Les marketplaces ont connu une évolution considérable ces dernières années, avec des centaines d’options parmi lesquelles les détaillants et les marques peuvent choisir.

Avec des milliards d’annonces de produits se disputant l’attention des consommateurs, il est plus important que jamais que ces marketplace soient utilisées de manière stratégique.

En outre, chaque plateforme possède désormais un ensemble distinct de réglementations et de publics ; le choix de la plateforme appropriée peut avoir un effet durable sur votre succès.

Ainsi, pour maximiser les opportunités dans ces canaux, les commerçants du marketplace ne peuvent plus limiter leurs stratégies à la simple énumération des produits. Une multitude d’étapes essentielles doivent être prises en compte, telles qu’une publicité compétitive, une tarification automatisée et une exécution rapide ; il y a beaucoup à considérer !

Vendre sur un marketplace

Voyons donc comment vous pouvez vendre avec succès par l’intermédiaire des marketplaces et être prêt à profiter des opportunités du commerce électronique !


A lire également :

15 idées e-commerce rentables à lancer en 2023

12 Meilleures Idées De Revenus Passifs Pour Gagner De L’argent en 2023 (même En Dormant)

Le travail à domicile : gagner de l’argent en travaillant de chez soi en 2023

Comment Vendre sur Amazon en 2023 ? Guide Complet & Conseils

Comment faire du dropshipping en 2023 ?

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une place de marché en ligne est la solution idéale pour tous ceux qui cherchent à acheter ou à vendre des produits.

Ces plateformes de commerce électronique, telles qu’Amazon et Ebay, proposent une grande variété d’articles provenant de plusieurs vendeurs – sans compter que toutes les transactions ont lieu directement sur leur site web !

Pour ceux qui cherchent un moyen fiable d’acheter des biens ou des services en ligne à un prix abordable, ne cherchez pas plus loin que ces carrefours virtuels.

En profitant de l‘afflux abondant et gratuit de clients potentiels sur les places de marché en ligne, les vendeurs peuvent concentrer leurs efforts sur l’optimisation de leurs pages produits pour les conversions.

Il s’agit indéniablement d’un avantage remarquable que les entrepreneurs ne peuvent ignorer lorsqu’ils vendent des produits sur des sites de commerce électronique.

À l’inverse, les entreprises situées en dehors de ces plates-formes sont confrontées à des circonstances décourageantes pour générer un trafic ciblé vers les sites Web en raison de sa complexité qui peut parfois nécessiter un investissement en temps et en argent.

Sur les places de marché en ligne, vous pouvez vendre deux types de produits :

> Les produits de base : Il s’agit de produits physiques ou numériques produits en masse que beaucoup de gens veulent.

> Les produits de niche : Il s’agit de biens ou de services spécialisés ou uniques proposés par un seul vendeur.


Comment fonctionne une marketplace

Pour vendre sur une place de marché en ligne, vous devez créer un compte et répertorier vos articles. Vous pouvez vendre un mélange de produits de niche et de produits banalisés.

Les avantages de la vente des produits sur les marketplaces e-commerce

Exploiter le potentiel des places de marché de e-commerce peut apporter des avantages considérables à votre entreprise et devrait être la pierre angulaire de toute stratégie numérique réussie.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous impliquer dans ces plateformes dès que possible.

+ Rapide à lancer

Vous êtes novice en matière de commerce électronique ? Les marketplaces sont un moyen idéal de construire votre marque et de générer des revenus tout en développant le trafic sur votre site Web.

Une fois approuvé en tant que vendeur tiers sur la marketplace, téléchargez votre flux de produits et commencez à vendre !

En outre, les places de marché haut de gamme simplifient considérablement l’intégration, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur solution SaaS (Software-as-a-Service) tout en les protégeant de tout risque éventuel.

+ Plus de visibilité et un meilleur positionnement

Grâce aux places de marché, les entreprises en ligne peuvent toucher un public d’acheteurs beaucoup plus large avec leurs produits.

Prenons l’exemple d’Amazon Prime, qui compte plus de 100 millions de clients ! Pour atteindre un tel degré de réussite sur votre propre boutique de e-commerce, il vous faudra investir continuellement dans des campagnes de marketing et de promotion, ainsi que dans un positionnement soigné.

Il est dans l’intérêt de la marketplace d’avoir une forte présence en ligne, car cela la rendra plus attrayante tant pour les vendeurs que pour les clients.

Grâce à ce pouvoir de classement, vos produits ont toutes les chances d’apparaître sur la première page de Google en fonction de vos mots clés et du travail de référencement effectué par la plateforme. Vous pouvez ainsi faire connaître votre entreprise rapidement et à moindre coût !

