Avez-vous déjà rêvé de lancer votre propre marque d’accessoires tendance ou votre gamme innovante de produits électroniques ? Vous brûlez de fabriquer à bas coûts ces inventions en Chine pour les commercialiser partout dans le monde ?

Bienvenue au club ! Nous sommes des millions à nourrir ces ambitions.

Mais avant de vous lancer tête baissée, une décision cruciale mérite réflexion.

Allez-vous travailler avec un fabricant OEM ? Ou préférez-vous un partenaire ODM ?

Je sais… Vous vous demandez sûrement déjà :

  • Mais quelle différence entre ces deux termes barbares ?
  • En quoi cela va-t-il impacter mon projet ?

Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, je vais vous prendre par la main pour décortiquer tout ça.

Car le choix entre OEM et ODM influence grandement :

🏭 Votre processus de développement produit

📈 Vos coûts de fabrication

📅 Vos délais de production

🚚 Votre logistique d’importation

💰 Vos frais et risques globaux

📜 Vos contrats de propriété intellectuelle

Après lecture de ce guide, plus aucune interrogation sur la différence cruciale entre un fabricant d’équipements d’origine versus un fabricant de conceptions originales.

Prêt pour cette plongée au cœur de l’univers OEM et ODM ? C’est parti !

OEM vs ODM

A lire également :

Comment trouver des fournisseurs de gros en Chine

Qu’est-ce qu’un OEM (Original Equipment Manufacturer) ?

Un OEM, ou Original Equipment Manufacturer, est une entreprise qui fabrique des composants ou des produits finis qui sont ensuite revendus et commercialisés par une autre société. Les OEM fabriquent généralement des produits selon les spécifications fournies par leurs clients.

Par exemple, Foxconn est un important fabricant OEM en Chine qui assemble l’iPhone pour Apple. Dans ce cas, Apple conçoit l’iPhone et détient les droits de propriété intellectuelle associés. Foxconn fabrique simplement le téléphone selon les spécifications d’Apple. Une fois assemblé, l’iPhone est renvoyé à Apple pour la distribution et la vente aux consommateurs.

Donc, pour résumer, un OEM :

  • Fabrique des produits pour d’autres entreprises
  • Suit les spécifications de conception de ses clients
  • Ne détient généralement pas les droits de propriété intellectuelle

Les entreprises OEM sont essentiellement des fabricants sous contrat travaillant pour des marques.

Qu’est-ce qu’un ODM (Original Design Manufacturer) ?

Un ODM, ou Original Design Manufacturer, conçoit et fabrique des produits qui sont ensuite revendus sous d’autres marques. Contrairement à un OEM purement axé sur la fabrication, un ODM contrôle à la fois la conception et la production d’un produit.

Par exemple, beaucoup de nouvelles marques achètent des produits ODM en Chine qu’elles personnalisent avec leur propre branding et packaging avant de les revendre aux consommateurs. Dans ce cas, le fabricant ODM a conçu et fabriqué le produit de base. La marque acheteuse ajoute essentiellement son logo et ses couleurs avant de le commercialiser comme le sien.

Donc, pour résumer, un ODM :

  • Conçoit et fabrique des produits
  • Détient généralement les droits de propriété intellectuelle
  • Vend à des entreprises pour la revente sous leur propre marque

Alors qu’un OEM fabrique, un ODM conçoit et fabrique.

Quelle est la Différence entre ODM et OEM ?

La différence principale entre ODM et OEM réside dans la propriété intellectuelle :

  • Un OEM fabrique des produits pour d’autres entreprises selon leurs spécifications. L’acheteur OEM détient les droits de propriété intellectuelle.
  • Un ODM conçoit et fabrique ses propres produits qui sont ensuite vendus à des entreprises pour être commercialisés. Le fabricant ODM détient généralement les droits de propriété intellectuelle.

En résume, pour un produit OEM, le client possède le produit et sa conception. Pour un produit ODM, le fabricant possède le produit et sa conception.

