Dans cet ” Webflow Avis “, nous vous présentons les bons et les mauvais côtés d’e cet créateur de sites internet.
Si vous envisagez de créer un blog ou un site web, il y a une bonne chance que vous ayez entendu parler de Webflow. Cette plateforme est très populaire en ce moment et beaucoup de gens l’ont adoptée pour créer des sites à la fois beaux et performants.
Mais c’est quoi au juste Webflow ? Est-ce qu’il est facile d’utilisation ? Est-ce qu’il vaut le coup d’investir dedans ? Je réponds à toutes ces questions (et bien plus !) dans cet article !
Webflow Avis – Présentation du logiciel Webflow
Webflow est un créateur de sites Web qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web puissants et visuellement époustouflants sans aucune expérience du codage. Il est assez simple à utiliser pour les débutants, mais suffisamment robuste pour répondre aux besoins des développeurs expérimentés.
Si vous êtes un designer qui souhaite créer de magnifiques sites Web sans avoir à apprendre le codage, alors Webflow est le constructeur de sites Web qu’il vous faut.
Avec deux puissants outils de création de sites, de nombreux modèles et des capacités d’ e-commerce réunis en une seule plateforme, Webflow a tout ce dont vous avez besoin pour réussir. De plus, il s’adresse à des utilisateurs comme vous – des personnes qui veulent des outils d’édition complexes et qui construisent des sites Web pour eux-mêmes ou pour leurs clients.
Toutefois, si vous avez un budget limité ou si vous débutez, il existe de nombreuses options moins chères et plus adaptées aux débutants, comme Wix. Avec ces créateurs de sites Web, vous pouvez créer un site Web professionnel tout aussi beau.
Webflow a été fondée en 2013 avec pour mission de rendre le développement web accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence. Basée à San Francisco, Webflow est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des sites web sans aucune connaissance en codage.
Cependant, pour ceux qui savent coder, Webflow offre également la possibilité de modifier les CSS, HTML et Javascript sur leur site web.
Selon la société de statistiques Internet Builtwith.com, 364 000 sites web sont en ligne et ont été créés avec Webflow, dont 6 583 en France. Webflow compte également de grands noms parmi ses clients, dont Bouygues Telecom SA, Medium et Upwork.
+ Excellente personnalisation du design, même si vous ne savez pas coder !
+ Une gamme massive de modèles qui peuvent être utilisés pour tout, des sites de commerce électronique au contenu dynamique.
– La plateforme et le support client sont disponibles en anglais uniquement.
– Une relative difficulté d’utilisation, comparée notamment à Wix ou GoDaddy
– Plans mensuels coûteux, de 14 $/mois pour l’option inférieure à 212 $/mois pour l’option la plus avancée
– Pas d’assistance téléphonique ou de chat en direct
Qui devrait utiliser Webflow ?
> Si vous êtes un concepteur, un utilisateur avec des compétences techniques avancées, ou quelqu’un qui aime apprendre de nouvelles choses et n’a pas peur d’un défi – Webflow est le constructeur de site Web pour vous.
> Si vous voulez plus d’options de personnalisation que ce qui est disponible avec les constructeurs traditionnels, mais avez encore besoin de conseils, ne cherchez pas plus loin !
> Et enfin, si votre équipe a besoin de collaborer sur des projets fréquemment ou avec des clients facilement – encore une fois, Webflow vous a couvert. Avec leur fonctionnalité intégrée de zones d’équipe, le partage de votre travail sera un jeu d’enfant et donner la permission aux autres de modifier le contenu est juste un autre clic !
Création de site internet avec Webflow
Configuration de Webflow : Facilité d’utilisation
Pour utiliser Webflow, vous devez créer un compte. Vous pouvez vous inscrire gratuitement avec la formule gratuite de la marque ou en souscrivant directement à un abonnement payant.
À notre avis, il vaut mieux commencer par l’essai gratuit afin d’avoir le temps de tester la plateforme et de ne pas regretter son choix par la suite.
Certaines informations vous seront demandées lors de l’inscription, comme une adresse e-mail, un mot de passe, un nom d’utilisateur et la réponse à quelques questions.
Vous pouvez commencer votre site en partant de zéro ou, si vous voulez prendre de l’avance, sélectionner un modèle de squelette non stylisé ou utiliser un modèle préconçu..
Si vous êtes pressé par le temps, choisir un modèle préétabli peut vous faire gagner beaucoup de temps. Vous n’avez même pas besoin de le modifier si vous ne tenez pas à avoir le même design que les autres sites Web.
