Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises comment mettre de la publicité Instagram. C’est logique : Instagram fait déjà partie de nos vies. On ne peut pas vivre sans consulter ses likes, ses commentaires et surtout savoir comment s’est passée la journée de nos influenceurs préférés. 

La plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. C’est un public énorme. En comparaison, Twitter ne compte « que » environ 400 millions d’utilisateurs actifs par mois.

La réponse à la façon de faire de la publicité sur Instagram est aussi simple que de le dire si vous suivez un bon guide étape par étape et appliquez les meilleurs conseils pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce n’est un secret pour personne que les jeunes de cette époque aiment Instagram, qui plus est, ils en sont fascinés.

Si vous voulez le voir en chiffres, nous mentionnons que selon ses  étude de Research, un bon pourcentage  que tous les jeunes entre 18 et 29 ans  utilisent Instagram. Et ces chiffres  concernent tous les jeunes dans le monde entier. Ainsi, les entreprises qui peuvent exploiter la puissance de cette plateforme pour partager le meilleur de leur activité peuvent considérablement augmenter leur présence et leurs bénéfices auprès de la génération Y. L’un des meilleurs moyens pour votre entreprise d’utiliser la plateforme de partage de photos est donc d’investir dans des pubs Instagram.

Afin de donner aux entreprises et aux marques une meilleure compréhension du marketing Instagram et des campagnes publicitaires les plus utilisées sur Instagram, nous avons développé un guide complet expliquant les nombreuses façons dont ils peuvent être utilisés pour atteindre des clients potentiels.

Comment promouvoir le contenu de votre campagne publicitaire sur Instagram?

Boostez une publication que vous avez partagée

 Si une photo ou une vidéo sur votre profil a attiré l’attention de vos abonnés, cela pourrait bien fonctionner dans une publicité pour atteindre plus de personnes intéressées par votre entreprise. Booster une histoire à partir de votre profil,:

des faits saillants de l’histoire ou des archives d’histoires. Vous pouvez promouvoir des histoires créées à l’aide de l’appareil photo Instagram ou au format portrait. Certains éléments de contenu ne sont pas disponibles dans les annonces de story, mais essayez de capturer des moments authentiques qui ont un sens pour votre entreprise.

 Créez une annonce en utilisant le bouton « Ad Tools » sur votre profil

 Lorsque vous créez une publicité à partir de votre profil, Instagram recommande des publications qui, selon lui, fonctionnent bien comme publicités. C’est une bonne option si vous n’êtes pas sûr de la publication que vous souhaitez booster.

Les publicités Instagram : l’authenticité du réseau

La publicité Instagram évolue constamment Si vous avez lu les mises à jour mensuelles d’Instagram, sachez que la plateforme est régulièrement actualisée pour offrir une meilleure expérience utilisateur (et rendre la publicité encore plus efficace). Les Instagram Stories en tiennent compte, puisqu’elles permettent aux marques d’être en contact avec leur cible 24h/24 et 7j/7 sans être aussi envahissantes. Ils permettent également de mettre le lien qui mène directement sur le site d’un ecommerce ou d’une boutique physique.

Le fait qu’Instagram évolue à un rythme aussi rapide signifie trois choses : Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux spécialistes du marketing de mieux interagir avec leur public. La plateforme est de plus en plus appréciée par ses utilisateurs. Instagram attire constamment de nouveaux utilisateurs.

Pourquoi faire de la publicité Instagram ?

La publicité sur Instagram est l’une des options les plus valables et les plus puissantes du moment. Et plus encore, considérant que la puissance des réseaux sociaux augmente. Exploiter le potentiel des pubs Instagram est aujourd’hui indispensable pour toute marque. L’un des facteurs fondamentaux de l’ère audiovisuelle est de tout partager. Les réseaux sociaux sont là pour rester et un avenir très réussi leur est prédit. C’est pourquoi vous devez vous rattraper et laisser une marque sur la plate-forme.

Quelle différence entre campagne de publicité Instagram et publicité Facebook

Eh bien, la question est maintenant de réfléchir sur quel réseau social faire de la publicité. Sans aucun doute, Facebook et Instagram sont les options qui mènent au classement. Les deux présentent des similitudes et des différences qui, selon le type d’entreprise et le contenu publié, peuvent s’avérer meilleures dans un cas ou dans l’autre. 

Il est fort probable que votre entreprise investit actuellement dans la publicité Facebook (désormais renommée Meta) ou que vous envisagiez de le faire. Les chiffres ne mentent pas : il s’agit d’un réseau social actif et en pleine croissance qui est également en constante évolution. Ils enregistrent déjà plus de 2,9 milliards d’utilisateurs mensuels. Ce type de portée n’est pas disponible pour les autres plateformes, même si elles se développent et gagnent rapidement des abonnés. Les utilisateurs de Facebook sont assez fidèles et stables : 66 % des utilisateurs actifs mensuels se connectent chaque jour. De plus, selon leurs données, l’application mobile Facebook est l’une des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store.

