Êtes-vous un entrepreneur qui cherche un moyen d’augmenter ses ventes ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager de créer une boutique Facebook. Une boutique Facebook peut être un outil précieux pour augmenter les ventes car elle permet aux clients d’acheter des articles directement sur votre page Facebook.

Économisez en évitant d’utiliser certaines actions lors de la gestion d’une entreprise sur Internet, comme unifier les produits informatiques à utiliser par tous les départements ou en dissuader certains dont vous n’avez pas besoin. L’entreprise peut  mettre en place certaines stratégies  pour annuler les coûts inutiles et réduire ses charges. Ainsi, au dernier point, votre rentabilité sera bien plus efficace qu’avant ce genre d’action qui est soit disant très facile.

Facebook permet d’ajouter une section Boutique à votre page Facebook afin que les clients puissent acheter directement depuis la boutique sur cette plateforme. Au sein de cet article, vous allez apprendre comment ajouter l’anglet Boutique à votre page Facebook.

Pourquoi créer une boutique sur Facebook shopping?

Étant donné que les ventes sur Internet ont beaucoup évolué ces derniers jours, la concurrence aussi. Rien qu’au cours des dernières années, le nombre de pages Facebook a triplé, passant de 15 millions à plus de 60 millions dans le monde entier. 

Par la suite, pour rester à jour, il est  très obligatoire d’ouvrir de nouveaux canaux de vente, où les clients potentiels peuvent vous  trouver et acheter depuis votre boutique virtuelle. A l’heure actuelle, Facebook nous offre l’une des meilleures possibilités et pratiques pour ce faire, particulièrement destinée aux petites et moyennes entreprises. 

Dans ce cas, la plate-forme a trouvé une nouvelle  méthode  qui pourra faciliter vos  ventes en ligne sur Facebook.  Vous devez essayer les magasins Facebook ou les boutiques Facebook. Cette démarche vous permettra de créer une boutique en ligne gratuite sur Facebook. 

Qu’est-ce qu’une boutique Facebook ? 

Est-ce que ça vaut le coup? Vous avez sûrement remarqué qu’il existe un onglet appelé « Boutique » sur de nombreuses pages Facebook. À partir de là, les utilisateurs peuvent voir et cliquer sur vos produits de commerce électronique pour les acheter. Est-ce que ça vaut le coup de l’avoir ? Est-il nécessaire d’avoir une boutique Facebook si vous avez déjà votre propre activité e-commerce ? La vérité est que Facebook est le plus grand réseau social au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. En raison de ce seul fait, tourner le dos à une source de revenus et de trafic aussi puissante serait trop risqué. 

Les avantages de créer une boutique Facebook  

  •  Avantages

Quelques clients potentiels, ou presque tous, sont sur les nombreuses plateformes et notamment Facebook  et vous voulez tous être là où se trouvent les clients, on est bien d’accord? 

C’est gratuit : c’est toujours un plus.

Il est facile à mettre en place : il sera prêt après quelques clics.

Partageable : une fois que vous avez créé vos produits et offres, il est très facile de les partager comme s’il s’agissait d’une publication normale.

Marketplace : avez-vous vu le nouvel onglet sur l’App ? Ils ont commencé par vendre des produits d’occasion, mais nous pensons que leur intention est de créer une véritable place de marché.

En fait, ils ont déjà commencé à ajouter de nouveaux produits. 

Taguer vos produits : c’est peut-être ce que nous aimons le plus et à chaque fois que vous publierez une photo où apparaît un de vos produits, vous pourrez les taguer pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus.

  • Inconvénients

Cette technique prend du temps : même s’il est facile à mettre en place, si vous utilisez un outil natif, vous devrez passer un peu de temps à mettre à jour les prix et les images.

 Attention, il vaut mieux ne pas l’avoir que de l’avoir sans aucune mise à jour. 

Peu de visibilité : à moins que vous ne partagiez et ne modifiiez beaucoup vos produits, du moins pour le moment, seules quelques personnes connaissent les f-commerces.

 Le moyen de paiement: le paiement s’effectue sur votre site internet : les e-commerçants aux USA effectuant le paiement via Stripe ou PayPal peuvent déjà finaliser l’achat sans quitter Facebook, mais ce n’est toujours pas valable en Europe.

