La plateforme YouTube a une audience de 2 milliards d’utilisateurs par mois, dont 46 millions d’utilisateurs actifs en France qui visitent YouTube chaque mois. Il est donc clair que cette plateforme dispose d’une audience considérable. Bien gérée, elle peut être une source de revenus non négligeable en développant une chaîne YouTube riche en contenu.

Si votre rêve est de devenir un créateur de contenu YouTube et monétiser son audience, alors cet article est fait pour vous.

Avant de commencer, sachez qu’il est extrêmement difficile pour les créateurs de YouTube de diffuser leurs vidéos et avoir des millions de vues chaque jour. Ne vous découragez jamais ! Vous n’avez pas besoin d’avoir des millions d’ abonnés  pour gagner de l’ argent sur YouTube. Mais vous devrez être régulier. Vous aurez besoin de la persévérance et de la patience. Si vous avez besoin de revenus rapidement, ignorez l’idée d’en gagner sur YouTube.

  1. YouTube et son fonctionnement
  2. Les avantages de créer une chaine YouTube
  3. Les étapes pour créer une chaine YouTube rentable
  4. Comment gagner de l’ argent sur YouTube

Bien comprendre YouTube et son fonctionnement.

YouTube est une plateforme de partage de vidéos qui permet à ses utilisateurs de diffuser leurs propres contenus (vidéos, photos, liens) et de les visionner. Lancée en 2005, elle appartient aujourd’hui à Google et compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Le fonctionnement de YouTube est assez simple : les utilisateurs de YouTube peuvent visionner des vidéos  en streaming, partager des liens et des vidéos sur les réseaux sociaux ou télécharger les vidéos pour les regarder plus tard. Les utilisateurs peuvent également créer des playlists, des chaînes et des abonnements.

Les avantages de créer une chaine YouTube

Cette plateforme présente de nombreux avantages pour les utilisateurs qui souhaitent créer leur propre chaine YouTube.

Gratuite et facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent publier leurs contenus en quelques clics et les visionner en streaming. De plus, YouTube propose de nombreuses fonctionnalités (commentaires, partage sur les réseaux sociaux, téléchargement) qui permettent de promouvoir les contenus diffusés.

L’investissement dans la phase initiale est faible. Tous ce dont vous avez besoin est à la porté de votre poche : un ordinateur, une caméra et une connexion internet.

Il est possible de travailler de n’importe où et à tout moment. Si vous êtes créatifs et que vous avez du temps libre, alors votre seule contrainte sera votre imagination.

YouTube gère les droits d’auteurs à vos propres fins. Les utilisateurs n’ont donc pas à se préoccuper de telles questions ou de développer des mesures pour protéger le travail des créateurs.

Largement accessible. YouTube est disponible en 40 langues différentes et bénéficie de la présence de Google (le moteur de recherche le plus populaire au monde). Cela permet d’accroître considérablement le nombre d’utilisateurs potentiels et donc de vous faire connaître.

Permet aux créateurs de gagner de l’ argent sur YouTube. En effet, les utilisateurs peuvent monétiser leurs vidéos en diffusant des publicités qui génèrent des revenus à condition que la chaîne ait atteint une certaine audience (1 000 abonnés minimum).

YouTube est une plateforme à ne pas négliger si vous souhaitez gagner de l’ argent. Bien gérée, elle peut vous permettre de développer une chaîne riche en contenu et de gagner une fortune.

Les stratégies à mettre en place pour gagner de l’argent sur YouTube

Un bon matériel et une bonne formation font la différence

Avant de créer votre chaîne, il est important de se munir du matériel nécessaire. Celui-ci dépendra du type de contenus que vous allez diffuser. Si vous souhaitez diffuser des vidéos il vous faudra une caméra, un micro et un logiciel de montage vidéo. Si vous souhaitez diffuser des photos, il vous faudra un appareil photo et un logiciel de retouche d’images. L’important d’avoir un ordinateur et une connexion internet puisque vous devrez publier sur YouTube depuis celui-ci.

Un autre conseil pour faire de meilleures vidéos serait de se concentrer sur le perfectionnement des compétences de montage afin qu’elles deviennent une sorte de forme d’art. Si c’est votre première expérience, commencez par des tutoriels ou du partage d’informations sur des thèmes faciles pour améliorer votre technique et montrer la qualité de vos produits. Plus le montage est maitrisé plus les vidéos sont appréciées.