Facebook est sorti bien avant Instagram, c’est pourquoi il a plus d’utilisateurs, mais il est vrai que la plupart des utilisateurs vraiment actifs aujourd’hui sont sur Instagram et ce réseau a aujourd’hui une énorme perspective de croissance. En revanche, la majorité des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 30 ans, alors que sur Facebook la moyenne d’âge est plus élevée.

Quelque chose d’important est que les deux réseaux sociaux permettent une segmentation détaillée des annonces pour investir uniquement dans les utilisateurs qui pourraient être des clients potentiels. 

Selon vous, lequel des deux réseaux « accroche » le plus vos utilisateurs ? Telle est la question. Bien que le contenu de vos messages soit extrêmement important, vous devez penser en termes d’engagement potentiel.

Comme on dit en marketing, « le contenu est roi ». Au-delà des publicités payantes et de la diffusion et de la portée de chaque marque, le contenu continue d’être la chose la plus importante en matière de marketing numérique. 

Dans cet aspect, les deux réseaux ont des différences palpables. Instagram permet uniquement de partager des photos et des vidéos d’une minute maximum (et seulement quelques secondes pour les histoires).

 Facebook, en revanche, offre beaucoup plus d’options et de formats. Même pour les pubs. Certains des formats les plus importants sur Facebook sont les groupes, les événements, les vidéos, les textes, les photos, les toiles et mille autres fonctionnalités.

Annonces et publicité :

Il y a quelques années, Facebook a racheté Instagram, et en fait les pubs Instagram sont gérées depuis le business manager de Facebook, mais en pratique les options et les profils sont généralement très différents. 

Bien sûr, les deux réseaux offrent de nombreuses facilités lorsqu’il s’agit de mettre en place des publicités pour votre marque. Comme nous l’avons déjà dit, avec Facebook et Instagram, vous pouvez sélectionner votre public, suivre vos campagnes et voir la portée de chaque publication. Maintenant oui, la principale différence : Instagram ne vous permet pas d’inclure des liens vers des sites Web dans les pubs traditionnelles, mais dans les pubs, vous le pouvez.

Comment faire de la publicité : Choisir le Type de publicité Instagram Ads?

1. La publicité Instagram dans le fil d’actualité

On a quatre types de formats de publicité Instagram lorsqu’on choisit de la faire dans le fil d’actualité.

Le format d’image unique

Les annonces illustrées dans lesquelles les marques placent une image et une description uniques sur la page d’accueil sont présentées aux utilisateurs de l’application. Classées comme « sponsorisées », ces publicités offrent aux spécialistes du marketing la possibilité d’inclure un certain nombre d’appels à l’action (CTA) différents ainsi que des liens. Bien que les annonces illustrées soient statiques, elles sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour accroître la notoriété de la marque, la conversion, l’engagement, la portée, le trafic et les installations d’applications.

Le format de la vidéo

Les pubs vidéo donnent aux marques une autre dimension supplémentaire vitale sur Instagram, cette fonction publicitaire lit automatiquement des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes ou offre une fonction de diaporama qui permet au tag de placer 10 images et d’apparaître comme une vidéo. Semblables aux publicités illustrées, et comme de nombreux types de publicités intégrées à Instagram, les pubs vidéo sont présentées comme « sponsorisées ».

Le format carrousel

Le carrousel vous permet d’afficher jusqu’à 10 images ou vidéos dans une seule annonce, avec la possibilité de spécifier un lien distinct pour chaque image ou vidéo. Avec plus d’espace pour la créativité dans l’annonce, vous pouvez mettre en évidence différents produits, afficher des détails spécifiques sur un produit, un service ou une promotion, ou montrer une histoire sur votre marque qui évolue et circule à travers les spinners.

Le format diaporama

Il s’agit d’un autre format d’annonce de flux Instagram. Il est souvent confondu avec un carrousel, mais ils sont différents. En fait, un diaporama est une sorte de vidéo dans laquelle on peut retrouver plusieurs images de son choix puis la boucler. Créer des diaporamas n’est pas difficile. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger un certain nombre d’images et Instagram fait le reste.

2. La publicité Instagram dans les stories

Les annonces sponsorisées d’Instagram Stories apparaissent sous la forme d’images ou de vidéos entre les histoires des utilisateurs sur l’application lorsqu’elles sont parcourues consécutivement. Les photos sponsorisées apparaissent dans les Stories pendant une période de trois secondes, tandis que les vidéos peuvent apparaître pendant un maximum de 15 secondes. Les annonces d’histoires sont équipées d’un bouton « CTA », et bien qu’il n’y ait pas de description pour les histoires comme les messages, le texte souhaité peut être écrit sur les images elles-mêmes.

Mentionner des produits dans les publications donne aux entreprises la possibilité de faciliter les expériences d’achat directement sur Instagram. Ce type de publication comprend une brève description d’un produit ou d’un service ainsi que son prix, une image supplémentaire et un lien d’achat qui redirige l’utilisateur vers le site Web de la marque.

Comment créer une publicité Instagram ?

