Êtes-vous un freelance ? Vous ne savez pas comment trouver des missions freelance ? Vous avez du mal à trouver un travail de qualité qui corresponde à vos compétences et à vos intérêts ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
69 % des salariés souhaitent devenir des travailleurs indépendants par préférence plutôt que par obligation en raison de leur accès à une panoplie d’avantages sociaux.
Pour quelle raison?
Il en va de même pour les entreprises qui embauchent des freelances. L’un des facteurs qui contribuent à l’évolution et l’essor du secteur des freelances est que de plus en plus d’entreprises choisissent d’embaucher des freelances plutôt que des employés à temps plein.
L’embauche d’un freelance offre de nombreux avantages aux propriétaires d’entreprise, en particulier ceux qui sont sur leur point de commencement et de lancement d’activités.
Trouver des opportunités de travail est une partie importante d’être un pigiste. Ce n’est pas toujours facile, mais en suivant ces étapes, vous devriez trouver un freelance plus heureux et plus prospère.
Que vous soyez un freelance à temps plein ou à temps partiel, être connecté au bon emploi au bon moment peut faire la différence pour votre activité.
Vous avez le talent et les compétences primordiales pour gagner votre vie en tant que freelance. Vous avez finalement configuré un bureau à domicile, déterminé vos tarifs et publié des annonces exceptionnelles. Cependant, il s’avère que la partie la plus difficile d’être freelance est en fait de trouver des clients indépendants.
Pour vous aider dans votre recherche de travail en freelance, suivez ces 10 conseils :
Il existe de nombreuses façons accessibles et pratiques de faire connaître votre nom, d’apporter du travail et d’attirer des missions.
S’inscrire sur les plateformes dédiées aux freelances
Les plateformes de freelance sont toujours présentées comme des lieux magiques pour les nouveaux freelances lorsqu’ils sont à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi en freelance.
Mais nous sommes là pour vous donner notre avis directement et sans artifice.
Les plateformes de freelance peuvent être un excellent endroit pour trouver un emploi, surtout lorsque vous êtes tout nouveau dans le domaine du freelancing.
Or, les plateformes de freelance peuvent aussi être où les entreprises de bon marché vont exploiter le temps et le talent de freelances inexpérimentés.
Les entreprises ont des sentiments mitigés lorsqu’il s’agit d’utiliser des marchés indépendants comme Fiverr, Upwork, Malt, Codeur.com et autres pour trouver des missions de la part des clients.
Nous trouvons que c’est une excellente ressource pour les talents de qualité mais d’autres personnes estiment que ce n’est qu’une perte de temps et d’argent.
La plupart des freelances qui utilisent ces plateformes sont ceux qui commencent tout juste leur carrière et sont en train de construire leur profil. Cela dit, qu’il est préférable d’utiliser ces plateformes, elles vous seront bénéfiques et prometteuses .
Optimiser et mettre à jour votre compte LinkedIn
Si vous êtes un nouveau freelance, les clients voudront voir ce que vous apporterez à leur travail avant de décider de tenter votre chance et de vous embaucher. Nous avons vu de nombreuses freelances se laisser submerger par cette étape. Ils estiment que dès le début, ils ont besoin d’un site Web de premier niveau rempli de travaux primés à montrer aux clients potentiels.
Permettez-nous de vous rassurer : ce n’est pas vrai.
Les clients n’ont qu’à faire preuve de prudence raisonnable pour confirmer que vous pouvez faire le travail pour lequel ils vous embauchent. Au début, cela ne peut signifier rien de plus qu’un simple dossier Google Drive, assurez-vous simplement qu’il est bien organisé et soigneusement présenté.
Vous serez appelé à mettre à jour votre portfolio avec vos projets les plus récents, une biographie précise et vos coordonnées. Cela augmentera suffisamment vos chances d’attirer de nouveaux clients et puis de nombreuses missions car les gens ont besoin de connaître vos dernières mises à jour de travail en tant que freelance. Une fois que vous avez terminé la mise à jour de votre portefeuille, vous pouvez le publier sur toutes les plateformes sur lesquelles vous avez des comptes afin que vos clients le sachent.
Intégrer des groupes en ligne Sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux aident beaucoup à trouver de bonnes opportunités d’emploi. En outre, vous pouvez vous vendre et travailler à travers eux. Facebook, Instagram, Twitter sont des plateformes très connues de médias sociaux. Vous pouvez vous créer un compte et commencer à commercialiser votre travail sur ces différents réseaux immédiatement.
De plus, de nombreux clients recherchent des indépendants pour gérer leurs projets via les plateformes de médias sociaux.
Les médias sociaux sont l’utilisation des réseaux sociaux qui se sont progressivement transformés en médias.
Ce sont de simples réseaux de partage, ils tendent à devenir des supports d’information et de revenus publicitaires. La plus grande différence avec les médias traditionnels est que les médias sociaux sont un espace d’expression et de diffusion d’informations à travers l’intégration des groupes, et que le contenu peut être personnalisé et interactif.
