En étant freelance, vous savez très bien que la construction d’une marque est une étape primordiale dans le lancement d’une entreprise prospère. Une entité a besoin d’un moyen de se différencier sur le marché, et l’image de marque en fait partie.
Cependant, une marque n’est pas obligatoire que pour les entreprises de vos clients, la construction d’une marque personnelle pour vous-même est tout aussi importante.
Une marque personnelle vous aide à vous établir en tant que professionnel expert dans votre domaine sur un marché encombré et alourdi. C’est un outil permettant de s’assurer que votre public vous voit dans la même image que vous souhaitez et, par extension, votre firme.
En construisant votre marque personnelle et en la partageant avec votre cible, vous commencerez à augmenter votre liste de clients ainsi que vos ventes et ainsi honorer votre carnet d’adresses.
Mais qu’est-ce qu’un personal branding en freelance ?
Vous avez déjà une réputation professionnelle, que vous choisissiez de la combler ou non, et votre marque personnelle n’est qu’un moyen de partager méthodiquement et techniquement cette réputation. C’est un outil de marketing très puissant pour tout professionnel et vous pouvez en profiter pour générer de grands bénéfices.
Le personal branding en freelance
L’image de marque personnelle consiste à trouver ce qui vous distingue, à bâtir une réputation basée sur les traits pour lesquels vous voulez être connu, puis à promouvoir cette réputation dans le but de la monétiser et de l’enrichir. Définie simplement, une marque est ce rassemblement unique de votre nom, de vos données, de vos idées, de votre expérience et de vos compétences.
Et c’est cette combinaison même qui vous distingue de tous les autres. Vous devez donc l’utiliser pour servir les autres et pour améliorer votre réputation. Votre marque personnelle ne doit pas se limiter à vous exprimer au stade actuel, mais s’étendre également pour inclure qui vous voulez être à l’avenir.
La marque personnelle se construit à travers des outils tels que : site internet, comptes sociaux et professionnels, blog et carte personnelle.
Vous vous différenciez de vos concurrents en montrant votre esthétisme, vos qualifications et votre approche commerciale.
Et, peut-être le plus important, vous commencerez à forger de véritables liens avec les clients et d’autres professionnels. En exposant votre marque personnelle, vous attirez des personnes partageant les mêmes idées, et c’est une avenue de croissance.
Retrouvez ci-dessous quelques avantages que la création d’une marque personnelle peut vous apporter.
Définir et Maîtriser son image de marque
Définir votre marque personnelle doit être une décision consciente, qui vous aidera à orienter votre entreprise indépendante dans la bonne voie.
Nous vous livrons ci-dessous les principales raisons pour lesquelles le personal branding est important :
Ciblez votre public : créer votre marque personnelle vous permettra d’intensifier votre message commercial et d’atteindre le bon public.
Si vous pouvez définir ce que vous représentez et les valeurs que votre entreprise représente, vous pouvez commencer à utiliser cette déclaration de marque personnelle pour créer une communauté et attirer des débouchés qui partageront sûrement les mêmes idées.
Partagez vos compétences : Le partage de compétence est un grand avantage de la création d’une marque personnelle, c’est la possibilité de construire une relation de confiance avec votre public cible et de vous positionner comme un expert dans le domaine.
Dès que vous deviendrez une autorité dans votre domaine, vous commencerez à recevoir des opportunités et des demandes de personnes avec lesquelles vous n’avez jamais collaboré auparavant.
Et c’est exactement ce dont votre entreprise indépendante a besoin pour se lancer.
Établissez la confiance : au fil du temps, votre marque personnelle deviendra plus forte et plus présente et deviendra par la suite votre avantage concurrentiel.
Même si vous vous diversifiez dans de nouveaux secteurs et services, les gens vous feront confiance pour offrir la même qualité et les mêmes connaissances.
De plus, à long terme, une marque personnelle forte vous permettra également de facturer des frais plus élevés et d’avoir une plus grande diversité de projets parmi lesquels vous pourrez choisir.
