• Vous souhaitez travailler comme rédacteur, créateur de site web, professeur de langues, ou même en tant que photographe professionnel ?
  • Vous voulez garantir une vie de freelance heureuse, calme et sans gêne? 
  • On vous invite à lire ce texte, vous y trouverez plusieurs idées bénéfiques. 
  • N’en doutez surtout pas !

Du moment  qu’on m’a proposé l’idée de me lancer en freelancing,  j’ai tout de suite  commencé, il n’y avait pas tellement de concurrence au niveau des missions  mais malheureusement c’était un peu mal vu, surtout par mes parents, car après tout être freelance, c’est ne pas garantir un revenu constant ni  de bénéficier des avantages que les entreprises accordent par la loi.

 Mais sincèrement, au début, tout dépend de vos centres d’intérêt.  En temps utile que le monde indépendant se déplace généralement pour ces postes, et bien sûr, avec des efforts impliqués et une énergie extrême !

Pour moi, étant parfaitement référencé, j’ai pu poursuivre un chemin  qui diffère du chemin typique et habituel, et quelques mois après l’obtention de mon diplôme, un professeur m’avait déjà recommandé pour un travail indépendant, en tant que rédactrice d’articles web. Et c’est à partir de ce moment, que j’ai découvert les avantages et les inconvénients du monde du freelancing.

 Au cours de mon cursus de freelancing, j’ai rencontré des personnes qui m’ont aidées  à élargir mon portfolio. J’ai compris qu’on est le créateur et le générateur de ses propres opportunités et que bien sûr, il est très important d’être à jour en fonction de l’offre et de la demande du marché.

 L’un des plus grands avantages d’être un freelance et non pas un salarié, et pour ce que je pense que la plupart d’entre nous préfèrent, est la capacité de gérer son  propre temps et la possibilité de choisir ses créneaux horaires adéquats. C’est vrai, vous devenez votre propre chef et vous fixez vous-même vos objectifs prédéfinis.

Cependant, cela peut aussi être une épée à double tranchant, car si l’on se fait trop confiance et ne respecte pas les horaires ou les tâches établis, un très grand chaos va commencer.

Être freelance indépendant est un  très bon choix de vie qui oblige à être organisé et qui implique  le travailleur indépendant à se fixer lui-même  des objectifs et des buts  pour garantir son succès.  Mais être freelance indépendant c’est aussi avoir la possibilité de choisir ses débouchés et ses missions et d’en remplacer d’une manière cohérente et habituelle. Un autre avantage est d’assurer sa liberté, comme l’indique  bien évidemment le mot « freelance »,  la chance  de découvrir la démarche  d’une entreprise sans faire partie de son staff, de gagner en expérience et de développer son réseau et carnet de connaissances professionnelles à chaque nouvelle mission trouvée.

De plus que  la flexibilité gagnée dans son activité, être indépendant permet également et avant tout de gérer l’organisation de ses placements de travail.

Un Freelance est capable de gagner beaucoup d’argent en peu de temps

 Si on veut gagner beaucoup, on doit simplement  travailler beaucoup  et se débrouiller pour bien réussir à générer  l’argent voulu et même à gagner au niveau global parce qu’on a des  débouchés qui sont prêts à payer plus cher pour un travail de qualité, vu qu’on est reconnu et que l’on peut imposer nos tarifs personnels, parce qu’on peut scaler notre activité et faire que notre revenu soit décorrélé de notre temps de travail, et donc n’aura plus un plafond ou un tarif fixe.

Vie de freelance: Un Freelance travaille quand il veut

Le freelance est ce type de travail dans laquelle le travailleur indépendant exerce sa tâche par lui-même et ne travaille pas pour le bien d’ une autre personne ou entreprise. La figure du freelance ou autonome est très importante et reconnue partout dans le monde.

A l’antipode des employés d’entreprises, les freelancers ne sont pas tenus de respecter un créneau horaire spécifique.

 Etant donné que les échéances, les conditions et les consignes des projets sont respectées, le freelance est libre de gérer son temps comme il lui est correct.