OEM = Fabrication uniquement
ODM = Conception et fabrication

Voici un tableau récapitulatif des différences clés entre OEM et ODM :

CaractéristiquesOEMODM
Conception du produitPar le clientPar le fabricant
Droits de propriété intellectuelleDétenus par le clientDétenus par le fabricant
FabricationPar l’OEMPar l’ODM
Vente et distributionPar le clientÀ des revendeurs
Exemple de produitiPhone fabriqué par Foxconn pour AppleTablette fabriquée par Allwinner et revendue par de nombreuses marques

Comprenez-vous mieux maintenant la différence entre les termes ODM et OEM ? Voyons ensuite quand il est préférable de choisir l’un ou l’autre.

Pourquoi choisir les Produits ODM ?

Opter pour un fournisseur ODM présente plusieurs avantages :

  • Rapidité de mise sur le marché

Puisque l’ODM a déjà conçu le produit, vous pouvez le lancer beaucoup plus rapidement sous votre propre marque. Pas besoin de le développer de A à Z.

  • Investissement réduit

Puisque la R&D a déjà été effectuée par l’ODM, vos coûts de développement de produits sont considérablement réduits.

  • Flexibilité accrue

Un fabricant ODM possédant son propre inventaire et ses propres opérations de fabrication peut s’adapter plus facilement aux fluctuations de la demande.

  • Personnalisation aisée

Les produits ODM peuvent généralement être facilement personnalisés avec votre branding et vos options de configuration.

  • Qualité assurée

Un fournisseur ODM établi qui fabrique le même produit depuis des années offrira généralement une grande cohérence de qualité.

Bref, opter pour la fabrication ODM vous permet de commercialiser rapidement un nouveau produit à moindres frais et risques.

Pourquoi choisir les Produits OEM ?

Opter pour la fabrication OEM présente également certains avantages :

  • Contrôle total sur la conception

Puisque vous possédez les droits de propriété intellectuelle du produit OEM, vous contrôlez parfaitement tous les détails de conception et fonctionnalités.

  • Meilleure exclusivité

Puisqu’un produit OEM est fabriqué exclusivement pour vous, il est plus difficile pour les concurrents de copier directement votre produit.

  • Potentiellement meilleure qualité

Vous pouvez travailler directement avec votre usine OEM pour implémenter vos protocoles de contrôle qualité spécifiques tout au long du processus de fabrication.

  • Conception interne préservée

Votre propriété intellectuelle et vos secrets commerciaux sont mieux protégés chez un sous-traitant OEM tenu par des accords de confidentialité.

Donc, si l’exclusivité de conception, le contrôle qualité et la protection de PI sont cruciaux, un fournisseur OEM est probablement le meilleur choix.

Trouver des Fournisseurs OEM et ODM

Lorsque vous êtes prêt à fabriquer votre nouveau produit, comment identifier des partenaires OEM ou ODM fiables ? Voici quelques conseils :

  • Consultez des annuaires manufacturiers comme Made-In-China.com pour rechercher des fournisseurs OEM et ODM par industrie et type de produit.
  • Assistez à des foires commerciales en Chine comme les salons de Canton pour rencontrer des centaines d’exposants.
  • Engagez un agent d’achat expérimenté basé en Chine pour vous représenter et qualifier des fabricants pour vous.
  • Discutez de vos projets avec des propriétaires de marques et demandez conseil sur leurs propres fournisseurs de fabrication en Chine.
  • Faites bien votre diligence avant de choisir finalement votre partenaire de production OEM/ODM idéal en Chine.

Exemples Pratiques et Conseils

Explorons maintenant quelques exemples pratiques de la vie réelle pour mieux comprendre quand choisir un OEM ou un ODM :

🔸 Exemple de Produit OEM

Foxconn fabriquant des iPhones pour Apple est le parfait exemple d’un accord OEM typique. Dans ce cas, Apple a développé le produit en interne avec ses propres équipes R&D. Foxconn est simplement sous contrat pour fabriquer les iPhones selon les normes exactes définies par Apple.