Accroître son réputation de freelance
S’établir professionnellement en construisant sa crédibilité est quelque chose qui demande un travail régulier et une attention forte .
Vous devez rester actif dans votre communauté et sur Internet.
Voici quelques suggestions pour attirer l’attention :
Connectez-vous à travers des événements et d’autres organisations communautaires et le bien public dans votre pays et en ligne Interagir et enrichir les autres avec moins d’expérience dans votre secteur ou domaine.
Trouvez un coach ou un professionnel pour vous aider à développer vos compétences.
Bénévole en tant que conférencier invité lors d’événements connexes.
Travaillez sur des projets avec d’autres dans votre domaine.
Organisez vos propres événements professionnels (dont beaucoup sur les réseaux sociaux).
Lorsque vous choisissez ce sur quoi vous voulez vous concentrer, choisissez des activités que vous aimez vraiment.
Le sujet n’est pas seulement pour le plaisir, mais pour mettre en valeur votre originalité et vos atouts dans le domaine.
Développer son personal branding en freelance
A priori, parlons de la raison pour laquelle vous avez besoin d’une marque personnelle. Votre marque personnelle est bien plus qu’un logo. Si vous le faites correctement, l’image de marque personnelle peut développer votre entreprise de plusieurs façons en poursuivant plusieurs démarches.
Lorsque vous vous concentrez sur votre marque personnelle et que vous commencez à vous faire connaître, vous constaterez que vos clients idéaux commenceront à vous trouver.
Les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler se connectent avec votre personnalité.
Comment construire son personal branding
Maintenant que vous savez pourquoi c’est important, comment construire une marque personnelle ?
L’image de marque personnelle est évidemment bien plus qu’un logo. Votre marque personnelle englobe toutes les façons dont vous interagissez avec vos clients, de votre apparence et de votre voix à votre attitude. Cela peut sembler un peu écrasant, mais ne paniquez pas. Les marques personnelles ne fonctionnent que lorsqu’elles sont authentiques et originales, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’inventer et d’innover quoi que ce soit. Nous vous donnons quelques conseils pour découvrir et construire votre marque personnelle.
- Connaître votre personnalité et vos valeurs
En tant que marque personnelle, vous pourrez construire une histoire complète autour de qui vous êtes, en commercialisant non seulement vous-même, mais également vos services.
Les gens apprendront mieux ce que vous avez à offrir.
Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’il comporte de nombreux avantages pour vous : le réalisme. Devenir plus humain et moins commercialisable en révélant davantage sur vous-même.
2. Identification.
L’image de marque personnelle implique que les clients sachent ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils se tourneront vers vous et qu’ils pourront compter sur vous pour des choses spécifiques et bien précises.
3. Obtenir plus d’opportunités
Avec une marque forte, vous serez probablement exposé à plus d’entretiens, de promotions, de contacts, de clients, d’événements et plus encore.
4. Essayer de se distinguer
L’image de marque vous permet de montrer des caractéristiques uniques sur vous-même qui vous distinguent des autres dans votre domaine.
Passez en revue vos informations en ligne et nettoyez les photos, vidéos, articles et autres contenus susceptibles d’avoir un impact négatif sur votre marque personnelle.
Vous pouvez accéder manuellement à vos réseaux sociaux pour ce faire, ou vous pouvez accéder à un programme et formations en ligne lf pour effacer les informations indésirables des résultats de recherche.
En général, sachez que n’importe qui peut vous voir en ligne à tout moment. Par conséquent, vous voulez que vos photos soient appropriées et respectueuses
5. Définir votre positionnement et votre voix
Lors de la création d’un nom pour vous-même, il s’agit de « parler et dire ». En d’autres termes, comment vous vous tenez, comment vous parlez et comment vous vous habillez sont tous des facteurs majeurs qui influencent la façon dont les autres vous présenteront.
Assurez-vous d’être professionnel, amical et équilibré dans tous les domaines de votre vie. Cela inclut tout au niveau personnel ou en ligne. Une façon de vérifier votre photo en ligne consiste simplement à vous googler.
