TikTok est devenu l’un des plus grands réseaux de médias sociaux au monde, ce qui en fait un terrain très fertile pour la bonne publicité. D’autant plus, il a  tout de même rendu la publicité TikTok accessible aux petites entreprises. La pub sur TikTok touche un public jeune et comblé d’énergie qui aime partager du contenu de qualité. Comme pour toutes les nouvelles plateformes marketing, il peut être difficile au début d’utiliser le réseau social de manière rentable et ciblée. Et c’est principalement là que nous voulons vous aider avec cet article de blog.

Les bannières, bien qu’elles soient un bon outil de réalisation des conversions, des ventes et de susciter l’attention du public, peuvent aussi être gênantes pour les utilisateurs. Pour faire face à ce petit souci, la meilleure option est les pubs au format natif, c’est-à-dire les pubs affichées en tant que contenu organique sur les canaux, parce que ainsi une plus grande portée peut être garantie, tout en respectant l’expérience de tout un chacun.

Dans ce guide, vous apprendrez comment faire de la publicité sur TikTok, ce que cela coûte et quelles entreprises devraient l’utiliser. Vous obtiendrez également une liste des meilleurs types et modèles de la pub TikTok pour vous inspirer un peu.

TikTok Ads

Publicités TikTok : sont-elles adaptées à votre entreprise ?

Avant de lancer une campagne publicitaire sur TikTok, la première chose à se demander est de savoir si la proposition de votre entreprise et votre public cible sont adaptés à la démographie du réseau social.

image
Source: hypeauditor

L’application TikTok a été téléchargée plus de 2 milliards de fois, 165 millions de fois aux États-Unis seulement. Et il semble que la tendance TikTok augmente si rapidement.

L’audience de TikTok les plus jeunes, âgés de 14 à 17 ans, passent environ 80 minutes par jour sur TikTok, soit presque autant que YouTube est utilisé pour le même groupe cible. Et en moyenne, les utilisateurs de TikTok ouvrent l’application huit fois par jour.

Les formats publicitaires de TikTok

Afin de pouvoir placer votre première pub TikTok, vous devez vous inscrire auprès du TikTok Ads Manager et créer un compte TikTok. Ici, nous décomposons les différents types d’annonces et vous montrerons comment créer votre propre annonce vidéo dans le flux.

TikTok propose différents formats d’annonces pour la pub payante. 

  • Annonces vidéo dans le flux 

Les pubs intégrées sont de courtes vidéos que vous visionnez sur la page (Pour vous) des fils d’actualités des utilisateurs. Ils ressemblent aux TikTok natifs, ils se fondent donc de manière organique dans le flux.

Pour le moment, c’est le seul format d’annonce disponible. 

  • Reprise de marque 

Les pub de reprise de marque sont des pub vidéo plein écran de 3 à 5 secondes qui apparaissent lorsque quelqu’un ouvre l’application Tik Tok.

  • Défi de hashtag de marque 

Dans un défi de hashtag de marque, une entreprise demande aux utilisateurs de TikTok de se filmer en train de faire quelque chose, par exemple une danse chorégraphiée, puis publie la vidéo avec un hashtag spécifique. 

Ces annonces sont placées en haut ou près du haut de la page ( Découverte), et cliquer sur le hashtag amène les visiteurs à une collection de TikToks du même défi et contenu.

  • Annonces TopView 

Comme les reprises de marque, les pubs TopView remplissent tout l’écran tik tok. La différence est que ces pubs peuvent durer 60 secondes et sont différées, elles ne démarrent pas au démarrage de l’application.

  • Effets de marque 

Les effets de marque sont des autocollants personnalisés, des filtres et des objectifs que les utilisateurs peuvent ajouter à leur vidéo. 

Ils sont  semblables aux filtres d’Instagram. Chaque nouvel effet de marque est disponible pendant 10 jours. Par conséquent, dans la galerie d’annonces TikTok, vous pouvez voir des  exemplaires de tous les formats d’annonces  qui peuvent vous inspirer.

Comment créer une publicité sur TikTok ?

Il existe une structure d’annonce spécifique dans le gestionnaire d’annonces TikTok. Vous  devez créer une campagne, puis un groupe d’annonces et enfin une annonce bien précise.

  • Etape 1

Accédez à l’onglet « Campagne » en haut du gestionnaire de pubs, puis cliquez sur le bouton bleu « Créer ».

