Tous ceux qui ont essayé le freelance s’accordent à dire qu’attirer de nouveaux clients est le défi numéro un auquel un freelance est confronté. Lorsque vous passez autant ou plus de temps à chercher des clients que dans votre entreprise, votre temps, votre capital en tant que freelance est perdu et vous devez l’utiliser à bon escient.

Pour de nombreuses personnes, le travail indépendant est la meilleure option en raison de sa flexibilité et de sa fluidité dans le travail, ainsi que du fait qu’il n’est pas limité à un lieu, à un moment ou même à certaines personnes. Cependant, l’un des plus grands défis auxquels les indépendants sont confrontés est d’obtenir des clients de manière permanente et continue, ce qui leur garantit le succès en tant qu’indépendants, et de nombreux indépendants peuvent surmonter ce défi facilement et sans effort. De manière générale, si vous travaillez de manière indépendante et que vous cherchez à augmenter votre nombre de clients, alors cet article est fait pour vous et pour vous. 

trouver des clients en freelance

Dans cet article, vous trouverez des conseils efficaces qui vous permettront de trouver des clients en tant que freelance. Les lignes suivantes discuteront d’une série d’idées sur les moyens d’attirer des missions. 

Comment trouver des clients en freelance

Les différentes phases de la vente

Prendre connaissance du besoin

La connaissance préalable des clients permet au vendeur de connaître leurs exigences et leurs intérêts, ce qui facilite le processus de vente de produits répondant à ces intérêts. Par conséquent, le vendeur doit connaître la demande du client avant de lui présenter le produit afin de lui parler de l’ angle dont le client a besoin.

Les besoins des clients sont la raison pour laquelle les clients effectuent l’achat, ou comme on l’appelle le motif d’achat, et quelle que soit la qualité du service et du produit, personne ne l’achèterai à moins qu’il ne le veuille ou ne sente qu’il en a besoin. Les vendeurs ne seront pas en mesure de persuader quiconque de l’acheter sans une compréhension claire des besoins des clients. 

Connaître les besoins des clients est un grand succès, surtout dans notre monde d’aujourd’hui, marqué par beaucoup de confusion, et de nombreux produits et concurrents. 

Déterminer les désirs des clients est devenu un objectif que les entreprises et les vendeurs s’efforcent d’atteindre. Il a été constaté que les entreprises qui se concentrent sur les désirs des clients réalisent des bénéfices 60% plus élevés que les entreprises qui ne se concentrent pas sur.

Convaincre

L’art de vendre est la capacité de commercialiser des services et des produits et de présenter l’entreprise et ses produits en les présentant de la meilleure façon possible. Lors de la promotion d’un nouveau projet ou d’un produit, il ne suffit pas que le produit soit de qualité ou de mener de vastes campagnes publicitaires pour en assurer la diffusion et la demande, mais plutôt l’art de négocier et de convaincre le client du produit est considéré comme l’un des facteurs les plus importants du marketing.

Les avantages sont l’aspect le plus important du client, car il a besoin de savoir ce qui satisfera ses besoins et ce qu’il gagnera en payant ses frais et en vous choisissant en temps que freelance.

formaliser

Les documents tels que les offres, les contrats de service, les contrats de freelance, les contrats de sous-traitance et autres conditions générales ne doivent pas être considérés comme des freins. Il en va de même pour vos factures.

Restez en sécurité avec vos prospects et clients. Avoir des documents juridiques fiables rédigés par des avocats professionnels est aussi un gage de sérieux.

Trouver des clients en freelance

Se projeter dans l’esprit du client

Au moment où vous avez une expérience réelle qui profitera aux débutants, vous pouvez faire quelque chose pour projeter votre expertise dans un didacticiel raffiné. Par exemple, écrivez un livre électronique résumant votre expertise sur le sujet traité, ou lancez un cours en ligne pour vous-même ou via des plateformes en ligne. Votre expérience peut être concrétisée sous une autre forme informative en filmant une série de vidéos éducatives sur YouTube.

