« arrondir ses fins de mois et gagner de l’argent avec des petits boulots », cette demande est très populaire et il existe de nombreuses possibilités pour les travailleurs à temps partiel de compléter leurs revenus.
Que signifie « compléter » vos revenus ? Il s’agit de tout revenu supplémentaire ou de tout argent supplémentaire que vous gagnez en dehors de votre salaire, comme des activités secondaires, des emplois indépendants ou des cours en ligne.
Que vous envisagiez d’obtenir un emploi à temps partiel, de couvrir vos dépenses, d’économiser pour les urgences ou d’économiser de l’argent en vous occupant parallèlement de votre carrière à temps plein, cela peut vous aider à mieux vivre.
Les petits boulots en parallèle sont un excellent moyen pour un complément de revenus pour l’indépendance financière. Il est plus facile de gagner un complément de salaire que de diminuer les dépenses.
Quel côté-hobby devriez-vous commencer?
Il existe de nombreuses options. Vous pourriez faire des projets indépendants dans votre activité principale, démarrer une boutique de commerce électronique autour de vos intérêts, prendre la parole lors d’événements, fournir des services personnels comme l’organisation de votre maison, préparer des gâteaux d’anniversaire pour les membres de la communauté, etc. Tapez « petits boulots » dans n’importe quel moteur de recherche et il existe des milliers de listes de petits boulots disponibles.
Vous devez être conscient de vos propres compétences, aptitudes et capacités, y compris celles que vous utilisez dans votre vie personnelle. Si vous souhaitez démarrer une activité parallèle, vous devez être passionné et vous devez savoir qu’il y a suffisamment de clients pour vous occuper.
Une façon de réfléchir à cette question est de vous demander : pour qui êtes-vous la personne de référence au travail ? Ou, en d’autres termes : qui appelleriez-vous si vous aviez besoin de faire quelque chose au travail ? Pour votre vie personnelle ? Si d’autres personnes vous demandent constamment de l’aide pour quelque chose – qu’il s’agisse d’entretien des espaces verts, de se coiffer ou de se maquiller, de leur enseigner de nouvelles technologies ou de préparer des desserts sans gluten – c’est une information précieuse lorsque vous essayez de déterminer l’idée de la source de revenus que vous souhaitez exploiter.
Il est important de considérer combien d’efforts et d’argent vous serez prêt à investir dans une activité secondaire avant d’en démarrer une.
Il existe des centaines de façons de gagner un revenu complémentaire. Tenez compte de ces 14 astuces secondaires lorsque vous cherchez des moyens d’augmenter vos revenus.
#1. Partagez vos connaissances
Pensez à ce que vous avez, que vous connaissiez la conception de sites Web, le tricot ou que vous donniez des cours particuliers aux autres sur des concepts mathématiques difficiles, et réfléchissez à ce que vous pourriez apporter. Pensez à ce que vous pourriez offrir. Vous pourriez être en mesure de vendre quelque chose que vous connaissez.
L’un des avantages de la vente de vos compétences et de votre expertise est qu’il existe une variété de façons de les partager avec d’autres.
Donner des leçons ou des cours
Vous pouvez proposer des cours individuels ou même enseigner en groupe.
De nombreux collèges et universités emploient des professeurs auxiliaires sous contrat ou à temps partiel pour un ou deux cours par semestre. Vous pouvez soit enseigner aux gens individuellement, soit organiser des sessions de groupe, en fonction de votre style d’enseignement, de votre matière et de ce que vos apprenants préfèrent.
Vendre des formations et des conseils
Les produits d’information sont proposés par le biais de diverses méthodes, notamment des livres, des livres électroniques, des rapports spéciaux, des podcasts, des vidéos, des cahiers d’exercices et des livrets de conseils. La plupart des entrepreneurs qui réussissent offrent gratuitement une partie de leur produit d’information afin de promouvoir l’entreprise et d’instaurer la confiance. Ensuite, ils facturent les produits d’information plus détaillés ou précieux.
