En tant que marchand de e-commerce, vous comprenez l’importance de disposer d’une plateforme puissante et adaptable pour gérer votre activité.

Choisir la bonne solution est essentiel pour assurer le succès et la croissance de votre boutique – c’est pourquoi nous avons compilé ce guide comparatif entre PrestaShop et Shopify : deux plateformes de commerce électronique de premier ordre qui ont de nombreuses idées à offrir aux marchands !

Prestashop ou Shopify

Bien que ces solutions de e-commerce partagent de nombreux avantages, elles diffèrent également de manière significative dans leurs processus opérationnels.

A lire également :

Avis Prestashop 2024 : la plateforme idéale pour lancer votre boutique en ligne ?

Avis Shopify (2024) : faut-il créer une boutique avec Shopify ?

Les meilleures alternatives à Shopify en 2024

Comment créer une boutique en ligne facilement ?

E-commerce: les 13 avantages et les 9 inconvénients du commerce électronique

15 idées e-commerce rentables à lancer en 2024

Les 7 meilleures plateformes e-commerce en 2024

Introduction à PrestaShop et Shopify

prestashop

PrestaShop, une plateforme de commerce électronique gratuite et open source, est un choix étonnant pour les marchands qui recherchent l’autonomie dans la conception et la construction de leurs magasins.

Elle est exceptionnellement flexible et offre des fonctionnalités qui conviennent aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises. En plus de ses impressionnantes capacités intégrées, PrestaShop dispose également d’une vaste bibliothèque de modules complémentaires qui peuvent être utilisés pour faire évoluer votre boutique au fil du temps.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un hébergement, d’une sécurité et d’un domaine web – que vous choisissez en fonction de vos besoins spécifiques !

Pour plus d’informations, veuillez lire notre avis complet et détaillé sur PrestaShop.

Shopify

Shopify est la deuxième plateforme de e-commerce la plus dominante, selon BuiltWith, avec plus de 4,4 millions de boutiques en ligne. Sa mission est similaire à celle de PrestaShop : elle permet aux personnes sans formation technique de créer leurs propres projets dans le domaine du commerce numérique.

Cependant, Shopify adopte une approche différente en étant hébergé sur ses propres serveurs et ne nécessite qu’une gestion du backend une fois que votre compte a été créé – ce qui fait que toutes les tâches concernant la maintenance de l’application incombent uniquement à Shopify !

Shopify simplifie le processus en tant que prestataire de services, mais cela a un coût : votre contrôle sur le projet est limité. Si vous n’êtes pas satisfait des performances ou des prix de Shopify, vous ne pouvez pas le transférer vers un autre hébergeur et reprendre le projet là où vous l’avez laissé ; vous devrez plutôt repartir de zéro avec un autre hébergeur.

Pour plus d’informations, veuillez lire notre avis complet et détaillé sur Shopify.

Les avantages et les inconvénients de Shopify et PrestaShop

Sans aucun doute, PrestaShop est une plateforme de e-commerce open source avantageuse qui ne vous coûtera pas un centime à télécharger et à utiliser – une option attrayante pour les petites entreprises aux budgets serrés.

Cependant, ce que beaucoup ne réalisent pas lorsqu’ils rencontrent la plateforme pour la première fois, c’est qu’elle peut ne pas rester totalement gratuite. C’est vrai : de nombreuses fonctionnalités essentielles ne sont pas incluses par défaut et nécessitent des plugins ou des extensions supplémentaires payants afin de réaliser la conception de votre boutique en ligne souhaitée.

PrestaShop est une plateforme qui possède de nombreuses fonctionnalités utiles pour les boutiques en ligne, dont les suivantes :

+ Personnalisation via PHP

+ Intégration gratuite avec des passerelles de paiement comme PayPal

+ Caisse préconfigurée sur une seule page

+ Version multilingue et option de vente internationale

+ Options de gestion des expéditions et de la logistique

+ Outils pour le référencement

+ Création d’une base de données clients

+ Plus de 10 000 modules gratuits et payants pour compléter l’expérience de votre boutique en ligne

Cependant, PrestaShop peut présenter quelques difficultés pour ceux qui n’ont pas de connaissances techniques, car la configuration de la plate-forme selon vos préférences exactes peut être difficile. En outre, son service technique n’est disponible que sur la base d’un abonnement payant.

