Lorsque l’on compare Wix ou WordPress, il est facile de constater que les deux produits sont assez différents. L’un est un créateur de sites destiné aux personnes ayant peu ou pas de connaissances techniques. L’autre est un CMS complexe dont la courbe d’apprentissage est beaucoup plus difficile.

Si vous partez de zéro, il peut être difficile de savoir quelle plateforme de site Web vous conviendra le mieux. Wix et WordPress ont tous deux leurs propres caractéristiques, qui peuvent ou non répondre à vos besoins. Il est important de prendre en compte la capacité de chaque site à gérer l’augmentation du trafic Web au fur et à mesure que votre projet se développe et de comparer les coûts avant de prendre une décision finale.

Vous ne savez pas par où commencer ? Cette comparaison WordPress ou Wix couvre les aspects les plus cruciaux de ces deux plateformes afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause.

wix ou wordpress

Plongeons-y !

Quelle est la différence entre Wix et WordPress ?

WordPress et Wix sont deux plateformes étonnantes que vous pouvez utiliser pour créer un site Web ou créer un blog. Ces sites fonctionnent différemment, bien que WordPress soit probablement plus polyvalent.

WordPress est un CMS ( système de gestion de contenu )

WordPress est une application logicielle, appelée système de gestion de contenu (CMS), qui vous aide à gérer le contenu de votre site Web. Vous pouvez facilement créer, modifier et publier du contenu avec WordPress grâce à son interface conviviale.

Il est important de noter qu’il existe deux types différents de WordPress : WordPress.org et WordPress.com. Dans cet article, nous ne traiterons que des informations relatives à WordPress.org.

Voir la différence entre WordPress.org et WordPress.com.

Wix est un créateur de sites Web

Wix est un constructeur de sites Web qui offre un éditeur visuel par glisser-déposer. Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler un CMS « pur », mais il possède certaines fonctionnalités et applications qui en font partie.

Quelle plateforme est la plus populaire, Wix ou WordPress ?

WordPress est un site de blog populaire que beaucoup de gens utilisent (y compris nous !).

Consultez notre guide : Comment créer un blog avec WordPress

WordPress est actuellement la plateforme de site web la plus populaire, hébergeant 43,0 % de tous les sites web (en revanche, Shopify – la deuxième plateforme la plus populaire – n’alimente que 4,1 %).

sta

Wix est l’une des créateurs de sites Web hébergés les plus populaires, si ce n’est la plus populaire, disponible aujourd’hui. Elle reçoit régulièrement plus de trafic que Squarespace et Weebly réunis. Cependant, Wix n’arrive pas à la cheville de WordPress en termes de popularité.

Pourquoi est-ce important ? Parce que plus une plateforme est populaire, plus il y a de ressources disponibles pour vous.

WordPress a une plus grande communauté et une plus grande base d’instruction que Wix, donc si vous êtes bloqué, vous pouvez facilement demander de l’aide à des millions d’utilisateurs ou faire une recherche sur Google.

WordPress ou Wix : Facilité d’utilisation

Je place la simplicité d’utilisation en tête de ma liste lorsque je compare les sites WordPress et Wix, car tous deux ont été créés pour aider les non-codeurs à créer de beaux sites. Donc, lequel est le plus facile pour un novice sans aucune expertise en codage : WordPress ou Wix ?

Facilité d’utilisation Wix

Wix se présente comme un constructeur de sites convivial et complet, parfait pour les débutants. Cette plateforme offre aux utilisateurs des fonctionnalités de glisser-déposer appelées Wix Editor pour construire un site Web en quelques minutes sans compétences en codage.

wix tableau de

En outre, Wix vous offre également la possibilité d’utiliser des technologies d’intelligence artificielle, appelées Wix ADI et Wix Editor, pour vous aider dans les toutes premières étapes de la création de votre boutique en ligne.

La facilité de démarrage de Wix

Vous pouvez créer un site web en quelques minutes après avoir ouvert un compte Wix.

wix demarage 1 1

Wix s’occupe de l’hébergement pour vous. Vous pouvez commencer immédiatement après avoir créé un compte Wix. Vous n’avez pas à vous préoccuper des serveurs ou de quoi que ce soit de technique.