Il faut aussi se former sur le référencement de YouTube. L’objectif est de positionner votre chaîne et vos contenus dans les résultats de recherche de YouTube. Cette étape est obligatoire, car elle peut vous permettre d’augmenter votre audience. Il existe de nombreux guides et formations pour apprendre à positionner sa chaîne grâce au SEO.

Bien choisir le thème 

Le choix du thème de votre chaîne est également important. Il faut choisir un sujet sur lequel vous avez des connaissances et que vous pouvez développer. Votre contenu doit être original et stimuler l’intérêt de votre audience.

Vous devez choisir un thème judicieux pour votre chaîne, étant donné que vous devez avoir tous les droits sur vos vidéos : en bref, vous ne pouvez montrer que ce que vous avez fait ou créé. Il est illégal d’utiliser des images du jeu électronique, du logiciel ou des belles automobiles appartenant à d’autres personnes.

Votre thème doit attirer beaucoup d’internautes et être en cohérence avec vos compétences. Les thèmes les plus porteurs sont ceux qui donnent envie d’y participer parce qu’ils sont amusants, étonnants, impressionnant ou fidélisant.

Il est possible d’avoir plus d’un sujet. Cependant, vous devrez les organiser autour d’un sujet principal afin que votre chaîne reste cohérente et évite toute confusion.

Trouver des idées de contenus

Une fois les outils nécessaires à la création de votre chaîne achetés ou réunis, il faut trouver des idées de contenus : articles, images, vidéos… Mais surtout ne pas se lasser ! Les utilisateurs sont très demandeurs : ils aiment des contenus neufs, même si on reprend une même thématique.

Il est aussi possible de s’inspirer des autres chaînes YouTube pour prendre des idées. Mais vous devrez toujours trouver des éléments qui font la différence : soit en choisissant une solution  » à l’ancienne « , soit par le choix d’un contenu de qualité, original ou surprenant.

Par exemple, si vous allez faire des vidéos de photographie, vous pouvez non seulement créer des tutoriels, mais aussi donner des conseils sur la façon de prendre de meilleures photos sur votre téléphone ou des conseils aux personnes qui souhaitent acheter un tel équipement, comme appareils photo ou objectifs. Certains sujets nécessiteront plus de préparation que d’autres; il n’y a pas de formule magique pour choisir quoi faire.

Si vous avez trouvé un sujet qui vous intéresse, vous pourrez peut-être même trouver du contenu gratuit en ligne. La clé du succès est de trouver un langage facile à comprendre et accessible à de nombreux téléspectateurs qui apprécieront vos connaissances et votre créativité.

Pour chaque spectateur, la meilleure vidéo est celle qui correspond à ses attentes lorsqu’il la regarde. Ils comprennent pourquoi ils sont venus voir cette vidéo et se sentent satisfaits de voir un travail bien fait.

Choisissez un sujet divertissant qui est éducatif, pertinent et intéressant et soignez votre contenu vidéo. Surtout, connaissez votre créneau et tenez-vous-y ! Une bonne idée serait de regarder les forums en ligne populaires et de lire les conversations pour avoir des idées sur les sujets qui sont discutés le plus souvent et/ou qui intéressent le plus les internautes.

Choisissez le nom de votre chaine YouTube

C’est le nom qui apparaîtra sur YouTube. Il faut donc être original et faire en sorte qu’il soit facile à retenir. Vous pouvez essayer de trouver un nom court, simple et rapide à écrire.

Votre chaîne doit être cohérente avec votre thème principal ou votre projet : soit en reprenant son nom, son slogan ou une partie de sa charte graphique.

Soyez créatifs et n’hésitez pas à distordre les mots, ou les couper pour que la chaîne soit possiblement marrante à écrire.

Organisez votre production et élaborez vos scénarios

Après avoir réuni les outils nécessaires à la production de vidéos et choisi votre sujet, il faut élaborer des scénarios. Ces derniers vous aideront à déterminer la structure de vos vidéos et leur durée. Si votre chaîne est dédiée à la cuisine, par exemple, vous pouvez prévoir des scénarios type où vous proposerez des recettes en images.

Il est également possible de proposer des scénarios inattendus, qui surprendront les internautes, ou de repérer des recettes en images sur internet pour vous en inspirer.

