Saviez-vous que WordPress.com et WordPress.org sont deux plateformes très différentes ? De nombreuses personnes qui débutent dans le blogging font l’erreur de choisir la mauvaise plateforme pour leurs besoins, simplement parce qu’elles ne comprennent pas la différence entre les deux. Même ceux qui savent qu’il s’agit de deux plates-formes différentes ne sont pas forcément au courant de toutes les distinctions entre elles.

Alors, vous aussi vous vous demandez souvent quelle est la meilleure plateforme : WordPress.com ou WordPress.org ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons créé une comparaison complète des plates-formes gratuites WordPress.

wordpress.com ou wordpress.org

Parce que le choix de la bonne plateforme est essentiel pour votre succès en ligne, que vous vous voulez créer un site web ou créer un blog, nous avons mis en place la comparaison la plus complète entre WordPress.com et WordPress.org.

Qu’est-ce que WordPress ?

Mettons de côté les énigmes des .org et des .com pour un moment. WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) le plus populaire au monde. C’est un logiciel que vous pouvez utiliser comme système d’exploitation pour votre site Web. En d’autres termes, WordPress est comme Microsoft Windows (ou Mac OS) sur votre ordinateur.

WordPress est utilisé sur plus de 43% de tous les sites Web et peut gérer n’importe quel type ou taille de site Web. Il possède de nombreuses fonctionnalités et peut être amélioré indéfiniment avec des thèmes supplémentaires (conceptions personnalisées) et des plugins (fonctionnalités supplémentaires). Il est vraiment idéal.

Mais quelles sont les différences les plus significatives entre WordPress.com et WordPress.org ?

WordPress.com et WordPress.org : Une introduction de base

WordPress.com vs WordPress.org en quelques mots :

  • WordPress.org est un site à but non lucratif qui héberge le logiciel gratuit et open-source WordPress. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement par tout le monde et utilisé pour créer un site web. Il est administré par la WordPress Foundation, une organisation à but non lucratif.
  • WordPress.com est une entreprise à but lucratif qui propose une méthode pour créer des sites Web à l’aide du programme WordPress. Cependant, WordPress.com n’est pas le seul moyen de produire un site Web avec WordPress.

WordPress.org n’est qu’un logiciel de création de sites web – vous devez tout de même acheter un hébergement web pour pouvoir l’utiliser. Ce faisant, vous louez essentiellement de l’espace sur l’ordinateur d’une autre personne (un serveur) qui peut alimenter votre site WordPress. Pour cette raison, WordPress.Org est parfois appelé « WordPress auto-hébergé ». L’expression « auto-hébergé » signifie simplement que le logiciel open source est installé sur votre propre hôte web, et non sur celui de quelqu’un d’autre.

WordPress.com est une plateforme web qui vous permet de créer et de gérer des blogs, ainsi que d’écrire et de publier votre propre contenu. Vous pouvez considérer WordPress.com comme un moyen d’héberger le logiciel WordPress à l’heure actuelle.

Cependant, contrairement aux hébergeurs traditionnels, WordPress.com fait beaucoup pour faciliter le processus de création et de maintenance d’un site Web WordPress.

Pensez à WordPress.com comme ceci – c’est une combinaison du logiciel open-source WordPress.org et de Squarespace.

Tous les sites Web de WordPress.com utilisent le logiciel WordPress, mais tous les sites qui utilisent le logiciel WordPress ne sont pas nécessairement construits sur WordPress.com (par exemple, les sites Web auto-hébergés).

Lorsque vous voyez des statistiques comme « 43% de tous les sites Web sur Internet utilisent WordPress », cette statistique fait référence au logiciel WordPress.org et non à WordPress.com.

En fait, la plupart des sites Web créés avec WordPress sont des sites auto-hébergés et n’utilisent pas WordPress.com.

Coût : comparaison entre WordPress.org et WordPress.com

Voyons combien vous coûterait la construction d’un site web sur chaque plateforme.