Veillez simplement à votre sécurité, car certains clients pourraient être des escrocs et ne pas vous payer vos frais. Étudiez très bien le caractère de vos clients et soyez surtout méfiants.
Participer à des soirées ou événements networking
Une étape au-dessus d’assister à des événements, c’est de parler aux invités. Les meilleurs types d’événements et conférences pour prendre la parole sont ceux où les membres du public peuvent avoir besoin de vos services.
De nos jours, chaque entreprise devrait avoir un site Web qui est plus ou moins facilité par des entreprises qui offrent une plate-forme de conception Web de bout en bout pour les concepteurs professionnels. Le fait de prendre la parole lors d’une conférence pour les propriétaires d’entreprise attirera pas mal de clients potentiels à retenir votre nom et à vous rechercher ou même vous recommander. Et si vous donnez une conférence sur l’importance d’une bonne conception de site Web dans les affaires, en décrivant tous les avantages qu’elle peut apporter plus de temps sur le site, un engagement accru des visiteurs, plus de ventes et autres, vous démontrez encore plus votre valeur.
Quand il s’agit de décrocher des travaux, il faut commencer petit et puis fournir des efforts d’autant plus pour s’améliorer : chose qui est évidente. Mais au fur et à mesure que vous construisez votre crédibilité en tant que conférencier incroyable, il est même possible d’être payé pour prendre la parole lors des événements.
Promouvoir votre marque, attirer de nouveaux clients et être payé pour cela ?
Cela semble trop beau pour être vrai, mais c’est vrai dan tous les cas.
Notez bien que les allocutions vous renforcent et vous améliorent en tant qu’expert dans votre domaine. Ils offrent également l’opportunité d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels.
Trouver Des Missions Freelance : Entretenir les relations professionnelles
A priori, tout est une question d’établissement de relations. Attirer de nouveaux clients ne doit pas être une activité intimidante et lassante qui prend des heures de votre temps précieux. vous n’avez pas non plus besoin d’être insistant ou de dépenser de l’argent en publicité.
Généralement, trouver du travail en tant que freelance consiste à établir des relations que ça soit en ligne ou hors ligne et à démontrer votre valeur et votre expertise.
Nous vous conseillons d’utiliser ces méthodes de promotion passive pour pouvoir enfin commencer chaque journée avec quelques e-mails supplémentaires dans votre boîte de réception.
Si vous n’en avez pas déjà, créez une base de contacts centralisée qui regroupe toutes les personnes auxquelles vous êtes connecté : adresses mail professionnelles, contacts LinkedIn, commenté un de vos articles de blog, ou « aimé » un blog des personnes ou des organisations qui ont des publications Facebook de votre entreprise. Les personnes rencontrées sur les salons, celles qui demandent des informations ou des documents sont donc des clients potentiels !
Votre base de données existe-t-elle ? Elle doit être tenu à jour et riche.
N’oubliez pas de vérifier d’une façon journalière et habituelle votre carnet de contacts pour vous assurer de suivre tous les mouvements de vos clients potentiels ou d’atteindre les entreprises qui vous intéressent !
Comment Trouver Des Missions Freelance : Créer un site internet
Ajoutez un blog à votre portfolio ou CV en ligne. Cela a fait des merveilles pour une panoplie de nos projets. Mais avant de plonger tête première dans le monde des blogs et se lancer dans cet outil, il est important de connaître votre marché. Écrire sur des sujets pertinents pour le domaine dans lequel vous souhaitez travailler vous donne l’occasion de démontrer votre expertise.
Voici un exemple rapide pour mettre au clair notre idée: vous êtes un concepteur, créateur ou développeur Web WordPress. Vous pensez peut-être qu’il est logique d’écrire des articles « comment faire » WordPress. Certes, ces articles sont super utiles et bénéfiques mais uniquement pour ceux qui veulent apprendre WordPress eux-mêmes, pas pour ceux qui souhaitent vous payer pour créer un site pour eux !
Au lieu de cela, écrivez des articles qui plairont aux personnes pour lesquelles vous souhaitez travailler et qui seront plus susceptibles de déboucher sur une tâche l. Par exemple, publiez un article sur la façon dont le fait de rendre un site Web réactif peut générer un nombre précis d’augmentation de cibles. Cela attirera l’attention des bonnes personnes et sera plus susceptible de vous offrir une bonne nouvelle opportunité.
Enfin, le blogging est un autre moyen de vous commercialiser passivement, ainsi que vos services. Mais assurez-vous d’écrire sur des sujets qui plairont à votre client cible.
Trouver Des Clients Freelance : Animer un blog
Le premier secret d’un blog réussi est bien sûr de parler de choses intéressantes, si possible originales. Si c’est le sujet dont tout le monde parle : trouvez votre propre chemin. Préparez une liste d’idées à avoir en stock pour quelques jours/semaines. Au fur et à mesure que vous recherchez et recevez les commentaires des lecteurs, vous trouverez de nouveaux sujets à discuter.
