La page d’accueil site e-commerce est l’épine dorsale de l’identité d’une marque. Elle contribue à créer la confiance et à informer les clients sur ce que vous proposez, tout en mettant en évidence les appels à l’action importants.

Avec seulement 50 millisecondes à leur disposition, les visiteurs décideront rapidement s’ils veulent rester sur votre site ou le quitter.

Il est donc essentiel de veiller à ce que la page d’accueil reflète toutes les valeurs de votre entreprise !

Page d'accueil site e-commerce

Une page d’accueil d’un site e-commerce percutante peut entraîner une augmentation significative de l’engagement des visiteurs et des taux de conversions, tandis que négliger les meilleures pratiques en matière de homepage pour le commerce électronique peut conduire les clients à quitter votre site web parce qu’ils ne peuvent pas trouver les informations nécessaires.

Votre page d’accueil site e-commerce a un double objectif : elle sert à la fois à présenter votre marque et à guider les nouveaux utilisateurs et ceux qui reviennent dans votre boutique en ligne.

La hiérarchie visuelle joue un rôle essentiel dans l’élaboration de pages d’accueil efficaces pour le commerce électronique, comme dans toute conception de sites web !

L’élaboration d’une hiérarchie visuelle puissante peut faire toute la différence pour transmettre rapidement et efficacement votre message aux acheteurs potentiels. Associée à un appel à l’action bien conçu, elle incite les visiteurs à aller au-delà de la page d’accueil et à se rendre sur les pages de produits.

Pour vous aider à accomplir cette tâche, voici 12 lignes directrices qui garantiront le succès d’une conception de page d’accueil d’une boutique en ligne.

A lire également :

E-commerce: les 13 avantages et les 9 inconvénients du commerce électronique

Comment créer une boutique en ligne facilement ?

Les 7 meilleures plateformes e-commerce en 2023

15 idées e-commerce rentables à lancer en 2023

E-commerce : comment trouver un produit à vendre en ligne?

Par où commencer créer une Page d’Accueil Site e-Commerce?

Les objectifs de votre entreprise doivent toujours être au premier plan dans la conception de la page d’accueil de votre site e-commerce.

Réfléchissez aux éléments les plus importants pour atteindre ces objectifs et hiérarchisez-les en conséquence sur la page.

Analysez ensuite la manière dont les utilisateurs naviguent sur les pages :

  • Sur quoi voulez-vous que les internautes cliquent ?
  • Quelles sont les informations qu’ils doivent absolument lire ?
  • Et quel plan tarifaire les clients doivent-ils choisir ?

En répondant à ces questions, vous garantirez la réussite du parcours de l’utilisateur sur votre site web.

Une fois que vous avez identifié les éléments les plus importants de votre site web, hiérarchisez leur visibilité.

Veillez à ce que les aspects qui attirent l’attention (formulaires, appels à l’action et proposition de valeur) ressortent de manière plus évidente que ceux qui sont moins importants.

Gardez à l’esprit que ces facteurs essentiels doivent toujours avoir la priorité sur tout autre élément lors de la création d’une hiérarchie visuelle sur votre site web.

Veillez à faire la distinction entre les liens vers vos produits les plus importants et les autres.

Tous les liens du menu de votre site web sont-ils aussi importants les uns que les autres ?

À quoi voulez-vous que les utilisateurs accordent la priorité lorsqu’ils sont sur le site ?

Lorsque quelqu’un doit agir sur un appel à l’action, le trouvera-t-il facilement ?

Essayer différentes couleurs peut sembler être une stratégie efficace, mais peut s’avérer contre-intuitif. Plutôt que de vous inquiéter de la supériorité d’une couleur spécifique, concevez votre site en gardant à l’esprit la hiérarchie visuelle – c’est ce qui compte vraiment.

Pour aider les gens à passer facilement à l’étape suivante, les appels à l’action (CTA) sont cruciaux. En tant qu’optimiseurs, notre mission est de nous assurer que les visiteurs comprennent exactement ce qu’ils doivent faire ensuite.

Pour obtenir un bon taux de clics sur les CTA, trois conditions doivent être remplies :

  • La visibilité du CTA
  • La clarté des raisons pour lesquelles cette étape doit être franchie
  • La reconnaissance par les utilisateurs de l’intérêt de passer à l’action à ce stade.

Pour que votre page d’accueil de boutique en ligne soit un succès, veillez à suivre les 11 lignes directrices énumérées ci-dessous et à prêter attention aux exemples fournis pour chacune d’entre elles.