Produisez une première vidéo test

Il faut tester votre capacité de produire une vidéo sur YouTube via une vidéo test, avant de créer votre chaîne. Elle doit être réussie et ne pas comporter d’erreurs par rapport à la qualité du son ou à l’image. Il faut que le thème choisi soit agréable aux yeux et qu’il dégage une bonne impression pour les internautes. Et pourquoi ne pas prendre l’avis de votre entourage. Si des erreurs sont détectées, retouchez les ou reprenez une nouvelle vidéo.

Il est conseillé de produire un nombre de vidéos suffisant avant de commencer à diffuser sur YouTube puisque cela peut être considéré comme un test grandeur nature.

Les étapes pour ouvrir votre chaine YouTube

Vous accédez aux vidéos YouTube via votre compte Google. Il n’y a pas non plus d’automatisme de création de chaîne à son sujet. Voici comment se déroule le processus pour établir une nouvelle chaîne.

  1. Allez sur YouTube et connectez-vous à votre compte Google, par l’intermédiaire duquel vous êtes abonné à YouTube en théorie.
  2. Ouvrez l’onglet Mes enregistrements puis cliquez sur Ajouter une chaîne.
  3. Remplissez le champ Nom de la chaîne avec le nom que vous souhaitez voir apparaître dans les suggestions des internautes pour ce type de publication et dans les résultats des recherches.
  4. Soigner la description de votre chaine : elle doit être intéressante et de longueur raisonnable (plus de cent caractères sont tolérés). Essayez d’être précis et original. Vous pouvez citer votre nom, ou celui qui se cache derrière la production vidéo.
  5. Réglez la description des éléments permettant aux autres internautes de définir le contenu : les mots-clés peuvent être influencés par les mots utilisés dans le nom de votre chaîne YouTube. Choisissez l’appartenance : chaîne générale, chaîne musicale ou chaîne sportive. Puis choisissez vos options d’appartenance : toutes les catégories disponibles, celles qui plaisent le plus aux internautes et dont ils parlent le plus souvent sur YouTube.
  6. Confirmez votre inscription en cliquant sur Créer ma chaîne. Cette opération ne s’effectue pas instantanément et cela peut prendre quelques minutes selon la complexité de votre questionnaire, puisque des informations supplémentaires doivent être versées sur votre identité.

Diffusez vos premières vidéos sur YouTube

Une fois que toutes les étapes sont respectées, vous pourrez commencer à diffuser vos premières vidéos courtes sur YouTube.

Posez-vous les bonnes questions, comme par exemple : la durée de vos vidéos ? Quel genre d’images utiliser ou sous quel format diffuser votre production ?

Amusez-vous à tester et voyez ce qui marche le mieux pour faire comprendre votre idée à vos internautes.

Promotion de votre chaine YouTube

Cette étape est importante car il faut faire connaître votre chaîne autour de vous.

Voici ce que vous devez faire après avoir terminé la production de votre vidéo pour augmenter les chances d’être trouvé sur Youtube.

Mettez des mots-clés dans le titre

Les vidéos YouTube se positionnent sur des mots-clés ou des requêtes saisies par les utilisateurs, comme les autres sortes de contenu sur Internet. Plus une recherche génère un grand nombre de ressources, plus elle est concurrentielle.

Soyez bref et veillez à bien cibliser les mots-clés qui traitent du contenu de votre vidéo. L’objectif est de fournir la meilleure vidéo possible pour répondre aux requêtes des mots-clés, et non d’essayer de jouer avec le système.

Le titre doit préciser le contenu de votre vidéo. Les personnes ne seront donc pas déçues en cliquant sur le lien. Choisissez un titre court que personne ne puisse couper.

Ajoutez les tags de votre chaîne YouTube

La stratégie de tagging consiste à attribuer un mot-clé à chaque vidéo produite : soit les mots-clés qui pourraient intéresser vos prochains spectateurs, ou ceux qui feront référence au contenu de votre vidéo.

Les tags sont importants car ils vous permettent de mieux faire connaître votre chaîne et d’accroître sa visibilité.

N’oubliez pas les descriptions, les titres des vidéos et leurs sous-titres

Il faut absolument intégrer les descriptions, les titres des vidéos et leurs sous-titres car ils permettent d’intensifier votre trafic.

Les internautes utilisent ces informations pour distinguer votre contenu et ainsi, les vidéos intéressantes sont mieux référencées.