Comment créer une boutique Facebook ?

1/ faites des études pour savoir si la création d’une boutique Facebook a du sens pour votre entreprise, votre  activité et votre marque :

Les boutiques de Facebook ne conviennent pas à toutes les entreprises. Donc, avant de commencer  les étapes de création de votre entreprise et d’ouvrir une boutique sur la plateforme, vous devez connaître ce  qui devrait et ne devrait pas être utilisé pour les nouvelles boutiques Facebook. 

Une boutique Facebook serait une bonne option pour votre entreprise si :

Vous vendez principalement des produits physiques. Vous êtes nouveau dans le commerce en ligne. Vous avez un site e-commerce ou une boutique tierce comme Shopify ou BigCommerce. Vous pouvez facilement connecter votre catalogue et essayer d’atteindre un nouveau public sur Facebook et Instagram. Vous faites déjà la promotion ou la publicité pour vendre vos produits sur Facebook ou Instagram. Dans ces cas-là, il y a des avantages évidents pour votre public. Ils peuvent avoir une expérience d’achat transparente et, lorsqu’elle est disponible, vous pouvez essayer les achats en temps réel sur Facebook ou Instagram Live.

En contrepartie, ne créez pas de boutique Facebook si

Vous vendez  surtout des services ou des produits numériques. Cependant, rappelez-vous, la situation pourrait à tout moment changer. Par exemple, Vous préférez avoir un contrôle  général et à 100% sur votre boutique sur Facebook ou vous en tenir à votre propre compte marchand ou Shopify. Sinon, vous pouvez aussi essayer les boutiques de Facebook pour aider à augmenter les ventes. Vous pourriez toucher un public plus large et générer plus d’argent en ayant plus de ventes.

2/ vous devez Créer une boutique Facebook avec Facebook Manager :

 Vous devrez  vous disposer deux composants principaux : Facebook Manager (si vous ne l’avez pas déjà fait) et votre gestionnaire de catalogue de produits, et bien également, sur Instagram, vous aurez besoin d’un profil d’entreprise pour créer votre boutique.

3/ Ajoutez des produits à votre catalogue Facebook :

Vous êtes maintenant prêt à ajouter des produits à votre catalogue, accédez  alors au compte Facebook Manager que vous venez de configurer et cliquez sur le bouton Inventaire dans le menu de gauche.

 Cliquez  par la suite sur le bouton Ajouter un produit à droite. 

La création de votre boutique Facebook est la première chose que vous devez faire. 

Maintenant, comment faites-vous pour y mettre vos produits et les promouvoir ? 

Eh bien, vous pouvez certainement le faire de manière organique sur Facebook et Instagram. Instagram a un onglet Shopping dédié et les magasins ont une destination sur la page Explorer. Vous pouvez également partager votre lien vers votre boutique en dehors de Facebook et Instagram.

Bien évidemment, vous pouvez tout de même emprunter le chemin payant en recourant à des publicités diverses. Facebook vous permet de les configurer d’une manière directe dans votre  Catalogue  de produits. Vous pouvez faire des annonces de trafic ou des annonces dynamiques avec le pixel sur votre site Web, ou  faire de la promotion des collections avec l’annonce vitrine ou un lookbook. Il existe de nombreuses options pour attirer plus de clients par des moyens payants. 

4/ Ajouter une description :

Dernièrement, et avant de commencer à télécharger vos produits vous serez appelés à ajouter une description de votre boutique.  Nous vous conseillons d’être original, mais ne pas vendre du rêve à vos clients en leur donnant des informations qui ne sont pas crédibles. Ce que vous vendez et comment cela va aider les utilisateurs doit être clair en une seule ligne, évitez aussi les longues phrases et expressions. Après l’accomplissement de ces quatre étapes, vous serez prêt à commencer à ajouter des produits à votre boutique sur Facebook.

Outro

Notez très bien qu’ il n’est pas nécessaire d’avoir un site Internet pour utiliser cette fonction d’avoir une boutique sur Facebook. Vous pouvez créer une boutique sur Facebook sans page Web. Si vous souhaitez vendre sans boutique en ligne hébergée ailleurs, cet article est idéal pour vous, car à travers 4 étapes simples vous apprendrez comment créer une boutique sur une page Facebook.

A lire également