WordPress.com

WordPress.com propose des plans gratuits et payants

  • Le plan gratuit est entièrement gratuit, sans frais cachés. Dans le cadre de l’accord, vous pouvez créer un site Web sur le sous-domaine de WordPress.com (par exemple, YOURSITE.wordpress.com), utiliser jusqu’à 3 Go d’espace disque et autoriser WordPress.com à placer des publicités sur votre site;
  • Les plans premium commencent à 4 $ par mois et vont jusqu’à 45 $ ; chaque niveau est accompagné de différentes fonctionnalités et avantages. Même le plan le moins cher (Personal) comprend un nom de domaine gratuit pendant un an.
WordPress.org Vs WordPress.com

WordPress.org

Le logiciel WordPress.org est entièrement gratuit. Cependant, si vous souhaitez mettre votre site à la disposition du grand public, vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine – deux éléments coûteux.

WordPress.com vs WordPress.org en pratique

En pratique, la comparaison des coûts entre WordPress.com et WordPress.org est la suivante. Voici ce qu’il vous en coûtera pour créer un site web de base avec un nom de domaine personnalisé sur l’une ou l’autre des plateformes :

  • WordPress.com : Le plan personnel ne coûte que 4 $ par mois, ou 48 $ par an. Vous bénéficiez également d’un nom de domaine personnalisé avec cette formule.
  • WordPress.org : L’hébergement d’entrée de gamme de Bluehost coûte 2,88 $ par mois, soit 33 $ par an si vous payez d’avance pour trois ans. Cependant, vous devez l’acheter pour trois ans pour obtenir un prix aussi bas. Acheter pour une période plus courte sera plus cher. Ce plan est également accompagné d’un nom de domaine personnalisé.

En plus des options proposées, vous devrez tenir compte du coût annuel de renouvellement du nom de domaine, qui est d’environ 15 $.

  • Si vous cherchez à créer un site web personnel simple, WordPress.com coûte moins cher que les autres sites.
  • Cependant, si vous voulez plus de fonctionnalités et d’options de personnalisation, WordPress.org sera moins cher à long terme.

Thèmes et plugins : qui offre le plus de choix ?

Les thèmes de WordPress

De nos jours, la première impression compte vraiment. Il est donc important de s’assurer que votre présence en ligne est soignée et professionnelle. Un moyen facile d’y parvenir est de choisir le bon thème pour votre site WordPress.

  • Thèmes de WordPress.org

Cette édition de WordPress dispose d’une gamme vraiment impressionnante de thèmes premium et gratuits, entièrement responsive et compatibles avec les plateformes croisées. Il y a presque 10 000 thèmes gratuits sur la place de marché de WordPress.org en ce moment, ce qui offre aux utilisateurs une grande variété de choix.

  • Thèmes de WordPress.com

WordPress.org propose un millier de modèles parmi lesquels choisir, tandis que WordPress.com n’en propose que des centaines.

  • WordPress.org : Des milliers de thèmes sont disponibles en ligne.

Les extensions WordPress

Bon. Maintenant que votre site Web WordPress a une présence sur Internet que vous et les visiteurs de votre site apprécient, il est encore possible de l’améliorer. Mais il est encore assez basique pour le moment, il est donc fortement suggéré d’utiliser le marché de WordPress pour ajouter quelques cloches et sifflets.

  • Extensions WordPress.org

Le référentiel de plugins de WordPress.org est le plus robuste parmi les solutions de sites Web, avec plus de 67 000 plugins disponibles au téléchargement. Sa place de marché propose une large sélection de plus de 59 500 plugins gratuits et payants qui vous permettent d’étendre et d’améliorer les capacités de votre site Web.

  • ExtensionsWordPress.com

En fonction de votre plan tarifaire WordPress.com, la gamme d’options de plugins disponibles pour vous variera. Si vous êtes sur le plan Free, Personal ou Premium, vous n’aurez accès qu’aux fonctionnalités intégrées par défaut.

