Monétiser son blog avec la publicité, est ce fait pour vous ?
Il y a beaucoup de haine envers les publicités sur Internet. La plupart des gens disent qu’il s’agit d’une mauvaise stratégie de monétisation car on ne peut pas en tirer quelque chose de décent.
Personnellement, la publicité n’est pas quelque chose que j’apprécie. Il est ennuyeux de constater que la plupart des sites web sont truffés de publicités non pertinentes. Avant, j’envisageais de faire de la publicité, mais je l’ai rejetée parce que je ne voulais pas faire partie du problème. À titre d’hypothèse, je n’ai pas pu trouver d’avantages tangibles pour qui que ce soit d’autre que moi-même, et encore, pas sans encourir des risques importants.
- Perte de crédibilité. Recommandez-vous les produits dont vos publicités font la promotion ? Pour qui écrivez-vous ? Vos annonceurs ? Votre public ? Vous-même?
- La conception souffre. Les publicités sont laides, les panneaux d’affichage virtuels encombrent les sites web. Vous avez de l’espace blanc ? Remplissez-le avec une autre publicité. S’assurer que le flux de revenus est maximisé, peu importe ce qui doit être fait par ailleurs.
- Manque de professionnalisme. Le journalisme traditionnel a des règles strictes régissant la séparation entre les rédacteurs et les annonceurs. Avec le blog d’un seul homme, vous ne pourrez pas éviter les questions d’impartialité.
Mais … Il y a encore des raisons pour lesquelles les publicités sont toujours populaires, même si elles ont mauvaise presse.
Pourquoi monétiser votre blog avec la publicité pour gagner de l’argent ?
Lorsque vous créez un blog, vous voulez une rémunération équitable.
Et même si cela peut prendre du temps avant que vous ne percevez des revenus significatifs de votre blog, vous finirez par y arriver, croyez-moi !
Je sais combien il est frustrant de commencer à bloguer mais de ne pas avoir de résultats pendant les premiers mois. Vous y investissez tant de temps et d’efforts, en espérant que vous en récolterez les fruits à l’avenir.
Puisque vous avez tant de choses à apprendre, vous devez trouver des moyens pratiques d’économiser votre temps et votre énergie. C’est là qu’interviennent les annonces display, ils sont le moyen idéal pour commencer à monétiser votre blog dès le début.
Ces méthodes fonctionnent bien – même si elles ne sont pas nécessairement les plus rentables- et sont les moyens les plus rapides pour commencer à monétiser un site Web.
Certains blogueurs commencent par afficher des publicités jusqu’à ce qu’ils trouvent des moyens plus rentables de monétiser leur blog. Pour certaines personnes, les premiers euros gagnés grâce au blogging leur donnent une motivation suffisante pour continuer.
Avant d’expliquer comment créer des publicités pour votre blog, vous devez comprendre leur concept de base.
Que signifie monétiser son blog avec la publicité ?
Un espace publicitaire est une zone de votre page Web où une publicité peut apparaître. Les espaces publicitaires se trouvent souvent en haut et en bas de page, ainsi que dans les barres latérales et parfois dans les articles.
Ces annonces prennent différentes formes, notamment
- Les bannières : ce sont les images qui apparaissent tout en haut des articles de blog, souvent derrière ou juste au-dessus de leur titre.
- Un pop-Under est une publicité qui apparaît au bas de la fenêtre de votre navigateur sans occuper d’espace sur la page de votre site web. Ce format publicitaire pour les éditeurs web s’ouvre toujours dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Vous placez le code sur votre site web et lorsqu’un utilisateur clique sur une partie de la page web, une nouvelle fenêtre s’ouvre dans son navigateur.
- Les fenêtres pop-up sont souvent gênantes, qui apparaissent sur le site et cachent son bouton « Fermer » lorsqu’elles existent.
- Les interstitiels ressemblent à une bannière plein écran. Les utilisateurs doivent soit fermer la fenêtre, soit cliquer sur une publicité pour poursuivre leur visite de votre site Web.
- Les bannières natives se présentent généralement sous la forme d’un bloc de texte accompagné d’images. Les éditeurs adorent ce format car il s’adapte parfaitement au contenu de leurs sites et correspond en même temps aux intérêts des utilisateurs.