Facilité d’utilisation WordPress

L’éditeur de blocs de WordPress est l’une des premières choses que vous remarquerez. Grâce à lui, vous pouvez modifier des pages et voir un aperçu en direct au fur et à mesure.

word bloc

Vous pouvez également ajouter des blocs pour différents types de contenu tels que du texte, des titres, des galeries, des images, etc. WordPress propose des milliers de modèles de sites Web personnalisables (thèmes), qui peuvent être encore plus personnalisés grâce au personnalisateur de thèmes en direct.

Si vous cherchez à créer un site WordPress sans apprendre le code, vous pouvez accéder à des centaines de plugins de construction de pages par glisser-déposer.

La facilité de démarrage de WordPress

Si vous êtes relativement novice en matière de développement de sites Web, WordPress vous demandera plus de temps d’apprentissage que Wix. Avec WordPress, vous aurez besoin de compétences techniques supplémentaires ou, à tout le moins, de la capacité à suivre les instructions des tutoriels

De plus, si vous décidez d’utiliser WordPress.org au lieu de WordPress.com, vous devrez vous occuper vous-même de votre domaine et de votre hébergement… Bien que nous recommandions vivement d’être en charge de son propre hébergeur, c’est une étape supplémentaire par rapport aux sites web qui n’utilisent pas WordPress . Une fois que c’est fait, le processus est généralement beaucoup plus simple. La plupart des hébergeurs proposent des logiciels (par exemple Softaculous via cPanel) qui permettent une installation en un clic

WordPress et Wix sont tous deux des plateformes qui vous permettent de créer de magnifiques sites Web sans avoir à écrire de code ; cependant, WordPress peut être un peu difficile à apprendre pour les débutants.

En termes de facilité d’utilisation, Wix est la meilleure option pour la plupart des personnes qui débutent.

Comparatif Wix ou WordPress : lequel est le plus personnalisable ?

L’aspect et la structure de votre site web sont essentiels à votre réussite. Chaque propriétaire de site web a besoin d’un design qui soit non seulement attrayant, mais aussi convivial.

Wix

Wix propose plus de 800 modèles préétablis pour créer le site Web idéal. Non seulement tous les modèles Wix sont entièrement réactifs et modernes, mais vous pouvez également utiliser les outils intégrés pour affiner la conception de votre site, modifier la mise en page et réorganiser les éléments selon vos besoins.

wix teh

Puisqu’il existe un modèle pour chaque type de site Web imaginable, ils sont divisés en catégories telles que les entreprises, le commerce électronique, les loisirs et l’artisanat, les sites personnels, etc.

Cependant, avec sa flexibilité et ses options de personnalisation, il présente plusieurs avantages. Un inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas modifier le modèle choisi. Vous pouvez simplement le modifier et le personnaliser en utilisant uniquement les outils fournis, mais vous ne pouvez pas utiliser un autre modèle.

WordPress

Le potentiel de conception de WordPress est pratiquement illimité. Vous avez une liberté presque totale sur l’apparence et le fonctionnement de votre blog. Certains peuvent nécessiter une certaine expérience technique, ou si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à une aide extérieure. WordPress propose également des milliers de thèmes gratuits et payants, offrant ainsi de nombreuses alternatives si vous ne souhaitez pas créer votre propre design.

Si vous souhaitez créer votre propre modèle à partir de la base, Elementor est un éditeur polyvalent de type glisser-déposer pour les visuels. Elementor est le plugin WordPress de conception le plus populaire, et il possède plusieurs fonctionnalités sophistiquées telles que les paramètres mondiaux qui vous permettent d’effectuer des ajustements sur l’ensemble de votre blog en quelques clics seulement.

Investir dans un thème WordPress premium est l’une des meilleures façons de s’assurer que votre site Web se démarque des autres. Bien sûr, vous pouvez choisir l’un des thèmes gratuits de WordPress et économiser de l’argent. Mais si vous êtes sérieux quant à l’esthétique de votre site, cela vaut vraiment la peine d’investir dans un thème premium.

Les thèmes WordPress premium coûtent entre 25 et 299 euros, ils ne sont donc pas vraiment bon prix. Mais ils offrent beaucoup plus de valeur pour votre argent que les thèmes gratuits, grâce à leur meilleure conception et à leur protection contre les bugs et les mises à jour.

Si vous recherchez une plus grande liberté de conception et une plus grande flexibilité, WordPress est la solution idéale.

