YouTube est venu concurrencer la télévision. Avec celle qui semblait être la reine et la pionnière de la communication par images animées. L’incomparable, celle avec les chiffres les plus élevés, celle avec les campagnes parfaites. Car aujourd’hui, les utilisateurs et les nouveaux consommateurs sont éduqués avec des images animées plus qu’avec des textes ou d’autres ressources d’information. 

YouTube : la meilleure méthode pour faire de la publicité YouTube

De plus, ils sont à la recherche de médias et de plateformes qui leur permettent une interaction et une communication bidirectionnelle, dans lesquels ils peuvent non seulement donner leur avis, mais aussi produire et être commentés. 

C’est vrai, si vous souhaitez savoir comment faire partie d’une nouvelle génération de consommateurs  et si vous mourez d’envie de savoir comment exploiter l’incroyable puissance du marketing vidéo, continuez à lire cet article dans lequel nous parlerons de YouTube et les meilleures méthodes pour  faire la publicité.

Qu’est-ce que la publicité sur YouTube ?

 La publicité sur YouTube ou YouTube Ads qui est généralement appliquée via Google Ads, est un outil permettant de publier le contenu vidéo sur YouTube ou dans les résultats de moteur de recherche pour pouvoir maximiser votre portée auprès de vos utilisateurs. Par exemple, ce sont les vidéos qui sont lues avant qu’un internaute ne regarde la vidéo qu’il veut visionner, ou elle peut apparaître dans les résultats de recherche YouTube pour que les gens la regardent entièrement du début jusqu’à sa fin.

Selon des études sur « l’évolution du marketing vidéo en ces dernières années », 81% des personnes sont peut être convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque ou d’une entreprise. De plus, un grand nombre d’entreprises   s’accordent à dire que la vidéo les a aidées à augmenter leurs ventes et générer plus d’argent. 

Il n’est donc pas étonnant que le marketing vidéo soit en hausse et en pleine évolution. 

Types de publicité Youtube Ads

Pour commencer, citant les principaux types d’annonces et de publicités sur YouTube, vidéo et autres : 

  • Les annonces superposées

     

Ce sont des publicités superposées semi-transparentes qui apparaissent dans les 20 % inférieurs de la vidéo.

Le coût par vue pour une publicité superposée est d’environ 0,05 $. Cela signifie que l’annonceur paie 5 cents chaque fois qu’une personne regarde au moins 30 secondes de sa vidéo, ou jusqu’à ce qu’elle clique sur la publicité superposée.

  • Les annonces InStream

Les publicités InStream sont des publicités vidéo diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube. Il existe deux types de publicités InStream : les pubs désactivables et les pub non désactivables.

          Annonces vidéo désactivables 

Les annonces YouTube et les annonces vidéo désactivables permettent aux spectateurs de choisir d’ignorer l’annonce après quelques secondes. Ils peuvent être insérés avant, pendant ou après la vidéo principale. Si cette option est activée, les annonces désactivables et les annonces bumper peuvent être diffusées en continu.

           Annonces vidéo non désactivables 

Lorsqu’une augmentation substantielle de la notoriété de la marque est recherchée et que la créativité est considérée comme suffisante pour retenir l’attention du public pendant 15 secondes. Gardez à l’esprit que pour les annonces non désactivables, les annonceurs paient par impression à un coût pour mille impressions (c’est-à-dire pour une panoplie de visites).

           Annonces désactivables

Il s’agit d’annonces vidéo non désactivables d’une durée maximale de 6 secondes et qui doivent être visionnées avant de pouvoir accéder à la vidéo. Ces publicités sont les mêmes que les pubs vidéo non désactivables. Cette  dernière est un format publicitaire qui peut apparaître avant, dans ou après le contenu vidéo en ligne. Si cette option est activée, les annonces désactivables et les annonces bumper peuvent être diffusées en continu.

  • Les fiches sponsorisées

Les fiches sponsorisées affichent du contenu susceptible d’être lié à votre vidéo, comme les produits qu’elle contient. Le spectateur regardera la progression de la carte pendant quelques secondes ou cliquera sur l’icône dans le coin supérieur droit de la vidéo pour explorer la carte.

  • Les annonces display 

Les annonces display apparaissent à droite des vidéos sélectionnées et au-dessus de la liste des suggestions de vidéos. Dans les grands lecteurs, cette publicité peut apparaître sous le lecteur.

  • Les annonces InDisplay

Le format publicitaire InDisplay apparaît sur les pages de visionnage de YouTube sous la forme d’un affichage ou d’une bannière publicitaire au-dessus de la liste des vidéos connexes, ou à côté de la vidéo vedette. Le format publicitaire InDisplay est uniquement disponible sur les périphériques de bureau.