Une fois que vous avez rejoint Webflow, ils ont un excellent processus d’intégration qui vous fera vous sentir en confiance et prêt à commencer à concevoir.
Avis sur Webflow -Templates Webflow
Vous pouvez soit concevoir un site Web à partir de zéro dans Webflow, soit personnaliser l’un des plus de 1 000 modèles de la bibliothèque. 48 de ces modèles sont gratuits.
Les thèmes que vous choisissez sont modernes et esthétiques. Ils ont tous été conçus par des professionnels, de sorte qu’ils sont superbes sur tous les appareils. Vous pouvez facilement modifier la mise en page et le design du thème avec l’éditeur drag-and-drop de Webflow pour le personnaliser en fonction de vos besoins.
Tous les modèles Webflow sont entièrement responsive et se redimensionnent automatiquement pour s’adapter à tous les appareils – ordinateur de bureau, tablette ou mobile.
Vous pouvez également personnaliser l’affichage de votre site sur les appareils mobiles grâce à un canevas distinct pour travailler sur la version mobile de votre site Webflow.
Les modèles payants accélèrent et simplifient le processus de création de l’aspect souhaité de votre site web. Leur prix varie entre 19 et 149 dollars.
L’éditeur Webflow
Si l’idée de concevoir un site Web vous angoisse, ne vous inquiétez pas : l’éditeur Webflow a simplement l’air complexe. Tout ira bien.
Et, tout comme Photoshop, il existe de nombreuses options de conception parmi lesquelles choisir. Cependant, si les concepteurs de sites Web se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons, les débutants risquent d’être intimidés. Il y a beaucoup de choses à assimiler, et même avec le tutoriel d’accueil, il n’est pas immédiatement évident de savoir comment faire certaines choses. Comme Webflow l’explique lui-même, il est préférable de considérer votre site Web comme une série de boîtes.
Webflow désigne le processus consistant à créer une boîte pour chaque élément de votre site et à les empiler les unes sur les autres sous le nom de « modèle de boîte ». Cela inclut les boîtes à images, les boîtes à texte et les boîtes à boutons, qui s’assemblent pour former la mise en page de votre site.
La majeure partie de l’espace de l’écran est consacrée à l’aperçu du site. Cela vous permet de voir toutes les modifications apportées à votre site en temps réel, car l’éditeur Webflow est visuel. La conception de votre site Web devient beaucoup plus efficace, car il n’est pas nécessaire de passer d’un onglet de navigateur à un autre.
L’efficacité du site ne s’arrête pas là ! Si vous survolez un élément dans l’aperçu de votre site, l’éditeur le mettra automatiquement en évidence pour vous. Le nom de chaque élément sera également affiché.
Les Fonctionnalités de Webflow
Par rapport à d’autres créateurs de sites Web sur le marché, Webflow n’est pas à la hauteur dans le domaine des fonctionnalités. Alors que Wix, Weebly et Squarespace proposent un large éventail d’options, la sélection de Webflow est beaucoup plus limitée.
Par exemple, Webflow permet de créer facilement des liens vers les pages Facebook et Twitter, mais l’intégration d’un flux en direct ou d’un lien vers Instagram est plus compliquée.
Intégrations Webflow
Webflow a des intégrations avec plus de 250 services différents pour améliorer les capacités de votre site. Ces intégrations vous permettent de connecter votre site à des services de marketing par courriel, des créateurs de formulaires, des plateformes de médias sociaux et des outils d’engagement des clients.
Analytique Webflow
Webflow ne dispose pas d’un outil d’analyse intégré au logiciel. Cependant, Webflow encourage l’utilisation de Google Analytics.
Pour mettre en place Google Analytics sur votre site réalisé avec Webflow, il vous suffit de créer un compte Google Analytics et d’entrer votre ID dans Settings -> Intagrations.
Vous n’avez rien à faire du côté de Webflow pour ce processus – il est entièrement automatisé.
Et avec Google Analytics, vous pouvez personnaliser les rapports et définir différents types de paramètres à suivre comme bon vous semble. Disposer d’un tableau de bord interne qui indique le nombre de personnes qui visitent votre boutique est une bonne chose, mais en fin de compte, Google Analytics vous fournira des données beaucoup plus complètes.
Sauvegarde et sécurité
Webflow prend également la sécurité très au sérieux. En plus de fournir des sauvegardes automatiques, il est livré avec un certificat SSL gratuit. Cela permet de protéger votre site et de montrer aux visiteurs que leurs informations personnelles seront en sécurité sur votre site.