Avec un large éventail de thèmes et de mises en page disponibles, les utilisateurs peuvent personnaliser leur site Web comme ils le souhaitent, sans aucune limite.

Applications et plugins : Qui a les meilleurs extras pour créer un site ?

Lorsque vous utilisez un plugin ou une application avec votre plateforme, vous ajoutez essentiellement plus de fonctionnalités et de capacités. Sur Wix, on les appelle des applications, tandis que sur WordPress, on les appelle des plugins.

Voyons maintenant quels types d’applications et de plugins sont disponibles sur chaque plateforme, ainsi que quelques exemples de ce qu’ils peuvent faire :.

Les applications de Wix

Wix dispose d’une énorme bibliothèque de plus de 200 applications que vous pouvez inclure sur votre site.

Ces applications offrent une variété de fonctionnalités, telles que la soumission d’un formulaire de contact, une galerie, des commentaires, des boutons de médias sociaux et le marketing par courriel, entre autres.

Il existe plusieurs versions gratuites et légères du logiciel. D’autres applications nécessitent des paiements mensuels et leur prix varie. Malgré le fait qu’il n’y ait que quelques applications disponibles, elles incluent toutes les fonctionnalités les plus fréquemment demandées.

les extensions  » plugins  » de WordPress

Il existe environ 59 000 plugins gratuits et une quantité innombrable de plugins premiums disponibles pour les utilisateurs de WordPress. S’il y a une fonctionnalité que vous voulez sur votre site Web, il y a de fortes chances qu’il existe déjà un plugin pour la réaliser. Les fonctionnalités courantes pour lesquelles les gens utilisent des plugins sont la création de formulaires de contact, l’installation de Google Analytics, la création de sites Web d’adhésion ou la vente de cours en ligne.

Avec WordPress, le monde est votre huître. Vous pouvez trouver de nombreux plugins à utiliser qui vous permettront de personnaliser et de construire le site Web que vous voulez – tout cela sans avoir besoin de connaître une seule ligne de code !

WordPress surpasse Wix dans ce domaine également. Bien que la bibliothèque d’applications de Wix soit en augmentation, elle n’est pas à la hauteur de la vaste sélection de WordPress.

Qu’est-ce qui est le mieux pour la sécurité des sites web, Wix ou WordPress ?

Quelle que soit la taille de votre site web, vous devez veiller à le protéger. Les sites non sécurisés peuvent facilement être piratés ou pris en charge. Votre site peut également être rançonné par des logiciels malveillants, mettant ainsi en péril les informations privées de vos clients et votre réputation.

Négliger la sécurité peut avoir des conséquences considérables, au-delà du simple piratage. Chaque jour, Google inscrit environ 10 000 sites sur sa liste noire pour avoir diffusé des logiciels malveillants, et 50 000 autres chaque semaine pour des tentatives de hameçonnage.

Bien que WordPress et Wix disposent tous deux de fonctions de sécurité, voici une comparaison côte à côte des deux :

HTTP vs HTTPS

Les données qui sont transférées vers et depuis un site utilisant le protocole HTTP peuvent être facilement accessibles et attaquées. Cependant, avec les sites utilisant le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS), les données sont cryptées et authentifiées avant d’être transmises ou reçues.

https 3344700 1280

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) sécurise la connexion de vos visiteurs entre votre site et leur navigateur. Il leur permet de visiter votre domaine via une connexion HTTPS sécurisée, ce qui rend le site Web sûr pour vous et vos utilisateurs. Wix offre actuellement des sites HTTPS à tous ses clients gratuitement ; toutefois, les utilisateurs de WordPress doivent acheter des certificats SSL auprès de leur hébergeur.

Serveur dédié vs hébergement partagé

Avec un serveur dédié, vous êtes responsable de la sécurité du site web. Votre hébergeur sécurisera et alimentera votre serveur, mais c’est à vous de vous assurer que le contenu qu’il contient est également sécurisé. Vous avez besoin d’une expertise technique pour configurer un logiciel qui détecte et élimine les menaces au fur et à mesure qu’elles se présentent. La plupart des propriétaires de sites ne choisissent pas cette option, mais elle peut être utile pour les sites plus importants

L’hébergement mutualisé assure la sécurité des sites Web en installant des programmes, des applications de sécurité pour les serveurs et des pare-feu. Ceux-ci sont surveillés par des experts afin de garantir un environnement de fonctionnement stable.

