Dans ce ” tutoriel WooCommerce “, vous apprendrez à installer et à configurer une boutique en ligne à l’aide de la plateforme WooCommerce.

WordPress n’a pas été créé pour développer des boutiques de commerce électronique. Il a commencé comme un système de gestion de contenu CMS pour les sites Web.

Ainsi, pour ouvrir votre boutique avec WordPress, vous devrez installer un plugin de commerce électronique.

Et WooCommerce est le plugin de commerce électronique le plus populaire et il rend la vente en ligne étonnamment facile.

Tutoriel WooCommerce : Créer et configurer WooCommerce

Dans ce tutoriel WooCommerce, nous allons vous expliquer comment créer une boutique en ligne à l’aide de WooCommerce. Le plugin est conçu pour guider les utilisateurs à travers la plupart du processus, mais les débutants peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour les paramètres d’expédition, les processeurs de paiement et d’autres détails.

Tutoriel WooCommerce : C’est quoi WooCommerce ?

Si vous cherchez à vendre quelque chose en ligne, WooCommerce est le plugin qu’il vous faut. C’est l’un des plugins les plus courants dans le monde pour les développeurs qui veulent mettre en place une boutique en ligne. Que vous ayez une grande ou une petite entreprise, des millions de sociétés utilisent WordPress avec WooCommerce.

WooCommerce est l’un des plugins WordPress les plus populaires, avec plus de 5 millions d’installations actives et une note de 4,5 sur WordPress.org.

Pourquoi choisir WooCommerce ?

WooCommerce est parfait pour vous si vous recherchez :

Un contrôle total – Dites adieu aux options de modification limitées avec des plateformes comme Magento. Avec WooCommerce, vous pouvez tout modifier à votre guise.

Une boutique en ligne qui héberge également des pages de blog – WordPress possède les meilleures capacités de blog, sans conteste. Vous pouvez également créer d’autres types de pages en plus de votre page de boutique.

Pas de frais d’abonnement ou de commission ! – Les plateformes propriétaires telles que Shopify demandent à leurs utilisateurs de payer des frais de commission mensuels, mais WooCommerce est gratuit et open source !

Créer progressivement une boutique capable de gérer davantage d’activités au fil du temps. Vous n’avez pas besoin de commencer avec une tonne de fonctionnalités, mais vous pouvez ajouter des éléments comme Amazon Payments ou SSL en cours de route si vous en avez besoin.

#1 Comment Installer et configurer WooCommerce sur votre site WordPress

Woocommerce étant un plugin WordPress, vous devez d’abord installer et configurer WordPress.

Pour ce faire, vous devez choisir un nom de domaine et choisir un fournisseur d’hébergement.

#1.1 Choisir un fournisseur d’hébergement.

WooCommerce peut être ajouté en tant que plugin à toute installation WordPress. Les hébergeurs proposent des pré-installations de WordPress, de WooCommerce et de fonctionnalités spécifiques au commerce électronique, telles que des IP dédiées et des certificats SSL, afin de garantir que votre boutique est à la fois sûre et sécurisée.

#1.2 Installer WordPress

Vous disposez maintenant d’un espace pour commencer à construire votre site Web. Utilisez la plateforme logicielle gratuite WordPress comme base. De nombreuses sociétés d’hébergement proposent l’installation de WordPress en un clic, alors assurez-vous de rechercher cette option ou de demander si elle est disponible. Sinon, vous pouvez télécharger le logiciel à partir de WordPress.org, puis l’installer en suivant les instructions dans notre article.

A lire Aussi :

WordPress.com ou WordPress.org : Lequel choisir pour créer votre site web ?

Avis WordPress 2022 | WordPress est-il le bon choix pour vous ?

Comment créer un blog WordPress ? Guide étape par étape

#1.3 Télécharger et installer WooCommerce sur votre site WordPress

L’insalattion de wooCommerce est très facile. Connectez-vous à votre site WordPress en tant qu’administrateur. Ensuite, allez dans ” Extensions “ –> ” Ajouter “ et recherchez ” WooCommerce “ Installez et activez le plugin.

Installer le plugin WooCommerce
Installez et activez le plugin WooCommerce

Une fois que WooCommerce est installé, vous serez invité à exécuter l’assistant de configuration. Il s’agit d’un moyen rapide et facile de configurer certains des paramètres de base.