Webflow e-Commerce Avis
L’outil de commerce électronique de Webflow est cher – 29 $/mois avec des frais de transaction de 2 %, et 74 $/mois sans frais – mais il est facile à utiliser.
Pour commencer, il n’y a que quelques étapes obligatoires que vous devez franchir afin de tout configurer correctement. Par exemple : ajouter une adresse pour votre entreprise, les devises , les méthodes d’expédition, les passerelles de paiement et les produits que vous souhaitez vendre.
La gestion des produits
Après avoir terminé la configuration primaire de votre magasin, vous pouvez commencer à publier vos produits. Les collections e-Commerce fonctionnent comme les collections normales du CMS, mais comportent quelques champs spécifiques au e-Commerce, par exemple « Prix ». En outre, sur la page de l’éditeur, vous pouvez rapidement observer les catégories et les commandes, définir les démarques et gérer les produits en une seule fois.
La zone de contrôle ordonnée facilite la gestion des produits, l’ajout de nouveaux articles avec plusieurs variantes, la vente d’articles physiques et de produits ou services numériques, le suivi des stocks en un clic, la définition des options d’expédition pour chaque produit.
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la mise en place de remises pour votre boutique en ligne, et heureusement, il existe des options qui peuvent faciliter la vie des propriétaires de grandes boutiques. Par exemple :
> Vous pouvez définir des dates et des remises personnalisées en fonction du produit, de sa catégorie ou de l’ensemble des commandes
> Les codes de réduction peuvent avoir des limites d’utilisation – par client ou applicables uniquement pour un nombre limité de chaque produit.
L’outil semble tout à fait capable de gérer les petites et grandes opérations, d’après les premières impressions. Parmi les autres fonctionnalités d’ e-commerce Webflow, citons le calcul automatique des taxes, l’intégration avec Facebook et Instagram, et de multiples options de paiement. Webflow n’est peut-être pas une centrale de commerce électronique, mais les fonctionnalités fournies sont plus que suffisantes pour créer des boutiques en ligne.
Paiement
Pourquoi se contenter d’une seule passerelle de paiement alors que vous pouvez en avoir deux avec Webflow ? Vous pourrez accepter les cartes de crédit, les paiements Stripe et Paypal, Apple Pay, Google Pay et d’autres options de paiement du monde entier.
L’intégration est disponible directement depuis l’éditeur.
Une des grandes caractéristiques de Webflow est l’absence de frais de transaction pour le plan Plus. Cela le distingue des autres fournisseurs et en fait une option économique.
Des boutons rapides « Acheter maintenant » sont également disponibles pour les clients qui ont enregistré leurs informations avec Stripe, Apple Pay, Google Pay ou PayPal.
Quelle est la qualité de Webflow pour le référencement naturel SEO?
Une fois que votre site Web est opérationnel, vous devez vous assurer qu’il peut être trouvé par les clients. Webflow rend cela relativement facile avec des options de référencement intégrées.
Vous pouvez ajouter des titres et des descriptions méta à chaque page de votre site, surveiller la vitesse des pages et améliorer le classement des mots clés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Vous avez également accès à des outils tels que Google Analytics et Google Search Console, qui vous permettent de suivre l’interaction des visiteurs avec votre site Web.
En outre, la plateforme fournit un générateur automatique de sitemap qui facilite l’exploration de votre contenu par les moteurs de recherche.
Dans l’ensemble, Webflow offre un bon ensemble de fonctionnalités pour l’optimisation de base du référencement.
Aide et support client Webflow
Le centre d’aide Webflow est une source d’information complète pour tout ce qui concerne la plateforme. Il couvre des sujets tels que la mise en route, les tutoriels de conception, le référencement, etc.
À défaut, vous pouvez toujours consulter le forum communautaire de Webflow. Les utilisateurs s’y retrouvent pour discuter de la plateforme et partager leurs expériences et leurs difficultés. Si vous rencontrez un problème, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre ait eu le même problème.
Ceci étant dit, tout n’est pas parfait avec Webflow. Essayer de les contacter directement peut s’avérer difficile : ils n’ont pas d’assistance téléphonique ou de chat en direct, ce qui signifie que l’e-mail est votre seule option pour les joindre.
Tarifs de Webflow : Combien coûte un site Webflow ?
La tarification de Webflow peut prêter à confusion car vous devez tenir compte de trois types de plans différents : les « plans de site », les « plans de commerce électronique » et les « plans Workplace »
- Les plans « Site » et « Ecommerce » fonctionnent exactement comme ceux proposés par les constructeurs de sites Web les plus populaires, tels que Wix et Shopify.