Au lieu de suivre un rythme de travail de 8 h à 17 h, le travailleur en freelance gère son planning en se basant sur ses projets et les tâches qui lui sont accordées. Il n’est pas rare de rencontrer des freelancers avec un revenu supérieur à un employé d’entreprise tout en assurant moins de 30 heures par semaine.

Être Freelance est moins stressant qu’être salarié

La première différence entre un salarié et un freelance est la méthode qu’adopte chacun des deux partis pour générer leur propre argent. 

Le salarié touche un salaire naturellement fixe pour le travail qu’il a effectué durant le mois mis en question alors que le freelance indépendant  génère un chiffre d’affaires plus ou moins fixe en fonction du travail effectué.

Il est admis qu’un travailleur indépendant est un travailleur qui travaille à son compte et  à sa faveur.

En terme juridique, le statut d’indépendant est opposé au statut de salarié : la distinction entre ces deux statuts repose donc sur l’existence ou non d’un lien de subordination c’est-à-dire que  quel  que soit le type de contrat de travail, lien par lequel l’employeur exerce son pouvoir de direction sur son salarié , le pouvoir et l’autorité de donner des ordres, d’en évaluer l’exécution et d’affecter des sanctions à la mauvaise exécution des ordres.

De même, bien qu’à montant variable, elles servent à couvrir les éventuels accidents du travail et maladies professionnelles. En tenant compte de tous ces aspects, il s’avère qu’à la fin du statut d’indépendant et de salarié, ce dernier finit par avoir  davantage de charges sociales.

Soyez freelances pour garantir une meilleure qualité de vie et non pas le contraire 

Et si ce nouveau style de vie de freelance vous convient parfaitement et que vous pouvez travailler pour vos clients à distance, pourquoi ne pas passer une étape supplémentaire au niveau organisationnel et devenir digital nomade ? Travailler  en voyageant ! Pour les amoureux des voyages c’est tellement une technique très  intéressante…

Chers futurs freelances, le sommeil est tellement essentiel. Réussir à se déconnecter de son travail, surtout le soir, est très  important.

Ci-dessous, je vous propose quelques idées qui sont bonnes à relire et appliquer et prendre en compte lors de votre travail :

Il ne faut pas avoir son lieu de travail dans votre chambre ou dans la salle  dans laquelle vous dormez, vous devez aérer votre chambre avant d’aller vous coucher, si vous souffrez de troubles du sommeil je vous conseille, et d’après une propre expérience, de boire la tisane camomille, étaler l’huile essentielle de lavande, se faire auto-massage, écouter une musique relaxante, regarder des vidéos de motivation pour une bonne reprise de travail.

Je vous conseille de vous coucher tôt, de faire du sport car il favorise un bon sommeil et une bonne santé mentale et physique. Je vous invite aussi à vous amuser, faire ce que vous voulez  et ce que vous aimez, garder de la bonne humeur, manger sainement et garder le positif des bonnes choses. Il faut éviter de consulter votre ordinateur ou votre téléphone portable avant de vous endormir, cela perturbe le sommeil voire l’esprit.

Personnellement, j’ai encore du travail à faire pour la mise en œuvre de tous ces conseils que j’ai rassemblés, vécus, testés, mais j’y tends et c’est un réel plaisir. Je ne peux que vous souhaiter de profiter au maximum des privilèges d’une vie de freelance. 

Questions

Au bout de combien de temps cela a fonctionné ?

Personnellement,  je vous annonce que réellement je gagne plus que lorsque j’étais salariée !

Lorsque j’ai quitté mon CDI, je gagnais 2500 euros comme salaire mensuel sans aucun avantage, pas de primes, pas de bons d’achats

En ce moment, sept ans après m’être lancée dans le freelancing, je gagne plus qu’à mes débuts, c’est-à-dire que je me verse chaque mois une rémunération supérieure à mes euros  d’indépendante débutante. 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaiteraient  se lancer dans la freelance ?

Alors, avant de vous y mettre, je vous conseille de connaître vos clients et définir votre offre, elle doit être adéquate à la demande de vos clients et c’est ce qui vous permettra de trouver plus  rapidement des  débouchés pour assurer un bon chiffre d’affaires et générer votre fortune.

Il faut également être  bien accompagné pour choisir le statut le plus rentable pour vous, c’est-à-dire il faut faire appel à des professionnels dans le domaine pour pouvoir en tirer des informations crédibles.