🔸 Exemple de Produit ODM

De nombreuses marques d’accessoires sur Amazon fonctionnent avec un modèle ODM. Par exemple, une marque de cocoons pour casque sans fil achètera probablement de tels modèles ODM en gros à un fabricant chinois avant de les emballer sous sa propre marque pour les vendre sur Amazon. Le fabricant ODM possède le design du base du produit et la marque acheteuse ajoute simplement son logo.

🔸 Conseil : Comment Réduire les Coûts de R&D

Plutôt que de concevoir totalement un nouveau produit en partant d’une feuille blanche, vous pouvez économiser énormément en travaillant avec un fabricant ODM. Expliquez votre idée ou besoin de produit et ils vous proposeront généralement des conceptions existantes que vous pouvez personnaliser. Cela raccourcit énormément le processus de R&D. Vous obtenez un produit viable rapidement et à moindre coût.

Expériences de travail avec OEM et ODM

Au cours de mes 8 années d’expérience en sourcing et fabrication en Chine, j’ai eu l’opportunité de travailler aussi bien avec des partenaires OEM qu’ODM.

Pour un client propriétaire d’une boutique spécialisée dans l’équipement et les accessoires de randonnée, nous avons récemment développé une ligne exclusive de produits. Dans ce projet axé sur l’innovation des matériaux et des designs, le choix stratégique était de collaborer avec un fabricant en OEM. Le client a partagé ses idées créatives, ses préférences en matière de matériaux durables et ses concepts de design uniques.

En étroite collaboration avec l’usine OEM, nous avons élaboré des plans détaillés, mettant l’accent sur le choix judicieux des matériaux respectueux de l’environnement et durables. Le processus a inclus des discussions approfondies sur la conception des produits, la sélection de matériaux innovants tels que des textiles recyclés et des alliages légers, et l’optimisation des procédés de fabrication pour assurer une qualité exceptionnelle.

Cette collaboration a abouti à la création de produits de randonnée uniques, mettant en valeur des designs distinctifs et des matériaux de haute qualité, offrant ainsi à la boutique de notre client une gamme exclusive qui répond aux attentes élevées de sa clientèle passionnée d’aventure en plein air.

D’un autre côté, pour des clients de e-commerce vendant des quantités importantes sur Amazon, l’approvisionnement en produits ODM est généralement la meilleure option. Ces vendeurs ont besoin de se lancer rapidement donc travailler avec des catalogues de produits ODM existants permet de mettre en ligne de nouvelles offres en quelques semaines seulement. En travaillant avec des fournisseurs ODM en Chine, mes clients Amazon validaient simplement des échantillons de produits catalogues avant de commander de gros stocks pour les vendre sous leur propre marque.

Donc, que votre besoin soit un produit entièrement personnalisé et exclusif (adoptez plutôt un processus OEM) ou un produit existant vendu à gros volumes (ODM est plus optimal), il est essentiel de bien comprendre ces différences clés entre fabricants d’équipement d’origine et fabricants de conceptions originales.

7 étapes pour fabriquer des produits OEM et ODM en Chine

Voici les principales étapes si vous souhaitez fabriquer votre propre nouveau produit chez un partenaire OEM ou ODM chinois :

1. Finaliser la conception et les spécifications techniques

  • Pour OEM : fournissez vos propres plans CAO et descriptions détaillées
  • Pour ODM : validez simplement des conceptions et fonctionnalités existantes

2. Discuter avec des usines pour sélectionner le bon fabricant

  • Évaluez leurs capacités de production et la qualité de fabrication
  • Audit des certifications, moyens de production et exemples de produits

3. Échanger des échantillons préliminaires

  • Pour OEM : échantillons des premières unités test fabriquées par l’usine
  • Pour ODM : échantillons de produits existants pour vérification

4. Confirmer les détails de production et passer une commande pilote

  • Finalisez les processus de fabrication et les spécifications BOM
  • Testez la qualité avec une petite production pilote (100-500 unités)

5. Inspection de la commande pilote et certification finale

  • Vérifiez méticuleusement la qualité des unités, demandez des ajustements
  • Donnez le OK final pour approuver la production de masse

6. Fabriquer le gros volume de votre commande

  • L’usine procède à la production de masse une fois que le OK qualité final est donné

7. Expédier la cargaison de Chine vers votre marché

  • Test final d’inspection avant expédition
  • Coordonnez la logistique: routière, ferroviaire, maritime ou aérienne

Ce processus résume comment fabriquer des nouveaux produits avec des partenaires OEM et ODM en Chine, que vous souhaitiez un produit entièrement nouveau et propriétaire fabriqué selon vos spécifications ou un produit ODM/catalogue existant fabriqué en gros volumes sous votre propre marque.