Shopify est à la fois une bénédiction et une malédiction. Sa nature simple permet aux utilisateurs d’accéder à toutes ses fonctionnalités sans avoir besoin d’une expérience de codage, mais il est plus cher qu’un CMS open source.

Avant d’utiliser Shopify, vous devez souscrire à l’un de ses forfaits, qui sont assortis de frais mensuels ou annuels ; toutefois, des réductions sont disponibles pour ceux qui sont prêts à s’engager à long terme !

Shopify comprend des fonctionnalités puissantes si vous pouvez vous le permettre. Elles comprennent

+ L’hébergement Web

+ Certificat de sécurité SSL

+ contrôle des performances de votre boutique en ligne 24h/24 et 7j/7

+ Mises à jour et maintenance automatiques

+ Processus de paiement personnalisable

+ Application pour gérer votre boutique en ligne depuis votre téléphone portable

+ service client 24/7 par chat et téléphone

+ Possibilité d’ajouter un nombre illimité de produits à votre boutique

+ Génération de coupons de réduction

+ Possibilité de récupérer les paniers abandonnés

A lire également :

Meilleur hébergement e-commerce en 2022 : lequel choisir pour votre boutique en ligne ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, PrestaShop est offert gratuitement en tant que logiciel open source ; cependant, il nécessite un effort supplémentaire pour personnaliser et installer les modules nécessaires pour toutes vos fonctionnalités souhaitées. En outre, vous devez tenir compte des coûts de maintenance lorsque vous calculez le coût total de cette solution.

Certes, Shopify vous permet d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités en fonction du plan que vous choisissez. Malheureusement, il n’est pas aussi personnalisable que PrestaShop avec seulement 70 modèles disponibles dans sa boutique officielle de modèles. En outre, pour les petites entreprises, cela pourrait devenir un investissement coûteux, étant donné que chaque transaction effectuée en dehors de Shopify Pay entraîne des frais supplémentaires.

Comparaison des prix : PrestaShop ou Shopify ?

Comme nous l’avons dit précédemment, PrestaShop est une solution de commerce électronique open-source qui peut être téléchargée gratuitement. Il n’y a pas de frais mensuels et vous n’avez pas à sacrifier un pourcentage de vos ventes – ce qui en fait une solution parfaite pour ceux qui veulent économiser de l’argent en faisant des efforts supplémentaires

Toutefois, si vous souhaitez avoir la possibilité d’étendre les fonctionnalités de votre boutique, vous devrez envisager d‘acheter des modules complémentaires sur la place de marché PrestaShop.

Les thèmes Premium coûtent environ 100 $ chacun, tandis que les plugins commencent à environ 50 $ ; mais les intégrations Amazon ou eBay pourraient vous coûter jusqu’à 299 $ ou même plus !

Vous devrez également acquérir votre propre hébergement Web, ce qui doit être pris en compte lors de l’établissement d’un budget. Le coût peut varier de 2,59 $ par mois pour les services d’hébergement de base à des plans plus coûteux pour les magasins plus importants.

En outre, un certificat SSL est supplémentaire et coûte environ 90 $ par an – un élément dans lequel vous pourriez envisager d’investir également.

Le plan le moins cher de Shopify coûte 9 $ par mois. Vous pouvez uniquement ajouter des produits et accepter des paiements sur un site existant. Si vous souhaitez disposer d’une boutique en ligne complète, choisissez l’un des plans suivants :

  • Shopify de base à 29 $/mois
  • Shopify à 79 $/mois
  • Shopify avancé à 299 $/mois
Shopify prix

Si vous cherchez un magasin plus important, les plans plus coûteux en valent vraiment la peine. Ils offrent non seulement des frais de transaction moins élevés, mais aussi une assistance multilingue et des rapports détaillés sur les performances de votre entreprise.

De plus, ces forfaits sont dotés de plusieurs fonctions avancées liées à la gestion des stocks et des expéditions qui pourraient vous permettre de faire monter votre activité d’un cran !