Faire preuve de persévérance et de patience

Si votre chaîne YouTube est à l’état d’embryon, n’attendez pas de gagner beaucoup d’argent. Vous aurez peut-être le temps de mettre en place un système de monétisation un peu plus tard.

La première récompense que vous obtiendrez au début, c’est l’expérience. En effet, les premiers gains ne seront pas disponibles avant 6 mois, sauf exception, laquelle explique pourquoi il faut être patient, et persévérant.

Soyez accessible aux internautes et accordez-leur de votre temps

En particulier en répondant à leurs commentaires. Que ce soit des avis positifs ou négatifs, montrez-leur que vous êtes prêt à les écouter.

Vous devez vous ouvrir et démontrer que votre chaîne YouTube est faite pour plaire à tout le monde.

Publiez des articles régulièrement

L’autre élément important qui vous permettra d’attirer un public conséquent, c’est la création régulière de contenu. Les utilisateurs préfèrent s’abonner aux personnes qui publient souvent sur leur chaîne YouTube. Pensez donc à publier régulièrement et organiser les diffusions en fonction des horaires.

Évaluer vos résultats et Comprendre les données démographiques de votre audience

Une fois le lancement de votre chaîne terminé, vous pouvez commencer à évaluer les résultats et apprendre à utiliser l’interface YouTube. Il est donc important d’être régulier dans votre production, d’ajouter des nouveaux vidéos tous les quelques jours ou toutes les semaines.

Dès que vous remarquez une modification dans les statistiques de connexions ou les téléchargements, c’est qu’il faut travailler sur votre produit afin qu’il soit plus intéressant.

Pour comprendre les données démographiques de votre public , il faut utiliser la page d’analyse de votre chaîne YouTube. Là-bas, vous pouvez observer les données générales et spécifiques comme le sexe, l’âge ou encore les zones géographiques des connexions. Une fois que vous aurez établi vos statistiques démographiques, vous serez en mesure de définir plus précisément votre public. Cela sera particulièrement utile si vous voulez travailler avec des marques. Vous aussi pouvez comparer votre propre chaîne avec celles de tiers en utilisant certains outils (comme Social Blade – les chaînes YouTube françaises peuvent être trouvées sur la plateforme même si l’interface est en anglais) pour comparer vos performances.

Maintenant que nous avons éclairci comment créer une chaine youtube, parlons monétisation.

les conditions nécessaires pour Monétiser sa chaîne YouTube

Vous devez créer un compte Google Adsense. Dans le cas où vous vendez des produits, il faut obtenir un numéro de TVA.

Votre chaîne YouTube doit respecter les conditions et prendre en compte certains critères pour que la monétisation sur YouTube soit possible. Il ne s’agit pas de dépenser votre argent pour financer des vidéos, mais plutôt d’obtenir un maximum de visites pour que l’argent généré par le trafic soit suffisant.

Vous devez avoir au moins 1000 abonnées et 4000 heures de visionnage.

Vous devez demander à rejoindre le programme partenaire YouTube.

Afin que votre chaîne soit examinée par Youtube et ainsi rejoindre le  » Programme Partenaire « , elle doit atteindre 10 000 vues en mode public.

Le nombre de vues YouTube et le temps de visionnage  sont des indicateurs qui déterminent votre popularité sur le site. On ne parle pas des millions d’ abonnés, mais plus les internautes regardent votre chaîne, plus vous gagnez d’argent avec YouTube grâce aux publicités. 1 000 000 de vues sur YouTube par mois, ce sont environ 1 500€.

Ces statistiques ne sont pas toutes à prendre en considération car elles dépendent de la durée de visionnage, nombre de vues YouTube, du nombre de partages ou d’autres facteurs.

Pour activer la monétisation des vidéos d’une chaîne sur YouTube, procédez comme indiquer ici.

Gagner de l’ argent sur YouTube avec la publicité

La publicité est un type de monétisation YouTube pour gagner de l’ argent sur à YouTube.

Le premier moyen d’apporter des revenus en exploitant YouTube est de rémunérer son propre travail via le placement de produits et  les annonces diffusées sur vos vidéos.

Si vous souhaitez que cette méthode vous rapporte des sous, néanmoins, il est plus profitable de tenir compte du coût par vue (ou par 1 000 vues) lors de la sélection.

Au début, vous ne verrez que peu de revenus d’AdSense, surtout si vos vues sont limitées. Beaucoup affirment que vous ne voyez pas une grande somme jusqu’à ce que votre liste ait atteint 1 000 000 abonnés.