  • Les annonces TrueView

Les annonces Youtube Trueview sont une forme de Google Ads. Il s’agit des publicités que l’on peut sauter ou non et qui sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube. Les pubs TrueView peuvent apparaître sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Les internautes peuvent également cliquer sur des superpositions de cartes d’appel à l’action (CTA), des bannières d’accompagnement ou des vidéos d’accroche pour en savoir plus sur votre produit ou service, visiter votre site web ou installer votre application mobile.

Comment faire une campagne YouTube Ads ? 8 étapes à suivre !

 C’est le cœur de notre préoccupation. Tout d’abord, votre annonce vidéo sera diffusée sur YouTube. Téléchargez donc d’abord le fichier vidéo sur votre chaîne YouTube. Assurez-vous que la vidéo publicitaire est publique ou si vous ne souhaitez pas qu’elle apparaisse sur votre chaîne, vous pouvez la rendre non répertoriée.

1. Créez votre campagne YouTube Ads

C’est la première étape à suivre. Elle consiste à sélectionner les objectifs que vous comptez atteindre : si vous cherchez à augmenter les ventes, donner de la notoriété à votre marque ou attirer plus de clients, par exemple.

Une fois que vous avez défini l’objectif de la campagne, vous devez décider sur qui vous allez la concentrer, faire un profil du public cible : 

Le sex, si vous ciblez les hommes, les femmes ou les deux ; la tranche d’âge que vous souhaitez cibler, etc.

 Choisissez les objectifs de la campagne en fonction des objectifs marketing de la marque : 

  • • Ventes 
  • • Leads
  • • Trafic du site Web
  • • La Considération du produit en question 
  • • La Notoriété de la marque 
  • • Créer une campagne sans ciblage ou segmenté

2. Choisissez le type de campagne YouTube Ads

Cela inclut toutes les formes de publicité Google (y compris les résultats de recherche, le texte, les achats), alors assurez-vous de choisir une vidéo ou, dans certains cas, lancez une campagne de découverte pour montrer votre vidéo aux téléspectateurs sur YouTube.

  • Étant donné que vous êtes plus susceptible d’utiliser la vidéo, vous devez choisir le sous-type de campagne vidéo.
  • N’oubliez pas de donner à votre campagne un nom qui vous permettra de la localiser, de la gérer et de l’optimiser facilement à l’avenir.

3. Définissez les paramètres de votre campagne Youtube Ads

  • Choisissez votre stratégie d’enchères (dans la plupart des cas, votre type de campagne déterminera si vous souhaitez générer des conversions, des clics ou des impressions.
  • Entrez votre budget quotidien ou le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour la campagne. Entrez également la date de publication de l’annonce.
  •  Choisissez la position d’affichage de l’annonce :

-Découverte uniquement (c’est-à-dire les résultats de recherche YouTube) ; 

-Tout YouTube (c’est-à-dire les résultats de recherche, mais aussi les pages de la chaîne, les vidéos et les pages d’accueil YouTube) 

-Réseau Display de YouTube (c’est-à-dire les sites non liés à YouTube, etc.)

  • Choisissez la langue et le lieu de votre audience. Vous pouvez choisir de diffuser vos annonces dans le monde entier ou vous pouvez cibler vos annonces sur une cible dans chaque pays. 
  • Choisissez la sensibilité et les consignes de sécurité de votre marque:

-Les marques plus réactives placeront des annonces sur des groupes de vidéos plus petits, ce qui peut augmenter le prix que vous payez.

4. Ciblez votre public  et lancez votre compagne publicitaire 

  • Si vous n’avez pas encore créé de buyer persona, prenez le temps de le faire. Plus vous en savez sur votre public, mieux vous pourrez le cibler et meilleur sera votre retour sur investissement.
  • Entrez le lien publicitaire et appuyez sur le bouton Créer une campagne pour lancer la campagne.

Outro 

Une campagne publicitaire est l’ensemble des efforts de communication et de travaux qu’une entreprise exerce pour faire  promettre un produit ou un service à un groupe de personnes  cible. À travers  une panoplie de formats et canaux, la marque crée  différentes publicités  afin d’expliquer comment elle résout un problème et pourquoi c’est la meilleure option pour y parvenir.

Comme vous pouvez le remarquer, une campagne publicitaire ne consiste pas  justement à lancer une annonce en publicité, mais doit avoir une démarche et méthodologie de recherche préalable qui indique le type d’audience qui la  visionnera avec le plus grand intérêt. Cela permet  de connaître les canaux idéaux pour le transmettre et le type de message à utiliser afin d’ atteindre les objectifs établis, fixés et prédéfinis

Comment faire une campagne YouTube Ads ? 8 étapes à suivre !

Publications similaires