Pour installer des plugins et étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne par exemple, vous devrez passer à la formule Business ou e-Commerce, qui vous donnera accès à plus de 50 000 plugins WordPress.

  • WordPress.org :  Sans paiement supplémentaire, vous pouvez choisir parmi des dizaines de milliers de plugins, gratuits ou payants.

Monétisation : qui choisir de WordPress.org ou WordPress.com ?

WordPress.com a tout ce dont un propriétaire de site web a besoin, mais il ne dispose pas du même éventail de choix publicitaires que WordPress.org. WordAds est le seul réseau publicitaire disponible sur WordPress.com, qui n’est pas très différent de WordPress.org en termes de possibilités publicitaires. Tout réseau publicitaire peut être utilisé, comme Google AdSense, Mediavine ou AdThrive, avec un compte auto-hébergé.

Si vous voulez générer des revenus en bloguant, vous aurez besoin d’un blog WordPress auto-hébergé sur WordPress.org. En effet, la plupart des réseaux d’influenceurs exigent que vous hébergiez votre propre site, ce qui vous permet de contrôler le matériel que vous créez et ne donne aucune licence à WordPress pour l’exploiter comme bon leur semble.

WordPress.com

Les sites gratuits et personnels ne peuvent pas être monétisés de quelque manière que ce soit.

Pour générer de l’argent à partir de votre site WordPress.com, vous aurez besoin au moins du plan Premium. De plus, avec la formule gratuite, WordPress.com affichera ses propres publicités sur votre site, et vous ne pourrez pas les refuser.

Options de monétisation : Vente de produits et de services, marketing d’affiliation, WordAds, articles sponsorisés et dons ou conseils.

WordPress.org

Vous pouvez gagner de l’argent avec WordPress.org comme vous le souhaitez car il n’y a aucune limite. En tant que logiciel libre, WordPress vous permet d’installer, d’activer et d’ajouter les méthodes de monétisation que vous souhaitez.

Options de monétisation : Pratiquement tout, à condition de ne pas violer les conditions de service.

  • WordPress.org :  Lorsque vous utilisez le logiciel WordPress.org, vous disposez d’une liberté de création totale en termes de monétisation.

WordPress SEO (Référencement)

WordPress.org et WordPress.com ont tous deux d’assez bonnes fonctionnalités de référencement, mais le site .org a globalement plus à offrir.

WordPress.com SEO 

Vous ne pouvez pas installer de thèmes personnalisés ni modifier les codes des modèles avec la version .com. Des mises à niveau sont disponibles, mais elles sont payantes. Les thèmes ne sont pas particulièrement importants pour le référencement, mais le fait d’avoir un beau thème qui permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent est essentiel pour l’expérience utilisateur.

La version de .com est plutôt limitée en termes de plugins pouvant être téléchargés. Les plugins WordPress sont particulièrement cruciaux pour le référencement. Si vous connaissez Yoast SEO ou le pack All in One SEO, vous n’avez pas de chance. Ces deux outils fantastiques ne sont pas disponibles sur WordPress.com. La seule méthode pour donner des titres de page et des méta-descriptions uniques est de passer au Business Plan, ce qui a un coût. SEO Tools est également très limité, et je pense que sa facilité d’utilisation n’est pas si grande.

Si vous souhaitez utiliser l’outil de redirection pour les pages 301, il n’est malheureusement pas disponible avec WordPress.com – ce qui signifie que vous aurez besoin d’une autre source. Google Analytics n’est pas non plus inclus dans le plan le plus basique de WordPress.com, cependant si vous souhaitez une intégration pour suivre le trafic organique de votre site web, vous pouvez passer à leur Business Plan qui offre cette fonctionnalité (parmi d’autres avantages).