  • Etape 2

Sélectionnez maintenant votre objectif publicitaire.

En fonction de votre objectif marketing, vous pouvez choisir entre trois options : 

  • Conversion de sites Web 
  • Trafic du site Web (amenant de nombreux visiteurs sur mon site Web) 
  • Installations d’applications (téléchargez votre application).
  • Étape 3

Une fois que vous avez sélectionné votre objectif, attribuez un nom approprié à votre campagne TikTok ads dans le champ « Nom de la campagne »

Le nom de votre campagne est important pour que vous puissiez ensuite distinguer les campagnes individuelles et reconnaître automatiquement l’objectif marketing. 

Jusqu’à maintenant, c’est tout ce que vous devez faire pour créer votre première campagne TikTok. Enfin, cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

  • Etape 4 

Créer un groupe d’annonces 

Dans les groupes d’annonces, vous déterminez où votre annonce sera diffusée, qui vous souhaitez atteindre avec votre message, le montant du budget et la durée de la campagne. 

Vous pouvez également utiliser le pixel TikTok pour créer une audience personnalisée à partir de vos fichiers clients, du trafic sur le site, de l’activité de l’application ou de l’engagement publicitaire antérieur.

  • Etape 5

Vous avez deux options pour cela : 

  • Vous installez manuellement le pixel sur votre site. 
  • Vous installez le pixel via des fournisseurs tiers (Google Tag Manager, Shopify, etc.) Lorsque vous avez choisi une variante, cliquez sur « Suivant ». 

Pour créer une audience personnalisée à partir du trafic du site, vous devez installer le pixel Tik Tok sur votre site. 

Le pixel vous aide également à optimiser les pubs et à lier le succès de vos publicités au comportement des clients sur votre site.

  • Etape 6

Sélectionnez d’abord un type d’emplacement. Le placement automatique est le plus simple pour votre première annonce. Cela affichera votre annonce sur tous les emplacements pris en charge.

  • Etape 7

Ensuite, déterminez pour quel emplacement votre annonce doit être diffusée.

Vous avez la possibilité d’atteindre votre groupe cible dans un (ou plusieurs) pays. 

  • Etape 8

Fournissez des informations démographiques sur vos utilisateurs cible.

  • Etape 9

Vous pouvez choisir votre public en fonction de la démographie et des centre d’intérêts. Selon les exigences de sécurité des données de TikTok, il n’est actuellement pas possible d’atteindre les personnes de moins de 18 ans. 

Pour vous assurer que votre pub s’affiche réellement dans votre groupe cible, TikTok vous offre la possibilité de restreindre votre groupe cible en fonction d’intérêts et d’objectifs comportementaux.

Combien coûtent les publicités TikTok ?

TikTok a été relativement lent à mettre en place un programme formel. C’est pourquoi les marques ont dû trouver d’autres moyens de faire de la pub sur TikTok. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles le marketing d’influence a prospéré sur la plateforme. Fin 2018, TikTok a commencé à expérimenter la publicité, mais cela n’a décollé que l’année suivante. Au début, il y avait beaucoup de discussions sur le coût élevé des pubs sur Tik Tok. 

L’acquisition d’une chaîne populaire sur TikTok, par exemple, peut coûter aux marques entre 50 000 et 100 000 euros , et le coût d’un défi de hashtag est un forfait de 150 000 euros pour six jours, plus des dollars supplémentaires dépensés par les entreprises pour promouvoir le défi. 

Cependant, maintenant que TikTok a introduit de courtes pubs vidéo natives, les choses sont beaucoup plus abordables pour les marques qui cherchent à faire de la pub sur TikTok.

Quels types d’annonces pouvons-nous trouver sur TikTok?

Depuis cette première annonce que nous avons commentée, le social media de vidéos courtes a consacré un effort continu à l’amélioration de sa plateforme publicitaire. 

En conséquence, il propose désormais une variété d’annonces avec lesquelles travailler, en fonction de l’impact que vous souhaitez provoquer et, bien sûr, du budget dont dispose la marque. 

Pour la plupart, ces types d’annonces impliquent un investissement important et sont réalisées en collaboration avec un partenaire d’application. Tous ces formats sont disponibles sur la plateforme TikTok Business, voyons de quoi il s’agit.