Vous devrez remplir certaines informations sur cette page avant de pouvoir configurer votre magasin. Comme vous pouvez le constater ci-de, plusieurs étapes sont nécessaires, notamment la saisie des informations relatives à votre boutique, le choix d’un secteur d’activité, la sélection des types de produits et l’ajout d’informations commerciales. Vous devrez également choisir un thème pour votre boutique.

Configurer WooCommerce 1

Avant de commencer à configurer votre boutique, vous avez le choix de générer automatiquement les pages nécessaires à votre boutique, par exemple la page de la boutique et celle du panier. Cliquez sur “Continuer”, et tout sera prêt ! Vous pourrez toujours personnaliser ces pages ultérieurement si vous le souhaitez.

Configurer WooCommerce 2
Vous pouvez générer automatiquement les pages nécessaires à votre boutique

L’étape suivante consiste à choisir votre devise, votre pays et les unités de poids et de dimensions des produits.

Configurer WooCommerce 3

Vous pouvez également spécifier si oui ou non les taxes et la livraison sont activées pour votre magasin.

Configurer WooCommerce 4

Après cela, vous devez choisir une méthode de paiement. WooCommerce propose plusieurs options différentes, notamment PayPal et Stripe. Vous pouvez également choisir de mettre en place des paiements manuels si vous le préférez.

Configurer WooCommerce 5

La prochaine étape logique pour l’assistant est d’afficher un raccourci pour “Créez votre premier produit”, afin que vous puissiez ajouter votre premier article à la boutique. Si vous avez un fichier prêt au format CSV, vous pouvez l’importer et générer tout votre catalogue en une seule fois.

Configurer WooCommerce 6

Voilà, c’est fait ! L’assistant de configuration est maintenant terminé et vous pouvez commencer à configurer votre boutique.

#2. Choisir un thème WordPress compatible avec le plugin WooCommerce

Maintenant que vous avez installé et configuré WooCommerce, il est temps de choisir un thème WordPress compatible avec WooCommerce et qui vous aidera à créer la boutique en ligne de vos rêves.

Lorsque vous choisissez un thème WordPress pour votre boutique WooCommerce, il y a quelques éléments à garder à l’esprit :

> Assurez-vous que le thème est entièrement compatible avec WooCommerce. Vous pouvez le vérifier en recherchant le badge ” WooCommerce Ready ” sur la page du thème, ou en consultant la documentation du thème.

> Choisissez un thème qui est réactif (ce qui signifie qu’il s’affichera bien sur toutes les tailles d’écran, des appareils mobiles aux ordinateurs de bureau).

> Assurez-vous que le thème offre toutes les fonctionnalités et tous les éléments de conception dont vous avez besoin pour créer le type de boutique que vous souhaitez.

Une fois que vous avez trouvé le thème parfait pour votre boutique, il est temps de l’installer et de l’activer.

#3. Configuration des paramètres de votre boutique WooCommerce

Les paramètres de WooCommerce se trouvent dans votre panneau d’administration WordPress, sous WooCommerce –> Réglages.

Il y a sept onglets dans la page des paramètres de WooCommerce : Général, Produits, Expédition, Paiements, Comptes et confidentialité, Emails, Intégration et Avancé. Chaque onglet contient plusieurs options que vous pouvez configurer en fonction de vos besoins.

Nous allons passer en revue chacun de ces onglets afin que vous puissiez vous faire une idée des options disponibles.

Configuration WooCommerce 1 1

L’onglet Général contient des options pour le pays de base et la devise de votre boutique, ainsi que l’option d’activer ou de désactiver les taxes et les codes promo.

Configuration WooCommerce 2

L’onglet Produits comporte trois sections : Général, Inventaire et Produits téléchargeables. Dans l’onglet Général, vous trouverez des options pour configurer les pages de la boutique, les mesures et les évaluations. La section Inventaire vous permet d’activer la gestion des stocks et de configurer des alertes de rupture de stock.

Si vous souhaitez vendre des produits téléchargeables, tels que des ebooks ou des logiciels, la section Produits téléchargeables vous permet de spécifier la limite de téléchargement des fichiers et l’expiration de l’accès.

Enfin, la section “Avancé” contient des options de gestion des données relatives aux produits, telles que la modification du slug et l’activation des évaluations sur certains types de produits.

Configuration WooCommerce 3

L’onglet Expédition contient des options permettant de configurer les méthodes et les zones d’expédition.

Dans la section “Zones d’expédition”, vous pouvez ajouter les zones géographiques vers lesquelles vous expédiez vos articles, ainsi que les méthodes et les tarifs d’expédition pour chaque zone. Vous pouvez créer plusieurs zones d’expédition et même plusieurs méthodes et tarifs d’expédition pour chacune d’elles.

