Décider de lancer une boutique peut être une décision difficile. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et l’un des plus importants est de savoir si le commerce sur internet convient à votre activité.

Le commerce électronique est l’un des moyens les plus efficaces de générer de l’argent sur Internet. Il s’agit d’une activité qui se déroule en ligne et qui implique des transactions. Grâce à l’internet, de plus en plus d’industries passent au mode en ligne. En raison des préférences des consommateurs, le commerce électronique est en passe de devenir le mode de fonctionnement préféré de nombreux secteurs. Son utilisation s’est considérablement développée et rien ne laisse présager un ralentissement.

les Avantages et les Inconvénients du e-commerce

Si vous avez toujours rêvé de créer un business en ligne, voici un guide complet des avantages et inconvénients du e-commerce pour vous aider à peser le pour et le contre de la possession d’une boutique en ligne.

 

Nous allons passer en revue tout cela dans cet article :

  • Qu’est-ce que l’e-commerce ?
  • Les avantages de l’e-commerce.
  • Les inconvénients de l’e-commerce.

Qu’est ce que l’e-commerce?

L’e-commerce est un terme désignant l’achat et la vente de produits ou de services sur internet. La majeure partie des paiements en ligne se fait sans contact direct entre les clients et les vendeurs ce qui signifie que le processus d’achat est simple et rapide.
 
L’e-commerce connaît une croissance phénoménale. En France, le taux de croissance du e-commerce en 2021 est de +18% par rapport à 2020, avec 2 milliards de paiements en ligne pour un chiffre d’affaire totale de 130 milliards d’ euros en 2021.

les Avantages et les Inconvénients du e-commerce

Les avantages de l’e-commerce

L’e-commerce a beaucoup d’avantages. On pense que ces points forts sont les raisons du succès de l’e-commerce. Voici quelques uns des meilleurs points forts.

1. Vous n’avez pas besoin d’un grand financement pour lancer votre boutique de commerce en ligne

L’un des principaux points forts de l’e-commerce est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de financement. Vous pouvez créer un magasin en ligne avec un petit budget. Vous pouvez commencer votre boutique sans beaucoup d’investissement. Vous ne devez pas acheter un local ou une grande quantité de stocks. L’autre avantage est que vous n’avez pas besoin d’embaucher un personnel important pour faire tourner le magasin en ligne.
 
Les avantages de le commerce

Si vous voulez louer une boutique sur une plateforme d’e-commerce, les frais de location sont généralement faibles. Les frais de publicité et de marketing sont également faibles comparativement aux dépenses qu’il faut engager pour une boutique physique. Avec des plateformes comme Shopify et Wizishop , votre boutique est créée en quelques minutes et vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour le faire, ce qui est un avantage du e-commerce de taille.
 

Si vous choisissez le dropshipping, vous n’avez pas à acheter de stocks. Les produits arrivent directement chez le client depuis le fournisseur, alors vous évitez les problèmes de stockage et les coûts de gestion des stocks. Ainsi le dropshipping est le modèle parfait pour les nouveaux entrepreneurs qui commencent une entreprise, car il permet de réduire considérablement les coûts et d’attirer des clients puissants..

boutique ligne

2. Vos clients sont de monde entier

c’est un avantage de taille que vous ne trouverez pas dans une boutique traditionnel. Cela signifie que vos clients sont du monde entier et vous pouvez les atteindre plus facilement.
 
Si votre produit est né en France, il est toujours possible de trouver un marché à l’étranger. Vous pouvez toucher des pays où la langue ne présente pas de barrière, car le client reçoit votre catalogue en anglais, ce qui facilite les ventes. Cela signifie que votre clientèle est potentiellement plus étendue.
 