WordPress.org SEO 

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site Web, la version .org offre beaucoup plus de liberté et de contrôle que la variante WordPress.com. Nous préconisons presque toujours que les sites de nos clients soient développés avec WordPress.org plutôt que WordPress.com puisque nous fournissons des services de référencement WordPress.

Les possibilités offertes par WordPress.org sont presque infinies. Il existe des thèmes gratuits qui peuvent être utilisés, mais vous pouvez également développer votre propre thème pour vos besoins spécifiques. WordPress.org comprend également tous les plugins de référencement dont vous aurez besoin, tels que Yoast SEO, All in One SEO Pack et Redirection. Vous pouvez également utiliser ces plugins pour créer un plan du site, retrouver les liens brisés et vous assurer que les images de votre site sont optimisées pour l’indexation. Vous pouvez aussi ajouter un code de suivi Google Analytics à votre site manuellement ou en téléchargeant l’un des nombreux plugins WordPress populaires.

  • WordPress.org : en raison du large éventail d’options de plugins disponibles pour améliorer encore l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.

WordPress Blogging

WordPress a été conçu à l’origine pour créer des blogs, et les utilisateurs peuvent configurer un site Web de blog avec un certain nombre de fonctions de blog essentielles. Il s’agit notamment de la création et de la programmation des articles, du tableau de bord de gestion du blog, du système de gestion des commentaires, de l’intégration d’images, de vidéos et de liens, entre autres.

C’est particulièrement vrai pour WordPress.com, car la plate-forme hébergée a été développée spécifiquement comme fournisseur de sites de blogs. Étant donné que vous n’avez pas besoin de gérer séparément l’hébergement et les certificats de sécurité, il s’agit également d’une alternative rentable pour quiconque souhaite créer une plate-forme de blogs.

Bien que WordPress.org offre également un certain nombre de fonctionnalités spécifiques aux blogs, il n’est pas aussi complet que WordPress.com. Vous devrez installer et gérer des plugins supplémentaires pour tirer le meilleur parti de votre site Web de blog.

  • WordPress.com: Que vous utilisiez WordPress.com ou que vous le construisiez vous-même sur WordPress.org, il s’agit de l’une des meilleures plateformes de blogging au monde. Cela dit, pour la simplicité d’utilisation, WordPress.com l’emporte, car la facilité d’utilisation entre en ligne de compte dans l’équation.

Options de e-commerce

Si vous souhaitez développer votre activité en vendant en ligne, quelle plateforme vous facilitera la tâche ?

WordPress.com – le commerce électronique est possible pour tous les abonnements payants car la plateforme vous permet d’accepter les paiements. Vous aurez besoin de la version Premium et supérieure pour accepter PayPal et de la version Business ou eCommerce pour installer des plugins ou des thèmes et supprimer la marque WordPress.com de vos pages.

Il n’y a pas de configuration de boutique dédiée mais vous pouvez convertir votre blog en boutique, personnaliser des thèmes de commerce électronique, utiliser certains outils marketing, ajouter des pages de destination pour les promotions, etc.

WordPress.org – »WooCommerce. » C’est tout ce que vous avez besoin de savoir.

WooCommerce est un plugin qui vous permet de transformer tout site Web WordPress en une boutique en ligne entièrement opérationnelle. Il est gratuit à télécharger et facile à configurer, avec une gamme de fonctionnalités intégrées et un accès à des extensions gratuites et premium.

Vous avez également la liberté d’utiliser des thèmes WooCommerce, d’ajouter des plugins marketing puissants, d’intégrer votre boutique à des outils de CRM et d’analyse, et tout ce dont vous avez besoin pour en faire un succès.

C’est une évidence pour WordPress.org. Pour être honnête, WordPress.com n’est pas destiné à être une boutique et ne prétend pas l’être. Mais WordPress.org n’est pas non plus conçu comme une boutique. Pourtant, avec WooCommerce, il peut facilement être transformé en une boutique en ligne entièrement opérationnelle avec tous les outils dont vous avez besoin pour vous développer.

