Qu’est-ce que la publicité sur Tik Tok? 

Quels résultats offre-t-elle ? 

Pour créer une première campagne publicitaire sur TikTok vous devez vous rendre sur la page TikTok for Business et cliquer sur le bouton créer une publicité. De là, vous pouvez ouvrir votre compte et créer votre première campagne publicitaire. TikTok dispose d’une plate-forme publicitaire avec de nombreux types d’annonces, y compris des formats interactifs propres à ce réseau. 

Les publicités sur TikTok peuvent être une excellente option pour générer de l’engagement, mais gardez à l’esprit que ce réseau s’adresse principalement à la génération Z et à la génération Y.

Tik Tok est une application multimédia iOS et Android qui peut être utilisée pour créer et partager de courtes vidéos avec des personnes du monde entier. L’application repose sur la création de clips vidéo via l’appareil photo du téléphone. 

Le début de tiktok remonte à 2014, lorsqu’un nouveau terme est apparu et s’est répandu très largement sur les réseaux sociaux. Une nomination qui ressemble beaucoup aux histoires sur divers canaux de réseaux sociaux, et qui fut le début de l’émergence de l’idée en général.

Si votre produit correspond à ce groupe démographique, la publicité sur TikTok présente de multiples avantages.

Faire Publicité TikTok

Les avantages de créer de la La Publicité Sur TikTok

  • Accès à de nouveaux marchés

 La portée mondiale de TikTok continue de croître et il est déjà présent dans plus de 140 pays, il est donc parfait pour les marques qui cherchent à atteindre le marché international.

  • Moins saturé

Par rapport à d’autres plateformes comme Facebook, les publicités sur TikTok sont relativement nouvelles, il y a donc beaucoup moins de concurrence pour l’espace publicitaire et moins de marques sont présentes. Cela facilite le placement des annonces et a un plus grand impact sur les utilisateurs.

  • Intégration entre le contenu et la publicité

L’un des grands succès de TikTok a été d’intégrer les publicités de manière à ne pas générer de rejet chez les utilisateurs, ce qui facilite l’intégration et la conversion. Bien que logiquement, ce n’est pas seulement un mérite de la plateforme : les marques doivent également générer des créativités qui correspondent au type de contenu TikTok et qui ajoutent de la valeur aux utilisateurs.

  • Développement constant

La plateforme publicitaire de TikTok est en pleine expansion, de sorte que les formats publicitaires sont constamment mis à jour.

L’audience de TikTok : qui peut-on toucher avec une publicité ?

Depuis son lancement en 2016, TikTok est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires de la planète. Et avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, elle représente une énorme opportunité pour les entreprises d’atteindre un public massif.

TikTok est particulièrement populaire auprès des jeunes ; des données récentes montrent que 60 % des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans. Mais les jeunes ne sont pas les seuls à utiliser l’application : TikTok gagne également en popularité auprès des personnes plus âgées. Une étude récente a révélé que 41 % des adultes américains utilisent désormais TikTok, contre seulement 11 % en 2019. Cette augmentation est probablement due au mélange unique de divertissement et de contenu éducatif de la plateforme.

Donc, si vous cherchez à pour atteindre un public nombreux et engagé, TikTok est un excellent point de départ et représente une véritable opportunité pour vous.

Quels annonceurs pertinents pour la publicité TikTok ?

Les types d’annonceurs les plus pertinents pour la publicité sur TikTok sont ceux des secteurs de la musique, des jeux vidéo, de la mode, du sport, des jeux et jouets, et des applications mobiles.

En particulier, les marques qui souhaitent toucher un public d’adolescents et de jeunes adultes devraient envisager de faire de la publicité sur TikTok.

La popularité de l’application ne cessant de croître, de plus en plus de marques devraient investir dans la publicité sur TikTok.

En 7 étapes: Comment faire de la publicité sur TikTok 

Étape 1 : Le compte de publicité Tik Tok

Le processus est très simple, il vous suffit de vous connecter à la page de l’application TikTok depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Une fois là-bas, appuyez sur « Créer une annonce ». Il vous sera demandé de remplir un questionnaire afin que vous puissiez recueillir beaucoup d’informations sur votre entreprise.

Un représentant vous contactera ensuite dans un délai d’environ 48 heures pour compléter votre inscription sur TikTok.

Étape 2 : Création d’une campagne

Après avoir vérifié votre compte, rendez-vous dans la section « Activité » située dans le coin supérieur droit du formulaire Tik Tok. L’étape suivante consiste à choisir parmi une liste d’objectifs publicitaires suggérés. Vous offre trois possibilités : le trafic, les installations d’applications et les conversions.

Étape 3 : Déterminez le budget : 

Le montant minimum requis pour démarrer votre campagne est de 500 $. Par conséquent, vous sélectionnerez l’onglet « Budget journalier » ou « Budget total » sous l’onglet « Paramètres ».