#1. Présentez votre proposition de valeur unique

Ne pas saisir l’occasion de présenter votre proposition de valeur unique (PVU) est une erreur qu’aucune nouvelle boutique e-commerce ne devrait commettre.

Face à la multitude de marques qui se disputent l’attention, le fait de vous démarquer de la concurrence grâce à votre proposition de valeur unique incitera les clients à vous préférer à tous les autres, ce qui se traduira par une augmentation des conversions !

Voici un exemple de proposition de valeur :

Exemple Proposition de valeur site e-commerce

« Peinture à base d’algues, écologique et solidaire. Un vent nouveau souffle sur votre déco. »

Cette proposition de valeur d’Algo met en évidence l’engagement de la marque en faveur de la peinture écologique, son approche innovante qui la distingue de ses concurrents et ce que les consommateurs gagnent à consommer différemment.

Si vous souhaitez créer une PVU captivante, commencez par explorer les nuances de votre marque qui la distinguent de ses concurrents.

  • Votre produit apporte-t-il une solution innovante ?
  • Offrez-vous une qualité et un service sans précédent ?
  • Et surtout, les clients bénéficient-ils d’avantages qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs ?

Pour mieux comprendre pourquoi les gens choisissent d’acheter chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre, demandez à vos clients actuels ce qu’ils apprécient le plus dans vos produits.

Utilisez ensuite ces informations en combinaison avec les caractéristiques uniques susmentionnées et affichez-les bien en vue sur la page d’accueil site e-commerce – cela entraînera sans aucun doute davantage d’achats !

#2. Réactivité mobile – Concevez votre site web en adoptant une approche « mobile-first »

7,3 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde font des achats, paient des factures et réservent des billets en ligne avec leurs smartphones, tablettes et autres appareils.

Alors, il est devenu vital pour les sites de commerce électronique d’adopter une approche « mobile-first » dans le développement web afin de répondre à cette vague de demandes en matière d’e-commerce mobile.

Lors de la conception d’un site web « mobile-first », vous commencez par vous concentrer sur les petits écrans, puis vous progressez.

Il s’agit notamment d’utiliser la conception réactive pour déplacer automatiquement les éléments du site afin qu’ils s’adaptent aux différents appareils.

En optimisant le contenu du site web grâce à cette approche, les utilisateurs n’ont plus à se battre avec le zoom et le défilement lorsqu’ils naviguent sur le site.

Ainsi, nous pouvons garantir que nos visiteurs ne connaîtront qu’un engagement positif – quelle que soit la taille de l’écran !

#3. Optimisez la vitesse de chargement de votre page d’accueil de boutique en ligne

Lorsqu’un utilisateur arrive sur l’une des pages de votre site web, la vitesse de chargement du contenu est connue sous le nom de vitesse de chargement de la page web.

C’est l’un des éléments qui déterminent si un internaute restera ou non sur votre site web.

Si le chargement de votre site prend trop de temps, la plupart des utilisateurs le quitteront et iront ailleurs.

Mais que signifie « trop lent » dans ce cas ? Pour une page de commerce électronique en particulier, les recherches montrent que 3 secondes sont devenues la limite de temps ; toute durée supérieure augmente le taux d’abandon et réduit les conversions de manière significative.

Les recherches de Google ont révélé que si une page met plus de 6 secondes à se charger, la probabilité que les visiteurs quittent votre site web est exponentiellement plus élevée – 106 %, pour être exact !

Cela signifie que les visiteurs sont beaucoup moins susceptibles de rester sur des pages web à chargement lent et encore moins susceptibles de se convertir en clients.

Une page d’accueil d’un site e-commerce lente peut inciter les utilisateurs du site à ne pas s’intéresser au contenu ou à ne pas faire d’achats, ce qui conduit les entreprises sur une voie non rentable.

#4. Privilégiez une palette de couleurs cohérente

Quel que soit le type de produit que vous proposez, la cohérence des couleurs et des polices utilisées sur votre site web est essentielle.

Ce n’est pas seulement vrai pour les sites web ; la même couleur sera visible sur toutes les publicités sociales, les pages de renvoi, les courriels, les bordereaux de confirmation ainsi que sur d’autres plates-formes.

Le choix des couleurs peut faire ou défaire la connexion émotionnelle d’un acheteur avec votre marque – choisissez donc judicieusement !