Comment t’es tu fais connaitre et as tu développé ton compte sur les plateformes de freelance ?

C’est très simple, il suffit d’effectuer des services ou une tâche pour une personne ou  une entreprise et vous percevez une rémunération comme contrepartie  et non pas un salaire.

Habituellement, se sont des opérations ponctuelles définies dans le temps et dans les tâches. 

À priori, il faut s’inscrire dans une plateforme de Freelance gratuitement pour créer votre profil, j’en ai cité plusieurs d’une manière détaillée et spécifique dans un autre article.

 Par la suite vous pouvez  recevoir des offres de Freelance ou trouvez des offres de Freelance, et c’est là ou vous allez sélectionner l’opportunité qui vous va pour enfin recevoir un paiement.

Vous avez sûrement constaté qu’il  n’y a pas plus facile que ça !

Est-ce que c’est toi qui démarque les clients et entreprises ou eux-mêmes qui viennent vers toi?

Les plateformes de Freelancing les plus populaires au niveau mondial, comme UpWork, Freelancer.es, Fiverr  et j’en passe  fonctionnent sous une démarche Marketplace,  dans laquelle les freelances sont appelés à constituer une bonne réputation au fil du temps, dérivée de la satisfaction de leurs clients avec les projets et travaux réalisés.

Un freelance expérimenté, avec une bonne quantité d’avis positifs de ses clients et un large portefeuille de projets, aura la possibilité d’augmenter considérablement ses tarifs par rapport à ses concurrents en raison de la crédibilité de son profil.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de ne pas satisfaire un client ? Ou d’être mécontente de ton travail ?

Oui, c’est normal ! On peut tous commettre des fautes.

Sur ce, je vous conseille de ne jamais avoir honte de ce que vous voulez partager parce que des fois, c’est fort probable que c’est vous  même qui avez raison. 

Le type de client est  un point qui a tendance à être sous-estimé et pas pris en considération lorsque l’on répond à la question de savoir combien d’argent vous pouvez générer en tant que freelance est le type de client avec lequel vous travaillez.

Une particularité des plateformes de freelance est que bon nombre des entreprises qui s’inscrivent sur ces portails sont des  nouvelles  petites entreprises qui ont besoin d’embaucher des talents à bas prix pour réduire et baisser leurs coûts et garantir leur viabilité. 

Pour les freelances, cela représente un grand défi, parce que ces entreprises ne sont pas stables et peuvent ne pas être en mesure d’offrir et proposer  des opportunités  d’assurer  une relation à long terme.

Un  freelance qui travaille avec des petites entreprises ou des entreprises éphémères sera  malheureusement  pas bien payé que les freelances qui ont accès à des opportunités d’emploi avec des entreprises plus anciennes qui peuvent offrir une rémunération plus élevée pour leurs services et une relation de travail stable à long terme.

Outro

Parce que nous ne sommes pas obligés de nous sentir sous pression pour une tâche à effectuer, mais que nous pouvons créer notre vie et choisir notre stratégie de vie. Il suffit de remarquer, chercher, mettre en place une technique qui nous convient et qui nous semble adéquate.

 Pour que  notre travail indépendant nous rende  à l’aise et contents  et ne soient pas de longs instants à attendre les jours de vacances!

Pour un grand nombre de professionnels, le travail en freelance peut sembler une opportunité risquée et pas gratifiante. 

Mais, les faits garantissent qu’il existe un potentiel suffisant pour générer des revenus grâce à cette  nouvelle technique de travail. En utilisant les données que je vous ai transmis tout au long de ce blog, vous pourrez viser haut dès le début pour  pouvoir rapidement consolider votre carrière en tant que freelance.

Notez bien qu’il ne suffit pas d’avoir un client qui vous paie régulièrement. Il faut penser comme un entrepreneur parce que c’est ce que vous êtes  effectivement. Les entrepreneurs cherchent toujours des techniques et des démarches innovantes pour s’améliorer , pour faire avancer leur business et leurs projets. D’ailleurs, si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, c’est que vous avez la volonté. Il ne te reste plus que l’application des tous les conseils que vous avez reçus précédemment.

Publications similaires