- Plans Workplace :Si vous êtes un concepteur web professionnel ou si vous dirigez une agence de conception web, les plans « Espace de travail » sont idéaux pour vous. Ils vous permettent de gérer et de créer plusieurs sites avec d’autres utilisateurs.
Vous pouvez techniquement créer un site Web gratuitement, mais pour le publier en ligne, vous devrez dépenser au moins 14 $/mois pour le plan « Basic » de Webflow. Ce plan est bon pour les sites qui ont des besoins simples comme les galeries d’images, les formulaires de contact ou les menus.
Le plan CMS est destiné aux personnes qui souhaitent utiliser des blogs et des sites Web axés sur le contenu.
Le plan Business est destiné aux entreprises qui veulent utiliser le site pour faire de la publicité et gagner plus d’argent.
Webflow a des plans pour chaque niveau d’ e-commerce, que vous vendiez juste quelques produits sur le côté (plan Standard), que vous vendiez efficacement en gros (plan Plus), ou que vous commercialisiez et gériez vos produits devant un public mondial (plan Avancé).
Si vous êtes une grande entreprise, il y a aussi Webflow for Enterprise, qui est disponible sur la base d’un devis. Avec ce service, non seulement Webflow construira votre site pour vous, mais il vous assistera à chaque étape du processus.
Alternatives à Webflow
-> Webflow VS Squarespace
Squarespace est une autre excellente option similaire à Wix. Si vous recherchez un constructeur de sites Web qui met l’accent sur l’apparence, c’est celui qu’il vous faut, car sa collection de modèles est étonnante. De plus, il est doté de nombreuses fonctionnalités, comme le marketing par courriel et les outils d’e-commerce, qui font défaut aux autres constructeurs.
Si vous souhaitez une plateforme de création de sites Web plus facile à utiliser mais qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités de conception, Squarespace est la solution idéale. Avec une courbe d’apprentissage moins prononcée que celle de Webflow, elle vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps et de l’attention. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme, lisez notre revue complète de Squarespace.
-> Webflow VS Wix
Wix est loin derrière Webflow en termes d’avancement, mais pour les débutants, c’est une deuxième place proche. L’éditeur Wix permet aux utilisateurs d’effectuer des modifications au pixel près et fournit des animations personnalisées, des centaines d’éléments divers, plus de 700 thèmes gratuits et un énorme magasin d’applications. Si vous ne vous sentez pas assez confiant pour vous lancer dans le Webflow, plus complexe, Wix est une excellente option pour vous.
Wix propose la personnalisation par questionnaire avec son logiciel ADI, pour vous aider à construire l’image exacte de ce que vous voulez.
La plateforme cloud autonome propose un hébergement gratuit et fiable avec un nom de domaine personnalisé, un créateur de logo, des modèles et des intégrations tierces. Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients qui poussent les utilisateurs à chercher d’autres alternatives à Wix.
->Webflow vs WordPress
WordPress.org est une bonne alternative à Webflow si vous avez un budget limité. Il est également flexible et offre de nombreuses possibilités de personnalisation du site. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’un manque d’options de mise en page car il existe plus de 50 000 plugins et plus de 11 000 thèmes disponibles pour WordPress.
WordPress.org est une excellente plateforme car elle est autosuffisante. Cela signifie que vous n’avez pas à dépenser plus d’argent que vous n’en avez besoin ou envie.
->Webflow vs Shopify et BigCommerce
Pour les créateurs de sites e-commerce dédiés, deux des meilleures options sont Shopify et BigCommerce. Bien que ces plateformes ne vous offrent pas le même niveau d’outils de conception sophistiqués que Webflow, leurs fonctions de commerce électronique sont beaucoup plus puissantes que celles de Webflow. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces plateformes, lisez notre revue complète de Shopify ou notre revue approfondie de BigCommerce.
Conclusion : Webflow est-il le bon créateur de sites Web pour vous ?
Dans l’ensemble, Webflow offre de nombreuses fonctionnalités et options pour créer des sites Web de qualité. Cependant, il n’est pas sans inconvénients – la courbe d’apprentissage abrupte étant l’un d’eux. En outre, comme il nécessite des connaissances de codage plus avancées, il peut être trop compliqué pour la plupart des débutants.
Cependant, si vous êtes un concepteur ou un codeur web expérimenté à la recherche d’une plateforme puissante pour créer des sites complexes avec un CMS et du code personnalisé, Webflow vaut vraiment la peine d’être considéré. Il offre un excellent support et des plans tarifaires qui facilitent la gestion de plusieurs sites en un seul endroit. En fin de compte, vous seul pouvez décider si Webflow est le bon choix pour vos besoins.