En prenant tous ces points en considération, il devient évident que la tarification de PrestaShop est beaucoup plus complexe et peut être plus chère que Shopify au final.

Simplicité d’utilisation : PrestaShop ou Shopify ?

Certaines plateformes peuvent être plus difficiles à utiliser que d’autres, en fonction de vos connaissances en matière de technologie. Même si les deux plateformes facilitent la création d’un site d’e-commerce, elles ont des courbes d’apprentissage différentes.

Voici quelques éléments qui permettent de déterminer quelle plateforme est la plus facile à utiliser :

  • Le processus de configuration du site
  • La navigation dans le tableau de bord
  • L’accès aux outils intégrés.

Vous pouvez soit installer PrestaShop manuellement, soit utiliser un auto-installeur pour une installation plus rapide.

Pour faire une installation manuelle, téléchargez la dernière version de Prestashop, puis utilisez un client FTP pour le télécharger sur le panneau de contrôle de votre hébergement web.

Configuration PrestaShop

Si vous préférez une installation plus rapide, optez pour l’utilisation d’un auto-installeur à partir du panneau d’administration de votre hébergeur – la configuration de cette plateforme de commerce électronique n’a jamais été aussi simple !

Avec PrestaShop, les entreprises d’e-commerce peuvent facilement avoir un aperçu de la progression de leur magasin grâce aux ressources et outils incorporés dans le tableau de bord, comme les commandes, le catalogue et le service client.

L’aperçu de l’activité fournit une vue globale des produits vendus ainsi que des ventes au cours de la période précédente.

De plus, cette plateforme a simplifié l’accès aux outils fréquemment utilisés grâce à son bouton d’accès rapide. Les utilisateurs ont également la possibilité de configurer les éléments qui apparaissent ici en gérant les accès rapides en conséquence !

Si vous recherchez la facilité d’utilisation, Shopify est l’endroit où aller ! De la sélection de votre plan à la création d’un compte incluant immédiatement un nom de magasin unique, la mise en place avec Shopify ne pourrait pas être plus simple.

creation boutique shopify

La page d’accueil propose des liens rapides et des étapes pour démarrer, notamment l’ajout de produits et de domaines, la personnalisation de votre thème, la mise en place de canaux de vente, ainsi que des conseils sur la meilleure façon d’optimiser votre site, comme la mise en place d’une politique d’expédition ou l’apprentissage de la vente à l’international.

Dans la partie gauche de votre écran, vous trouverez certains outils de commerce électronique essentiels comme les commandes, les analyses et le marketing. Pour accéder à tous les outils intégrés disponibles tels que la facturation, les taxes et les méta-champs, il suffit de cliquer sur le bouton Paramètres situé dans le coin inférieur gauche.

Shopify offre un avantage aux utilisateurs qui recherchent un système natif de glisser-déposer, un tableau de bord intuitif et une configuration de boutique sans stress. C’est le choix idéal si vous voulez que votre première boutique en ligne soit rapidement opérationnelle ou si vous souhaitez migrer d’une autre plateforme mais que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la mise en place d’une boutique.

En revanche, PrestaShop a une courbe d’apprentissage plus difficile qui le rend difficile pour les débutants.

Le style du CMS peut être difficile à comprendre pour les nouveaux venus au début, mais avec une formation appropriée et une période de familiarisation, on peut rapidement trouver toutes les différentes options dans le backend.

En outre, si vous souhaitez améliorer l’expérience de l’utilisateur en ajoutant des fonctionnalités de glisser-déposer, PrestaShop nécessite l’installation d’un module avant d’y accéder.

En matière de facilité d’utilisation, Shopify l’emporte sur PrestaShop. Avec cette option de commerce électronique payante, vous pouvez avoir une boutique entièrement fonctionnelle immédiatement sans avoir à passer du temps à essayer de comprendre comment les choses fonctionnent – ce qui demande plus d’efforts avec PrestaShop.

Thèmes et designs : : Shopify ou PrestaShop ?

Pour toute boutique en ligne réussie, la personnalisation est primordiale ; les thèmes et les modèles sont des éléments clés pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

PrestaShop offre aux marchands une quantité illimitée d’options de personnalisation grâce à son caractère open-source. Plus ils possèdent de compétences techniques, plus ils ont la possibilité de concevoir et de construire leurs magasins avec facilité.