Un blog d’entreprise animé vous permet de mettre en valeur votre expertise et d’aider les clients potentiels à résoudre leurs problèmes. De plus, les articles de blog sont facilement partagés sur les réseaux sociaux (profils LinkedIn et groupes Facebook).
Avoir un blog sur un site Web est un élément essentiel pour faire connaître des produits ou des services, car il s’agit d’une plate-forme très visuelle sur laquelle exposer, de manière synthétique, les informations pertinentes sur un groupe, une organisation, une association ou similaire.
Toute entreprise qui ne peut pas avoir de blog sur un site Web gaspille une partie essentielle de ses ressources d’autopromotion. A cela s’ajoute la possibilité de relier le blog d’un site internet à d’autres plateformes en ligne ou réseaux sociaux.
Avoir un blog sur un site Web permet également à votre contenu de devenir viral et d’attirer plus de monde. Par conséquent, avoir un blog sur un site Web se traduit par plus de trafic et de visites d’utilisateurs sur votre site Web. En conséquence, les possibilités d’obtenir plus de clients qui demandent votre service ou le produit offert augmenteront et vos profits s’amélioreront.
Un blog d’entreprise est également un outil qui peut vous aider à vous référer plus rapidement à un site Web.
Trouver Des Missions Freelance : Tisser des partenariats
Le partenariat est comme une autre forme de réseautage en personne. La principale différence est que vous vous rendez généralement dans un espace de coworking quotidiennement, ou du moins semi-régulièrement.
Les espaces de tissage de partenariat et de coworking sont des bâtiments ou de grandes salles utilisés par des groupes d’entrepreneurs/propriétaires de petites entreprises/indépendants. Ils sont idéaux pour faire le travail en particulier indépendant dans un environnement collaboratif, avec un espace de coworking qui est un endroit idéal pour se faire des amis, car être indépendant peut se sentir seul.
Pour réussir un partenariat, il faut trouver un bon associé, celui qui a le pouvoir de mettre en place un partenariat et qui assume la responsabilité d’y être. Le plus fréquent, ce partenaire se trouve au service marketing, mais dans les grandes entreprises ce n’est pas toujours possible de trouver la bonne personne tout de suite. Il vous faut du temps et de la patience.
Permettez-nous de vous rappeler que ce n’est pas comme votre vie de bureau typique, où vous êtes entouré de collègues sans aucun choix de votre part. Réseautez avec d’autres, collaborez et faites votre propre travail.
Les partenariats présentent de nombreux avantages, notamment le réseautage avec d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de vos services.
L’objectif premier du partenariat et de l’association entre les freelances ou les entrepreneurs est communément de perfectionner et améliorer son chiffre d’affaires et son revenu. Un partenariat nécessite un partage des dangers et risques entre les deux partis, un engagement de part et d’autre ; la possibilité de conflits et différends entre les partenaires, pouvant faire capoter une union commerciale.
Trouver Des Missions Freelance : Faire de la publicité ciblée
Il y a de fortes chances que les freelances avec des sites Web fassent de la publicité sur Google, l’argent le permet suffisamment.
La publicité ciblée cible des groupes de personnes spécifiques. Le but ultime est d’identifier chaque client et de lui attribuer des données personnelles afin de lui fournir un contenu publicitaire adapté.
Il permet aux entreprises de sélectionner des publicités qui correspondent aux intérêts des utilisateurs. La publicité ciblée pose des questions éthiques car les données de suivi sur lesquelles elle repose sont souvent collectées à l’insu de leurs bases d’utilisateurs.
La publicité ciblée fonctionne grâce à des algorithmes et des systèmes de données. Ces données sont collectées lors de la navigation sur Internet sur chaque site Internet. L’algorithme peut alors définir des profils d’utilisateurs. L’avantage de Google Ads est que pour chaque annonce, des mots-clés spécifiques doivent être configurés pour déclencher sa diffusion. Cela permet à votre site web d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’augmenter sa visibilité.
Ces actions doivent correspondre à l’activité et à la personnalité du freelance afin que ce dernier puisse en profiter pleinement.
Trouver Des Missions Freelance : prospecter de nouveaux clients
Trouver des clients et conclure des validation de travail est une question d’organisation, de bon sens et d’utilisation judicieuse des outils idoines et adéquats. Ce qui était au commencement une exploration commerciale pragmatique qui se fait désormais au travers d’interfaces numériques performantes qui ne renoncent cependant pas à beaucoup de méthode et de savoir-faire.
Outro
Dans cet article, on a essayé de couvrir toutes les bases dont vous aurez besoin pour trouver et attirer des clients pour des missions à exercer, qui vous aideront à créer et à développer votre portfolio bien également en leurs accordant des tâches à effectuer. Ayez une idée claire du type de freelance dont vous aurez une spécialité. Prenez suffisamment de temps pour rechercher et de les filtrer les offres d’embauche. Avant tout, assurez-vous que l’ensemble de votre organisation de travail est clair et transparent.
Maintenant, à vous ! Lancez-vous ! C’est maintenant ou jamais !