+ Mise en place de deux programmes

Pour maximiser votre succès dans le monde des marchés en ligne, vous devez tirer parti des outils de marketing numérique les plus avancés.

Amazon Advertising et eBay Promotions Manager sont de bons exemples qui offrent des fonctionnalités permettant de s’assurer que vos produits atteignent leur public aux moments opportuns.

Ces programmes ont été développés par les principaux sites de commerce électronique tels qu’Amazon Marketplace et eBay afin que les vendeurs puissent accéder à toutes les ressources nécessaires à la réussite de leurs ventes et de leur exécution.

Si vous souhaitez répondre aux besoins des consommateurs en matière de livraisons rapides et gratuites, plusieurs options s’offrent à vous.

Prenez les programmes Fulfillment by Amazon (FBA) ou eBay Global Shipping ; présentez vos articles à l’entrepôt de la place de marché – il se chargera de les choisir, de les emballer et de les expédier en votre nom !

Grâce à ces services, vous pouvez être sûr que les clients recevront leurs commandes en un rien de temps, sans dépenser un centime.

7 conseils pour vendre sur les marketplaces

Alors que vous vous demandez si une marketplace en ligne est la bonne solution pour votre entreprise, suivez ces étapes simples pour déterminer sur laquelle vous lancer. Ainsi, vous serez bien équipé et prêt à réussir !

#1. Recherchez la meilleure marketplace en ligne pour votre marque

la meilleure marketplace en ligne

Avec les nombreuses places de marché en ligne existantes, il peut être difficile de prendre une décision.

Pour choisir ce qui convient le mieux à votre marque et à vos produits, vous devez évaluer différents facteurs afin d’identifier la place de marché qui vous convient le mieux.

> Catégorie de produits – Il est important que les produits que vous vendez s’accordent avec les autres produits de la place de marché. Certaines marketplaces proposent une large gamme de produits, tandis que d’autres sont plus spécialisées. Veillez à choisir une marketplaces qui convient aux produits que vous vendez.

> Coûts et frais d’abonnement – Avant de choisir les sites sur lesquels vendre vos produits, examinez les coûts. Certains sites vous font payer pour référencer vos produits. D’autres peuvent avoir d’autres frais. Certains sites sont gratuits, mais il peut être préférable de payer pour y référencer vos produits.

> Intégration du catalogue de produits – Assurez-vous que votre boutique en ligne peut se connecter à la marketplace que vous souhaitez utiliser. Cela vous permettra d’ajouter facilement des produits à d’autres canaux. Par exemple, Shopify fonctionne bien avec de nombreuses places de marché différentes.

> Localisation de l’audience – N’oubliez pas où vit votre public lorsque vous choisissez une place de marché en ligne. L’éventail des marketplaces est différent selon les régions du monde.

N’oubliez pas qu’il existe une variété d’autres options de niche en dehors des principales places de marché. Les marketplaces de niche possèdent des publics et des types de produits beaucoup plus étroitement définis qu’Amazon, par exemple.

Une approche ciblée offre des avantages distincts aux marques, tels qu’une rivalité réduite et un public engagé qui s’intéresse à des produits particuliers.

Par conséquent, trouver le marché de niche idéal peut vous permettre de rencontrer les clients qui conviennent le mieux à votre marque, même s’il s’agit d’un public plus restreint.

A lire également :

Création d’entreprise : Comment Réaliser Une étude De Marché ? (2023)

Comment trouver et dominer un marché de niche? Le Guide Complet 

#2. Déterminez votre coût de vente sur les marketplaces

cout marketplace

Lorsque vous vendez des articles en ligne, les marketplaces facturent généralement une série de frais. Il s’agit généralement de :

> Frais d’inscription.: Les frais d’inscription sont les prix que vous devez payer pour vendre quelque chose sur un site Web. Certains sites, comme Facebook Marketplace, ne facturent rien, mais d’autres, comme le Plan individuel d’Amazon, facturent 0,99 $ par inscription.

> Frais de transaction: Les frais de transaction sont les frais facturés pour l’utilisation d’une marketplace en ligne. Ils varient en fonction de la place de marché que vous utilisez.

> Commission: Les frais de commission varient en fonction de l’endroit où vous vendez votre produit. Par exemple, sur Amazon, les frais de commission sont de 7 à 15 % du montant total de la transaction.

> Frais d’inscription / abonnement :Certains sites Web ne facturent pas de frais pour répertorier vos articles, mais Amazon facture un abonnement de 39,99 dollars dans le cadre de son plan de vente professionnel.