Avec PrestaShop, les utilisateurs peuvent créer un magasin qui est adapté exactement comme ils le souhaitent – il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire ! En fin de compte, vous offrez à vos clients une expérience d’achat supérieure rendue possible par des conceptions de magasins exceptionnelles et des capacités de haute performance.

Heureusement, PrestaShop Marketplace – Addons offre une large gamme de modèles et de thèmes dans 15 catégories distinctes. Vous pouvez facilement trouver le modèle ou le thème parfait pour votre entreprise en effectuant une recherche avec des filtres basés sur le style et le secteur.

PrestaShop ou Shopify : Prestashop Themes

Avec plus de 2184 thèmes disponibles pour les marchands, à partir de seulement 89,99 $, PrestaShop offre un niveau de contrôle inégalé sur l’aspect et la convivialité de votre boutique en ligne. En utilisant des ajustements de code JavaScript ou HTML, vous avez le pouvoir complet de personnaliser chaque détail – permettant une véritable optimisation qui se traduira par des conversions plus élevées lorsqu’elle est combinée avec un design parfaitement adapté à vos produits !

Avec les thèmes prêts à l’emploi de PrestaShop, vous pouvez enfin vous assurer que vos efforts de commerce électronique ont un impact maximal.

Shopify propose une sélection variée de 102 thèmes, dont 9 sont gratuits et 93 options payantes allant de 180 à 350 dollars. Ces thèmes peuvent être modifiés à l’aide de Shopify Liquid, ce qui vous donne la possibilité de créer des designs uniques qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran ou versions mobiles.

Shopify ou PrestaShop : Thèmes Shopify

Que vous souhaitiez ajouter une fonctionnalité ou un élément susceptible d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, Shopify Liquid constitue la plateforme idéale pour la concrétiser !

Shopify fournit 9 thèmes gratuits pour vous, avec 70 autres accessibles via son référentiel officiel. Cependant, PrestaShop offre une abondance d’options en comparaison ; sa seule place de marché a plus de 2000 modèles disponibles ! En plus de cela, il y a des milliers d’autres trouvés sur des sites Web tiers.

Tout bien considéré, alors que PrestaShop se vante d’une plus grande gamme de choix dans l’ensemble, Shopify se vante de la facilité et de la commodité lorsqu’il s’agit de personnaliser le design.

Fonctionnalités et extensions/addons : Shopify vs PrestaShop

Pour renforcer la fonctionnalité d’une boutique en ligne, PrestaShop offre une grande variété de modules et d’add-ons aux entrepreneurs. Ils sont triés par objectif, langue, développeur et critique afin qu’il soit facile pour vous de trouver ce dont vous avez besoin.

Et le meilleur ? Beaucoup de ces applications sont gratuites, tandis que celles qui présentent des fonctionnalités plus avancées sont payantes (de 69,99 € à 979,99 €). Faites en sorte que votre boutique se distingue des autres !

Bien qu’ils semblent tous attrayants et pratiques, il est essentiel de se rappeler qu’ils sont souvent conçus par des développeurs différents et qu’ils peuvent ne pas être capables de fonctionner ensemble. Par conséquent, vous aurez besoin d’un développeur expert pour les intégrer afin d’obtenir une harmonie optimale.

La boutique d’applications de Shopify est l’une des plus étendues de toutes les plateformes de commerce électronique, et elle ne cesse de s’agrandir pour répondre aux besoins des clients.

Shopify Apps

Qu’il s’agisse d’applications gratuites ou payantes, Shopify divise les applications en catégories en fonction de leur fonction. Et ce qui est encore mieux ? Tous ces programmes font l’objet d’un contrôle de sécurité avant d’être publiés, de sorte que vous n’avez pas à craindre que votre boutique soit compromise. Pour en savoir plus sur ce que Shopify vous réserve, consultez notre article !