C’est en utilisant et en employant le marketing émotionnel et ce  n’est pas un produit du moment, car il a été utilisé dans le passé pour influencer les armées pendant les guerres à travers des slogans, des chants, etc. Plus récemment, les marques l’utilisent pour influencer leurs clients cibles à travers des campagnes de marketing émotionnel qui se concentrent sur les besoins des clients et créent une interaction qui les oblige à faire une réaction spécifique, à savoir la décision d’achat.

Cibler le sentiment des clients avec des efforts publicitaires comble la distance entre la marque et le niveau personnel des clients. Il peut être difficile et compliqué de s’appuyer sur des campagnes purement publicitaires, qui se concentrent sur la présentation des caractéristiques du produit et la satisfaction des besoins des clients. Oui, dans ce cas le client peut se souvenir des informations mentionnées dans l’annonce mais pas de la marque. Donc, de temps en temps, il peut être formidable d’utiliser le marketing émotionnel, qu’il s’agisse de faire rire ou d’effrayer les clients, ce qui augmente l’engagement des clients envers la marque et cela signifie la fidélité des clients même après une décision d’achat.

Étudier son réseau et employer le bouche-à-oreille

La recommandation des autres coupe de nombreuses façons d’attirer de nouveaux clients. Lorsqu’un entrepreneur vous recommande, les autres font plus confiance à la recommandation qu’à un CV soigné et à un excellent portefeuille. Vous n’aurez pas besoin de faire un effort supplémentaire de cette manière, sauf qu’il doit être précédé d’une qualité de travail distinctive, d’une connaissance de l’art de traiter avec les clients et de la satisfaction des clients, qui font que votre client vous nomme aux autres. Votre environnement proche avec votre famille, vos amis et vos connaissances est également un bon endroit pour obtenir des recommandations. Vous ne devriez pas hésiter à leur parler de votre travail et de vos compétences, car cela ouvrira la voie à de nouvelles opportunités d’emploi basées sur leurs recommandations aux autres. sur la base de leurs connaissances et de leur confiance en vous.

Pour faire parler de vous : les futures freelances, vous devez d’abord parler de vous et avoir la parole sur votre activité. Sensibiliser les influenceurs et les convaincre de parler de votre marque est un autre moyen efficace de développer le bouche à oreille.

Cette tactique n’est pas nécessairement bonne pour l’entreprise et pourrait nuire à sa réputation. Si le client n’est pas satisfait de l’offre proposée par l’entreprise, il peut avoir une opinion négative sur l’entreprise.

Assurer la qualité du service et la bonne exécution de la tâche

L’un des besoins actuels du client lors de l’achat de produits et de services, le client s’attend à un certain niveau de qualité. La qualité et le prix sont étroitement liés, car les clients qui paient des prix plus bas s’attendent à moins de qualité, tandis que ceux qui paient plus veulent la meilleure qualité possible. Par exemple, si une personne achète un produit pour 10 $ et qu’une autre achète le même produit pour vous pour 50 $, l’acheteur qui a payé 50 $ s’attend à une meilleure qualité de la part du propriétaire à 10 $.

qualité du service et lexécution de la tâche

Respecter le créneau

Le temps est l’un des besoins des clients qu’il ne faut pas négliger. 73 % des clients ont ajouté que la rapidité d’obtention des produits et services est la première raison d’obtenir une bonne expérience client, et pour y parvenir, les entreprises et les magasins doivent activer des programmes de service client qui leur permettre de répondre rapidement à leurs clients, Et ensuite de répondre à leurs besoins.

Vos anciens employeurs peuvent-ils devenir des clients ?

Le recruteur a en tête les intérêts de son entreprise, et le candidat a tout intérêt à le garder en tête. C’est toujours une bonne chose d’avoir une bonne relation avec un ancien employeur. La réputation se perd beaucoup plus vite qu’elle ne se construit, et même prendre du recul lors de désaccords professionnels est un signe de maturité.