Vous pouvez fixer des tarifs d’expédition internationaux et vos clients sont moins susceptibles de chercher des alternatives. En fait, si vous pouvez promouvoir votre boutique et que les gens s’intéressent à vos produits, n’importe qui dans le monde peut devenir votre client, à condition que vous soyez prêt à lui livrer.

e-commerce Vos clients sont le monde entier

Et avec le dropshipping , vous pouvez facilement élargir votre marché à l’international, vous pouvez viser les marchés étrangers sans avoir à acheter des stocks à l’étranger. Plusieurs distributeurs préfèrent ouvrir des magasins en ligne auprès d’autres marchés, tels que le marché américain, allemand, mexicain ou japonais, les plus gros marchés mondiaux e-commerce en 2021, et qui peuvent être plus intéressants selon le produit que vous proposez et la clientèle que vous ciblez.

3. Votre boutique est toujours ouvert et accessible

L’e-commerce permet de faire des paiements en ligne commerciales 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez toujours ouvrir votre boutique, vendre des produits et accueillir vos clients du monde entier, ce qui est un avantage de taille vis-à-vis des boutiques physiques pour lesquelles leurs horaires d’ouverture sont généralement limités à certains moments de la journée.

francois gha oAQZT3pwXCA unsplash

Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas profiter des heures d’affluence au magasin physique parce qu’ils sont occupés à leur travail ou ont des obligations familiales, mais vous pouvez toujours ouvrir votre boutique et accueillir ces personnes. Vous pouvez même créer un flux automatique pour permettre à vos clients de passer une commande 24 heures sur 24. En outre, il est plus facile de faire des paiements en ligne par carte bancaire en ligne qu’en magasin physique, car les non-voyants peuvent acheter leurs produits directement depuis chez eux.

5. Un aperçu simple des meilleures ventes et offres

En plus de la description détaillée des produits, les magasins en ligne ont souvent une présentation claire et facile à consulter qui montre les meilleures ventes et les promotions du moment. Ceci permet aux clients d’accéder rapidement à ce qui les intéresse, sans avoir à naviguer sur différentes pages.
 
De plus, les magasins en ligne permettent aux clients de voir facilement le nombre d’articles restants en stock pour chaque produit. Cela évite les surprises au moment de passer une commande et donne une image plus transparente de la boutique. Si vous voulez présenter vos nouveaux articles , vous pouvez toujours les afficher dans une page qui montre la liste des meilleures ventes. Avec toutes ces fonctionnalités, le client ne peut qu’être satisfait de cette expérience d’ achat quand il s’agit de consulter et acheter des articles sur Internet.

6. Personnaliser une boutique en ligne: il n’y a pas simple que ça

Personnalisez votre boutique selon vos goûts et besoins. Ajoutez une touche personnelle à votre boutique en y ajoutant votre logo, vos couleurs et vos images préférées. Ceci donnera à votre boutique une apparence unique et professionnelle qui attirera les clients.
 
De plus, personnaliser sa boutique est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’installer un thème ou un Template gratuit, ou de payer pour un thème personnalisé. Les magasins en ligne ont également la possibilité d’avoir une page “Haut de la page” personnalisée qui montre tous les détails importants sur votre boutique tels que ses coordonnées, le logo et les slogans publicitaires. Ceci donnera à vos clients un avis rapide de ce qu’est votre entreprise et attirera l’attention des clients potentiels.

boutique en ligne

Votre boutique peut également être modifiée à la mode et selon les différentes saisons de l’année. Par exemple, vous pouvez modifier les couleurs et les thèmes de votre boutique pour correspondre à la période des fêtes. De plus, vous pouvez modifier les catégories de produits et les prix en fonction des saisons. Ceci permettra à vos clients de trouver facilement les produits qu’ils recherchent et encouragera les achats supplémentaires.
 
Les magasins en ligne ont donc beaucoup de possibilités en termes de personnalisation et cela peut être une excellente façon d’attirer plus de clients.

7. Reciblage de la clientèle

Le reciblage de la clientèle est un processus qui permet aux entreprises d’identifier les clients qui ont abandonné leurs achats et de leur proposer à nouveau une offre commerciale. Grace à l’e-commerce ce processus est devenu très facile et peut être réalisé en quelques clics. L’utilisation d’outils comme le suivi des visiteurs ou le reciblage en fonction des actions permet aux magasins en ligne de proposer une offre commerciale aux acheteurs potentiels qui ont déjà visité leur site Web mais n’ont pas finalisé leurs processus d’ achat.
 