Lorsque l’on évalue la catégorie « Extensibilité » entre Shopify et PrestaShop, il est difficile de sélectionner un vainqueur évident en ce qui concerne l’ajout ou la personnalisation des fonctionnalités. Néanmoins, si vous prenez en compte les thèmes, PrestaShop détient un avantage clair sur son concurrent.

les moyens de paiement : PrestaShop vs Shopify

PrestaShop Checkout, développé par PayPal et intégré à la plateforme open source PrestaShop, permet aux clients de plus de 190 pays de payer rapidement et en toute sécurité des biens ou des services avec des méthodes de paiement en ligne populaires telle que PayPal, ainsi que des solutions de paiement locales et internationales.

Quels que soient vos besoins, vous choisissez les options de paiement que vous souhaitez activer sur votre page !

De même, Shopify propose des fonctions de traitement des paiements préinstallées afin que les acheteurs puissent facilement régler leurs achats.

En ce qui concerne les méthodes de paiement, Shopify offre une variété d’options qui peuvent être complétées à l’aide d’applications dédiées. Mais si vous utilisez des services tiers tels que PayPal, Amazon Pay ou Apple Pay, vous devrez payer entre 0,5 % et 2 % de frais par transaction, selon votre type de plan – Shopify avancé (0,5 %) ou Shopify de base (2 %).

Pour éviter ces coûts supplémentaires, choisissez leur méthode de paiement en ligne native – Shopify Payments – qui ne facture pas de frais supplémentaires pour chaque transaction effectuée par son intermédiaire !

Que vous choisissiez Shopify ou PrestaShop, les clients de votre magasin peuvent profiter de diverses méthodes de paiement. Les deux plateformes offrent une variété d’options de paiement actuelles avec la possibilité d’en ajouter d’autres grâce à des applications ou des modules.

Dropshipping : plutôt PrestaShop ou Shopify ?

Le dropshipping est une méthode de vente révolutionnaire qui permet aux e-commerçants de vendre les articles de leurs fournisseurs sans avoir à stocker des stocks ou à gérer l’exécution des commandes. Bien que cette approche ait été le fer de lance de la croissance de nombreuses entreprises en ligne, ni PrestaShop ni Shopify ne proposent encore de fonctionnalités intégrées pour le dropshipping.

Pour démarrer votre propre activité de dropshipping sur PrestaShop, vous devez d’abord l’installer, puis intégrer un module dédié. Après avoir terminé le processus de configuration initiale, vous pouvez sélectionner des produits et commencer votre voyage en tant qu’entrepreneur en un rien de temps !

Pour faire du dropship sur Shopify, vous devrez faire appel à une application tierce. Oberlo est un excellent choix ; il a été conçu et développé par Shopify lui-même ! Mais si vous préférez plus d’options, la vaste sélection d’applications disponibles dans la boutique d’applications Shopify peut vous aider.

Shopify vs PrestaShop : Shopify dropshipping

Évolutivité et croissance : quelle plateforme gère ça le mieux, PrestaShop ou Shopify ?

Si vous cherchez à faire décoller votre entreprise et à la faire croître, l’évolutivité doit figurer en tête de votre liste lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme en ligne. Il peut sembler prématuré de penser à l’expansion dès maintenant, mais croyez-nous, toutes les plateformes ne vous donneront pas cette option une fois que vous serez opérationnel.

PrestaShop offre un système à code source ouvert qui permet aux petits magasins de croître en taille en changeant de serveur si nécessaire en raison de l’augmentation du trafic Web.

Shopify vise à servir les entreprises de toutes tailles, en proposant son plan Shopify Plus spécialement créé pour celles dont le volume de ventes est élevé. Cet abonnement fournit à chaque entreprise un budget personnalisé adapté à ses besoins uniques tels que le volume des ventes, les expéditions et le trafic sur le site Web.

Migration vers une autre plateforme

Le transfert d’une boutique en ligne d’une plateforme à une autre sans compromettre les données commerciales est connu sous le nom de migration. Cette étape est cruciale car si vous n’êtes pas satisfait de votre plateforme actuelle, vous voulez savoir qu’il est facile et simple de la transférer ailleurs.

La migration offre un sentiment d’assurance au cas où quelque chose ne répondrait pas aux attentes ; d’autres options sont ouvertes à l’investigation !