Ressources :
#2. Soyez votre propre patron
Si vous préférez être indépendant, envisagez de démarrer une activité de vente à domicile, une activité de l’e-commerce ou de devenir affilié. Vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire en vendant différents types de produits.
Si vous ne voulez pas vous soucier du stock et de l’inventaire, vous pouvez créer une boutique en ligne sur une plateforme de dropshipping et démarrer votre activité de vente à partir de là.
Si vous souhaitez être un revendeur affilié, vous ferez la promotion de différents produits de différentes entreprises, tout en recevant une commission par vente.
Une autre façon consiste à vendre vous-même des produits, puis à recommander à vos amis de les acheter. Cela prend un peu plus de compétences et de temps que d’aller en ligne, mais vous pouvez toujours générer des revenus complémentaires importants à partir de méthodes hors ligne.
Ressources :
#3. Proposez vos services de bricolage
Que vous souhaitiez aider à réparer des maisons, changer des robinets, peindre des murs, construire des meubles ou effectuer d’autres travaux de réparation à domicile, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.
Proposer vos talents de bricoleur est un petit boulot entre particulier qui rapporte et qui vous rend utile !
Avec l’avènement de la technologie et d’Internet, de nombreuses personnes se retrouvent à faire un travail qu’elles n’auraient normalement pas la chance de faire pour les autres. De nos jours, il est très facile de proposer ses services en ligne via des plateformes comme Bricoco, Needhelp ou Allovoisins. Grâce à ces sites, il est beaucoup plus facile que jamais pour quelqu’un de devenir bricoleur !
#4. Réparez le matériel informatique
Si vous avez les compétences nécessaires pour réparer des ordinateurs et d’autres outils informatiques, vous pouvez proposer votre service de réparation à vos amis, votre famille et vos voisins pour gagner de l’argent supplémentaire. En particulier, la crise ayant matérialisé la culture du télétravail, les personnes ont de plus en plus besoin soit d’installation de matériel informatique, de programmes et de logiciels, soit de maintenance. Vous pouvez certainement trouver des opportunités près de chez vous pour gagner de l’argent supplémentaire.
#5. monétisez vos compétences linguistiques
Le contenu joue un rôle important dans le succès en ligne, les propriétaires d’entreprise, les blogueurs et même les vendeurs ont besoin d’articles bien écrits sans fautes de grammaire ou d’orthographe pour attirer l’attention en ligne. Ils sont prêts à payer pour un travail de qualité. Si vous êtes bon en écriture et que vous avez les bonnes techniques d’écriture, vous pouvez vous lancer dans la rédaction web et gagner de l’argent.
Si vous maitrisez plus d’une langue, vous pouvez vous lancer dans la traduction.
Vous pouvez trouver de nombreux sites Web et plateformes différents sur lesquels vous pouvez rechercher des opportunités ou proposer vos services. Vous pouvez commencer par enquêter sur Fiverr et 5 euros.
Ressources :
#6. Prenez des photos pour l’argent
Les appareils photo des smartphones devenant de plus en plus sophistiqués, le marché des photographes pourrait en fait se développer. Mais avoir un bon appareil photo pour smartphone ne signifie pas que vous êtes un photographe, il y a donc toujours beaucoup de demande pour des photographes qualifiés, même s’ils se spécialisent dans un certain type de photographie.
La plupart des nouveaux photographes commencent par prendre des photos de famille et de mariage. Mais vous pouvez gagner plus d’argent si vous devenez indépendant et prenez plutôt des photos pour des entreprises et d’autres professionnels. Une de mes connaissances a récemment lancé une nouvelle entreprise de photographie. Il se spécialise dans la photographie immobilière, utilisant un drone pour des images aériennes de grandes propriétés. Il est capable de gagner plus d’argent parce qu’il a un budget plus important.
Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec la photographie en plus de vendre des tirages. Vous pouvez vendre des photos d’archives en ligne, transformer vos images en œuvres d’art ou les vendre sur des toiles, des vêtements ou des articles ménagers.