Wix et WordPress.com ont un hébergement partagé tandis que ceux qui ont des sites WordPress.org choisissent leur propre société d’hébergement et ont donc accès aux deux options .

La sécurité du code

Si un site est piraté à l’aide d’un code tiers, chaque instance du mauvais code doit être supprimée.

security 2688911 1280

Le code principal de WordPress est très rarement piraté ; cependant, les thèmes et les plugins sont souvent ciblés, ce qui rend les sites WordPress.org vulnérables aux attaques s’ils ne sont pas mis à jour régulièrement. Pour assurer la sécurité de votre site WordPress, vous devrez mettre à jour les thèmes, les plugins et les versions de WP lorsque WordPress vous le demandera.

Avec la sécurité de Wix, vous n’avez pas à vous soucier de la mise à jour fréquente de votre site, car elle est conçue pour être facile à utiliser.

Les approches de Wix et de WordPress en matière de sécurité

La sécurité de Wix est axée sur le HTTPS. Cette plateforme active automatiquement le HTTPS sur tous les nouveaux sites créés, sans frais supplémentaires. Wix permet de lancer facilement et gratuitement un site sécurisé avec un certificat SSL.

ssl

La sécurité de WordPress consiste à réduire les dangers sur une base continue. Cette procédure continue s’adapte en fonction des besoins pour suivre les dangers contemporains et garantir la sécurité du code fondamental. Les propriétaires de sites WordPress ont accès aux outils nécessaires pour renforcer la sécurité du site, notamment les mises à jour des plugins et des thèmes, grâce aux mises à niveau de la plateforme.

Les deux plateformes sont axées sur la sécurité des sites Web ; cependant, Wix offre une expérience sans tracas.

Wix ou WordPress : Référencement

Le référencement (optimisation des moteurs de recherche) aide les visiteurs à trouver votre site Web à l’aide de moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

Si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires, le référencement peut s’avérer compliqué. Par conséquent, la plate-forme idéale pour un site Web doit non seulement être simple à utiliser, mais aussi à optimiser pour les recherches à l’aide du référencement sur page.

Quel est le lien entre l’expérience utilisateur et le référencement ? Ils vont de pair. Les résultats de recherche doivent être utiles aux utilisateurs, qui veulent des réponses rapides à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. Un site Web qui fournit ces réponses crée une expérience utilisateur positive, et c’est l’une des raisons pour lesquelles Google tient compte de la vitesse de chargement des pages lors du classement des sites.

Le choix d’une plateforme de création de sites Web est crucial pour offrir une bonne vitesse de page et une bonne expérience utilisateur. Voici comment WordPress et Wix se comparent dans ces domaines :

Wix vs WordPress : Lequel est le plus rapide pour la vitesse de la page ?

WordPress

Les sites WordPress se chargent plus rapidement que jamais, cependant si votre site WordPress individuel se trouve se charger lentement, Page Speed Insights de Google peut vous aider à identifier le problème. En utilisant cet outil, vous verrez non seulement la vitesse de chargement de vos pages Web, mais vous obtiendrez également un aperçu des performances du site sur les appareils mobiles et de bureau.

Dans la plupart des cas, lorsqu’un thème WP est coupable de lenteur de chargement, c’est parce que le code est trop lourd. Pour les propriétaires de sites qui n’ont pas de connaissances techniques, il existe différents plugins qui apportent des corrections automatiquement en arrière-plan.

Wix

Wix a récemment apporté des améliorations en termes de vitesse et de conception qui devraient être perceptibles lors d’un test comparatif avant/après. Ces changements sont dus à une mise à jour du nombre de centres de données de 4 à 16, ainsi qu’à des pratiques de mise en cache plus intelligentes associées à une exécution plus rapide du JavaScript..

Wix, en revanche, prend des mesures pour améliorer la vitesse des pages pour ses clients. WordPress offre un meilleur contrôle sur le processus que Wix. La procédure est automatisée grâce aux plugins WP, ce qui permet d’améliorer plus facilement la vitesse de chargement des pages. Wix ne laisse pas les utilisateurs avoir un tel accès au backend et conserve la propriété de ces fonctionnalités.

Rendre votre site convivial pour les moteurs de recherche.