> Frais de publicité Si vous voulez que votre entreprise soit vue par un plus grand nombre de personnes, vous pouvez payer un droit d’annonce. Ainsi, votre entreprise apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche.

> Frais de traitement des paiements: Vous devrez payer des frais pour utiliser Stripe Connect afin de traiter les paiements. Ces frais sont de 2,9 % + 0,30 $ par transaction. Vous pouvez également utiliser PayPal ou Square pour traiter les paiements, mais les frais peuvent varier.

#3. Faites de la publicité et de la promotion pour mieux vendre ses produits

promotion marketplace

Utilisez les capacités de marketing des marketplaces en ligne pour intensifier vos efforts publicitaires en matière de commerce électronique.

Amazon, par exemple, propose toute une gamme de solutions publicitaires, telles que des plates-formes à la demande qui vous permettent d’acheter des publicités audio et vidéo sur ou hors d’Amazon de manière programmatique, des publicités au coût par clic (CPC) qui apparaissent dans les résultats d’achat applicables, des publicités personnalisées et bien plus encore !

💡 Pour vraiment attirer votre public et maximiser les ventes, déployez d’autres tactiques promotionnelles comme les remises du week-end ou les offres d’un mois. En outre, inscrivez vos produits sur des portails et des applications de commerce électronique renommés afin de permettre à davantage de clients potentiels de tomber sur vous. C’est un moyen infaillible d’accroître votre visibilité !

#4. Renforcez vos descriptions par des informations détaillées et pertinentes

Votre propre site d’ e-commerce vous offre plus de contrôle que les canaux de vente externes tels que les places de marché en ligne, alors profitez pleinement de l’espace limité qui vous est alloué sur ces sources extérieures.

Remplissez vos pages de produits avec autant d’informations pertinentes que possible pour aider les clients à prendre des décisions éclairées et stimuler l’engagement général.

💡 Assurez-vous que vos descriptions de produits sont complètes et détaillées, en mettant l’accent sur les caractéristiques, les détails, les options de prix, les tailles et les couleurs disponibles, etc.

Amazon recommande de les présenter sous forme de puces pour permettre aux clients de parcourir rapidement les informations.

#5. Incluez une variété d’images de produits

Pour avoir un impact durable sur les acheteurs, il est essentiel d’accompagner vos descriptions de produits de photos et de vidéos qui mettent vos produits en valeur.

Vous devez non seulement présenter des photos professionnelles de haute qualité, mais aussi des images réelles prises par des clients qui les ont déjà utilisés. Selon l’enquête 2022 Shopper Experience Index, 53 % des utilisateurs trouvent les CGU ( User Generated Content ) visuels plus inspirants, ce qui les pousse à prendre une décision d’achat immédiate.

Grâce à ces visuels d’UGC, les acheteurs peuvent facilement imaginer comment ces mêmes produits apparaîtraient dans leur propre vie lorsqu’ils sont modélisés par des personnes comme eux.

#6. Établir des méthodes d’expédition efficaces

Si vous souhaitez améliorer votre stratégie d’expédition, envisagez de collaborer avec des transporteurs tiers réputés comme Colissimo ou des sociétés de logistique privées.

Une autre solution consiste à utiliser Fulfillment by Amazon (FBA) pour le stockage des stocks jusqu’à ce que le produit ait été vendu et expédié directement au client.

Vous pouvez utiliser le tableau de bord de l’inventaire FBA pour surveiller et suivre votre stock, en vous assurant que tous les produits sont prêts à être expédiés.

💡 En outre, en utilisant différentes méthodes d’exécution des commandes et de transport, vous vous garantissez la solution la plus rentable et la plus rapide pour la livraison des produits.

#7. Continuez à vous développer sur les places de marché

vendre marketplace

Si Amazon est la principale marketplace pour de nombreux acheteurs en ligne, il existe encore des dizaines d’autres places de marché qui peuvent offrir d’énormes possibilités de croissance.

Par exemple, Ebay compte plus de 138 millions de clients et Cdiscount reçoit plus de 68 millions de visites chaque mois !

Avec ces sites et une foule d’autres sites internationaux à votre disposition, vous pourriez atteindre en un rien de temps un afflux de millions d’acheteurs enthousiastes dans le monde entier.

Des clients différents ont des besoins différents et le fait que vos produits soient disponibles sur plusieurs canaux vous aidera à faire circuler rapidement votre stock. Les données de Channel Advisor révèlent que les marques et les détaillants ont vu leurs ventes augmenter jusqu’à 1 250 % lorsqu’ils ont listé leurs produits sur des canaux de niche tels que Facebook, et eBay.