Conseils pour baisser les MOQ avec les fournisseurs chinois

Lorsque vous travaillez avec des usines chinoises, leurs exigences de commande minimum (MOQ) peuvent parfois sembler astronomiquement élevées, notamment pour les nouvelles entreprises.

Voici donc quelques stratégies utiles pour réduire les MOQs lorsque vous sourcer des produits OEM et ODM en Chine:

1. Expliquez clairement votre situation

Présentez honnêtement votre cas à votre interlocuteur usine (en général un « sales rep »). Expliquez que vous êtes une petite entreprise et avez un budget limité dans cette phase initiale. Une relation sincère et transparente peut les encourager à être plus flexibles.

2. Commandez des échantillons d’abord

Commandez premièrement un petit lot d’échantillons (par exemple 10 ou 20 pièces). Une fois approuvés, l’usine sera plus encline à accepter une première commande pilote réduite compte tenu du rapport de confiance établi.

3. Commandez des produits corrélés

Regroupez votre commande avec des produits similaires du même fournisseur pour atteindre des volumes d’achat plus élevés.

4. Commandez hors saison

Certaines usines offrent des MOQs réduites sur certains produits pendant les périodes creuses de l’année lorsque leurs capacités sont sous-utilisées.

5. Devenez un client récurrent

Une fois une bonne relation de confiance établie après vos premières commandes, de nombreux fournisseurs s’assouplissent et proposent des MOQs personalisés.

6. Utilisez un agent d’achat / importateur

Des experts du sourcing en Chine ont généralement déjà négocié des conditions avantageuses avec des réductions de MOQ pour leurs clients.

FAQ sur OEM vs ODM

Examinons quelques-unes des questions fréquemment posées concernant la fabrication OEM et ODM :

Les produits de marque blanche sont généralement des produits ODM revendus sous une autre marque. Le fabricant ODM a développé et détient le produit de base qui est ensuite personnalisé et étiqueté différemment.

Certains fabricants proposent des services combinés OEM et ODM. Ils conçoivent et fabriquent leurs propres produits (ODM) tout en accueillant également des clients avec des conceptions personnalisées exclusives (OEM). Une telle flexibilité est idéale.

Les produits électroniques grand public comme des chargeurs, des supports pour téléphones, des enceintes Bluetooth… sont bien adaptés à la production ODM étant donné que ce sont généralement des conceptions relativement standardisées.

Oui, il est tout à possible de démarrer avec un produit ODM générique que vous adaptez et personnalisez complètement pour en faire un produit totalement unique et propriétaire relevant alors plus d’une solution OEM sur-mesure.

Avant de partager vos designs et plans techniques sensibles, assurez-vous de signer un NDA – Accord de Non Divulgation avec votre partenaire production. Veillez également à ce que le contrat final précise clairement la répartition des droits de propriété intellectuelle.

Conclusion

Le choix entre fabrication OEM et ODM implique donc de nombreuses considérations stratégiques. Prenez le temps d’évaluer vos priorités avant de vous lancer :

  • Des produits ODM vous permettent de mettre rapidement sur le marché des produits finis et testés à moindres frais. Idéal pour l’e-Commerce à volumes ou les accessoires génériques.
  • Des produits OEM sont mieux pour des inventions radicalement nouvelles dont vous voulez contrôler tous les aspects de conception et de propriété intellectuelle.

Armé de toutes ces informations sur la différence entre fournisseurs d’équipements d’origine et fabricants de conceptions originales, vous pouvez maintenant prendre la meilleure décision concernant votre propre production en Chine. N’hésitez pas à me contacter pour toute question. Bonne chance!

A lire également