Vous pouvez recueillir rapidement des adresses e-mail à l’aide de pop-ups ou de lead magnets, et vous pouvez poursuivre le marketing auprès des clients après la vente en collectant des leads.

8. Accès facile aux données de la clientèle

Grace à l’e-commerce vous pouvez avoir accès facilement aux données de votre clientèle. Cette commodité vous permet de suivre l’activité des clients comme le trafic sur votre boutique, les adresses e-mail collectées ou le nombre de commandes.
 
Dans une boutique physique, les clients ne peuvent pas donner leurs données personnelles. C’est pourquoi il est difficile pour les boutiques physiques de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de leur magasin. Cela rend également plus difficile de communiquer avec ses clients et de susciter l’achat. Les magasins en ligne, cependant, utilisent beaucoup des outils numériques pour analyser et comprendre le comportement de sa clientèle.
 
Lorsque les clients font des achats en ligne, ils sont obligés de remplir certains champs comme leur adresse et leur courriel. Cela leur semble être une tâche ordinaire . Vous aurez accès à des fichiers clients bien plus complets et régulièrement actualisés. Cependant, ces informations sont essentielles pour mieux cerner votre clientèle et mettre en place des campagnes publicitaires.

9. Devenir son propre patron

victor rodriguez pWOdBS l9LQ unsplash

Avec l’e-commerce, vous aurez une liberté totale et vos heures de travail seront désormais totalement flexibles. Contrairement à une boutique physique qui impose des horaires fixes, vous serez en mesure de travailler à n’importe quel moment et depuis n’importe où. Cela vous permettra de gérer votre temps comme vous le souhaitez et d’augmenter votre productivité.

10. Il est facile d’inciter les consommateurs de faire des achats impulsifs.

L’un des grands points forts de l’e-commerce est qu’il permet d’encourager facilement les clients à faire des achats. Cela peut se faire par le biais d’offres promotionnelles, telles que des remises, ou en offrant un accès facile aux produits. L’e-commerce permet également aux clients de faire des achats impulsifs, ce qui peut être encouragé en affichant des images attrayantes des produits et en fournissant des informations claires sur le produit. 

11. De nombreux outils marketing pour augmenter les ventes

L’e-commerce, vous avez accès à de nombreux outils marketing qui peuvent vous aider à augmenter les ventes. Ces outils incluent les réseaux sociaux, la publicité en ligne, le marketing par courriel et le marketing par SMS. Ces outils permettent aux magasins en ligne d’atteindre une audience plus large et de cibler des clients potentiels. L’utilisation de ces outils est essentielle pour augmenter les conversions et les ventes.

12. La capacité de répondre à un grand nombre de commandes à la fois

Avec l’e-commerce Vous avez accès à un système automatisé qui va gérer toutes les commandes des clients. Les clients n’ont pas besoin de faire la queue pour passer une commande et ils peuvent recevoir leurs achats à n’importe quelle adresse.
 
En outre, et surtout avec le dropshipping, il n’y aura pas d’employés pour contrôler et stocker les produits. Les produits commandés seront envoyés directement des fournisseurs à la maison du client. Cela vous permettra de répondre à un grand nombre de commandes à la fois et de traiter rapidement les commandes.

13. Développer facilement la performance de votre boutique en ligne

Pour développer un magasin traditionnel, vous devez acheter un local plus grand et embaucher plus du personnel pour contrôler la boutique. Vous aurez besoin d’acheter des équipements qui seront utiles pour votre business. Par contre le développement d’une boutique est beaucoup plus facile. Il suffit d’investir dans un bon thème WordPress et de choisir les meilleurs plugins. Ces derniers vous aideront à gérer votre boutique efficacement et à développer facilement la performance de votre business en ligne.
 
Avec le dropshipping, vous pouvez développer plus rapidement votre boutique ; vous n’aurez qu’à ajouter de nouveaux articles dans votre magasin sans avoir suffisamment d’inventaire. Quand votre marchandise est vendue, les fournisseurs assurent l’expédition à la maison du client et comme ils ne demandent pas à être payés en contant, ils sont responsables de toutes les frais d’ expédition, taxes et impôts.