- Les bannières statiques sont des images de différentes tailles que les sites Web peuvent ajouter aux en-têtes, aux pieds de page, aux barres latérales ou à d’autres parties intérieures.
La conception de ces espaces publicitaires implique la conception d’une section de votre site web, où des annonces peuvent être déplacer. Ces publicités sont vendues de manière programmatique, par le biais de systèmes d’enchères, ou directement aux annonceurs.
Ainsi, les éditeurs – vous et tous les blogueurs- génèrent des revenus en réservant des espaces publicitaires sur leurs sites web.
Comment générer des revenus avec la publicité?
Chaque fois que vos visiteurs voient une publicité sur votre blog ou cliquent sur l’une d’entre elles, vous êtes rémunéré.
Cela dit, la plupart des réseaux publicitaires rémunèrent les blogueurs de deux manières différentes :
- PPC : vous ne serez payé que lorsque vos visiteurs cliqueront sur les annonces.
- Pay Per View (PPV) ou Impression Ads : Vous générez un revenu passif en fonction du nombre de personnes qui voient une publicité sur une page donnée d’un blog.
Les publicités de type « pay-per-view » (PPV) génèrent généralement un revenu fixe pour un nombre déterminé de milliers ou de plusieurs milliers d’impressions.
Alors, lorsqu’une personne visite votre blog, elle peut voir plusieurs publicités sur une seule page, n’est ce pas? La bonne nouvelle est que chaque publicité vue compte pour une impression. Plus un visiteur voit de publicités, plus le nombre d’impressions et les revenus que vous générez sont importants.
Vous devez toujours vous renseigner auprès du réseau publicitaire pour connaître les détails exacts.
Choisir un réseau publicitaire
Un réseau de marketing met en relation des sites web et des blogs avec des entreprises ou des organisations qui souhaitent y faire de la publicité.
L’espace publicitaire est collecté et adapté aux besoins et aux souhaits des annonceurs.
L’inventaire publicitaire désigne l’espace d’un blog où les annonceurs peuvent placer des publicités.
Comment fonctionnent les réseaux publicitaires ?
Les éditeurs peuvent utiliser différents systèmes de diffusion des annonces, y compris un hub central qui leur permet d’utiliser plusieurs méthodes de ciblage.
Les réseaux publicitaires offrent des outils de reporting et de suivi des campagnes publicitaires qui ne sont généralement pas disponibles auprès des seuls annonceurs.
Les éditeurs peuvent gagner plus d’argent en vendant eux-mêmes leur inventaire publicitaire, mais ils peuvent généralement bénéficier d’un taux de remplissage de 100 % avec un réseau publicitaire.
Le taux de remplissage est la durée d’affichage d’une annonce avant son expiration.
Est-il facile d’intégrer l’affichage publicitaire dans un blog ?
Vous pouvez également placer manuellement les extraits de code publicitaire aux endroits où vous souhaitez qu’ils apparaissent sur votre site.
Si vous travaillez avec les plus grands réseaux publicitaires, ils fourniront un plugin WordPress que vous utiliserez pour insérer facilement des annonces dans votre inventaire publicitaire.
Vous pouvez également placer manuellement le bout de code de l’annonce aux endroits où vous souhaitez qu’elle apparaisse sur votre blog.
Les meilleurs réseaux publicitaires à essayer
Il existe de nombreux réseaux publicitaires ,mais les éditeurs commencent généralement par utiliser Google AdSense pour la monétisation.
La barrière à l’entrée pour AdSense est faible car il n’y a pas de trafic minimum requis.
L’inconvénient, c’est que Google AdSense rapporte moins que la plupart des autres réseaux publicitaires, et les grands gagnants le quittent généralement pour des alternatives qui rapportent beaucoup plus.
Un autre inconvénient est que Google AdSense n’offre pas d’assistance à la clientèle et que le dépannage peut être frustrant.
Un point positif : Google verse les paiements environ 21 à 24 jours après la fin de chaque mois.
En outre, le seuil de paiement minimum n’est que de 100 $.
