Le monde numérique évolue rapidement, et l’avenir est incertain. Cependant, il y a une évolution qui ne fait aucun doute: l’avènement du metaverse.
Vous avez peut-être entendu parler de ce concept en circulation depuis quelques mois, mais savez-vous vraiment ce que c’est, et quelles sont les opportunités qu’elle offre?
Si vous êtes un marketeur, un entrepreneur, un créateur de contenu, un blogueur ou un e-commerçant, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer cela.
Dans ce blog, nous allons explorer les opportunités du marketing dans le metaverse, pourquoi il est l’avenir, comment vous pouvez vous préparer et en profiter.
A lire également :
L’Ubérisation de l’économie, une véritable révolution
Débloquer l’iconomie: Internet, blockchain & évolution des actifs numériques
l’iconomie : Libérer le potentiel de l’économie numérique
Les entreprises iconomiques : moteurs de la transformation numérique de l’économie française
Qu’est-ce que Web3 ? Où se trouve le Metaverse ?
–> Web 3 : La transformation de l’internet se déroule sous nos yeux, le Web1 étant caractérisé par la construction de sites web, suivi par l’émergence du Web2 en tant que plaque tournante des réseaux sociaux. Pour une transformation plus profonde, nous nous tournons vers le Web3 : une plateforme ambitieuse qui permettra le commerce entre les individus et encouragera la propriété des informations personnelles.
–> Le Metaverse: Le métavers est un concept de monde virtuel interconnecté, semblable à l’internet. Bien qu’il n’existe pas encore sous sa forme complète, des réalités virtuelles individuelles sont déjà développées et utilisées aujourd’hui. Lorsque ces plateformes uniront leurs forces et deviendront un réseau unifié, nous assisterons à la naissance du tout premier métavers, qui pourrait changer nos vies aussi profondément que lorsque les gens ont commencé à se connecter dans le cyberespace il y a plusieurs dizaines d’années.
Pourquoi le metaverse est-il l’avenir?
Cet avenir est clair: les gens veulent une expérience plus immersive et plus interactive de la technologie, et le metaverse offre exactement cela.
Voici cinq raisons pourquoi le metaverse est considéré comme l’avenir :
Comment les entreprises utilisent-elles le métavers ?
L’industrie du jeu a été la première à tirer parti de l’opportunité que représente ce métavers émergent, et les premiers à l’avoir adopté en récoltent aujourd’hui les fruits.
Ceux qui comprennent son potentiel peuvent littéralement créer tout ce qui est imaginable dans le métavers, qu’il s’agisse d’une expérience numérique que les clients adoreront ou du lancement d’un produit exclusif, comme l’a fait Gucci avec ses baskets Virtual 25 en mars 2021.
Avec une telle liberté de création et des possibilités infinies, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entreprises de rejoindre le métavers !
Pour une expérience encore plus intense, Gucci a dévoilé le Gucci Garden dans Roblox – une réplique virtuelle des archétypes du Gucci Garden de Florence. Cet espace numérique permet aux utilisateurs d’acheter des articles et de se rencontrer.
Le divertissement immersif révolutionne la façon dont les entreprises organisent des événements. Des concerts dans Fortnite à la fête de quartier de Warner Bros. pour « In the Heights », avec des jeux interactifs, de la danse et des chasses au trésor, il n’y a pas de pénurie d’activités amusantes pour les gens partout dans le monde !
Et mieux encore ? Les entreprises peuvent désormais accéder à la reconnaissance de la marque et aux ventes sans aucune limite physique, comme le montre la récente collection numérique NFT de Nike. Organiser un événement dans le métavers n’a jamais été aussi facile et avantageux !
Les humains sont souvent inconscients des publicités présentes dans la vie de tous les jours. Certains annonceurs tentent de faire croire que leurs publicités sont du contenu gratuit, juste pour attirer l’attention des gens.
Mais dans le monde numérique, les humains peuvent être plus intrigués et se souviendront mieux de ces expériences en raison de leur nouveauté et de l’absence de concurrence, ce qui donne aux spécialistes du marketing le temps de perfectionner leurs stratégies publicitaires virtuelles avant qu’elles ne soient saturées par les spécialistes du marketing.