Les “Options de livraison” vous permettent de choisir d’afficher ou non le calculateur d’expédition sur votre site Web. Vous avez également le choix de faire en sorte que le type d’adresse par défaut soit l’adresse de facturation ou l’adresse de livraison du client.

Enfin, dans la section “Classes d’expédition”, vous pouvez regrouper des produits similaires et proposer des tarifs différents en fonction de ces types de produits.

Configuration WooCommerce 4

Dans l’onglet ” Paiments “, vous verrez une liste de toutes les méthodes de paiement disponibles. Pour activer un mode de paiement, il suffit de cliquer sur la case à cocher située à côté de celui-ci.

Certaines méthodes de paiement ont des paramètres supplémentaires que vous pouvez configurer. Par exemple, si vous utilisez PayPal, vous devrez saisir votre adresse électronique PayPal afin que les clients soient redirigés vers le site Web de PayPal pour effectuer leur paiement.

Configuration WooCommerce 5

Dans l’onglet ” Compte et confidentialité “, vous pouvez choisir la manière dont les données personnelles seront traitées, l’emplacement de la page de politique générale de la boutique, les messages de notification que les acheteurs doivent voir et la durée de conservation des données personnelles.

Configuration WooCommerce 6

Anglet E-mails

Les clients d’aujourd’hui attendent beaucoup des magasins où ils font leurs achats – et l’une de ces choses est un service clientèle rapide et utile.

L’une des façons de fournir un excellent service à la clientèle est de vous assurer que vos clients reçoivent les courriels de confirmation et d’état de la commande dont ils ont besoin. Ces e-mails peuvent être personnalisés pour inclure l’image de marque de votre magasin, ainsi que toute autre information pertinente que vous souhaitez inclure.

Dans cet anglet, vous verrez une liste de tous les différents types d’e-mails que WooCommerce peut envoyer, tels que la confirmation d’une nouvelle commande, une commande annulée, une commande terminée, une facture client, la création d’un nouveau compte et plus encore.

Pour chaque modèle d’email, vous pouvez personnaliser l’expéditeur le nom et l’adresse électronique, la ligne d’objet, l’en-tête de l’e-mail, etc. Vous pouvez également choisir d’envoyer un e-mail de test à vous-même afin de voir à quoi ressemblera l’e-mail final.

Lorsque vous avez terminé de personnaliser vos modèles d’e-mails, cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications” en bas de la page.

Configuration WooCommerce : E-mails

Anglet Intégration

Le plugin MaxMind Geolocation vous permet d’utiliser la base de données MaxMind Geolocation pour géolocaliser vos clients et mieux les cibler avec des contenus et des offres pertinents.

Pour configurer le plugin MaxMind Geolocation, allez dans WooCommerce -> Paramètres -> Intégration et cliquez sur le bouton “Installer” à côté du nom du plugin.

Une fois le plugin installé et activé, vous devrez entrer votre clé de licence MaxMind dans le champ “License Key”. Vous pouvez trouver votre clé de licence dans votre compte MaxMind.

Une fois que vous avez entré votre clé de licence, cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications” en bas de la page.

Vous serez alors en mesure de choisissez les pays que vous souhaitez cibler avec votre contenu et vos offres.

Configuration WooCommerce : Intégration

La section Paramètres avancés vous permet d’affiner les paramètres de votre boutique afin d’optimiser votre taux de conversion.

Le dernier onglet contient des options générales avancées qui sont divisées en groupes faciles à gérer. Ces paramètres (Mise en page, API REST, Webhooks, API héritée) intéresseront davantage les développeurs. Dans cet onglet, vous pouvez visualiser chaque page qui compose votre boutique en ligne ainsi que les différentes variables qui régissent le comportement du site.

Configuration WooCommerce : Avancé

#4. Créer les pages produits de votre site e-commerce WooCommerce

Maintenant que votre boutique est configurée, il est temps d’ajouter des produits ! En installant WooCommerce, vous pouvez vendre des produits en ligne via votre boutique en quelques étapes simples. Pour ajouter des produits, allez dans l’onglet Produits –> Ajouter.

Commencez par saisir un nom et une description pour votre produit.

Ajout produits WooCommerce

Ensuite, choisissez la catégorie de votre produit. Vous pouvez soit utiliser l’une des catégories existantes, soit en créer une nouvelle.

