Avant de nous plonger dans la façon de vendre sur Instagram des produits, parlons d’abord des avantages.

Vendre sur Instagram vos produits ou services peut augmenter vos ventes et faire monter en flèche votre portée. Et il y a plusieurs raisons à cela :

C’est l’application la plus populaire : étant donné qu’Instagram est l’une des applications de médias sociaux les plus populaires au monde, vous pouvez être découvert par beaucoup plus d’utilisateurs.

Il a une base d’utilisateurs massive : les utilisateurs du monde entier passent en moyenne 4 heures par jour sur les réseaux sociaux. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, cela fait beaucoup de regards !

Vendre sur Instagram

C’est une plate-forme de médias sociaux attrayante : Instagram dispose d’une plate-forme très conviviale pour vendre des produits. Et cela donne aux créateurs une chance de s’engager directement avec leurs abonnés et de nouer des relations. Tout ce que vous avez à faire est de créer un profil Instagram et publier des photos et des vidéos pour commencer à promouvoir vos produits.

Les médias sociaux sont devenus un outil puissant que les créateurs et les entrepreneurs peuvent utiliser pour commercialiser leurs produits ou services et gagner de nouveaux clients. Les boutiques Instagram vous aident à organiser l’histoire de votre marque et à présenter vos produits au monde entier. Le monde est à portée de main .

 Si vous vendez déjà en ligne, vous pouvez facilement synchroniser vos plateformes de e-commerce existantes avec votre catalogue Instagram. Vendre sur Instagram est également bénéfique car cela : Vous permet de cibler un public dans votre créneau en montrant vos produits ou services aux bonnes personnes Permet aux utilisateurs d’acheter plus facilement directement à partir de votre site Web ou via le paiement intégré sans quitter l’application Augmente l’exposition de la marque et génère du trafic vers votre page et votre site Web Vous aide à raconter une histoire et à organiser une expérience d’achat personnalisée Favorise la découverte de produits via votre flux, vos histoires et vos vidéos Permet aux gens de parcourir et d’en savoir plus sur votre entreprise et vos produits

Utiliser Instagram Shopping

Instagram Shopping aide les gens à transformer l’inspiration en action et à en savoir plus sur les produits lorsqu’ils les découvrent. Lorsque vous créez une boutique sur Instagram, vous pouvez aider les gens à parcourir et à en savoir plus sur vos produits, tels que le nom du produit et le prix de l’article, sans quitter l’application.

Instagram Shopping est entièrement gratuit. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une page d’entreprise Facebook et un profil d’entreprise Instagram (tous deux gratuits) et connectez les deux.

Pour les entreprises, les publications d’achat sur Instagram sont un excellent moyen de présenter votre catalogue et de stimuler les ventes. Pour les créateurs et les influenceurs, cela ouvre un monde d’opportunités pour promouvoir les produits des marques avec lesquelles vous êtes partenaire. Dans cet esprit, il est temps d’optimiser votre profil pour les achats sur Instagram !

Comment vendre sur Instagram?

 Apprendre à vendre sur Instagram peut sembler intimidant au début, mais nous vous promettons que c’est assez simple. Voici un plan en 8 étapes pour vendre sur Instagram shopping : Trouvez le bon créneau, Obtenez un profil d’entreprise Instagram, Créer une boutique Instagram, Créer des publications achetables, Mais créez aussi des publications régulières, Accéder à la page d’exploration, Essayez les achats en direct, Utiliser le paiement Instagram.

Nous aborderons tous ces sujets plus en détail en commençant par le haut.

1-Trouvez le bon créneau et créez votre audience

 Toute bonne stratégie commerciale commence par rétrécir et définir votre créneau. Une niche est un ensemble spécifique de personnes ou d’entreprises qui cherchent à acheter un produit/service particulier. C’est là que vous intervenez ! Alors, connaissez votre public. Comprendre votre marché de niche sur Instagram vous met dans l’esprit de votre consommateur cible. Vous découvrirez leurs désirs et leurs besoins et comment votre produit ou service y répond.

Plus votre créneau est spécifique, plus vous vous démarquez auprès de votre client idéal. Une fois que vous savez quel est votre créneau, recherchez vos concurrents en recherchant des hashtags pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez également consulter la page Explorer et parcourir les hashtags, comptes et photos tendance.