Vendre des espaces publicitaires directement aux annonceurs
Un éditeur qui souhaite maximiser les revenus de son site Web peut envisager la vente directe de publicité. Cette méthode exclut les intermédiaires (réseaux publicitaires, ad exchange), ce qui permet aux éditeurs d’entrer directement en contact avec les acheteurs de médias et de gagner beaucoup plus d’argent. Cela dit, elle est plus longue et demande plus d’efforts et de patience que les méthodes précédentes.
Les éditeurs qui vendent directement de l’espace reçoivent 100 % des recettes publicitaires. Ainsi, les éditeurs fixent leurs propres prix et restent maîtres de la décision de faire payer les acheteurs et de choisir le mode de paiement le plus souhaitable pour eux.
Finalement, les éditeurs décident des marques avec lesquelles ils vont travailler, établissant ainsi des relations uniques, à la fois durables et rentables. Grâce aux ventes directes, les éditeurs s’assurent des flux de revenus réguliers sans avoir à se soucier des clics, des conversions et des commandes.
Le problème est que si vous vendez directement des espaces publicitaires, vous devez trouver les annonceurs manuellement et négocier les conditions avec eux. Il n’est pas facile de mettre en œuvre ces changements, surtout si vous gérez un site web de petite ou moyenne taille avec un trafic moyen.
Combien pouvez-vous gagner en utilisant la publicité ?
Combien un site peut-il gagner grâce aux publicités ? Il y a tellement de choses qui entrent dans cette définition. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment les moyennes du secteur, le modèle de tarification, le nombre moyen de pages vues et de clics sur une publicité, etc. Et pourtant, vous devez tenir compte de ces facteurs lors du calcul de vos revenus réels.
Il existe de nombreux types d’annonceurs différents sur le marché de la publicité programmatique. Certains éditeurs gagnent beaucoup d’argent, tandis que d’autres gagnent à peine de quoi couvrir les frais de maintenance de leur site Web. Malgré cela, il existe de nombreuses opportunités. Par exemple, si vous gérez un compte AdSense, vous pouvez gagner 10 $ par 1 000 pages vues. Ce sont des taux décents, mais il peut être difficile d’obtenir plus que cela. Nous vous recommandons donc fortement d’envisager d’autres moyens de monétiser un blog si vous voulez gagner plus d’argent.
Les revenus publicitaires sont calculés sur la base du nombre d’impressions que vous recevez pour 1 000 pages vues.
Vous devez connaître ces deux éléments pour calculer combien d’argent vous pouvez potentiellement gagner en utilisant un réseau publicitaire particulier.
- Le RPM de votre annonce (qui se réfère au nombre de fois où l’annonce a été diffusée).
- Le trafic de votre site
De nombreux blogueurs font état d’un RPM moyen compris entre 20 et 30 dollars, mais ce chiffre change constamment en fonction de divers facteurs.
Le RPM est calculé en multipliant vos gains estimés par le nombre total d’impressions ou de pages vues, et le résultat est divisé par 1 000. Il ne représente pas le montant que vous avez réellement gagné, mais il vous permet de savoir combien vous gagnez pour chaque tranche de 1 000 pages vues.
Par exemple, un site qui reçoit 40 000 visites par jour et génère 600 euros de recettes publicitaires par jour a un RPM de 15€.
600 € revenue / 4,000 pages vues x 1,000 = 15.00 € page RPM
Ces moyennes peuvent constituer un bon point de départ pour calculer vos revenus potentiels.
- Bas de gamme : 2€ à 5€ par 1000 de vues
- Medium gamme : 5€-10€ par 1000 de vues
- Haut de gamme : Jusqu’à 50 $ par 1000 de vues
Conclusion : Est ce que les réseaux publicitaires constituent-ils une excellente méthode de monétisation ?
L’utilisation de réseaux publicitaires présente des avantages et des inconvénients, mais la plupart des sites Web s’accordent à dire que c’est le meilleur moyen de s’assurer que vos espaces publicitaires sont toujours utilisés.
En outre, certains réseaux publicitaires payent presque autant qu’un éditeur gagne lorsqu’il vend son propre inventaire publicitaire à des annonceurs individuels.
En travaillant avec un réseau publicitaire, vous pouvez généralement vous attendre à un taux de remplissage de 100 % ou presque.