Wix et WordPress proposent tous deux des modèles simples et conviviaux et des sites à chargement rapide. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, ce n’est qu’un petit aspect du référencement. Ces applications peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site web :

Plugins WordPress SEO

Plugins WordPress SEO

Yoast SEO permet d’ajouter facilement des titres, des URL et des descriptions adaptés au référencement à vos pages Web et à vos articles de blog.

Vous recevrez des notifications chaque fois que Google ne pourra pas accéder aux pages Web de votre site, les explorer ou les indexer, ainsi que des conseils sur la manière de corriger les erreurs.

Outil de référencement Wix

Wix dispose d’un certain nombre d’applications SEO spécialisées. Site Booster est la plus populaire, et elle est gratuite si vous êtes membre du plan illimité de Wix ou d’un plan supérieur, mais elle coûte 3,75 $ par mois si vous avez l’un des plans gratuits ou combinés de Wix.

Site Booster possède également de nombreuses fonctions de référencement bénéfiques, comme la possibilité de cibler des mots clés spécifiques et de faire apparaître l’adresse de votre entreprise dans les résultats de recherche.

Wix s’est démarqué de la concurrence des constructeurs de sites Web en proposant un plus grand nombre d’applications destinées à faciliter l’optimisation des moteurs de recherche.

Wix peut faciliter la création d’un site web adapté au référencement, mais vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire.

Si vous possédez un site WordPress, cependant, vous pouvez utiliser des plugins et des métadonnées pour avoir beaucoup plus de contrôle en opérationnalisant vos objectifs d’optimisation.

Wix ou WordPress : e-Commerce

le commerce électronique est un aspect essentiel pour toute personne qui envisage de vendre des objets en ligne. Voyons donc comment WordPress et Wix se comparent dans cette catégorie.

e-Commerce

Wix boutique en ligne

Le commerce électronique de Wix n’est disponible que sur les plans payants, ce qui signifie que les utilisateurs du plan gratuit ne peuvent pas gérer leur boutique à moins d’effectuer une mise à niveau

Différentes passerelles de paiement peuvent être connectées aux boutiques Wix à l’aide d’applications tierces, notamment PayPal et Authorize.net, ainsi que d’autres.

Si vous souhaitez utiliser Wix Payments, les frais sont de 2,9 % du montant de la transaction, plus 0,30 USD pour les transactions dans la région des États-Unis. À mesure que votre entreprise se développe, ces frais de traitement s’accumulent rapidement. Il existe quelques applications tierces qui peuvent être utilisées pour aider à promouvoir et à vendre des produits en ligne. Les fonctionnalités de la plateforme de commerce électronique sont également limitées.

WordPress boutique en ligne

Si vous cherchez à créer une boutique vitrine, WordPress est une excellente plateforme à utiliser. WooCommerce est le plugin de e-commerce le plus populaire pour WordPress, et il est super facile à configurer. Vous pouvez également trouver beaucoup d’autres plugins qui vous permettent de vendre des biens physiques ou numériques, des services, des événements, des abonnements, et plus encore.

WordPress est la meilleure plateforme pour vendre des abonnements numériques à l’aide de MemberPress, ce qui vous permet de vendre des cours en ligne, du contenu payant et des plans d’adhésion pour votre communauté en ligne.

Alternativement, avec le plugin WordPress Easy Digital Downloads, vous pouvez vendre des téléchargements numériques comme des eBooks, de la musique, des licences de logiciels sans effort.

La majorité des plugins de commerce électronique pour WordPress ont également leurs propres thèmes dédiés et plugins complémentaires.

WordPress peut gérer un trafic de sites Web plus important que Wix, ce qui en fait un meilleur choix pour les entreprises qui s’attendent à connaître une croissance.

Si vous ne souhaitez pas dépenser plus d’argent ou investir dans des compétences techniques supplémentaires, optez pour Wix. Il est particulièrement adapté aux petits magasins et à ceux qui vendent par le biais de plusieurs canaux.

Aide et assistance : Quelle plate-forme vous soutiendra ?