Les couleurs ont l’immense pouvoir de susciter des émotions chez les gens.

Vous ne savez pas quelle couleur conviendra le mieux à votre entreprise de commerce électronique ? Notre infographie sur la psychologie des couleurs ci-dessous fournit un guide complet qui peut s’avérer utile.

Psychologie des couleurs en marketing 1

Il est essentiel de disposer de teintes bien définies avant d’aborder les autres aspects de la conception de votre site web.

Le choix d’une teinte en fonction des acheteurs cibles, des produits et de la proposition de valeur peut aider à attirer plus de clients tout en augmentant les conversions !

Par exemple, l’illustre palette de couleurs de Bliss transmet l’histoire de sa marque, à savoir la positivité du corps et le contentement. Les tons joyeux sont vibrants, ajoutant un sens du jeu qui rayonne de chaleur et de confort !

Exemple palette de couleurs site e-commerce

Cette harmonie des couleurs est maintenue dans leur logo, leurs campagnes publicitaires, leurs comptes de médias sociaux, leurs pages d’atterrissage et même leurs produits !

#5. Utilisez de belles images

Des images nettes et précises peuvent raconter une histoire en un clin d’œil, ce qui est essentiel pour un site d’e-commerce qui manque souvent d’espace.

Exemple page d'accueil boutique en ligne

Pour vous assurer que vos images parlent d’elles-mêmes, prenez plusieurs photos de chaque article listé afin de pouvoir créer des diaporamas pour chacun d’entre eux.

Cela fonctionne particulièrement bien pour les magasins de vêtements, car les clients peuvent avoir besoin de plus que de simples photos pour décider s’ils doivent acheter un article ou non ; parfois, les gens veulent voir comment les articles sont portés !

Après tout, ce sont les visuels qui fait le succès ou l’échec de votre boutique d’e-commerce.

#6.  Attirez l’attention sur le menu de navigation

Les sites e-commerce dépendent beaucoup de l’aspect et de la convivialité de leurs menus de navigation, car les utilisateurs négligent souvent le contenu de la page d’accueil d’un site e-commerce pour accéder directement à ces menus.

Exemple page d'accueil boutique e-commerce

Alors que les concepteurs de sites web essaient de masquer ou de rendre partiellement visibles les menus de navigation pour rendre la page plus esthétique, les recherches démontrent que le fait de masquer ces menus crée une mauvaise expérience pour l’utilisateur et a un impact négatif sur la découvrabilité.

Pour conduire les visiteurs du site web vers le résultat souhaité, le menu de navigation doit être un élément proéminent de chaque page. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bannières, des encadrés ou des couleurs contrastées afin d’attirer l’attention et de créer un impact visuel.

#7. Démontrer la sécurité du site

La crainte que leurs informations soient volées peut inciter 17 % des clients à abandonner le processus de paiement ; il est donc important de montrer que votre site est sûr.

L’affichage de sceaux de confiance largement reconnus sur votre page d’accueil de boutique en ligne ou dans votre pied de page est un excellent moyen de montrer aux internautes que leurs informations sont en sécurité.

Vous pouvez également ajouter un texte relatif à la sécurité sur la page d’accueil site e-commerce ou sur la page de paiement, par exemple « nous utilisons un système sécurisé« .

Pour garantir la crédibilité et la tranquillité d’esprit des acheteurs en ligne, assurez-vous que les sceaux que vous affichez sont des sceaux de confiance qui ont fait leurs preuves au fil du temps.

En outre, vous devez posséder un certificat SSL pour garantir que votre site est sécurisé et que les clients peuvent y fournir leurs informations de carte de crédit en toute sécurité.

Sans ce certificat, les clients potentiels hésiteront à communiquer des données sensibles pour des raisons de sécurité ; ils ont besoin d’être rassurés sur le fait que toutes leurs données financières sont conservées en toute sécurité sur votre site.

#8. Faciliter la visualisation et le filtrage des catégories de produits

Les catégories de produits constituent la base de votre site web. Vous voulez qu’il soit facile pour les acheteurs de visualiser et de filtrer toutes les offres de produits disponibles.

En plaçant les catégories et les options de filtrage en haut de la page, vous faites gagner un temps précieux aux acheteurs potentiels, qui peuvent ainsi accéder rapidement à l’article qu’ils souhaitent sans avoir à faire défiler la page à l’infini.