Réécrire les règles du marketing pour le métavers
Les tactiques de marketing traditionnelles n’ont pas leur place dans le métavers. Les spécialistes du marketing doivent donc faire preuve d’imagination pour entrer en contact avec les consommateurs et maximiser leur portée.
#1. Identifier les objectifs de la marque
Avant de vous lancer dans le Metaverse, assurez-vous que les objectifs et les indicateurs clés de performance de votre marque sont correctement mis en place. Demandez-vous ce que votre organisation cherche à accomplir Où résident les clients potentiels ? Se trouvent-ils dans ce monde virtuel que nous appelons le métavers ?
Il y a deux méthodes principales que les entreprises peuvent utiliser pour commercialiser ou développer leur activité dans cet espace :
- En proposant un produit à vendre
- En offrant une expérience où les individus peuvent avoir des interactions stimulantes avec votre entreprise
Les marques qui réussissent comprennent l’importance de créer une plateforme permettant aux gens de s’engager les uns avec les autres par le biais de jeux occasionnels, d’activités sociales ou de canaux similaires.
Franchesca « Cesi » De Quesada Covey, partenaire et investisseur de Venture City, adhère à cette philosophie selon laquelle le Web3 se distingue des prédécesseurs du Web1 et du Web2 par l’établissement de relations à long terme entre les clients et les marques. Cesi ajoute qu’il ne s’agit pas seulement d’offrir des expériences remarquables, mais aussi de donner au public quelque chose de tangible dont il pourra se souvenir une fois qu’il sera parti.
À titre d’exemple, Bacardi a créé une expérience inoubliable pour ses clients en présentant des artistes musicaux dans son Metaverse et en produisant des jetons non fongibles (NFT) des chansons qu’ils présentaient. Ils ont même distribué des morceaux de ces chansons sous forme de NFT à des fans fidèles qui ne voulaient jamais oublier ce moment passé avec eux.
Non seulement cette stratégie a permis aux clients de vivre une expérience incroyable, mais elle leur a également offert un moyen unique de ramener à la maison un morceau de la marque pour toujours !
#2. Exploiter les écosystèmes de jeux existants
Le métavers, dont la popularité ne cesse de croître, est devenu ces dernières années une plateforme de jeu incroyablement fructueuse.
Avec plus de trois milliards de joueurs dans le monde, c’est aujourd’hui l’un des plus grands lieux de divertissement de la planète.
Contrairement aux idées reçues, ces joueurs ne sont pas tous des adolescents, puisqu’ils ont en moyenne 31 ans et que les femmes représentent 45 % d’entre eux !
Lorsqu’ils sont correctement mis en œuvre, les jeux offrent aux entreprises une occasion parfaite de s’intégrer dans leur environnement sans perturber ou compromettre l’authenticité de quelque manière que ce soit.
En outre, Admix indique que d’ici 2025, 93 % des acheteurs de médias investiront massivement dans ce secteur.
La publicité peut prendre de nombreuses formes et tailles, comme :
Par exemple, la création récente par Bidstack d’un avatar jouable de Paco Rabanne pour leur jeu d’arcade de science-fiction promotionnel a permis d’obtenir un résultat impressionnant pour le lancement de leur nouvelle ligne de parfums.
Pour forger un partenariat fructueux avec une marque, il faut identifier les publics et les plateformes appropriés qui correspondent le mieux à l’image de votre entreprise. Comme dans les médias sociaux, vous pouvez personnaliser les expériences publicitaires des utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences.
Réfléchissez au format qui sera le plus efficace pour ce que vous proposez : un panneau d’affichage numérique, de la musique ou un contenu vidéo ?
A lire également :
#3. Concevoir des expériences qui attirent les publics cibles
Après avoir choisi une plateforme appropriée, l’étape suivante consiste à concevoir des expériences attrayantes pour vos publics cibles.
Cela signifie qu’il faut créer un contenu qui trouve un écho chez eux et qui soit adapté à leurs besoins.
Envisagez d’utiliser des éléments interactifs tels que des sondages, des concours ou même des techniques de gamification comme les activités basées sur les récompenses.
Envisagez également d’offrir des produits en échange de l’engagement de l’utilisateur : soit par la vente directe de biens physiques ou de monnaie virtuelle, soit en donnant accès à un contenu exclusif.