Wix

L’équipe d’assistance interne de Wix est disponible par téléphone ou par courrier électronique du lundi au jeudi, de 5 h à 17 h, heure de Paris. Vous pouvez également demander à être rappelé par l’équipe Wix à tout moment. En plus de l’assistance directe, Wix propose également plusieurs articles utiles et des tutoriels vidéo créés en interne, ce qui lui vaut un score impressionnant de 4,3 sur 5 pour l’aide et l’assistance.

assiss

Wix vous soutient grâce à son excellent système d’assistance. Mais comme l’éditeur de Wix est très facile à utiliser, vous n’aurez probablement pas besoin de leur aide très souvent.

WordPress

Bien que WordPress dispose d’un grand nombre d’articles écrits par les utilisateurs, il est difficile de passer au crible tous les articles de moindre qualité pour trouver ce dont vous avez besoin. Cela peut être frustrant, notamment parce que les services d’assistance ne sont pas aussi personnels. WordPress étant un logiciel libre, l’assistance téléphonique ne serait pas utile même si elle était plus personnelle.

Si l’assistance WordPress vous laisse perplexe, vous pouvez faire appel à un développeur WordPress compétent pour vous aider à mettre en place, configurer ou modifier votre site Web. Cependant, l’embauche d’un spécialiste peut rapidement devenir coûteuse. Il est important d’étudier les possibilités d’assistance de votre fournisseur d’hébergement avant d’investir dans un développeur.

Wix ou WordPress ont-ils un meilleur support ?

Wix est beaucoup plus utile que WordPress car son support client est interne et vous pouvez facilement communiquer avec lui.

En revanche, la majeure partie de l’assistance de WordPress consiste en des articles écrits par différents utilisateurs, ce qui peut sembler impersonnel.

Wix est beaucoup plus utile que WordPress car son support client est interne et vous pouvez facilement communiquer avec lui.

En revanche, la majeure partie de l’assistance de WordPress consiste en des articles écrits par différents utilisateurs, ce qui peut sembler impersonnel.

Email Marketing

L’envoi d’e-mails à vos clients est un aspect important de la vente de biens et de services en ligne. Dans cette partie, nous examinerons les nombreuses solutions d’email marketing disponibles pour WordPress et Wix.

WordPress

WordPress met à votre disposition une pléthore de plugins de marketing par courriel. Parmi les options haut de gamme, citons MailChimp, MailPoet, ConvertKit et AWeber.

La plupart des plugins susmentionnés s’intègrent facilement avec les plugins de marketing par courriel. De plus, WordPress vous offre la possibilité d’envoyer vous-même des courriels via le serveur – bien que nous ne le recommandions pas à moins d’être techniquement compétent.

Wix

Wix dispose d’une fonction intégrée de marketing par courriel qui vous permet de créer et d’envoyer des courriels à partir de l’interface Wix.com.

Alors que Wix inclut le marketing par courriel dans son plan de base, WordPress dispose de plugins qui se connectent à divers services.

Wix ou WordPress : Tarifs

Quels sont les frais auxquels vous pouvez vous attendre en utilisant Wix ou WordPress ? Quelles sont les dépenses supplémentaires ou les ajouts que vous devrez presque certainement faire ?

Nous allons passer en revue toutes les dépenses possibles pour Wix et WordPress dans cette section.

Tarifs WordPress

WordPress est entièrement gratuit à télécharger et à utiliser. Vous devrez cependant investir dans un nom de domaine et un hébergement web pour faire fonctionner WordPress.

Le prix de ces deux éléments varie énormément, mais l’achat d’un nom de domaine en .com coûte généralement environ 8 € par an. Les noms de domaine sont toujours achetés pour une période d’un an ou plus.

L’hébergement est généralement facturé au mois, mais vous pouvez économiser en payant d’avance pour un an ou plus. Les prix commencent généralement à environ 40 € par an (ou ±4 € par mois) mais peuvent varier en fonction de l’hébergeur, de votre trafic web, de la durée du contrat et d’autres facteurs.

Une autre option pour les utilisateurs de WordPress est l’hébergement géré qui inclut les mises à jour, la sécurité et d’autres tâches de maintenance gérées par le fournisseur – un coût supplémentaire de 10 à 20 € par mois.

Ces plans d’hébergement commencent à environ 30 € et varient en fonction du niveau de gestion que vous souhaitez.

Le coût des thèmes WordPress

WordPress propose plus de 11 000 thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir. Beaucoup d’entre eux, y compris les thèmes officiels de WordPress, sont entièrement gratuits à télécharger et à utiliser. Les autres thèmes coûtent généralement entre 50 et 100 €, bien que les coûts varient considérablement.