Etape 4 : Définir les placements publicitaires

Définissez un ensemble d’annonces, leur ciblage et leur emplacement. L’emplacement est la plate-forme sur laquelle vous souhaitez que ces publicités apparaissent (Vigo Video, Buzz Video, News Republic…) et si vous êtes bloqué, vous pouvez confier à Tik Tok le soin de choisir la tâche qui convient à votre site.

En fait, Tik Tok décidera du meilleur emplacement pour vous. Une fois l’emplacement déterminé, vous devez suivre les instructions pour entrer toute information supplémentaire requise pour lancer votre campagne. Cela inclut une liste de noms à afficher, tels que des URL, des images, des mots-clés, etc.

Étape 5: Affinez votre ciblage

Dans cette étape, vous spécifiez  quelques données concernant la cible choisie. Ou d’une autre manière, les utilisateurs qui visionnent et reçoivent votre publicité. 

Dans cette étape il faut préciser le sexe, le groupe d’âge, les langues, les centres d’intérêt et autres. Il est  tout à fait  possible de cibler des personnes dans l’application Tik Tok par le téléchargement de leurs identifications.

Cependant, il est primordial pour ce faire de constituer des groupements de personnes qui les rassemblent. 

TikTok vous permet aussi d’utiliser des audiences personnalisées  afin de cibler des groupes d’annonces publicitaires. Vous pouvez par la suite  créer des audiences personnalisées de  différentes façons, en utilisant les bases de données des utilisateurs de Tiktok, leurs visites de sites Web,  leurs activités dans l’application ou même leurs interactions avec les publicités affichées. Veuillez noter que la taille d’audience minimale pour les données de trafic du site Web est de 1 000 utilisateurs, il fait donc les dépasser.

Si vous  avez envie d’utiliser TikTok Ads pour le reciblage, vous devez installer TikTok Pixel avant de lancer la campagne, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour collecter les données de trafic et les comparer avec les Tik Tokeurs.

TikTok Pixel

Tiktok pixel vous permet d’évaluer  l’efficacité de votre campagne TikTok. Optimisez la diffusion des annonces auprès des followers les plus susceptibles d’atteindre les objectifs de la campagne. 

Éliminez les audiences converties pour ne pas gaspiller votre budget publicitaire en impressions ou clics inutiles et sans aucun sens. Une fois que vous avez terminé de cibler votre audience, vous pouvez définir le budget et le plan de votre groupe de publications. 

Vous pourrez par la suite  personnaliser les offres et l’optimisation de vos dépenses publicitaires. Plus l’enchère est élevée, plus votre public cible est susceptible de voir votre annonce plutôt que celles des concurrents.

Étape 6 : Section budget et calendrier

Le budget quotidien doit être au minimum de 20 euros. Ces derniers temps, le budget journalier est  de 50 euros!

Après avoir défini votre budget journalier, vous devez ensuite déterminer la durée de validité souhaitée pour chaque publicité. 

D’autant plus, vous pouvez bien évidemment fixer les créneaux horaires de diffusion de votre publicité.

De même pour les jours de la semaine, c’est-à-dire d’une manière hebdomadaire.

Toutefois, vous pouvez aussi préciser la vitesse avec laquelle vous désirez utiliser votre budget avec la plateforme tik tok. 

Outre la distribution standard et méthodique, il y a le mode accélération qui vous permet de débourser votre budget aussi vite que possible.

Étape 7: Création de la vidéo

Tik Tok offre une multitude de  possibilités de choix musicaux dont vous pouvez profiter pour réaliser votre vidéo d’annonce. Il vous faudra aussi choisir un format de vidéo: horizontal, vertical ou carré.

Il est essentiel de faire un choix judicieux d’images de bonne qualité, ainsi que de déterminer un CTA (Call To Action). 

En outre, l’optimisation de la publicité tient également compte de la position des textes qui ne dépassent pas 80 lettres. Au bas ou dans le milieu de l’image, la position du texte varie en fonction de vos objectifs et de votre propre choix.

Conclusion

L’application TikTok est disponible sur les téléphones Android et les iPhones, et vous pouvez la télécharger très facilement depuis la boutique officielle pour les téléphones Android et les iPhones.

La plupart des utilisateurs de TikTok sont des post-millennials et des millennials, ceux-ci ont un taux d’engagement très fort, de sorte que les marques peuvent se connecter sur le champ avec la prochaine génération de consommateurs grâce à des campagnes sponsorisées sur TikTok. 

Que ce soit par le biais d’une idée, d’un outil ou d’un défi de hashtag, les marques peuvent transformer les utilisateurs potentiels en ambassadeurs grâce à la puissance de l’expérience partagée auparavant.

A lire également