Par exemple, certaines plateformes logicielles ne proposent aucune sorte de migration – ce qui signifie que vous perdrez toutes vos données. Cela est particulièrement vrai pour les boutiques en ligne hébergées sur une plateforme de place de marché ou Wix. Heureusement, avec PrestaShop et Shopify, il est simple de migrer vos données !

En fin de compte, il est plus prudent de choisir la bonne plateforme CMS dès le départ et d’éviter complètement les migrations, car cette procédure peut être coûteuse et prendre du temps.

Marketing et référencement : PrestaShop ou Shopify

Utilisez les remises, les codes de réduction, les offres spéciales et la livraison gratuite pour mettre en place une campagne de marketing efficace sur l’une ou l’autre de ces plateformes.

De plus, grâce à la possibilité de relier votre boutique aux sites de réseaux sociaux, vous pouvez facilement faire de la publicité pour vos produits, ce qui augmentera le trafic ainsi que la reconnaissance de la marque. Il n’y a pas de doute : c’est un excellent moyen de stimuler les ventes !

PrestaShop peut contribuer à votre succès en matière de référencement en proposant la réécriture d’URL et des sections dédiées à l’optimisation des pages web. Vous pouvez même explorer leurs offres de modules gratuits et premium qui permettent aux clients de laisser des commentaires sur les produits, ainsi que des modules SEO payants qui rempliront automatiquement les balises méta !

Shopify permet aux clients de laisser facilement des avis sur les produits sur votre site Web. De plus, il s’assure que vous optimisez le référencement afin d’augmenter vos chances d’apparaître en tête des résultats du moteur de recherche Google.

PrestaShop ou Shopify - marketing Shopify

Lorsque l’on compare Shopify à PrestaShop, il faut noter que Shopify offre plus de fonctionnalités de référencement SEO sans extensions supplémentaires ; cependant, avec les modules disponibles pour l’installation, les deux options sont égales en qualité et en performance.

Support client : qui est le plus satisfaisant, PrestaShop ou Shopify ?

Si vous avez besoin d’aide avec PrestaShop, il y a plusieurs façons de l’obtenir. Vous pouvez entrer en contact avec l’équipe du service clientèle par le biais du chat en direct, du courrier électronique ou du téléphone.

De plus, il y a une énorme communauté en ligne que vous pouvez rejoindre via le forum PrestaShop où les membres répondront à vos questions et discuteront des problèmes qu’ils rencontrent en utilisant PrestaShop. Cela vous permet d’accéder aux idées des utilisateurs expérimentés et des développeurs !

Le service clientèle de Shopify est réputé dans le secteur pour son excellence. Il fournit une assistance 24 heures sur 24 par chat en direct, courrier électronique ou téléphone. Les communautés en ligne constituent également une source inépuisable de ressources et de conseils utiles.

Shopify est à la pointe de l’assistance professionnelle incomparable par rapport aux autres plateformes de commerce électronique. Même en comparaison avec PrestaShop, Shopify a prouvé qu’il était le choix idéal pour les propriétaires de boutiques en ligne du monde entier.

Sécurité : PrestaShop ou Shopify ?

Les propriétaires de magasins PrestaShop ont une abondance de tâches à accomplir. Après avoir organisé le compte d’hébergement, les administrateurs de PrestaShop doivent acquérir un certificat SSL pour la protection de leur site web.

De même, il est essentiel que tous les éléments de PrestaShop tels que les thèmes et les modules restent à jour avec des mises à jour régulières. En tant que propriétaire d’une boutique, vous devez également observer avec vigilance tout type d’activité suspecte sur votre site à tout moment afin d’assurer une expérience client sécurisée.

Si vous êtes un utilisateur de Shopify, il est important que vous ayez des mots de passe forts pour vos comptes. Pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité, activez le système d’authentification à deux facteurs disponible pour tous les utilisateurs.

Cela étant dit, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire de votre côté pour vous assurer que tout est sécurisé ; ce travail incombe à Shopify et à ses experts qui se sont assurés que toutes les boutiques en ligne hébergées sont correctement configurées.