Les inconvénients de l’e-commerce

Malgré les points forts de l’e-commerce , il existe certains inconvénients dont il faut tenir compte avant de lancer une boutique.
 

1. La concurrence est plus forte

Le marché de l’e-commerce est très concurrentiel, et les meilleures niches sont souvent les plus compétitives. C’est pourquoi elles sont si attrayantes pour les entrepreneurs.
 
Cependant, ce niveau de concurrence signifie également que vous devez être stratégiques pour réussir. L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser des outils de marketing pour atteindre un public plus large et cibler des clients potentiels. Les clients ont plus d’options Pour preuve, d’après la FEVAD, le marché français sur Internet compte plus de 200 000 sites marchands . Pire encore : 80 % du chiffre d’ affaire généré sur le web est réalisé par seulement 5 % des plus gros sites marchands.

2. Le site peut facilement tomber en panne

C’est l’un des principaux points faibles de l’e-commerce. Les sites web tombent en panne pour différentes raisons, et les clients ne seront pas en mesure d’acheter vos produits si votre site est hors service. Cela peut être très coûteux pour une entreprise, car elle perd non seulement les ventes du jour, mais aussi celles du lendemain et des jours suivants.
 
mistake 3085712 1920

 

Pour éviter cela, il est important de choisir un hébergeur fiable qui offre une bonne qualité de service et qui dispose d’un service d’assistance technique 24/7, car vous aurez besoin de cette assistance à tout moment . Cependant, les plateformes comme shopify ou wizishop disposent de ce genre de service.

3. Pas d’essayage avant l’achat

Il n’y a pas la possibilité d’essayer les produits avant de les acheter, ce qui peut être un points faible pour les clients. Cela signifie aussi qu’ils doivent avoir confiance dans les descriptions et les photos de l’article que vous présentez sur votre site, et que vous mettiez une bonne politique de retours.
 

 

 

 

Il existe plusieurs solutions pour le franchir, et il est crucial de faire attention à tous les produits. Vous pouvez aussi inclure des explications vidéo qui montrent comment utiliser le nombre au lieu de composter davantage. Mais celui qui est le plus parfait serait sans aucun doute d’utiliser la réalité augmentée afin que ses clients puissent voir les produits en 3D et même les essayer.

4. L’impatience de certains clients peut être un problème

Dans une boutique traditionnelle il y a toujours quelqu’un qui répond aux questions des clients et qui les aide à faire leur choix. Cependant, sur internet ce n’est pas toujours le cas. Certains clients peuvent être impatients et ne pas vouloir attendre pour recevoir une réponse. De plus, les vendeurs en ligne ont moins de contrôle sur les conversations avec les clients, car celles-ci se déroulent généralement par e-mail ou sur un forum de discussion.
 
Un client impatient qui n’a pas reçu de réponse à ses questions peut facilement se tourner vers la concurrence. Ou pire, il n’hésitera pas à partager sa mauvaise expérience sur les réseaux sociaux ou à travers les avis Google, ce qui pourrait nuire durablement à votre réputation.
 
La satisfaction des clients est un facteur important pour le succès d’un magasin. Pour éviter cela, essayez d’être en ligne le plus souvent possible et d’être le plus réactif possible. Et si votre business est bien développé il est important d’avoir une équipe de support bien formée qui répond aux questions des clients le plus rapidement possible.

5. délai de livraison plus long

Le délai d’arrivage est un autre problème qui peut affecter les ventes en ligne. Les produits doivent souvent être livrés depuis un entrepôt, ce qui signifie que les délais d’ expédition peuvent être plus longs qu’en magasin. Cela dépend également du pays dans lequel vous vivez et des entreprises avec lesquelles vous travaillez.
 
Par exemple, une gamme de produits achetés sur Amazon est généralement livrée en moins de cinq jours. Il est important de savoir que l’entreprise entretient de nombreuses relations avec les transporteurs. Si vous expédiez des colis de votre pays ou que vous envoyez des commissions à un partenaire commercial en Europe, il faudra généralement plus de temps. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir une bonne politique de livraison rapide et d’offrir un programme de fidélité pour récompenser les clients fidèles qui auront la patience d’attendre jusqu’au moment où leur commande sera arrivée chez eux .
 