Il est important de noter que YouTube ne permet pas de monétiser certaines formes de vidéos et qu’il modifie fréquemment les directives, si vous ne savez pas ce qui se passe, vous devriez consulter le site web.

Rien ne peut vous aider si AdSense met brusquement votre plate-forme à mal, vous aurez perdu 100% de vos revenus, donc il est important que vous disposiez de plusieurs sources de revenus pour éviter que cela n’arrive pas.

Gagner de l’ argent sur YouTube avec les vidéos sponsorisées

Lorsque votre chaîne  sur YouTube réalise un nombre très important de vues YouTube et d’abonnés, vous pouvez être contacté par des marques qui souhaitent que leur publicité soit diffusée sur votre chaîne.

Le nombre d’abonnés sur YouTube (pas forcément des millions d’ abonnés)  détermine votre popularité et donne envie aux marques de vous contacter. Ainsi, plus votre chaîne sur YouTube se développe rapidement, plus vous gagnerez d’argent grâce à la publicité diffusée sur les vidéos.

Pourquoi faut-il -il avoir au moins 10 000 abonnés pour la publicité sur YouTube ?

Cette condition est un moyen de sélectionner les chaînes qui généreront le trafic. Si votre chaîne en compte moins de 10 000, vous ne pouvez pas être sollicité pour cette offre et par conséquent, elle n’apportera pas d’argent à votre compte.

Gagner de l’ argent avec sur YouTube avec l’affiliation

Vous pouvez mettre en place un système d’affiliation à votre chaîne.

L’affiliation consiste à placer le code publicitaire correspondant au site ou au produit de votre partenaire (ou bien son adresse).

Vous encouragez les utilisateurs à découvrir une nouveauté avec l’affiliation. Vous êtes rémunéré pour chaque vente effectuée.

Avec l’affiliation ce n’est pas l’entreprise qui vous contacte, mais c’est vous qui choisissez les produits à promouvoir en fonction de leur réputation et de votre audience.

Le parrainage se fait en présentant des articles ou services dans vos vidéos et en recevant des rémunérations à chaque achat. Beaucoup de YouTubers sont liés à des sites comme Amazon, alors n’hésitez pas à les joindre afin d’en gagner de l’ argent sur YouTube. Si une personne acquitte le ou les biens concernés depuis le lien d’achat que vous proposez, il est possible pour vous de toucher une commission.

Permettre à votre audience de soutenir votre contenu à travers des dons.

 Vous pourriez également compter sur le soutien de votre public et encourager vos abonnés à faire des dons afin d’explorer une nouvelle source de revenus. Cela vous permettrait de continuer à créer du contenu pour votre chaîne tout en générant des revenus supplémentaires.

En tant que créateur de contenu, vous publiez du contenu gratuitement en ligne et contribuez à la valeur de vos abonnés sans obliger ces derniers à payer pour accéder à leurs ressources. Ainsi, si votre contenu est réellement utile, votre public pourrait être prêt à vous aider financièrement de temps en temps.

 Vous pourriez vous appuyer sur le soutien de votre audience et encourager vos abonnés à vous verser des dons pour explorer une nouvelle source de revenus.

Gagner de l’argent sur YouTube avec la vente de vos services et produits ?

C’est un moyen de générer des revenus si vous vendez des produits et que vos vidéos parlent de ces derniers. Vous pouvez également vendre votre livre à travers la promotion sur votre chaîne. En outre, si vous pratiquez la cuisine, vous pouvez vendre votre propre livre de recettes.

Vous pouvez aussi personnaliser des t-shirts, des tasses, des mugs, et même des casquettes avec vos logos selon le thème de votre chaîne et de vos films. Ces articles peuvent être très populaires chez les fans et peuvent être modifiés en fonction du thème.

Conclusion

Si vous avez les compétences nécessaires pour créer des vidéos étonnantes et que vous cherchez à apprendre comment lancer une chaîne YouTube rentable et gagner de l’ argent sur YouTube, alors vous devez maîtriser le marketing YouTube. Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devez avoir compris le processus de monétisation de YouTube et comment les YouTubeurs gagnent de l’argent sur YouTube.

Cela dit, commencez votre voyage sur YouTube dès aujourd’hui et devenez un YouTubeur à succès ! Par ailleurs, n’hésitez pas à partager ce guide avec vos amis et laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.

A lire également