Exemple page d'accueil Amazon

Pour des entreprises colossales comme Amazon, qui proposent une immense variété de produits dans de multiples gammes de prix, l’absence de choix de catégories serait désastreuse.

Il est donc essentiel de veiller à ce que les catégories de produits soient facilement accessibles lors de la création d’un site e-commerce.

Si vous jetez un coup d’œil à la page d’Amazon à titre de référence, vous remarquerez qu’elle présente à la fois un large aperçu des classifications et même une option TOUTES au cas où les acheteurs souhaiteraient consulter l’ensemble du catalogue disponible.

#9. Proposer une sélection variée de recommandations de produits

La page d’accueil d’un site e-commerce devrait être l’introduction parfaite à une gamme complète de catégories de produits et d’options disponibles.

Malheureusement, beaucoup de sites de commerce électronique négligent cet élément crucial, préférant ne présenter que leurs produits les plus populaires et les plus rentables.

Vos clients méritent une vue d’ensemble sur votre page d’accueil de boutique en ligne afin qu’ils puissent vraiment explorer tout ce que vous avez à leur offrir.

Ne laissez pas la commodité compromettre la visibilité ; faites en sorte que chaque client ait accès à tous les articles de votre site en un seul coup d’œil sur votre page d’accueil de boutique en ligne !

Exemple page d'accueil boutique de vente en ligne

Bite est un exemple de boutique en ligne qui présente aux clients ses diverses offres, qui vont des déodorants aux dentifrices en passant par les Barres nettoyantes. 

#10. Utilisez une formulaire d’inscription pop-up

Un grand nombre de sites d’e-commerce à succès utilisent une formulaire d’inscription instantanée.

Pourquoi ? Pour faciliter le re-marketing. Le re-marketing est primordial car de nombreux visiteurs ne font qu‘examiner les options qui s’offrent à eux, en évaluant la disponibilité et le coût à l’heure actuelle.

En recueillant leur adresse électronique, vous avez la possibilité de contacter des clients potentiels lorsqu’ils ont eu le temps de réfléchir à ce qui leur convient le mieux. Votre courriel expéditif peut arriver à un moment précis où ils prennent cette décision cruciale : choisir votre magasin !

Exemple page d'accueil e-commerce

Si vous demandez aux clients d’envoyer leur adresse immédiatement, assurez-vous qu’ils reçoivent quelque chose de bénéfique en retour ; sinon, il est fort probable qu’ils fermeront simplement la fenêtre contextuelle et passeront à autre chose.

A lire également :

Comment créer une liste de diffusion facilement ?

Comparatif des meilleurs logiciels emailing en 2023

#11. Contenu inspirant

Les clients sont toujours à la recherche de produits nouveaux et tendance, d’offres spéciales et d’un contenu encore plus créatif (sans nuire à l’expérience d’achat).

Exemple page d'accueil site e-commerce

En incorporant des grilles visibles, la conception web de Grainne Morton est en mesure de diviser les différentes sections tout en gardant le contenu de la page facile à lire sans être trop encombré.

Les rectangles sont utilisés pour séparer les titres, les images de produits et les éléments de menu afin d’obtenir un flux visuel plus cohérent.

#12. N’oubliez pas le référencement SEO et la promotion de votre site marchand

Le référencement est essentiel à la réussite de votre site de commerce électronique. En optimisant votre site en fonction des algorithmes des moteurs de recherche, vous pouvez gagner en visibilité dans les résultats de recherche et toucher un public plus large.

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche grâce au référencement, il existe trois astuces clés qui s’appliquent à tous :

Veillez à accorder une attention particulière à ces étapes si vous souhaitez obtenir davantage de clics et de vues !

A lire également :

Référencement naturel SEO : comment référencer son site ?

Comment faire connaitre son site internet et générer du trafic gratuitement : 11 tactiques

Comment obtenir des backlinks de qualité en SEO ? 9 méthodes efficaces

Fiche produit optimisée pour le SEO : 9 astuces

Comment trouver les mots clés pertinents pour SEO

Conclusion :

La conception d’une page d’accueil de boutique en ligne au contenu captivant et à la navigation fluide relève davantage d’un processus créatif que d’une science difficile.

Pour que votre proposition de vente unique soit évidente, présentez des images attrayantes de vos produits et stimulez le partage social pour atteindre cet objectif.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à mettre en signet quelques exemples inspirants des sites web grand public les plus réussis pour vous y référer lors de la création du vôtre !

A lire également