Dans tous les cas, précisez toujours clairement à vos clients vos délais d’arrivage lors de la commande, et faites en sorte que ceux-ci soient respectés.

6. Les frais d’expédition peuvent être élevés

Si les produits commandés sont volumineux ou lourds, les frais d’expédition peuvent être élevés et il est difficile de les inclure dans le prix des produits. Cela dissuadera les clients de faire des achats importants, et il est important de trouver une solution pour éviter cela. Les frais d’expédition peuvent être compensés par des réductions sur les produits ou en offrant la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat.
 
Les solutions à ce problème dépendent du type de produits que vous vendez et de la façon dont votre entreprise fonctionne. Mais il est important d’offrir une solution qui soit attrayante pour vos clients.

7. Les clients n’ont pas toujours confiance aux boutiques en ligne

Les clients n’ont pas toujours confiance aux magasins en ligne, surtout si elles sont nouvelles. Ils ont peur que les produits ne soient pas envoyés ou qu’ils soient endommagés pendant le transport. Ils ont aussi peur de ne pas pouvoir renvoyer les produits s’ils ne leur conviennent pas.
 
Il faut donc faire en sorte que les clients aient confiance en vous. Vous pouvez le faire en offrant une garantie de satisfaction à 100 %, ou en permettant aux clients de renvoyer les produits sans avoir à justifier leur décision. Et avec le temps , votre réputation grandira et vos clients seront moins suspicieux.

8. Le site internet peut être piraté

Les paiements en ligne sont le plus souvent effectuées par carte de débit, carte de crédit, services bancaires en ligne et, dans de très rares cas, en contre-remboursement. Certes, les propriétaires de sites web s’efforcent de prendre toutes les précautions possibles pour protéger les données des cartes, mais que se passe-t-il si le site est piraté par des cybercriminels ?
 
Le site internet peut être piraté et les informations personnelles ou financières peuvent être volées. Surtout que la majorité des acheteurs utilisent leur carte de banque comme moyen de paiement. Il faut donc mettre en place une sécurité pour protéger l’intimité de vos clients et ceux-ci ne doivent pas avoir à s’inquiéter de cela.
 

Un bon système de paiement est une solution, car il permet aux clients de payer en toute sécurité et vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir. La présence d’un système anti-fraude peut également rassurer les clients qui verront que leur argent sera bien dépensé et qu’il n’y aura pas d’arnaque au moment du paiement.

9. Préoccupations fiscales

Les portails de commerce électronique sont accessibles dans la plupart des régions du monde car ils ne sont pas limités à un lieu géographique particulier. Lorsqu’un client effectue un achat, il doit payer la taxe sur cet achat et il devient difficile de calculer la taxe de vente réelle prélevée à cet endroit.
 

Les consommateurs sont donc confrontés à des problèmes lors du calcul de la taxe et c’est aussi un points faible supplémentaire de l’e-commerce.

Conclusion

L’e-commerce a des points forts et des points faibles, comme tout commerce. Mais il est important d’offrir une solution qui soit attrayante pour vos clients. Les acheteurs n’ont pas toujours confiance aux magasins en ligne, surtout si elles sont nouvelles et qu’elles n’ont pas de réputation. Vous pouvez donc offrir une garantie de satisfaction à 100 % pour leur donner confiance en vous. De plus, il est préférable d’accorder le droit de renvoyer les produits à vos clients, sans avoir à justifier leur décision. Utilisez des outils marketing et améliorez votre réputation en ligne pour que votre site devienne plus attractif aux yeux des acheteurs.
 
Pour finir, un bon système de paiement est essentiel pour donner confiance aux acheteurs. Avec une solution de ce type, ils seront rassurés sur la sécurité des paiements en ligne et n’auront pas à se soucier des fraudes. De plus, les portails de commerce sur internet ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans la plupart des régions du monde, ce qui leur donne un avantage significatif sur les magasins physiques.

A lire également