Faites ensuite défiler la page jusqu’à la section “Données du produit” et choisissez le type de produit que vous vendez (produit simple, produit de groupe, produit virtuel, produit téléchargeable, etc.).

Données du produit WooCommerce

Pour chaque type de produit, vous devrez saisir des informations différentes. Par exemple, si vous vendez un téléchargement numérique, vous devrez télécharger le fichier. Si vous vendez un produit physique, vous devez saisir les informations relatives à l’expédition.

Une fois que vous avez saisi toutes les informations pertinentes sur le produit, cliquez sur le bouton “Publier” pour mettre votre produit en ligne sur votre boutique.

Répétez ce processus pour chaque produit que vous souhaitez vendre sur votre boutique WooCommerce.

#5. Installez les plugins WordPress essentiels pour votre site WooCommerce

Maintenant que vous avez ajouté des produits à votre boutique, il est temps d’installer certains plugins WordPress essentiels qui vous aideront à gérer votre entreprise en douceur. Ces plugins vous aideront à automatiser les tâches, à gérer les commandes, à suivre l’inventaire, et plus encore.

Allez sur WooCommerce –> Extensions, et pour faciliter la recherche, vous pouvez choisir les plugins en fonction des catégories.

WooCommerce :  Extensions
WooCommerce : Extensions

Vous pouvez trouver de nombreux plugins pour aider WooCommerce à mieux fonctionner pour vous. Le plugin MonsterInsights est un excellent exemple car il vous permet d’installer Google Analytics et de suivre vos produits, catégories et pages de destination les plus populaires. Cela vous permet de voir d’où viennent vos clients afin de mieux comprendre leurs besoins et la façon dont ils interagissent avec votre site Web.

En termes plus simples, si vous souhaitez améliorer votre boutique WooCommerce, il y a de fortes chances qu’il existe une application pour cela.

Comment configurer WooCommerce – Questions fréquemment posées

Non, vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour utiliser WooCommerce. Tout le monde peut mettre en place et gérer une boutique WooCommerce. Cependant, si vous avez besoin d’aide, une documentation complète est disponible ainsi qu’une grande communauté de développeurs qui peuvent vous aider.

Vous pouvez vendre tout type de produit avec WooCommerce, y compris des biens physiques, des téléchargements numériques et même des abonnements.

WooCommerce est un plugin gratuit pour WordPress. Cependant, vous devrez payer un hébergement et un nom de domaine pour votre site Web . En outre, vous devrez peut-être acheter certains plugins ou thèmes premium pour tirer le meilleur parti de WooCommerce.

WooCommerce requiert WordPress 4.4 ou plus et PHP 5.6 ou plus. De plus, votre serveur doit avoir le support SSL et le mod_rewrite activé.

Oui, vous pouvez utiliser WooCommerce avec votre site WordPress existant. Cependant, nous vous recommandons de commencer par une nouvelle installation WordPress spécifiquement pour votre boutique WooCommerce. Cela facilitera la gestion de votre boutique et permettra de séparer votre site web habituel de votre commerce électronique.

Oui, vous aurez besoin d’un certificat SSL pour votre boutique WooCommerce. Ceci est dû au fait que toutes les commandes et transactions sur votre site web seront cryptées et sécurisées. Sans un certificat SSL les informations personnelles et financières de vos clients pourraient être en danger.

Conclusion : Créer et configurer une boutique en ligne avec WooCommerce

En utilisant WooCommerce – un plugin populaire qui se lie à WordPress – le processus de création d’une boutique en ligne devient beaucoup plus simple. Un assistant de configuration est inclus dans le package et vous guidera jusqu’à ce que vous soyez prêt à publier votre premier produit.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un développeur pour utiliser WooCommerce, avoir quelques connaissances de base en codage vous sera utile si jamais vous devez apporter des modifications à votre site ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Que vous vendiez des biens physiques, des téléchargements numériques ou des abonnements, WooCommerce dispose des outils et de la flexibilité nécessaires pour répondre à vos besoins. Le plugin est gratuit à télécharger, mais n’oubliez pas que vous devrez payer pour l’hébergement et le nom de domaine de votre site Web. Globalement, WooCommerce est un excellent choix pour quiconque souhaite créer une boutique en ligne.

La détermination et la créativité ne sont pas les seules choses qui vous aideront à obtenir des ventes ; utiliser les innombrables fonctionnalités de ce plugin à son plein potentiel est la clé.

Si nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Similar Posts