Il est crucial de trouver les marketplaces idéales pour présenter vos produits. Cela peut même vous obliger à aller au-delà des plus grandes boutiques en ligne.

Mais avant de plonger dans de nouveaux marchés, assurez-vous que leur gestion ne sera pas trop décourageante pour vous. Pour éviter ces tracas et garder la main sur tout en même temps, la plupart des entreprises de commerce électronique se tournent vers des solutions d’intégration de places de marché qui offrent un accès unifié aux stocks, aux informations sur les ventes et au contenu des produits de plusieurs marketplaces différentes sur un seul portail.

Les 8 meilleures marketplaces pour vendre vos produits en ligne

#1. Amazon

vendre sur amazon

Avec 5 millions de vendeurs et 152 millions d’acheteurs français qui naviguent sur la plate-forme chaque mois, Amazon offre une opportunité inégalée à tout vendeur, qu’il soit une petite ou une grande entreprise, qui cherche à atteindre des millions de clients en toute simplicité.

Avec une capacité substantielle à gérer d’énormes volumes de trafic, il n’est pas étonnant qu’Amazon soit l’une des marketplaces en ligne les plus recherchées à l’heure actuelle !

Si vous souhaitez devenir un vendeur Amazon, l’inscription sur Seller Central est simple. Il suffit de fournir vos coordonnées et votre numéro d’identification fiscale, ainsi que tous les autres détails nécessaires, de sélectionner le(s) marché(s) où vous souhaitez vendre et, en 7 jours seulement, votre compte peut être approuvé !

Une fois cette étape franchie, ce ne sera qu’une question de temps avant que le succès de votre entreprise en ligne ne commence.

> Nombre d’utilisateurs actifs : 200 millions d’abonnés Amazon Prime (International/2022)

> Trafic : 152 millions de visiteurs mensuels en France (2022)

> Montant des ventes : Amazon a réalisé 113 milliards de dollars de ventes au cours du troisième trimestre de 2021

> Frais de base : 0,99 € /article vendu

> Commissions sur les ventes : 7 à 15 %

La catégorie de produits la plus vendue sur Amazon France est la cuisine et la maison.

#2. Ebay

Vendre en ligne Marketplace Ebay

EBay a fait ses débuts en 1995, et est depuis passé d’un simple site d’articles d’occasion à l’une des sociétés de commerce électronique les plus prospères au monde.

Si vous recherchez un site d’enchères qui propose des biens neufs ou restaurés à des prix avantageux, eBay est l’endroit idéal pour vous ! Mieux encore, il n’y a pas de procédure de demande ; il suffit de s’inscrire et de commencer à créer des annonces.

Avec actuellement 180 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, qui recherchent avec impatience des produits comme les vôtres, il est facile de comprendre pourquoi tant de vendeurs choisissent eBay comme de marketplace de référence.

Avec le Hub Vendeur eBay, même si vous êtes un vendeur débutant sans site web ou sans installation, vous pouvez facilement gérer votre activité.

Vous avez la possibilité de faire de la publicité sur eBay et de créer vos propres étiquettes d’expédition, le tout sans avoir à faire appel à une aide extérieure !

En quelques clics de souris, eBay vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre entreprise.

> Nombre d’utilisateurs actifs : 180 millions d’utilisateurs actifs ( International / 2022 )

> Trafic : 10,2 millions de visiteurs mensuels en France ( 2022 )

> Montant des ventes : Ebaya réalisé 10,2 milliards de dollars de ventes en 2020

> Frais de base : 150 annonces gratuitement chaque mois ou 19,95 € /mois

> Commissions sur les ventes : 4 à 10 %

#3. Facebook Marketplace

Facebook Marketplace représente une opportunité fantastique pour les vendeurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. L’inscription des produits est gratuite, sans commission ni frais fixes – que demander de mieux ?

De plus, le processus de mise en place de vos annonces est simple : synchronisez votre inventaire sur la plateforme et Facebook l’examinera pour s’assurer qu’il respecte ses directives. Grâce à cette simple étape, vous pouvez accéder à une toute nouvelle base de clients !

Avec plus de 2,7 milliards de personnes utilisant Facebook chaque mois, il n’est pas surprenant que Marketplace soit un point de départ idéal lorsque vous commencez à vendre en ligne – et pas seulement en raison de la vaste base d’utilisateurs !

Grâce à l’absence de frais d’inscription ou de commissions, les vendeurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, trouveront cette plateforme très attrayante.

La mise en place de votre boutique sur Facebook Marketplace peut prendre un certain temps, car l’inventaire doit être synchronisé et approuvé par Facebook avant que les ventes ne puissent commencer ; cependant, le processus est facile à suivre et vous n’avez pas à vous inquiéter.