Support et soutien sur les deux versions de WordPress

Si quelque chose ne va pas, il est crucial d’avoir un support client à portée de main pour vous aider.

Nous allons explorer les différentes options de support client disponibles sur WordPress.

WordPress.com

Il n’y a pas d’assistance par courriel ou par chat en direct pour la formule gratuite. Cependant, vous pouvez utiliser le forum de WordPress.com si vous avez besoin d’aide pour quelque chose.

Si vous vous inscrivez à la formule Personal (à partir de 4 $/mois), vous bénéficierez d’une assistance illimitée par e-mail et d’une option de chat en direct à partir de la formule Premium (8 $/mois).

WordPress.org

Le support officiel de WordPress.org est pratiquement inexistant. Votre meilleure chance de trouver de l’aide viendra de votre fournisseur d’hébergement Web WordPress.

De nombreux hébergeurs proposent un service clientèle disponible 24h/24 et 7j/7, et si vous choisissez un hébergeur spécialisé dans WordPress, vous aurez également accès à des équipes d’assistance expérimentées.

Cependant, vous pouvez utiliser le forum/documentation Internet pour obtenir l’aide d’autres utilisateurs de WordPress.

En dehors des canaux d’assistance officiels, vous découvrirez une pléthore de conseils et d’instructions relatifs à WordPress sur Internet.

WordPress.com – compte tenu du fait qu’il n’y a pas du tout de support officiel de WordPress.org mais seulement des hébergeurs tiers.

Sécurité et maintenance

L’internet étant relativement récent, il est essentiel de sécuriser votre site web. Alors, quelle plateforme offre la meilleure protection ?

WordPress.com

Comme vous utilisez une solution hébergée, vous dépendez entièrement de l’entreprise pour maintenir la sécurité de votre site Web. Les programmes d’abonnement sont fournis avec des sauvegardes et des plugins peuvent être utilisés si vous faites du commerce ou du commerce électronique. Sinon, vous ne pouvez rien faire.

WordPress.com vous offre des fonctions de cybersécurité et des sauvegardes de base dès le départ. Vous dépendez essentiellement de la sécurité interne de WordPress.com, ainsi que des procédures intégrées de l’entreprise, pour assurer la sécurité de votre site. Il s’agit plus ou moins d’une boîte noire, mais aucune violation ou effraction sérieuse n’a encore été signalée. WordPress.com gère également les mises à jour logicielles en arrière-plan.

En outre, les sites dotés de certificats SSL sont souvent mieux classés dans les moteurs de recherche comme Google. Si vous utilisez WordPress.com, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela car le site s’en occupe pour vous.

WordPress.org

Le logiciel WordPress.org est ouvert  » open source  » (permettant à tout le monde de voir le code source) et est soigneusement conçu pour répondre aux normes et exigences actuelles en matière de sécurité. Une installation propre de WordPress est déjà assez sécurisée, ce qui rend l’accès difficile pour les pirates. Elle sera plus que suffisante pour un projet personnel.

Si vous utilisez WordPress.org, votre fournisseur d’hébergement devrait gérer ces exigences. Cependant, ils ne le fournissent pas tous. Assurez-vous qu’il est inclus dans votre budget ou acheté séparément si nécessaire.

Les sauvegardes sont également quelque chose que vous devrez gérer vous-même par le biais d’un plugin – et il existe plusieurs choix (tels que Backup Guard ou UpdraftPlus).

WordPress.com : vous n’avez pas à vous soucier en termes de maintenance ou de sécurité. Elle est également sauvegardée automatiquement.