Ensuite, restez en contact avec votre ancienne entreprise et dites-leur que vous êtes désormais indépendant. S’ils sont satisfaits de vous et qu’ils en ont besoin, ils peuvent être votre client ! Assurez-vous d’abandonner les vieilles habitudes et de comprendre la situation dès le départ pour éviter le risque de subordination.

Côtoyer vos consœurs et confrères et proposez vos offres

Les relations ont un pouvoir spécial, seuls ceux qui l’ont le sentiront. Lorsque vous avez des connaissances, des amis et des relations de différents types, vous ne souffrirez pas beaucoup pour obtenir des clients, car ces personnes et connaissances vous recommanderont en permanence aux clients qui recherchent l’un des services que vous fournissez, ce qui fait de vous toujours le premier. Construire un réseau solide prend du temps et des efforts, mais vous verrez alors des résultats étonnants sous vos yeux. Communiquez avec vos amis, votre famille et vos connaissances et parlez-leur de vos capacités et de vos expériences, signalez ceci et cela sur ce que vous faites, publiez votre travail partout pour que les gens puissent vous trouver facilement et essayez d’être toujours présent là où vos clients sont.

Développer des partenariats avec d’ autres freelances

Les espaces de coworking sont de grands espaces que les entrepreneurs, les start-up et les indépendants utilisent pour faire des affaires dans un environnement social qui offre calme et confort, et aide les équipes et les individus à faire leur travail dans un environnement de travail collaboratif. Si cela ne vous dérange pas de travailler loin de chez vous pendant un certain temps, les espaces de coworking sont un bon endroit à visiter régulièrement. Pour vous, en tant que pigiste à la recherche de moyens d’attirer des clients, ces espaces offrent des opportunités de réseautage personnel, de collaborations, d’amitiés et d’établissement de relations avec d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de votre entreprise. L’expansion de votre réseau de relations devrait augmenter les chances d’obtenir des projets, même si ces relations sont uniquement avec des pigistes, elles peuvent être un moyen de vous recommander à d’autres clients.

Développer des partenariats

Faire de la prospection active pour trouver des missions

Les médias sociaux sont très similaires au marketing de contenu. C’est un excellent moyen de donner un avant-goût de votre entreprise à des clients potentiels. Idéalement, vos abonnés devraient être incités à suivre les liens vers votre publication sur les réseaux sociaux et à visiter votre site, où ils pourront voir davantage de votre travail. Les médias sociaux sont les meilleurs pour interagir avec les clients existants et fournir des solutions rapides et efficaces aux clients potentiels. Tout comme le marketing de contenu, il devrait s’agir davantage de donner que de recevoir. Au fur et à mesure que de plus en plus de vos abonnés visitent votre site Web, ils interagiront avec votre contenu (marketing de contenu) et seront plus susceptibles d’être des clients payants.

Rejoignez les plateformes en ligne et prospectez vos futurs clients

Internet n’est rien d’autre qu’un vaste réseau qui permet l’accès à des millions de personnes. Et cela ne vous laisse pas d’excuse si vous vivez dans une ville éloignée pour ne pas établir de relations avec les autres.

L’autre versant de la méthode précédente pour attirer de nouveaux clients est de construire un réseau de relations via Internet, en particulier à la lumière de la tendance des événements à se dérouler via le Web.

les plateformes en ligne

Non seulement cela, mais Internet est une fenêtre qui vous permet de participer à des discussions, de répondre à des questions, de participer à des conversations et de fournir des suggestions et des commentaires sur des sujets pertinents dans votre domaine.

Par exemple, des plateformes  pour discuter d’idées, de diverses questions techniques et scientifiques, LinkedIn et des groupes Facebook liés à votre industrie. Présentez vos idées et vos expériences et communiquez via ces plateformes avec les autres, cela vous aidera à devenir une source de confiance pour les gens et ils se tourneront vers vous lorsqu’ils auront besoin de vos services.