#4. Cdiscount

Vendre marketplace Cdiscount 1

Amazon reste le premier site d’achat en France, mais CDiscount le suit de près. La place de marché en ligne compte 16 millions d’acheteurs inscrits et réalise plus de 3 milliards d’euros de ventes chaque année.

Cdiscount propose non seulement des conditions de paiement compétitives et des taux de commission peu élevés, soutenus par les technologies FIA-net et 3D Secure pour garantir la sécurité des clients, mais aussi un processus de paiement échelonné en quatre parties sans aucun impact sur les vendeurs !

Cdiscount ne se contente pas de fournir une excellente plateforme pour les vendeurs, mais propose également un incroyable service d’exécution des commandes. Vous pouvez ainsi renoncer à tout contrôle et laisser Cdiscount se charger du stockage, de l’emballage et de l’expédition de vos produits. De plus, toutes les questions des clients concernant la livraison, les retours ou les échanges seront traitées avec facilité par eux !

> Trafic : 68 millions de visiteurs mensuels en France

> Catégorie de produits : générique avec un focus sur l’électronique et le mobilier

#5. Bol – La marketplace e-commerce aux Pays-Bas

Vendre marketplace bol

Lorsqu’il s’agit de CDiscount, la clé est d’identifier votre public cible. Avec Bol.com, ce public englobe la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg – avec plus de 2,5 millions de visites par jour !

Amazon est généralement le site de référence pour l’électronique grand public et les livres, mais aux Pays-Bas, Bol est le site de référence pour ces produits.

Vendeurs, Bol.com a conçu un système spécialisé de numéro d’article commercial mondial (GTIN) pour rationaliser le processus de vente et vous faire gagner du temps – si votre produit est équipé d’un GTIN officiel, il n’y a pas besoin de traductions manuelles !

Et le meilleur de tout ? Il n’y a AUCUN frais mensuel associé à l’utilisation de leur plateforme – au lieu de cela, vous ne payez une commission que lorsque les ventes ont lieu.

#6. Fnac

vendre marketplace Fnac

La Fnac, qui est l’une des marques les plus identifiables dans le domaine des services et produits culturels en France, s’est encore développée avec l’acquisition de Darty (13ème site de commerce électronique le plus fréquenté). Cela a créé une force sans précédent dans le secteur : Le Groupe Fnac Darty.

En 2020, ces deux entités rassemblent 44 millions de visiteurs mensuels moyens en ligne rien qu’en France ainsi que 7,54 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 29% générés uniquement par leurs plateformes numériques !

#7. Esty

vendre marketplace - Etsy

Si vous êtes un entrepreneur artisanal à la recherche de la plateforme idéale pour vos produits uniques et faits main, ne cherchez pas plus loin qu’Etsy !

Cette marketplace en ligne est idéale pour présenter des articles uniques tels que des cadeaux et d’autres créations excentriques qui séduiront les acheteurs esthétiques.

Contrairement à d’autres marketplaces, Etsy se distingue par le fait que les vendeurs proposent des articles indépendants du label Etsy. Ainsi, les clients savent qu’ils achètent chez vous et non un article vendu par Etsy elle-même.

En cliquant sur le nom de votre marque dans les pages de produits, les acheteurs sont dirigés vers votre vitrine unique sur Etsy, où ils peuvent consulter d’autres produits en profondeur ! Les clients sont toujours à un clic de savoir qui a fabriqué leur article et pourquoi il est important pour eux.

Etsy offre aux nouveaux venus dans le secteur une excellente occasion de faire connaître leur marque, même sans disposer de leur propre site Web. Avec 33 millions d’acheteurs qui recherchent tout, des vêtements et bijoux vintage aux produits faits main, vous êtes sûr de trouver votre public de niche – ces clients fidèles qui seront attirés spécifiquement par votre offre de produits.

Établir son identité sur Etsy est un excellent moyen de se constituer lentement une base de clients avec lesquels vous pourrez vous engager à long terme.

Conclusion : Comment vendre sur une marketplaces

Libérer la puissance des marketplaces peut être un moyen incroyable de faire passer votre présence en ligne au niveau supérieur et de stimuler vos performances. Mais, avec une telle concurrence, se démarquer de toutes les autres marques n’est pas une mince affaire.

Cependant, en suivant ces pratiques éprouvées, vous aurez plus de clients que jamais avec votre marque, vous optimiserez vos opérations pour une efficacité maximale et vous augmenterez vos ventes comme jamais auparavant !

A lire également