Bootstrapping de votre startup : ce qu’il faut savoir sur l’autofinancement. De nombreuses entreprises qui réussissent aujourd’hui ont emprunté cette voie, même si elle peut être difficile.

La recherche de capitaux ou d’un financement par le capital – risque ou la collecte de fonds est souvent l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les nouveaux propriétaires d’entreprise. Afin de résoudre ce problème certains porteurs de projets choisissent d’autofinancer leur propre entreprise, une technique connue sous le nom de « bootstrapping », 

Bootstrapping

De nombreuses entreprises qui connaissent aujourd’hui le succès ont financé elles-mêmes leurs activités, ce qui peut être difficile.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de financement, y compris les avantages et les inconvénients du bootstrapping.

C’est quoi le Bootstrapping d’une entreprise ?

Il s’agit d’une méthode de financement qui ne nécessite pas de levée de fonds, et qui fait référence au cas où un entrepreneur démarre une entreprise avec peu de capital de départ et utilise des fonds propres autres que des fonds extérieurs pour la financer.

Bootstrap

Lorsqu’une personne tente de créer et de développer une entreprise à partir de ses propres fonds ou des bénéfices de la nouvelle entreprise, on dit qu’elle fait du bootstrapping. 

Ce que Bootstrap Funding n’est pas

Compter sur ses propres ressources n’implique pas de renoncer à une partie de la propriété pour  des fonds d’ investissement ou une aide financière.

Le bootstrapping n’implique ni l’obtention d’un prêt important pour créer une entreprise ni l’abandon total de son emploi. Certaines créateurs d’ entreprises peuvent accepter des prêts ou des lignes de crédit pendant le processus de la création d’ entreprise. Les cartes de crédit sont également utilisées par plusieurs entrepreneurs. Quelques-uns peuvent même obtenir des microcrédits ou de petites subventions locales.

En outre, le crédit n’étant qu’un recours à court terme pour le financement d’ entreprise tels que l’achat d’équipements, il peut être utilisé pour lisser les fluctuations de trésorerie. Dans une entreprise amorcée, le crédit arrive généralement dans la phase de croissance plutôt que dans la phase de démarrage.

Une entreprise bootstrappée peut profiter du crédit pour fonds propre. La clé de cette approche est de n’obtenir un crédit qu’une fois que votre chiffre d’ affaire peut  garantir que vous serez en mesure de rembourser le prêt. N’oubliez pas que le fondateur de l’entreprise doit toujours payer ses obligations mensuelles ou le service de la dette à partir des bénéfices de l’entreprise.

En d’autres termes, il faut envisager l’utilisation du crédit de manière stratégique, par exemple pour équilibrer les fluctuations saisonnières ou développer votre entreprise. Démarrer une entreprise en utilisant uniquement un énorme crédit ou un capital – risque comme principale source d’argent n’est pas une bonne idée.

Les avantages de Bootstrapping

L’entrepreneur ne peut risquer que son propre argent tout en acquérant une grande expertise. Cela implique qu’en cas d’échec de l’entreprise, il ne sera pas tenu de rembourser les prêts ou autres fonds empruntés. Le propriétaire de l’entreprise économisera des liquidités et sera en mesure d’attirer des grands investisseurs si le projet est couronné d’une forte croissance et de succès. En conséquence, les performances de l’entreprise s’amélioreront considérablement.

Le « bootstrapper » se réserve le droit de toutes les découvertes et de tous les concepts utilisés tout au long du développement de l’entreprise.

Les entrepreneurs qui n’ont pas de financement initial  et qui galérent d’une manque de ressources cherchent des moyens inhabituels de résoudre les difficultés, de créer de nouveaux produits sur le marché et de faire preuve de créativité.

Indépendance vis-à-vis des exigences des investisseurs. Un entrepreneur peut faire tout ce qu’il veut car il n’est pas contrôlé par les exigences des investisseurs.

Le financement externe est difficile, et il peut s’agir d’un processus stressant et chronophage. Les entrepreneurs qui se lancent dans l’amorçage ont la possibilité de se consacrer entièrement aux éléments les plus importants de l’entreprise, tels que les ventes, le développement de produits, etc.