Ressources :
#7. Vendez votre créativité
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire depuis chez vous est de créer différents objets d’artisanat et de les vendre en ligne. Si vous êtes douée en couture ou si vous êtes une personne super créative, alors cette activité secondaire pourrait être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire chaque mois !
Si vous avez une formation artistique, vous pouvez créer des articles d’impression à la demande, qui peuvent être vendus en ligne. Vous pouvez utiliser des sites Web comme Printify pour créer des documents imprimables. Vous fournissez simplement la conception du produit et vous n’avez pas à vous soucier de la fabrication ou de l’expédition du produit final vous-même.
Si vous avez un don pour fabriquer des choses, vous pouvez fabriquer des accessoires ou des cadeaux et les vendre à votre famille, vos amis, vos voisins ou via des sites Web comme Etsy.
Ressources :
#8. Prenez soin des animaux ou des enfants
Les étudiants ont généralement le coin sur les emplois de garde d’enfants. Mais il n’y a aucune raison pour que tu ne puisses pas y participer aussi. Il pourrait être plus facile que prévu de trouver un emploi. Parfois, trouver une baby-sitter en qui vous pouvez avoir confiance peut être délicat.
Autre option, si vous êtes un amoureux des animaux, vous pouvez emmener des chiens en promenade ou garder des chats pour le week-end.
Faites savoir aux membres de vos groupes d’amis, de votre église et de votre lieu de travail que vous seriez heureux de garder leurs enfants ou leurs animaux de compagnie pendant vos temps libres. Ils doivent vous payer, cependant. Si vous ne voulez pas parler aux gens de votre activité, vous pouvez toujours utiliser des sites Web pour annoncer vos services de garde d’enfants et d’animaux de compagnie.
#9. Monétisez votre passion pour la mode
Vous pouvez gagner de l’argent en utilisant votre passion pour la mode.
La mode devient plus populaire que jamais, avec la portée des réseaux sociaux et de la technologie qui s’étend chaque jour ; de nombreuses opportunités s’offrent à vous en ce moment !
Certaines personnes ont un bon style, d’autres le souhaitent, mais ne savent tout simplement pas comment y arriver. Si vous êtes le genre de personne à qui on demande où vous avez acheté votre dernier achat, vous voudrez peut-être envisager de devenir un personal shopper ou un styliste pour de l’argent supplémentaire.
Vous pouvez également gagner de l’argent en vendant des vêtements. Lorsque vous faites du shopping lors de ces événements de vente en gros, vous pourrez peut-être trouver des pièces vraiment géniales pour seulement 1 €. Mais cela ne signifie pas qu’il conviendra à vous. Prenez-les maintenant, assurez-vous qu’ils ont l’air bien et vendez-les pour plus d’argent. Si vous utilisez cette méthode correctement, vous pouvez obtenir un gros retour sur votre investissement.
#10. Gagnez de l’argent avec votre cuisine
Si vous avez la chance d’avoir des compétences culinaires, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en cuisinant à la maison. Que vous soyez un professionnel qualifié, un cuisinier qui aime expérimenter ou que vous souhaitiez simplement gagner de l’argent supplémentaire, vous seriez surpris du nombre de façons dont vous pouvez gagner de l’argent grâce à vos talents.
Beaucoup de gens sont trop occupés pour cuisiner un repas raffiné à la maison. Si vous voulez gagner de l’argent en cuisinant à la maison, vous pourriez envisager d’offrir des services de préparation de repas.
Si vous êtes un boulanger dans l’âme, vous voudrez peut-être créer une gamme de produits de boulangerie à vendre à vos amis, à votre famille, aux boulangeries, cafés et restaurants locaux. Si vous avez accès à beaucoup de fruits frais, vous pouvez créer une gamme de confitures, de gelées et de marmelades.
Vous pouvez également partager des recettes sur YouTube, blog ou Instagram. Vous pouvez également gagner de l’argent en publiant du contenu sponsorisé et en faisant la promotion des produits d’autres personnes via le marketing d’affiliation.