Avec plus de dix ans d’existence et aucun incident de sécurité grave comme preuve, ils ont fait un excellent travail pour établir la confiance avec les clients !

shopify security

En ce qui concerne la protection et l’entretien, Shopify fait un bien meilleur travail. Les clients sont entre de bonnes mains avec cette plateforme. D’autre part, les utilisateurs de PrestaShop doivent être incroyablement proactifs afin de s’assurer que leur magasin est sécurisé et à jour à tout moment.

PrestaShop vs Shopify : Autres fonctionnalités pour une boutique en ligne

–> PrestaShop fournit aux marchands une interface intuitive et conviviale pour gérer l’exécution des commandes et les retours. En plus de cela, le logiciel est équipé de méthodes d’expédition configurables qui permettent une approche multidimensionnelle lorsqu’il s’agit de différentes zones, services, coûts et taxes situés dans diverses régions du monde. Cela fait de PrestaShop une excellente option pour ceux qui recherchent des solutions complètes de gestion des commandes.

–> En revanche, Shopify propose diverses annonces de dropshipping, ainsi que l’exécution et le remboursement des commandes en un clic. En outre, les clients peuvent créer des profils ou rejoindre des groupes afin de faciliter le suivi pour les marchands. Il existe deux options de paiement : le client peut créer un compte ou simplement acheter des produits sans se connecter en tant qu’invité.

–> PrestaShop est une plateforme idéale pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée mondiale. Ce logiciel vous offre la possibilité de configurer les devises, d’utiliser une fiche produit multilingue, d’administrer plusieurs magasins à partir d’une seule interface, et de vous assurer que votre procédure de paiement est conforme aux réglementations européennes – tout en gardant des clients internationaux satisfaits.

–> Le commerce international avec Shopify est une option viable, mais pour créer une boutique véritablement multilingue, il faut mettre en place une application. Si plusieurs applications existent, telles que Langify et Weglot, il convient de noter qu’elles nécessitent des abonnements payants pour bénéficier de leurs capacités.

PrestaShop et Shopify proposent deux approches distinctes des coupons et des codes de réduction. PrestaShop permet l’utilisation de ces outils sans frais supplémentaires, tandis que Shopify exige un plan d’abonnement avec des fonctionnalités supplémentaires afin d’obtenir ce service.

–> PrestaShop vous fournit un outil efficace pour vendre vos produits physiques et numériques en ligne. Vous pouvez facilement les catégoriser, les présenter et les valoriser pour une expérience client personnalisée. En outre, la plate-forme vous permet de suivre les variantes et les packs de produits afin de maintenir les niveaux de stock, ainsi que de mettre en place des fournisseurs ou des fabricants si nécessaire.

–> Shopify offre une capacité illimitée de répertorier les produits (y compris les articles numériques) avec des options de variations de produits, ainsi que d’organiser votre inventaire en fonction de la catégorie, du type, de la saisonnalité et plus encore. Mieux encore, il permet de suivre les niveaux de stock en temps réel, de sorte que vous n’aurez jamais à vous inquiéter d’une vente excessive ou d’une rupture de stock inattendue.

Conclusion : qui choisir de PrestaShop ou Shopify ?

Que vous utilisiez PrestaShop ou Shopify, vous pouvez créer rapidement une boutique en ligne étonnante et opérationnelle. En outre, les deux plates-formes sont faciles à comprendre – mais si nous sommes honnêtes ici, il est beaucoup plus facile de commencer avec Shopify car il est conçu avec l’utilisateur novice à l’esprit. Cela dit, PrestaShop n’est pas trop difficile non plus ; le soutien de la communauté derrière ce projet est abondant et les guides/tutoriels sur la façon d’utiliser cette plate-forme efficacement sont juste à une recherche Google !

Au moment de choisir entre ces deux options, demandez-vous si une plateforme gérée est adaptée à votre projet. Si c’est le cas, Shopify est peut-être la solution idéale, car elle offre une configuration rapide et pratique, mais elle comporte également des risques tels qu’un contrôle limité de l’optimisation des performances et l’impossibilité de changer facilement de fournisseur.

Si vous recherchez une autonomie complète dans votre projet, PrestaShop est le choix évident pour vous. Avec lui, vous avez un pouvoir absolu sur tous les aspects de votre boutique – aucune partie extérieure n’est nécessaire !

A lire également