La création des bases financières d’une entreprise par un entrepreneur est un attrait majeur pour les futurs investisseurs potentiels. Les investisseurs, tels que les particuliers, les fonds spéciaux et les sociétés de capital – risque, sont beaucoup plus confiants pour investir dans des entreprises qui ont déjà prouvé leurs promesses, leur engagement et des compétences nécessaires en tant que propriétaires.

Il est important d’offrir de la qualité aux gens. Le commerce consiste à offrir une certaine qualité par le biais d’un produit ou d’un service.

Les inconvenients de Bootstrapping

Bien que le bootstrapping soit une excellente méthode pour créer un projet d’ entreprise que vous souhaitez sans vous endetter en reduisant vos dépenses personnelles, il peut être stressant. Voici trois des inconvénients liés à l’utilisation de cette méthode de financement d’ entreprise :

  • Risques financiers

Le danger le plus évident du bootstrapping est de placer vos propres fonds directement dans l’entreprise. Si votre entreprise subit une perte en raison d’une baisse des ventes ou d’une dépense imprévue, cela vous affectera personnellement. Lors de l’autofinancement d’une entreprise, il y a toujours le risque que l’entreprise manque de fonds avant d’atteindre ses objectifs ou avant de rembourser ses  emprunts.

  • Moins de crédibilité

Il sera plus difficile de valider votre idée d’ entreprise  si vous n’avez pas l’aide de gros investisseurs. Vous devrez construire votre base de clients et établir des liens avec d’autres personnes par vos propres moyens, sans financement, aide ou introduction de quelqu’un qui connaît bien le monde des start-ups.

  • Une croissance plus lente

De nombreuses startups ne connaissent pas de croissance exponentielle parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire. Vous serez sans doute concentré sur la construction de votre produit minimal viable ou sur le maintien à flot de votre entreprise. Par conséquent, vous n’aurez peut-être pas des milliers de dollars à consacrer à Google, aux médias sociaux et à d’autres canaux de marketing pour attirer l’attention des gens.

En même temps, vous ne voudrez peut-être pas détourner trop d’attention lorsque vous démarrez. Vous ne pourrez peut-être pas répondre à une forte demande avec un budget modeste. Maintenir la croissance de votre entreprise à un niveau constant peut être le choix le plus judicieux. 

Comment bootstrapper et autofinancer sa startup ?

  • Tenez-vous-en à un secteur d’activité qui vous est familier et qui vous plaît.

Créer une nouvelle entreprise dans un domaine que vous ne connaissez pas, simplement parce qu’il semble prometteur, est une recette pour l’échec. Il existe des conventions tacites dans chaque secteur d’activité, et votre manque d’informations privilégiées vous coûtera cher. De bonnes relations peuvent vous aider à faire le travail à moindre cout.

autofinancer votre business
  • Trouvez des membres de l’équipe qui sont prêts à travailler pour l’équité plutôt que pour l’argent.

Les startups échouent pour de nombreuses raisons. Il est essentiel que les personnes qui travaillent avec vous comprennent que l’échec est synonyme d’échec de l’entreprise, et non de paiement de salaires. La gestion du personnel et des contrats est difficile et coûteuse, et les nouvelles entreprises ne sont pas très douées pour cela ni  la phase de démarrage ni à la phase de croissance. Votre meilleure garantie de dévouement et d’attention est l’équité.

  • Plutôt que de vous concentrer sur vos désirs, créez un plan basé sur votre budget.

Les entrepreneurs qui se lancent dans les affaires sans plan finissent par dépenser plus d’argent. Ceux qui se sentent obligés de suivre l’actualité passeront la majorité de leur temps à courtiser les investisseurs. La plupart des investisseurs en capital – risque estiment que le fait d’avoir trop d’argent liquide entraîne de mauvaises décisions financières et un manque de contrôle.

  • Tant que vous n’avez pas de clients, reportez votre désir de chercher des bureaux.

Un lieu de travail numérique ne sert plus seulement à motiver les employés. C’est un élément essentiel de toute stratégie d’entreprise Grâce aux smartphones, à la vidéo et aux connexions Internet rapides, les travailleurs modernes sont extrêmement productifs. Les coûts initiaux des bureaux, des équipements, du personnel et des déplacements sont prohibitifs. Votre entreprise peut sembler aussi importante que celle de n’importe quel concurrent si vous avez un site web.

  • Demandez à l’avance les paiements pré-promotionnels et les reports de paiement des fournisseurs.