 Lorsque vous connaissez ce qui se classe dans l’algorithme d’Instagram, vous pouvez refléter la tendance. Il n’est pas nécessaire de  reprendre le même cheminement dans ce cas. Si leur stratégie fonctionne, n’hésitez pas à vous en inspirer. Mais le but est de regarder ce qu’ils font et de le faire mieux. 

2. Faire des études du marché concurrentiel

Espionner vos concurrents est un excellent moyen d’obtenir des informations sur les consommateurs et de vous aider à élaborer votre stratégie pour vendre sur Instagram. Et une fois que vous aurez réduit votre créneau, vous aurez plus de facilité à créer votre audience. Réfléchissez aux moyens de publier des photos de haute qualité, de créer un contenu précieux, d’écrire de meilleures légendes ou simplement de dialoguer avec vos abonnés. Ensuite, vous voudrez créer votre stratégie de médias sociaux pour créer une suite de vos clients idéaux.

3. Créer une boutique Instagram

Donc, vous avez établi votre présence en ligne et suivi, vous êtes éligible pour vendre sur Instagram, et vous êtes passé à un compte professionnel d’ e-commerce – très bien ! Vous êtes officiellement prêt à ouvrir votre propre nouvelle boutique d’ e-commerce.

Commençons par les bases, étape par étape. Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre compte Instagram, vous assurer que vous êtes un administrateur et vous rendre sur le tableau de bord de votre profil.

Suivez ensuite ces étapes pour configurer votre boutique :

  • Sélectionnez les paramètres et appuyez sur Creator, à partir de là, vous cliquez sur Configurer Instagram Shopping.
  • Connectez votre catalogue ou faites appel à un partenaire.
  • Entrez votre site Web (Instagram devra vérifier avant d’ activer)
  • Configurez votre option de paiement.
  • Choisissez les canaux de vente.
  • Ajouter des produits à au moins un catalogue Prévisualisez votre boutique pour vous assurer qu’elle est belle.

4. Vendre sur Instagram grâce à des publications de vente 

Les publications  de vente sont un excellent moyen de favoriser la découverte des produits.

Les publications achetables sont des publications de flux régulières, des bobines ou des histoires qui incluent des balises de produit. Ces balises montrent aux utilisateurs le prix, le nom du produit et leur permettent de l’ajouter à leur panier ou d’aller sur votre site Web pour acheter. Les utilisateurs peuvent également appuyer sur les balises pour en savoir plus sur votre produit ou service. N’oubliez pas d’utiliser un appel à l’action dans chaque message pour le rendre plus convaincant. Dites aux gens de consulter également le lien dans votre biographie pour en savoir plus sur votre entreprise. Une fois votre boutique en ligne, vous pourrez immédiatement commencer à créer des publications achetables. Les publications achetables sont le moyen idéal pour faire la publicité de vos produits auprès des abonnés et des clients potentiels. Vous pouvez publier de manière organique ou créer une publicité Instagram.

5. Vendre sur Instagram vos produit grâce à des stories de vente

Pour créer des histoires achetables, vous devrez publier une story et appuyer sur l’option Autocollants. À partir de là, vous aurez la possibilité de sélectionner l’autocollant Shopping pour étiqueter et taguer votre produit. Ensuite, entrez votre ID de produit ou recherchez le nom du produit.

Publiez l’histoire et votre histoire contiendra désormais des balises de produit sur lesquelles les utilisateurs pourront cliquer directement à partir de votre histoire. Lorsque vous réfléchissez à quoi publier, assurez-vous que la photo ou la vidéo est de haute qualité et crée de la valeur pour l’utilisateur. Vous ne voulez pas que cela paraisse trop commercial. Soyez authentique et laissez transparaître l’histoire de votre marque. Concentrez-vous davantage sur la publication elle-même et laissez les produits parler d’eux-mêmes.

6. Créez aussi des publications habituellement

 régulières Bien sûr, vous ne voulez pas simplement montrer à vos abonnés uniquement les publications de vente, car cela pourrait sembler insistant.

Nous pensons que la règle 80/20 mentionnée ci-dessus est votre meilleure stratégie pour équilibrer les publications achetables par rapport aux publications régulières. Essayez de viser 80 % de publications régulières et 20 % de publications achetables. Il est important de se rappeler qu’à chaque publication, vous devez essayer de créer de la valeur et pas seulement de publier pour le plaisir de publier. Créez du contenu à la fois engageant et créatif. Publiez du contenu que vous savez que vos abonnés voudront partager avec leurs amis ou republier.

