais le résultat final en vaut la peine !  

#9. Faire du « guest blogging »

Le Guest blogging est un excellent moyen d’obtenir des liens retour pour votre site Web. En écrivant du contenu de qualité pour d’autres sites Web, vous pouvez inclure des liens vers votre propre site dans l’article ou le billet de blog.

Guest blogging

Lorsque vous êtes à la recherche de nouvelles idées d’articles de blog, pensez au Guest blogging sur des sites pertinents. Cela permet d’étoffer leur programme de contenu sans grand effort de votre part et peut contribuer à faire connaître votre nom.

Recherchez des sites qui acceptent les soumissions d’invités et qui ont une autorité de domaine élevée pour obtenir les backlinks les plus efficaces.

Bien que le guest blogging puisse vous prendre beaucoup de temps, cela en vaut la peine car ces liens ont le potentiel d’être des backlinks de grande valeur. Et comme vous ne ciblez que des publications ayant une autorité de domaine élevée, ils ne seront pas non plus de mauvaise qualité.

Quels outils pour trouver des backlinks ?

Une fois que vous avez identifié les partenaires de liens potentiels, il est important d’utiliser les bons outils pour obtenir un backlink de qualité.

Voici quelques-uns des outils les plus populaires :

> Ahrefs – Ahrefs est l’un des outils de référencement les plus complets du marché et possède une suite étendue de fonctionnalités qui peuvent vous aider à identifier des partenaires de liens potentiels

> Moz Link Explorer – Moz Link Explorer est un autre excellent outil pour trouver des liens et mesurer leur valeur. Il offre une analyse détaillée de chaque lien, ce qui vous permet de déterminer rapidement ceux qui valent la peine d’être ciblés pour votre site Web

> OpenLinkProfiler – OpenLinkProfiler est un outil gratuit qui vous aide à analyser les liens de n’importe quel domaine ou page. Vous pouvez obtenir des informations sur les liens externes et internes, ainsi que sur un autre site Web.

> Majestic SEO : Majestic SEO est une autre excellente option pour trouver et créer des liens retour. Il possède l’une des plus grandes bases de données de liens sur le Web, ce qui signifie que vous aurez accès à des millions de sources potentielles pour créer des liens de qualité pour votre site Web.

> SEMrush : Il est doté d’un tableau de bord intuitif qui permet d’identifier facilement les sources potentielles de liens retour, ainsi que de suivre et d’analyser les liens existants sur votre site Web ou ceux des sites concurrents.

Comment puis-je devenir un expert en techniques de netlinking / linkbuilding ?

S’engager dans le linkbuilding n’est pas facile, mais avec de la pratique et du dévouement, cela peut devenir une seconde nature.

netlinking   linkbuilding

Pour devenir un expert dans ce domaine, vous devrez vous familiariser avec les meilleures pratiques de référencement et acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche.

En outre, vous devez avoir une connaissance pratique de l’HTML et du CSS, car cela vous aidera à mieux comprendre comment optimiser votre contenu pour le classement dans les moteurs de recherche.

Vous devez également vous concentrer sur l’apprentissage de tactiques telles que l’utilisation de textes d’ancrage et la réparation des liens brisés, qui peuvent contribuer à améliorer la qualité des liens pointant vers votre site Web.

Enfin, il est essentiel de se tenir au courant des tendances du secteur pour devenir un expert des techniques de création de liens.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre site Web de retour est bien géré et optimisé, et que vous puissiez profiter de tous les avantages potentiels des backlinks.

Conclusion : Un lien entrant et le référencement naturel SEO

La création de liens est un outil puissant pour améliorer la visibilité de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Il s’agit d’établir des contacts stratégiques avec des sites Web pertinents afin d’acquérir des liens de qualité qui renvoient à votre propre site.

Avec les bonnes méthodes et les bons outils, vous pouvez devenir un expert des techniques de création de liens et les utiliser pour générer plus de trafic et améliorer le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Alors n’attendez plus et lancez-vous dès aujourd’hui dans la création de liens !

Bonne chance pour obtenir ces liens retour de qualité !

Publications similaires