Si votre produit ou service a une réelle valeur, les futurs partenaires sauteront sur les redevances futures à prix réduit, et de nombreux fournisseurs et partenaires existants comprendront vos problèmes de trésorerie. Il se peut également que vous puissiez échanger des services  et des outils gratuits pour les aider. Ce n’est jamais une mauvaise idée de se renseigner. Mettez en pratique dès la phase de démarrage vos capacités de vente.

  • Négocier les prix et la gestion des stocks avec les vendeurs et les distributeurs.

De nombreux articles sont expédiés directement par les fabricants ou les vendeurs afin d’éliminer votre stock. N’ayez pas peur de demander un acompte pour les services ; cela vous aidera à compenser vos dépenses. Les conditions commerciales sont négociables, mais les nouvelles entreprises qui ont beaucoup de liquidités ne prennent pas la peine de négocier.

  • Choisissez un modèle d’entreprise qui améliore votre chiffre d’ affaires et votre rapidité d’exécution.

Une autre option consiste à vendre des produits sur Internet plutôt que dans un magasin physique, en semaine, le soir et le week-end, et même dans le monde entier, en utilisant un site de l’e-commerce  plutôt qu’un point de vente au détail.

L’une des méthodes les plus efficaces pour économiser de l’argent et réduire vos risques consiste à utiliser les réseaux sociaux, qui sont essentiellement des outils gratuits, pour découvrir si vous pouvez obtenir une solution intéressante avant de consacrer du temps et des ressources limitées au développement du produit ou du service. Comme personne n’achète une solution qu’il ne peut découvrir ou dont il ignore tout, les réseaux sociaux  constituent également une technique de marketing merveilleuse et rentable.

Vous pouvez considérer un petit budget comme votre contrainte la plus contraignante, ou comme une incitation à la créativité. La créativité et l’innovation sont très prisées dans le monde des startups. Les grands rivaux sont prompts à imiter une solution établie avec un minimum de danger. Plutôt que d’être un facteur de dissuasion, considérez-le comme votre force motrice vers la victoire.

Comment bien financer : Marketing bootstrapping

Avant de penser que vous êtes prêt, commencez le marketing. Trop de jeunes entrepreneurs consacrent tout leur temps et l’argent dont ils disposent au développement d’un produit doté de nombreuses fonctionnalités. Mais après ce moment, il n’y a plus rien à montrer aux gens. Dans les premières phases de votre entreprise, essayez d’automatiser votre marketing autant que possible. Réinvestissez les bénéfices que vous faites dans le marketing aussi vite que possible.

Marketing bootstrapping

Voici quelques méthodes de marketing peu coûteuses que toute entreprise en phase de démarrage peut utiliser :

Déterminez quels médias sociaux sont populaires auprès de votre marché cible et utilisez-les.

Créez un blog avec un programme gratuit comme WordPress. Vous pouvez également utiliser les blogs d’autres personnes pour attirer des visiteurs sur le vôtre.

Recherchez de la publicité gratuite ou peu coûteuse sur le web. Beaucoup de petits sites n’ont pas assez de matériel, donc un article bien écrit est apprécié.

Vous pouvez demander à vos premiers clients s’ils accepteront de donner des témoignages sur la façon dont votre produit ou  service a fonctionné pour eux.

Vérifiez si des entreprises fournissent des produits complémentaires et si elles sont intéressées par une collaboration avec vous.

Offrez des essais de vos produits numériques. Cela vous permet de montrer aux clients potentiels que votre logiciel est bénéfique pour leur entreprise.

Le courrier électronique est un moyen bon marché et étonnamment efficace d’acquérir de nouveaux utilisateurs, d’éviter que les clients annulent leur abonnement et de faire revenir les clients qui ont annulé.

Si vous vous fiez encore à des feuilles de calcul et à des tableaux de bord rudimentaires pour suivre et gérer une bonne trésorerie, non seulement vous faites preuve d’inefficacité, mais vous perdez aussi très probablement de l’argent.

Conclusion

Le bootstrapping et l’autofinancement peuvent être un moyen viable de financer votre startup. Il est important de se rappeler, cependant, que cela demande beaucoup de travail, de dévouement et de persévérance. Si vous êtes prêt à relever le défi, envisagez d’amorcer et d’autofinancer votre prochaine entreprise. Avez-vous déjà financé une startup par vos propres moyens ? Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent cette option ?

Publications similaires