Par exemple, Nike a lancé un nouveau concept de baskets à réalité augmentée – la Hyper Adapt 1.0 – qui demande aux utilisateurs d’accomplir des tâches avant de pouvoir débloquer des fonctionnalités exclusives disponibles uniquement sur l’application de réalité augmentée.
Les consommateurs ont tendance à considérer les marques présentes dans le métavers comme innovantes, ce qui place la barre très haut en matière d’expériences innovantes.
#4. Être ouvert à la création de nouvelles sources de revenus viables
Les produits numériques sont déjà devenus une industrie de plusieurs milliards de dollars. Pour garantir un succès durable, il est essentiel de développer des flux de revenus rentables avec un potentiel de croissance à long terme.
Par exemple, les jetons non fongibles (NFT) constituent un moyen intéressant de générer des revenus et offrent aux marques de consommation une voie pour explorer l’environnement métavers et modifier ce à quoi ressemblera la fidélité à la marque à l’avenir.
Les entreprises peuvent exploiter ces ressources en tirant des redevances de la revente sur les marchés secondaires, de la même manière que les jeux vidéo offrent souvent des versions gratuites mais génèrent des bénéfices grâce à des achats supplémentaires à l’intérieur du jeu lui-même !
Par exemple, le géant de la distribution Walmart a proclamé sa grande entrée dans le métavers avec « Walmart Land » et « Universe of Play », deux expériences passionnantes désormais disponibles sur Roblox. Ciblant les jeunes acheteurs, les joueurs peuvent obtenir des biens virtuels tout en jouant à des jeux mettant en scène des jouets et des personnages, gagner des prix dans un vaisseau aérien ou un concours de mode, écouter des concerts de musique en direct – pour n’en citer que quelques-uns !
En 2021, lors d’une vague de ventes de biens immobiliers virtuels – 2 352 parcelles ont été vendues pour un montant total impressionnant de 2,8 millions de dollars – les entreprises se sont empressées de produire des meubles et des œuvres d’art numériques, donnant ainsi naissance à un tout nouveau métier : celui d’ « agent immobilier virtuel ».
Plus sensationnel encore, The Fabricant, une maison de couture purement numérique, a fait la une des journaux en 2019 avec la vente d’une seule robe à 9 500 dollars !
Le métavers a certainement été remodelé autour de cette marque de mode unique et avant-gardiste.
#5. Avancez prudemment mais fermement
Au fur et à mesure que la technologie progresse et que l’adoption par le grand public augmente, l’expérimentation et l’apprentissage de la commercialisation dans le métavers deviennent de plus en plus accessibles et réussis.
Quelques questions clés détermineront son évolution à long terme :
Les spécialistes du marketing qui envisagent de se lancer dans l’expérience immersive doivent être conscients que cela nécessite un investissement considérable en temps et en énergie. Cependant, si vous pouvez vous engager dans cette aventure, les récompenses en valent la peine : augmentation de l’engagement, de la portée et de la fidélité de la marque grâce à de puissantes capacités de narration. C’est l’occasion de profiter d’une opportunité passionnante !
Les défis du marketing du métavers
Se lancer dans le marketing métavers n’est pas une mince affaire. Les consommateurs peuvent être rebutés si les campagnes manquent de sincérité, et les entreprises doivent prendre des précautions pour garantir la confidentialité et la sécurité des données dans ce domaine encore inconnu.
En outre, les marques pourraient mettre des années à rentabiliser leurs investissements. Néanmoins, certains des risques associés à l’aventure dans des domaines inconnus sont les suivants :
Conclusion : Le marketing dans le metaverse
Le marketing métavers est une nouvelle frontière passionnante que les entreprises peuvent explorer pour renforcer la présence de leur marque et s’engager avec leurs clients d’une manière innovante.
Bien qu’il n’en est encore qu’à ses débuts, il existe de nombreuses opportunités pour les marques de développer des stratégies uniques et d’acquérir des connaissances sur le comportement des consommateurs.
Toutefois, les organisations doivent prendre des précautions pour garantir la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que pour protéger leur propriété intellectuelle.
En outre, elles doivent être prêtes à investir du temps et de l’argent sans retour immédiat sur investissement.
Avec une bonne orientation et de la créativité, le marketing métavers peut ouvrir une multitude de possibilités passionnantes pour les entreprises.