Coût des plugins WordPress

Il existe un large éventail d’options gratuites et payantes. Plusieurs plugins sont entièrement gratuits. D’autres coûtent entre 15 et 500 dollars ou plus. Les plugins gratuits ont un ensemble de fonctionnalités modestes, mais le fait de payer pour une mise à niveau ouvre des possibilités supplémentaires.

Au total, un site WordPress de base vous coûtera au minimum 50 € par an + 10 à 500 € pour tout thème ou plugin supplémentaire.

Tarifs Wix

Wix propose plusieurs plans parmi lesquels vous pouvez choisir, séparés en deux catégories : Site Web et Business & e-Commerce. Les différentes fonctionnalités de chaque plan individuel peuvent rendre difficile de décider lequel est le meilleur pour vous.

Il est important de savoir que les frais d’abonnement mensuels seront plus élevés que ceux indiqués ci-dessous si vous ne payez pas annuellement.

Concernant le coût du nom de domaine, la première année est gratuite dans tous les plans, mais vous devrez ensuite payer environ 15 € par an, en fonction du TLD choisi (.com, .net, etc.).

  • Les plans de sites Web Wix
ae

Ces formules sont conçues pour la création d’un site Web axé sur le contenu, tel qu’un portfolio ou un blog. Vous ne serez pas en mesure d’accepter des paiements ou d’utiliser certaines des fonctionnalités plus orientées vers le commerce électronique, comme la création de comptes clients ou la vente sur les médias sociaux.

  • Plan business et e-commerce Wix

Ces offres groupées comprennent une puissante plateforme de commerce électronique capable de gérer un nombre illimité de produits, la récupération des paniers abandonnés et d’autres commodités. Ces offres groupées comprennent une plateforme de commerce électronique capable de gérer un nombre illimité d’articles, une

2re
  • Wix App Market

Wix App Market fournit une variété de fonctionnalités que vous pouvez intégrer à votre site Web Wix. Parmi les intégrations les plus populaires, citons MailChimp, Quickbooks, Google Ads, etc.

Si la plupart de ces applications proposent des plans ou des essais gratuits, des abonnements mensuels sont nécessaires pour accéder à des fonctionnalités plus avancées – ce qui peut vite devenir onéreux à partir de 75 €/mois.

Au total, un site Web Wix coûtera, au minimum, environ 178 € par an + 10 à 100 € par mois pour toute application supplémentaire.

Globalement, Wix est considérablement plus cher que WordPress.

WordPress offre une plus grande variété de thèmes et de plugins gratuits, mais Wix vous oblige à payer pour tout.

Il existe un grand nombre de plans tarifaires différents avec Wix, ce qui peut prêter à confusion. Il est difficile de savoir quelles fonctionnalités sont incluses dans chaque plan. Étant donné que Wix classe les fonctionnalités en fonction des niveaux de prix, vous devrez peut-être payer un supplément pour une seule fonctionnalité spécifique. Même pour un site Web simple, cela peut augmenter considérablement le coût.

Wix vs WordPress – Conclusion : Lequel est le meilleur pour vous ?

WordPress est la plateforme que nous recommandons pour la plupart des cas d’utilisation, car elle est inégalée en termes de flexibilité, de puissance et de coût.

Vous pouvez également personnaliser votre site web via des thèmes et des plugins.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour apprendre le fonctionnement de WordPress, mais cet investissement sera payant car WordPress utilise des technologies open-source qui constituent la base d’Internet, telles que HTML, CSS et JavaScript.

Wix est une plateforme sécurisée qui fera des merveilles pour les utilisateurs qui correspondent à un profil très particulier. Par exemple, si vous disposez d’un budget plus important et que vous ne connaissez pas grand-chose au développement Web, mais que vous souhaitez tout de même créer un site Web, Wix pourrait être parfait pour vous. Cela dit, une fois que vous vous êtes engagé à utiliser Wix, il devient de plus en plus difficile de passer à un autre service. Si vous décidez d’opter pour Wix, assurez-vous d’abord d’en être sûr à cent pour cent.

Quelle est votre position dans le débat Wix vs WordPress ? Quelque chose à ajouter à la discussion ? Faites-nous en part dans les commentaires !

A lire également