Il existe de nombreux sites d’externalisation sur Internet, notamment SimplyHired, People Per Hour, UpWork, Fiverr et bien d’autres. Je ne vous conseille pas de rester longtemps sur ces sites. À long terme, ils encouragent les clients à avoir des attentes irréalistes et à sous-évaluer les entrepreneurs indépendants. La qualité des clients sera également généralement faible, car ils seront probablement prêts à payer moins et exigent plus sans connaître la valeur qu’ils obtiennent de leurs clients.

Cependant, ces sites sont un bon point de départ pour une entreprise indépendante débutante.

 Vous pouvez le considérer comme une sorte de point de départ à partir duquel vous pouvez démarrer votre carrière. Ils vous donnent accès à une mer de clients. Vous pouvez construire votre portefeuille à partir de ces sites et montrer de quoi vous êtes capable, ainsi qu’apprendre à simplifier et à améliorer vos opérations. Une fois que vous devenez plus confiant, vous pouvez développer votre entreprise et rechercher des clients de meilleure qualité ailleurs.

Créer un bon portfolio

Votre portefeuille est la première chose que les entrepreneurs regardent avant de vous embaucher, afin qu’ils voient votre curriculum vitae et votre historique et apprennent à connaître la qualité de votre travail et si vous êtes qualifié ou non. Le client est intelligent au-delà de ce que vous pouvez imaginer, il ne dépensera donc pas son argent pour quelqu’un qui ne le mérite pas, il veut la meilleure qualité à un prix raisonnable.

La plupart du temps, les porteurs de projets ont recours à la sélection de freelances ayant une expérience antérieure dans le domaine, mais cela ne les empêche pas de choisir de nouveaux freelances s’ils sont qualifiés et méritent d’être embauchés. 

Afin de pouvoir saisir cette opportunité et convaincre vos clients que vous êtes le meilleur, vous devez prendre soin de votre exposition d’entreprise et vous assurer qu’elle comprend les meilleures œuvres de l’histoire de votre carrière, ainsi qu’elle est constamment et en permanence mis à jour afin de suivre le rythme des demandes des clients.

Ici, nous n’entendons pas par galerie commerciale les nombreux graphismes, dessins et couleurs gênantes. La simplicité est la meilleure chose que vous puissiez avoir dans tous vos travaux. Votre entreprise décorera la conception de votre galerie commerciale et de votre CV, alors assurez-vous de garder votre galerie d’entreprise avec un design simple, facile et clair sans calomnie ni autre chose.

Outro

Il ressort clairement de ce qui précède que l’établissement de relations en ligne et sur le terrain ainsi que la mise en valeur de votre expertise et de votre valeur sont au cœur des moyens d’attirer de nouveaux clients vers vous en tant que pigiste.

Obtenir des clients est un problème auquel de nombreux indépendants sont confrontés, et chaque problème a une solution. Dans cet article, nous avons examiné des  conseils qui contribueront à réduire ou à résoudre ce problème. Lisez attentivement l’article, puis commencez à le mettre en œuvre jusqu’à ce que vous atteignez le succès en tant que freelance.

Utilisez-le et votre journée commencera peut-être avec une ou plusieurs notifications vous indiquant d’obtenir un nouveau client !

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’obtenir des clients indépendants.

 Les méthodes décrites ici ne sont que la pointe de l’iceberg. Cependant, ils sont parmi les plus efficaces. Une chose dont vous aurez certainement besoin, quelle que soit la stratégie que vous utiliserez, est la patience. Rome ne s’est pas construite en un jour et il n’y avait pas d’entreprises libres. Prenez-le un jour à la fois et restez cohérent. Les gains finiront par porter leurs fruits, et à condition que vous fassiez votre part, il est probable que ce soit plus que vous ne l’auriez jamais imaginé.

Que vous soyez un nouveau freelance à la recherche de votre premier client ou que vous travailliez en freelance depuis un certain temps et que vous souhaitiez développer votre clientèle, il est recommandé de lire l’article :  PLATEFORME FREELANCE : LE TOP XX POUR TROUVER DES MISSIONS ET FREELANCES et de découvrir 10 conseils pour trouver des missions freelance.

Publications similaires