Pour créer une publicité Instagram, on dispose de deux possibilités et cela dépend de la situation. Lorsqu’on a un compte Instagram et lorsqu’on n’en a pas.

Ensuite, nous détaillons comment créer des publicités sur Instagram à partir de la plateforme Business Manager, en suivant les étapes nécessaires une par une pour le faire avec succès.Lorsqu’on a un compte Instagram

Lorsqu’on n’a pas de compte

Afin de créer des pubs Instagram sans compte, nous utilisons le gestionnaire de publicités. Ce procédé n’est pas très avantageux. Certains utilisateurs souhaitent en savoir plus sur le propriétaire du compte en cliquant sur la photo de profil. Mais en raison d’un manque de comptes, ils ne pourront pas. Dans ce cas, ils ne verront que le nom de la page, pas l’avatar. C’est donc un processus très limité et il n’inspire pas confiance.

Lorsqu’on a déjà un compte 

Si ce n’est pas le cas, il est préférable de changer votre compte personnel en compte professionnel. Ce changement peut se faire en quelques clics. Allez simplement dans les paramètres et suivez les étapes. Vous pouvez également synchroniser votre compte Instagram professionnel avec votre page Facebook. Cela permet d’accéder aux publicités et de rediriger les publications directement vers Instagram.

Gestionnaire de publicité: Les étapes de création d’une pub Instagram

Facebook a mis en œuvre un gestionnaire de publicités afin de créer des campagnes publicitaires sur tous ses réseaux.  Plus précisément sur Facebook, Instagram et Messenger.

Créez votre propre campagne

Tout d’abord, nous recherchons des régisseurs publicitaires. Ensuite, nous choisissons le compte que nous utiliserons pour faire de la publicité. A défaut de compte, Facebook proposera de créer un compte. Après cette étape, nous passerons à la sélection des objectifs marketing. Plusieurs objectifs marketing peuvent être sélectionnés. Aussi, il est conseillé de toujours choisir celui qui correspond le mieux à son objectif final. Entre autres, nous avons les objectifs suivants :

Notoriété de la marque

Cet objectif permet d’augmenter sa visibilité et d’attirer les personnes susceptibles d’être les plus intéressées par les pubs que nous produisons.

portée

C’est idéal lorsque vous faites du marketing local. Cela vous permet de gagner beaucoup de visibilité sur votre site web.

Installer

Cet objectif aide à inciter les gens à installer l’application.

le transport

Cela permet d’envoyer des personnes ou des clients potentiels vers des sites Web pertinents.

Configurer votre publicité Instagram

Choix de l’audience

Ce public peut être basé sur l’emplacement et les données démographiques telles que l’âge, le sexe et les intérêts. Vous pouvez même cibler votre annonce sur les personnes en fonction de ce qu’elles font en dehors d’Instagram. A vous de choisir le public que vous souhaitez toucher. Vous pouvez choisir une option ou une combinaison d’options de ciblage adaptées aux besoins de votre entreprise.

Par exemple, quand c’est une startup et qu’on n’a pas de clients, on ne peut pas utiliser d’audiences personnalisées. 

Les audiences sont mieux utilisées par le biais d’un ciblage sociodémographique et d’intérêt. Pour ce faire, nous ajoutons d’abord l’adresse de l’entreprise et définissons le rayon que nous voulons cibler. 

Ensuite, nous définissons une tranche d’âge et le sexe des personnes que nous voulons cibler. Nous sélectionnons ensuite plusieurs centres d’intérêt en fonction de l’entreprise. Par exemple, pour une publicité pour un magasin de vêtements pour enfants, nous avons ciblé des personnes avec des enfants.

Enfin, pour vous assurer que vous ciblez le bon public, vous devez comprendre les informations sur le public. Ceci vous permet d’en savoir  davantage sur votre cible.

Choix du budget

Le coût des pubs Instagram oscille entre 0,70 € et 1 €  par clic en moyenne. Cela étant dit, les coûts ont tendance à varier en fonction de divers facteurs, tels que le secteur, l’emplacement et le placement des annonces. Les données et informations démographiques plus compétitives ont habituellement des coûts de publicité plus élevés.

Concevoir une annonce de qualité

Avec l’utilisation croissante d’Instagram, il est devenu une plate-forme de forte et puissante présence pour augmenter le nombre de clients potentiels, promouvoir les ventes et marquer une entreprise. Une publicité Instagram époustouflante et créative peut faire ressortir votre produit sur un marché de plus en plus féroce.

Outro :

Vous n’avez pas besoin d’être un génie du marketing pour faire de la publicité sur Instagram. Commencez par une publication boostée, qui est un moyen facile d’atteindre plus de personnes avec une photo ou une vidéo que vous avez déjà publiée sur Instagram. La publicité sur Instagram (une communauté d’un milliard de personnes) vous permet d’atteindre plus de clients potentiels susceptibles d’être intéressés par votre entreprise.

Récemment, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les utilisateurs. Il se distingue comme étant le réseau social qui s’est le plus développé ces derniers temps, atteignant aujourd’hui 1 000 millions d’utilisateurs.

Publications similaires