Que faire lors de la vente sur Instagram ?

Gardez  la marque

 Parce qu’Instagram est un réseau visuel en temps réel, il le distingue de ses frères et sœurs des médias sociaux. En outre, ceci signifie  bien évidement qu’il faut que vous meniez votre vente avec une image accrocheuse.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour pouvoir obtenir la photo souhaitée. Sélectionnez une photo de forme carrée (sauf si vous créez des histoires), facile à identifier et dépourvue de problèmes d’éclairage gênants. Mais si vous voulez passer de bon à excellent, assurez-vous que votre Instagram est aligné sur votre image de marque.

Vos directives de marque doivent inclure : Les polices et leur utilisation Quels numéros de couleur spécifiques vous utilisez pour votre marque Consignes d’utilisation des images Lorsque vous utilisez des photos et lorsque vous utilisez des illustrations D’où vous pouvez obtenir vos images si vous ne les prenez pas vous-même .

Planifiez les publications du flux Instagram

 Une fois que vous aurez défini l’image de marque des flux Instagram de vos clients, vous aurez plus de facilité à planifier le contenu. N’oubliez pas : créez du contenu avec un but et un objectif en tête. Voyons d’abord comment créer des publications de flux axées sur les ventes. Avez-vous une super vente à promouvoir? Peut-être avez-vous une nouvelle gamme de produits à annoncer. Ou peut-être que votre client vient de mettre à jour sa boutique en ligne. Quoi qu’il en soit, il est préférable de rendre les grandes nouvelles parfaitement claires dans l’image, et pas seulement dans la légende. Instagram est un canal visuel, alors assurez-vous d’accrocher les prospects avec des images accrocheuses. Ensuite, fournissez plus de détails, comme les dates de vente ou les informations sur le produit, dans la légende. N’oubliez pas que toutes les publications ne doivent pas nécessairement inclure une vente agressive. Au lieu de promouvoir des produits dans chaque publication, pensez à d’autres façons dont votre client peut apporter de la valeur. Par exemple, vous pouvez créer une publication explicative qui guide les abonnés à travers l’utilisation d’une nouvelle fonctionnalité de produit. Vous pouvez utiliser les rapports d’Agorapulse sur les réseaux sociaux pour identifier ce qui fonctionne le mieux pour les abonnés de vos clients afin que vous puissiez en produire davantage.

Ajoutez un lien qui mène vers une page de destination dans votre bio

Et si vos clients n’ont pas Instagram Shopping ? Ou s’ils veulent vendre sous plusieurs angles ? Vous pouvez également ajouter un lien d’achat dans la bio Instagram de vos clients. Plutôt que de créer un lien vers la page d’accueil de vos clients, créez une page de destination conviviale pour Instagram où les clients peuvent facilement parcourir et acheter. Vous pouvez utiliser une application tierce gratuite comme Linktree ou Lnk pour configurer une page de destination adaptée aux mobiles en quelques minutes. Pour une petite boutique, vous pouvez ajouter des liens séparés à chaque produit individuel. Pour un inventaire plus important, vous pouvez plutôt créer un lien vers des collections ou des promotions.

 Associez-vous à des influenceurs

 La réutilisation des UGC est un moyen relativement peu coûteux et efficace d’obtenir du contenu authentique à partager. Mais si vous ne trouvez pas assez d’UGC pour vos clients, les partenariats d’influence peuvent avoir plus de sens. Lorsque vos clients travaillent avec des influenceurs, ils peuvent demander à mettre en avant des produits particuliers ou à établir des directives créatives. Bien que les partenariats avec des influenceurs aient tendance à être beaucoup plus coûteux, ils se traduisent généralement par un contenu de meilleure qualité. Instagram permet aux influenceurs d’utiliser facilement la balise Paid Partnership lors de la publication de contenu. Avec cette balise, le contenu de l’influenceur peut être automatiquement publié dans le flux du créateur et dans le flux de la marque sponsor.

Outro

Maintenant que vous savez comment vendre sur Instagram, vous disposez de tous les outils nécessaires pour aider les clients à créer leurs boutiques, à promouvoir leurs produits et à surveiller leurs résultats. Relier les points comme celui-ci peut vous aider non seulement à réaliser des ventes ponctuelles, mais également à aider les clients à établir des relations à long terme avec de nouveaux clients.