WordPress.com vs WordPress.org : généralités

WordPress.comWordPress.org
Offre un hébergement gratuit, mais limite l’espace de votre site web à 3 Go sur le plan gratuit.
Il n’est pas fourni avec un hébergement gratuit. Vous devrez chercher un hébergeur vous-même, et le payer séparément.
Il vous donne un sous-domaine gratuit. Quelque chose comme VOTRESITE.wordpress.com. Si vous voulez un domaine personnalisé, vous devrez passer à un plan payant.Vous devez obtenir un domaine personnalisé pour votre propre site web (des frais supplémentaires s’appliquent).
Vous bénéficiez d’une sécurité de base et de sauvegardes gérées pour vous.Votre hébergeur offre un certain niveau de sécurité, mais pour l’essentiel, vous devez sécuriser vous-même votre site Web. Il en va de même pour les sauvegardes, que vous devez également activer via des plugins.
Tout ce qui concerne les performances techniques de votre site Web est géré par l’équipe de WordPress.com. Si quelque chose ne fonctionne pas à un moment donné, vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre que l’équipe s’occupe du problème.Vous avez le contrôle des plugins et des paramètres de performance de votre site, mais cela demande un peu de travail. Vous décidez de ce qui se passe sur votre site.
Offre un nombre limité de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir. Les options de personnalisation sont également limitées.Cela vous permet de prendre et d’installer le thème que vous voulez, ainsi que de le personnaliser à votre guise. Si vous êtes familier avec le codage PHP, vous pouvez également créer vos propres thèmes à partir de rien.
Vous pouvez utiliser des plugins tiers uniquement si vous souscrivez au forfait de 25 $/mois. Pour les autres formules, vous ne disposez que d’un nombre limité de fonctionnalités préétablies. Vous ne pouvez pas ajouter de fonctionnalités supplémentaires à votre site qui ne sont pas déjà fournies par l’environnement WordPress.com par défaut.Vous pouvez installer n’importe quel plugin gratuit ou premium sur WordPress.org tant que vous respectez le contrat de licence du plugin en question. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez personnaliser votre site au point qu’il devienne unique pour vous.
Vous ne pouvez pas avoir vos propres publicités sur votre site. Cependant, WordPress.com affiche *ses* publicités sur votre site – c’est le prix à payer pour avoir la plateforme gratuitement. Pour supprimer ces publicités, il faut compter au moins 4 $ par moVous pouvez avoir autant de publicités et de méthodes de monétisation que vous le souhaitez (en outre, vous pouvez choisir le service publicitaire de votre choix). La bonne nouvelle est que vous gardez 100% de vos revenus.

Lequel est le meilleur : WordPress.com ou WordPress.org ?

WordPress.org est destiné aux personnes qui veulent avoir un contrôle total sur leur site Web et qui n’ont pas peur d’un peu de travail. Il est également parfait pour tout type de site d’entreprise ou de projet professionnel. WordPress .com, quant à lui, est idéal pour les blogs personnels ou les sites sans but commercial.

Une comparaison côte à côte pour vous aider à décider :

WordPress.com

Permet de créer rapidement un site Web
Offre une formule 100 % gratuite,

Très facile à utiliser si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de sites Web,

Convient parfaitement aux petits projets/blogs personnels,

Ne vous permet de choisir que parmi un nombre limité de thèmes (designs) et ne vous permet pas de créer le vôtre.

Ne vous donne pas le contrôle total du site,

Ses possibilités d’extension sont limitées.
WordPress.org

Il vous donne le contrôle total de votre site Web,

Vous permet d’utiliser un design personnalisé,

Ne limite pas les possibilités de monétisation du site (idéal pour les sites Web commerciaux),

Il est incroyablement personnalisable

Nécessite l’achat de votre propre hébergement et nom de domaine.

Même si WordPress est gratuit, le lancement d’un site Web au public vous coûtera 35 à 50 $ par an.

Laquelle est la meilleure selon vous ? Utilisez-vous l’un ou l’autre ou les deux ? Avons-nous oublié des avantages et des inconvénients évidents pour WordPress.com et WordPress.org ? Dites-nous ce que vous en pensez ci-dessous !

Publications similaires