#11. Louez vos biens
Si vous avez une chambre libre ou si vous pouvez séjourner avec vos proches ou vos amis à court terme, vous pouvez envisager de louer votre maison sur Airbnb.
Si vous avez une voiture qui reste dans votre garage pendant de longues périodes, louez-la à d’autres pour de l’argent supplémentaire. Il existe plusieurs sites Web qui vous permettent de répertorier votre voiture gratuitement, puis de vous occuper du reste des détails, y compris la planification, les paiements et même l’assurance. Recherchez soigneusement vos options pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer.
Si vous n’avez aucun problème de conduire avec un logo sur le dessus de votre voiture, vous pouvez gagner de l’argent en faisant de la publicité sur votre voiture.
Vous pouvez également louer des objets que vous utilisez rarement en les louant à d’autres en ligne sur des sites et des applications comme entre voisins, Nextdoor et Allovoisins.
Outre les véhicules, les robes de soirée et les articles ménagers sont parmi les articles les plus couramment empruntés sur ces sites Web, et vous pouvez définir leur prix et la durée pendant laquelle ils sont disponibles.
#12. Accompagnez les touristes de votre ville
Si vous vivez dans une région que les gens visitent souvent, envisagez de devenir un guide local. Vous pouvez même proposer des visites gratuites, puis demander des pourboires à la fin, attirant ainsi plus de personnes pour faire la tournée avec vous.
Montrez aux touristes le meilleur de votre ville et proposez-leur d’explorer des régions hors des sentiers battus. Vous pouvez créer des expériences inoubliables en organisant pour eux des visites personnalisées, comme des dégustations sur les marchés locaux ou des photos à côté de quelque chose d’intéressant dans leur environnement !
Pour que cela fonctionne, vous devrez avoir une bonne connaissance non seulement de l’endroit où se trouvent les choses mais aussi de la façon dont les gens se comportent lorsqu’ils sont à l’étranger – ce qui signifie qu’il faut étudier la culture internationale avant de se lancer sur un nouveau terrain.
Vous pouvez également lancer un blog de voyage, avec des articles authentiques tels que vos conseils et recommandations. Si vous pouvez faire connaître votre blog aux gens et en tirer de l’argent, vous pouvez même en vivre décemment.
#13. Aidez les gens à déménager
Déménager est littéralement beaucoup de travail acharné. Parfois, les gens ont un calendrier serré pour faire quelque chose. Il s’avère que déplacer des meubles et des boîtes d’un endroit à un autre est tout simplement désagréable. Cela prend du temps. Et les gens sont prêts à payer les autres pour le faire à leur place. Si vous avez un corps fort, vous pouvez l’utiliser pour gagner de l’argent en soulevant des choses pour les autres.
#14. Gagner de l’argent avec votre main verte
Que vous soyez un jardinier passionné ou non, il est toujours possible de transformer votre passe-temps en une activité lucrative. Tout ce qui est demandé c’est du temps et de l’énergie !
Vous pouvez proposer vos services de jardinage à vos voisins, à d’autres personnes ou même à des entreprises.
Si vous aimez faire pousser des fleurs, vous pouvez même les vendre sur les marchés de producteurs locaux.
Vous pouvez vendre vos bouquets coupés ou d’autres plantes aux habitants du marché. Et comme ils vous font déjà confiance, vous gagnerez probablement un revenu plus élevé. De plus, vous pouvez également proposer des ateliers et des cours pour apprendre aux autres à cultiver leurs propres herbes, fruits et légumes.
Conclusion
Ce ne sont que quelques-unes des façons de gagner de l’argent supplémentaire. Il peut y en avoir d’autres que nous n’avons pas inclus dans notre liste. Ne restez pas immobile. Maintenant que vous savez comment gagner de l’argent supplémentaire, essayez-les et voyez si vous pouvez gagner un peu d’argent supplémentaire. Et lorsque vous commencez à gagner cet argent supplémentaire, assurez-vous de l’utiliser au maximum de son potentiel.