En fait, vous devez rechercher votre nom en ligne pour vous assurer que vous êtes là de la manière qui correspond à l’image que vous souhaitez voir. Selon la recherche. Par conséquent, vous devrez porter une attention particulière à cela.
L’identification des traits vous aide à voir quels traits doivent être modifiés afin de garder cela à l’esprit lorsque vous construisez votre marque personnelle.
Par exemple, si vous êtes fermé et que vous aspirez à une future carrière dans une autre culture ou un autre pays, vous devez commencer à essayer de nouvelles choses afin de changer ce trait.
À partir de ce qui précède, vos forces, vos passions, vos intérêts, vos expériences, votre objectif et votre public cible, vous pourrez construire votre propre histoire unique.
Faites-en quelque chose que vous pouvez partager encore et encore dans les conversations et le contenu de votre site Web. Cela augmentera finalement le profil de votre marque personnelle.
6. Créer votre identité visuelle
Définissez votre identité visuelle L’identité visuelle de la marque est l’un des atouts les plus puissants. C’est un moyen de créer et de renforcer des relations, en plus de rendre votre marque plus présente.
Le pouvoir de la couleur dans le cerveau humain est un phénomène réel, alors assurez-vous de faire quelques recherches avant de choisir un jeu de couleurs, un style d’illustration ou une police de marque.
Puisque votre marque personnelle passe aussi par des visuels de qualité, il est temps de créer votre logo, ainsi que de définir tous vos codes graphiques et votre support de communication. Assurez-vous que ces codes communiquent clairement votre personnalité et vos activités à maintes reprises.
C’est là que vous devez redoubler d’attention pour présenter une image de marque cohérente avec l’image de marque dont vous faites la promotion. Si vous êtes graphiste et que vous communiquez sur votre ingéniosité, mais que votre logo peut être confondu avec celui de n’importe qui, ou qu’il a l’air d’avoir 100 ans, cela va vous donner un avantage sur votre crédibilité et causer de gros problèmes.
Notez bien que les clients ne sont pas dupes, votre marque personnelle est avant tout de souligner votre professionnalisme.
Pour vous guider dans la création de votre logo, n’oubliez pas que pour être efficace, il doit être mémorisable, simple, clair et surtout pérenne dans le temps.
Le personal branding en pratique
Vous avez découvert les pierres angulaires de votre marque, vous avez commencé à maîtriser votre vrai point de vue et vous avez compris comment raconter votre histoire. Il est maintenant temps de mettre votre personal brand en activité . Mettre votre marque au travail signifie trouver votre créneau horaire , vous faire connaître et établir des relations avec le monde. Vous devez faire des études de marché permettant de connaître votre communauté pour pouvoir identifier les besoins de votre public. De cette façon, vous aurez l’opportunité d’aider les gens, en vous établissant comme un expert dans votre secteur. Vous commencerez également à établir des relations dans votre secteur, tant avec les clients qu’avec d’autres professionnels.
Outro
L’image de marque personnelle est un must pour les indépendants qui souhaitent créer une entreprise durable.
Réfléchissez bien à votre marque si vous souhaitez créer une marque d’entreprise avec votre propre marque personnelle, vous devez réfléchir attentivement à la mission, à la vision et aux valeurs de votre entreprise afin qu’elles correspondent à vos convictions personnelles. Cela vous aidera à vous assurer que les deux marques se complètent ; quand on reçoit un coup de pouce, les deux en profitent.
Comme pour les entreprises, l’image de marque des gens repose sur la capitalisation sur l’individualité de leur propriétaire et sur l’originalité et l’unicité de ce qu’ils offrent.
Par conséquent, il est important de bien comprendre les aspects de votre personnalité aujourd’hui et de savoir qui vous voulez être à l’avenir, ce que beaucoup de gens pensent et ne savent pas trouver les bonnes réponses à leur sujet.
C’est certes une aventure enrichissante, mais vous rencontrerez de nombreuses contraintes et ferez face à certains problèmes qui risquent de vous démoraliser et de vous faire perdre espoir et confiance en vous même.
Votre motivation doit être très forte pour vous permettre de continuer et d’avancer !