#1. TopView 

Ce type d’annonce apparaît instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre l’app, affichant votre message au premier plan. Vous pouvez ensuite diriger les utilisateurs vers une destination interne ou externe, cependant, l’utilisation de ce format est limitée à un par jour. 

Ce type de pub est certainement un peu envahissant,  cependant il parvient à offrir un excellent premier impact lors de l’entrée dans l’application. Ce format nécessite une vidéo de 5 à 60 secondes, avec la possibilité d’y présenter du son.

#2. Défi hashtag 

Cette campagne  encourage le contenu généré par les utilisateurs en demandant aux utilisateurs de participer à un défi, ce qui est extrêmement populaire sur TikTok.

Cela profite de la tendance des utilisateurs à créer et partager du contenu sur ce canal, et présente un fort potentiel de viralité. Un représentant TikTok est associé à la marque pendant les six jours de cette campagne.

#3. Effets de marque

Semblables aux filtres AR que vous pouvez trouver sur Snapchat et Instagram, les pubs Branded Effets de TikTok offrent cette fonctionnalité aux marques, offrant un niveau élevé d’engagement des utilisateurs, ce qui pourrait finir par être une option très populaire pour générer des messages de marque. 

Avec ceux-ci, les annonceurs pourront non seulement créer des filtres ou des effets particuliers à utiliser par leurs abonnés, mais également des gestes et des pratiques particulières.

#4. Annonces In-Feed 

Ce type d’annonces est le plus courant sur les réseaux sociaux et celui auquel les annonceurs sont peut-être plus habitués. 

De plus, c’est aussi le format de pub le plus évolutif que propose TikTok, s’adaptant à tout type d’entreprise ou de marque. 

Celle-ci consiste à définir des enchères dynamiques pour les espaces publicitaires, généralement via une plateforme en libre-service. 

Ainsi, il n’y a  pour le moment qu’un s eul bloc disponible sur TikTok : les pubs vidéo qui sont diffusées dans le flux principal de la plateforme.

Au sein de ce format de pub, il existe trois modèles d’action : 

  • CPC (coût par clic) 
  • CPM (coût pour mille impressions) 
  • CPV (coût par vue) 

Ce type d’annonce est le plus prometteur, pour un plus grand nombre d’annonceurs, du fait de sa facilité de gestion et de prise en main. 

Nous pouvons même les créer et suivre leur évolution depuis TikTok Ads Manager, dont nous parlons plus en détail dans cette vidéo.

 Comme on peut le voir dans la vidéo, créer une pub In-Feed pour TikTok n’est pas particulièrement compliqué, et sa plateforme de gestion propose un ciblage étendu par âge, localisation géographique, intérêts, etc. 

De même, ils mettent également à la disposition des annonceurs une grande variété de modèles sur lesquels générer le contenu des annonces. Couplé à un outil de liberté créative qui permet à l’application de gérer automatiquement les campagnes.

Annonces Spark 

Les Spark Ads sont des publicités réalisées à partir de publications de profil de marque propre ou de contenu organique d’autres utilisateurs, avec leur autorisation. 

En d’autres termes, ce nouveau format publicitaire est, en principe, une conversion du contenu habituel de la page en contenu publicitaire. 

De cette façon, les vidéos pourraient être intégrées en tant que publicités vedettes ou In-feed dans la section découverte de TikTok, appelée Pour vous. 

Qui devrait faire de la publicité sur TikTok ? 

La liste des entreprises qui dépensent de l’argent pour la pub TikTok s’allonge, à la fois en termes de nombre et d’étendue des produits qu’elles vendent. 

Toute personne ciblant un public plus jeune peut et doit faire de la pub sur TikTok, bien que cette plateforme ne soit plus réservée aux adolescents. 

Conclusion

Quelques raisons pour expliquer la popularité de TikTok, spécialement chez les jeunes, sont les observations courantes de célébrités, l’algorithme super intelligent et l’accent mis sur le contenu localisé, comme les concours nationaux et autres. 

Par ailleurs, le plus grand USP avec TikTok est la facilité avec laquelle il est possible de créer, partager et participer à du contenu créatif à l’échelle mondiale. 

Pour ceux qui n’ont pas encore essayé le géant des médias sociaux, nous pourrions également ajouter une note sur la façon dont il est addictif…

A lire également